Kite et board très lightwind !!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » mer. 30 mai 2012 11:30

Je comprend pas trop vos certitudes et vos cloisonnements.
La S3 21 est la meilleure aile de light point barre.

Maintenant le light avec elle (cette aile, c'est elle!) c'est 4/6 kts. A ces valeurs de vent, tu ne peux plus la garder en statique simplement calé, faut des rallonges et perso c'est avec la Flyrace donc sans volume. (pas de chance pour toi, rackam)

Elle met à peu près 5s à réagir et 20s à faire un loop. Donc il ne sert à rien de prendre un petit flotteur mobile et de vouloir jouer, de penser faire du frimstyle ou descendre de la vague dans ces conditions.

LA S3 21 n'est qu'un outil, le prendre c'est accepter des choix.
C'est idiot de la comparer à un boudin car il n'existe AUCUN boudin dans ce domaine de performance.
Le troll permanent Caisson/boudin n'a donc aucun sens pour cette aile dans le light.

Et même si tu avais un hydroglisseur au pied, la S3 21 serait encore en l'air là où tous les boudins n'auraient pas décollés :wink:

Publicité
granpasc
rang 7
rang 7

Messagepar granpasc » mer. 30 mai 2012 11:44

ricolerouquin a écrit :Premier test en 30m de lignes, l'aile est puissante mais pataude, pas top. 2 FSIII 19m et 2 FSIII 21m naviguent aussi. Je ne pense pas avoir la même plage d'utilisation que ces grosses caissons qui partent sans doute un poil plus tôt, mais bon ça s'en rapproche quand-même manifestement :mrgreen: . L'aile est tombée dans une molle à vent quasi-nul (une FS19 et une 21 à l'eau aussi dans la même zone moins ventée, donc y'avait plus de vent du tout :? ).

De même que c'est pas en achetant la slinguchotte de Lenten que tu kiteloopera demain à 25m de haut, qu'avoir une S3 21 te fais caper à coup sur dans 10kts en 5minutes de prise en main...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 30 mai 2012 12:19

granpasc a écrit :
ricolerouquin a écrit :Premier test en 30m de lignes, l'aile est puissante mais pataude, pas top. 2 FSIII 19m et 2 FSIII 21m naviguent aussi. Je ne pense pas avoir la même plage d'utilisation que ces grosses caissons qui partent sans doute un poil plus tôt, mais bon ça s'en rapproche quand-même manifestement :mrgreen: . L'aile est tombée dans une molle à vent quasi-nul (une FS19 et une 21 à l'eau aussi dans la même zone moins ventée, donc y'avait plus de vent du tout :? ).

De même que c'est pas en achetant la slinguchotte de Lenten que tu kiteloopera demain à 25m de haut, qu'avoir une S3 21 te fais caper à coup sur dans 10kts en 5minutes de prise en main...

Comprends pô...
Je ne sais pas quel était le niveau des rideurs en 21 et 19 à caissons... Moi j'étais en boudin de 16m. Loin de moi l'idée de comparer, il est évident qu'une 21m à caissons est imbattable dans le super light. Et quand nos ailes sont toutes tombées à l'eau, il n'y avait plus de vent, même pas 4nds. Si tu me relis, en disant qu'elles sont tombées à l'eau c'est juste pour souligner cette absence totale de vent à ce moment-là.

Mais bon ce jour-là je testais ma 16m pour la première fois et justement j'étais bien content d'être un des rares à l'eau alors que naviguaient ces références au même moment. Pour un gars qui vient de s'acheter une 16 et qui est au planning avec direct alors que seules des FS 21 et 19 sont à l'eau, bah ça fait plaisir, faut le dire !

La guéguerre caisson/boudin, ça ne me cause pas. On est juste camarades de grosses bâches :mrgreen: ! D'ailleurs les sourires qu'on se faisait en se croisant alors que nous étions les seuls à tenir un cap correct démontraient bien cet état d'esprit si besoin était de le démontrer :wink: .

olivince
Régulier
Régulier

Messagepar olivince » mer. 30 mai 2012 12:23

Pour moi c'est Nobile XTR 48 et switchblade 14 et rallonge de 5m.
cela donne cela dans le light :
https://vimeo.com/43064720
Aucune idée du vent qu'il y avait. Il n'y avait pas de moutons, j'étais tout seul sur l'eau au début puis une meute de Flysurfer est arrivée, je suis parti à ce moment. (pas moyen d'être tranquille :D )
Une autre belle session de Light il y a deux semaines:
https://vimeo.com/42161786

Ce que je peut dire, c'est qu'un grand boudin plat récent, cela marche quand même pas mal dans le vent léger et on peut y fixer une gopro (pas sur la Flysurfer).
Mon impression est que tant que cela vole, on peut rider avec une bopard adaptée, il suffit de se créer son vent relatif (quitte à faire des kiteloops) pour obtenir de la traction et du cap.

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » mer. 30 mai 2012 12:50

ricolerouquin a écrit :
granpasc a écrit :

Mais bon ce jour-là je testais ma 16m pour la première fois et justement j'étais bien content d'être un des rares à l'eau alors que naviguaient ces références au même moment. Pour un gars qui vient de s'acheter une 16 et qui est au planning avec direct alors que seules des FS 21 et 19 sont à l'eau, bah ça fait plaisir, faut le dire !

Bha si il y avait 10 noeuds c'est normal que les FS marchent (encore heureux) mais si y aurait 6-7 persuadé que ça n'aurait pas marché pour la 16... C'est pas parce que des mec sont en FS et que tu peux naviguer que ton aile est exellente dans le vent faible... il peut très bien avoir 10-12 noeuds et la avec une 12 ça passe aussi si tu as la board qui va bien. Moi en 15m je cap a partir de 10 noeuds en twintips pas spécialement tendu vu que c'est une board plutot wakestyle (133x41) avec ma 15... (65kg).

Mais ce que j'aime c'est que la speed est pas lourde en barre, j'ai pas une tendinite fin de session comme c'est parfois le cas avec ma switchblade 10m. Alors je n'ose pas imaginer une switchblade 14 ou une nitro 16 niveau pression en barre :p vu la taille du BA ça doit bien tirer dans les bras dès que le vent prends des tours... d'ailleur la Nitro 16 est plutot conseillé pour les poids lourds... la 14 fait très bien l'affaire pour ceux qui ne font pas de race, testé et approuvée :) et plus réactive que la 16 / moins lourde en barre. J'aime bien la nitro j'ai eu l'occaz de rider 5-6 session en 8 et 14m mais je n'aime pas sont redécollage (avec la 8 no soucis mais la 14 j'ai pas su la redécollé normalement, j'ai du nager vers l'aile, si il y avait eu du courant je n'aurais jamais su la faire repartir je pense...)

Restons objectif... la Nitro 16 est bien pour la race mais pas top pour le mec lambda qui cherche a taquiner le 6-10 noeuds... la 14 est déjà plus approprié à mon avis si il pèse entre 60 et 80kg. En plus faut pas trop la conseiller a un débutant a cause du décollage qui est pas intuitif dans le light (quand y a du vent ça marche nickel en tirant sur un arrière par contre mais quand y a pas faut nager vers elle et c'est chaud sur certain spot).
J'ai quand même l'occasion de rider souvent dans le light et j’essaye les boudins qui passent par la bizarrement a chaque fois je les grille en speed 15 alors que je n'ai pas de board de light. Les seul qui me baisent c'est ceux qui ont une board de race mais les grosse door + boudin je les mange :D je m'amuse a les regarder caper péniblement.
Sinon oui je suis pour la gueguerre boudin caisson mais juste en grande taille et pour le light :p, quand le vent passe les 20 noeuds j'aime bien aussi mes gentils boudins (vegas 9/ combat 11 / néo 7) xD :D pas eu l'occaz de tester les psycho / unity donc avis pas objectif en petite taille.

Edit : tu sais mettre une GOpro sur le Y des avant sur les flysurfer, sur les cahbrinha vu que les Y est un peu loins :p ;) Sinon top vidéo :)

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 30 mai 2012 14:41

Mr MGB, je ne dis rien d'autre que toi. En tout cas pas que je tiens la même plage basse que les FS... Juste que j'ai navigué en même temps que des FS. Donc pour être précis, j'ai navigué dans la plage basse de ma Nitro 16 alors que les FS en avait encore sous le capot si le vent venait à perdre 2 nds... Ca te va comme ça :lol: ? Quand vous avez décidé de mettre en opposition vous mettez en opposition, y'a rien à faire même quand on se veut rassembleur :roll: ...

En revanche, désolé, mais en dehors de ma 16 et des FS, il y avait une 13 avec un poids plume et un gros niveau qui tenait le cap et toutes les 12 et 11 (3 ou 4 étaient soit à l'eau, soit perdaient au vent à chaque bord et devaient remonter à pieds). Dire qu'on fait la même chose avec une 12 et une 16 à boudin et qu'une 14 va être mieux qu'une 16 pour mes 78kg, pas d'accord. Sans compter qu'ayant une 12, je ne vois pas bien ce que je ferais d'une 14 :wink: .

Ma 16, je la trouve bien réactive et rapide à souhait (pour une 16 s'entend évidemment, et en 24m de lignes, pas en 30). Et aucun problème de pression en barre pour moi (pourtant je suis sensible aux tendinites :? ). Pas plus qu'avec ma 12 dans sa plage de vent normale.

Pour le redécollage des Nitro, je suis d'accord, c'est parfois un peu tendu... Mais pas plus en 16 qu'en 14 à mon avis.

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 30 mai 2012 14:52

on ne peut pas comparer un caisson et un boudin...ce n'est pas la même position de ride, pas la même vitesse, pas la même facilité, pas le même plaisir. même si au niveau chiffre la comparaison est tentante.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 30 mai 2012 15:23

nalesc a écrit :on ne peut pas comparer un caisson et un boudin...ce n'est pas la même position de ride, pas la même vitesse, pas la même facilité, pas le même plaisir. même si au niveau chiffre la comparaison est tentante.

En tout cas, une chose est commune aux deux manifestement : le plaisir de naviguer dans le light :wink: !

JCHAB246
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar JCHAB246 » mer. 30 mai 2012 15:43

Je constate avec grand plaisir que chacun peut donner son avis, son point de vue, c'est plutôt bien, même si on n'est pas vraiment d'accord sur tout, les choses avancent de la bonne manière quand même et c'est plutôt réjouissant .

Le choix caissons ou boudins, ça n'est plus la guerre, on essaie d'expliquer, ça rentre tout à fait dans le cadre du choix de matos light wind , les posts n'ont pas été vraiment hors sujet .Merci pour vos remarques modérées .

Il faut essayer et se faire un avis, pour ceux que cela intéresse, il y aura une démo test Flysurfer/Flyboards à St Aygulf, le Week end du 16 juin ...

La bise, :D

Tatahi

rackham
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar rackham » mar. 5 juin 2012 16:09

granpasc a écrit : point barre.

Maintenant le light avec elle (cette aile, c'est elle!) c'est 4/6 kts. A ces valeurs de vent, tu ne peux plus la garder en statique simplement calé, faut des rallonges et perso c'est avec la Flyrace donc sans volume. (pas de chance pour toi, rackam)

4-6kts c'est de l'ultra light, le light c'est 8-10kn :mrgreen:
Avec 8-10kn on va pouvoir garder cette grande voile de parapente en statique :wink:

granpasc a écrit : LA S3 21 n'est qu'un outil, le prendre c'est accepter des choix.
C'est idiot de la comparer à un boudin car il n'existe AUCUN boudin dans ce domaine de performance.
Le troll permanent Caisson/boudin n'a donc aucun sens pour cette aile dans le light.

Voici une réponse raisonnable qui va dans le sens de tous les avis que j'y ai laissé =
ça ne se compare pas et surtout chaque voile/board/foil a son utilité.
Une fois que l'on a compris ce point de vue et que l'on sait ce que l'on veut faire dans le ligth alors dans ces cas là, on peut choisir le matos qui lui correspondra le mieux. :wink:

Donc oui et c'est pas nouveau, une SA reste pour l'instant la référence en tant que voile pouvant décoller et tracter quelqu'un dans un vent le plus faible possible... mais ce n'est pas toujours le souhait de tout le monde et c'est pour cela qu'il faut essayer divers produits/solutions pour bien s'en rendre compte. De plus n'oublions pas que nous aussi nous évoluons et que nos choix peuvent aussi changer.

Donc, avant tout achat il faudra réfléchir sur ce que l'on souhaite réellement faire avec. 8)

.... et vive le foil pour naviguer dans le light avec une 12-14m² à boudin suivant le poids du rider... :roll:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »