essai NORTH REBEL 2010 7m , ca calme!!!!!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » jeu. 11 févr. 2010 21:02

[quote = "kitecyb14"]
c'est ma 13eme aile de cerf-volant, ca porte bonheur!
Demain je remet ça: lol:: lol:: lol:: lol: [/ quote]

Depuis janvier 2009 :wink: :mrgreen: :mrgreen:

Publicité
kitecyb14
Rang 8
Rang 8

Messagepar kitecyb14 » jeu. 11 févr. 2010 21:21

non vince , ce jour la j'étais en ozone edge rx 13 , ca vrai que ca montait mais c t sur le flat , ca change tout!!!

vexa17
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar vexa17 » jeu. 11 févr. 2010 21:27

Qu'est ce que vous entendez par surborder ? Quelles en sont les caractéristiques observables ?
Moi en tout cas je trouve que les rebels 2009 et 2010 sont quand même plutôt lente et physique pour le surf. J'ai essayé une cult 2010 et une rpm 2009, la ça tourne et c'est léger en barre.

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » jeu. 11 févr. 2010 21:56

v!nce a écrit :En tout cas mon anémo déconne grave, il a enregistré un max de 33 knots au moment ou tu posais. Ça se peut se gripper un anémo?

le mien donne 2-3 nds de moins qu'un neuf. Avec le temps, l'usure des pales, de la friction, du sable, des embruns,... tout ça tourne moins bien au bout de 2 ans. :?

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » jeu. 11 févr. 2010 22:11

xav17 a écrit :Qu'est ce que vous entendez par surborder ? Quelles en sont les caractéristiques observables ?

Tu surbordes quand tu bordes trop. Alors l'inclinaison de l'aile par rapport à l'air circulant autour n'offre plus le meilleur écoulement possible, donc le rendement est moins bon.

Pas facile à décrire le surbordage, mais je vais essayer car je n'ai pas trouvé de photo.

Tu bordes en regardant ton aile. Au bout d'un moment et au fur et à mesure que tu bordes, tu a l'impression que ce sont les oreilles qui se déforment, qui se rapprochent l'une de l'autre.
Elles ne sont plus parallèle l'une à l'autre mais elles ont tendance à rentrer vers le centre de l'aile.

kitecyb14
Rang 8
Rang 8

Messagepar kitecyb14 » jeu. 11 févr. 2010 22:34

et surtout qd tu surbordes , l aile se met a reculer ds la fenetre... et a ralentir aussi...

dradenvandewind
bavard
bavard

Messagepar dradenvandewind » ven. 12 févr. 2010 05:27

il y a surbordage et surbordage certaines voiles continuent de marcher, si tu le fais sur un trés haut ratio ta voile ne marche plus. pourquoi rallonger de 3 cm ds le petit temps ? bah pour que ton aile avance moins dans la fenêtre :moins de choqué dans les rafales dans le vent léger tu as plus de fond de puissance mais il faut un dosage plus fin du bordé choqué. si tu régles une aile pour qu elle ne pince pas tu es sous l eau dans les molles si tu ne l as pas anticipé alors qu en "surbordant" tu arrives à avoir un poil de jus pour abattre et ne pas perdre le planning c est bien ds le free ride
dans la baston, le temps de vol peut être plus long , les "fautes " de bordé sont perceptible.. plus les arriéres sont tendus plus l aile est réactive plus c est facile de jumper et chopper la rafale qui te fait accélérer ( ;) parfois faut mieux jumpé dans la grosse rafale on l a subit moins " putain la vache je vole :) alors qu autrement putain j ai serré les fesses il est temps que je rentre )
si c est pour le dehooké on a pas interet à que l aile surborde.. au moment du pop l aile surborde ça arrache que dalle..

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » ven. 12 févr. 2010 08:51

dradenvandewind a écrit :il y a surbordage et surbordage certaines voiles continuent de marcher, si tu le fais sur un trés haut ratio ta voile ne marche plus. pourquoi rallonger de 3 cm ds le petit temps ? bah pour que ton aile avance moins dans la fenêtre :moins de choqué dans les rafales dans le vent léger tu as plus de fond de puissance mais il faut un dosage plus fin du bordé choqué. si tu régles une aile pour qu elle ne pince pas tu es sous l eau dans les molles si tu ne l as pas anticipé alors qu en "surbordant" tu arrives à avoir un poil de jus pour abattre et ne pas perdre le planning c est bien ds le free ride
dans la baston, le temps de vol peut être plus long , les "fautes " de bordé sont perceptible.. plus les arriéres sont tendus plus l aile est réactive plus c est facile de jumper et chopper la rafale qui te fait accélérer ( ;) parfois faut mieux jumpé dans la grosse rafale on l a subit moins " putain la vache je vole :) alors qu autrement putain j ai serré les fesses il est temps que je rentre )
si c est pour le dehooké on a pas interet à que l aile surborde.. au moment du pop l aile surborde ça arrache que dalle..

Je ne suis pas d'accord mais je vais expérimenter ton truc dès que possible.
Par contre, oui, il y a des ailes qui sont plus tolérantes au surbordage.

Tu rallonges quoi de 3cm...??? Si ce sont les avants, tu perds en choqué. Et inversement, si c'e sont les arrières, tu pers en border.

Une aile se règle en tirant plus ou moins sur la barre. Quand tu surbordes, tu perds de la puissance.
La barre n'est pas un accélérateur: je tire, j'accélère. Non. La barre sert à régler l'inclinaison de l'aile et à faire tourner.
Si l'aile n' a pas un rendement optimal que l'on obtient, comme tu dis, avec un dosage fin surtout dans le petit temps, alors dans ce même petit temps il devient compliqué de remonter au vent ou d'avancer correctement à cause d'une voile qui surborde.

Ce n'est pas l'air que l'on piège dans l'intérieur de l'aile qui fait avancer et crée la traction. C'est l'air qui court sur l'extrdos qui produit 3/4 de la puissance de l'aile par effet de dépression.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » ven. 12 févr. 2010 09:22

Une aile se règle en tirant plus ou moins sur la barre. Quand tu surbordes, tu perds de la puissance.
La barre n'est pas un accélérateur: je tire, j'accélère. Non. La barre sert à régler l'inclinaison de l'aile et à faire tourner.
Si l'aile n' a pas un rendement optimal que l'on obtient, comme tu dis, avec un dosage fin surtout dans le petit temps, alors dans ce même petit temps il devient compliqué de remonter au vent ou d'avancer correctement à cause d'une voile qui surborde.

Ce n'est pas l'air que l'on piège dans l'intérieur de l'aile qui fait avancer et crée la traction. C'est l'air qui court sur l'extrdos qui produit 3/4 de la puissance de l'aile par effet de dépression.

Rapporter ce message

+ 1

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » ven. 12 févr. 2010 11:45

Soeur Emmanuelle a écrit :Par contre, oui, il y a des ailes qui sont plus tolérantes au surbordage.

Oui parcequ'il y a des ailes qui ont les 'oreilles' qui se pincent vers l'intérieur quand tu bordes contrairement à d'autre, donc l'aile ne se borde pas dans sa globalité, du coup l'aile continue de voler vers l'avant (avantage des ailes en C sur ce point).

On peut obtenir ce comportement sur des ailes haut ratio, comme les hawk de kiteloose.

En théorie, on perd en puissance et ce sont des ailes atgréable en déhooké.

Moins les oreilles se pincent, plus les ailes sont puissantes, mais moins sympas elles sont en déhooké.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »