essai NORTH REBEL 2010 7m , ca calme!!!!!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » ven. 12 févr. 2010 12:55

nalesc a écrit :
Soeur Emmanuelle a écrit :Par contre, oui, il y a des ailes qui sont plus tolérantes au surbordage.

Oui parcequ'il y a des ailes qui ont les 'oreilles' qui se pincent vers l'intérieur quand tu bordes contrairement à d'autre, donc l'aile ne se borde pas dans sa globalité, du coup l'aile continue de voler vers l'avant (avantage des ailes en C sur ce point).

On peut obtenir ce comportement sur des ailes haut ratio, comme les hawk de kiteloose.

En théorie, on perd en puissance et ce sont des ailes atgréable en déhooké.

Moins les oreilles se pincent, plus les ailes sont puissantes, mais moins sympas elles sont en déhooké.

merci pour ses précisions :wink:

Publicité
vexa17
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar vexa17 » ven. 12 févr. 2010 13:53

C'est clair, merci pour vos réponses précises. En définitive pour le vent faible il ne faut pas trop tirer sur la barre. Et pour plus de rapidité de l'aile, il faut allonger ou raccourcir les arrières ?

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 12 févr. 2010 14:24

En définitive pour le vent faible il ne faut pas trop tirer sur la barre.

Ben à nouveau, ça ne veut rien dire. Un gars comme moi qui s'arrange pour que sont aile soit tout pile à la limite du surbordage quand la barre est bordée à fond pilotera toujours sont aile avec la barre bordée à fond en plage basse.

Un gars qui aime avoir la barre à 20 cm, et qui par rapport à moins sur la même aile disons, s'est arranger pour avoir un différentiel de longueur avant arrière de 20 cm. Ben lui, quand sa barre est à 20 cm de la butée basse, c'est exactement le même angle que mon aile quand la barre est contre moi. Et donc lui, oui, il a intérêt à ne jamais trop approcher la barre, sinon d'office, ça surborde.

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » ven. 12 févr. 2010 14:51

xav17 a écrit :C'est clair, merci pour vos réponses précises. En définitive pour le vent faible il ne faut pas trop tirer sur la barre. Et pour plus de rapidité de l'aile, il faut allonger ou raccourcir les arrières ?

Il faut être fin pour ne pas étouffer l'aile en plage basse. Donc tu bordes modérément en fonction de ta vitesse, de l'air, si tu veux caper ou pas,... Naviguer correctement en plage basse est ce qu'il y a de plus dur à apprendre après bien caper.

La longueur de tes arrières n'influent pas sur la vitesse de l'aile directement. Une aile trop bordée avance moins vite dans la fenêtre qu'une aile bien bordée voire un peu choquée.

Ensuite si tu entends par rapidité de l'aile, la vitesse à laquelle elle tourne sur elle-même alors il faudra jouer sur le positionnement des arrières au niveau de l'aile (pas sur les noeuds). Plus l'arrière est fixé vers l'arrière de l'aile plus ton aile répondra à la barre. Inversement si tu l'avances. Souvent c'est écrit sur l'aile "slow-fast" sur l'oreille.

dracu
Rang 8
Rang 8

Messagepar dracu » ven. 12 févr. 2010 14:54

ne pas confondre naviguer la barre près de soit et surborder son aile !
c pas pareil

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » ven. 12 févr. 2010 15:00

dracu a écrit :ne pas confondre naviguer la barre près de soit et surborder son aile !
c pas pareil

Tu as raison de le préciser :mrgreen:

je pense que Manix voulait dire que le gars qui règle son aile pour être border à fond 20cm avant de toucher le chicken-loop pour une question de confort. Si celui-ci borde à fond, son aile surbordera.

C'était pour expliquer que si tu n'attaches pas les arrières au même noeud alors à "border égale", la barre sera plus ou moins loin de toi.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 12 févr. 2010 15:45

ne pas confondre naviguer la barre près de soit et surborder son aile !
c pas pareil

Exact

je pense que Manix voulait dire que le gars qui règle son aile pour être border à fond 20cm avant de toucher le chicken-loop pour une question de confort. Si celui-ci borde à fond, son aile surbordera.

Exact

:wink:

vexa17
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar vexa17 » ven. 12 févr. 2010 18:51

Manix a écrit :

Ben à nouveau, ça ne veut rien dire. Un gars comme moi qui s'arrange pour que sont aile soit tout pile à la limite du surbordage quand la barre est bordée à fond pilotera toujours sont aile avec la barre bordée à fond en plage basse.

Comment s'arranger pour régler son aile de cette manière (sachant que j'ai une fâcheuse tendance à tirer fond sur ma barre) ? En jouant uniquement avec la butée du bordé-choqué (barre north 2010) ?

rotiti
rang 6
rang 6

Messagepar rotiti » ven. 12 févr. 2010 19:04

Quand ta barre est bordée à fond, il ne faut pas que ton aile s'étouffe ou recule, si c'est le cas tu rallonges tes arrières et inversement !!!
Mais sur les north, le noeud du milieu est le réglage d'origine et cela va bien comme ça, à mon avis pour 80 % des rideurs !!!
Et si tu débutes, c'est normal que tu tires trop souvent sur ta barre, ça va évoluer et tu sentiras mieux le fait de la laisser respirer !!

DAN
rang 7
rang 7

Messagepar DAN » sam. 13 févr. 2010 00:41

kitecyb14 a écrit :1ere nav ce jour en rebel 2010 7m , 30 35 noeuds , rafales a 40
j avais la 10 que j aime bcp , mais alors la 7 :shock: :shock: :shock: :shock:
attention!!!! faut prévoir bcp bcp de place sous le vent dans les sauts et prévoir un bon bouquin...... dingue!!! ca monte hyper haut et plane des heures....
bref j'ai adoré , sauts , vitesse , surf ....topissime
c'est ma 13eme aile de kite , ca porte bonheur!!!
je remets ca demain :lol: :lol: :lol: :lol:

Comment as tu pu évaluer la force des rafales Kitecyb ? pour rappel 40 noeuds c'est plus de 9 beaufort et près de 80 Km/H . J'ajoute, combien de temps as tu navigué avec ta 7 Rebel dans ces conditions.
Merci pour ta réponse.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »