c'est ma 13eme aile de cerf-volant, ca porte bonheur!
Demain je remet ça: lol:: lol:: lol:: lol: [/ quote]
Depuis janvier 2009

Modérateurs : Aventout, lionel
v!nce a écrit :En tout cas mon anémo déconne grave, il a enregistré un max de 33 knots au moment ou tu posais. Ça se peut se gripper un anémo?
xav17 a écrit :Qu'est ce que vous entendez par surborder ? Quelles en sont les caractéristiques observables ?
dradenvandewind a écrit :il y a surbordage et surbordage certaines voiles continuent de marcher, si tu le fais sur un trés haut ratio ta voile ne marche plus. pourquoi rallonger de 3 cm ds le petit temps ? bah pour que ton aile avance moins dans la fenêtre :moins de choqué dans les rafales dans le vent léger tu as plus de fond de puissance mais il faut un dosage plus fin du bordé choqué. si tu régles une aile pour qu elle ne pince pas tu es sous l eau dans les molles si tu ne l as pas anticipé alors qu en "surbordant" tu arrives à avoir un poil de jus pour abattre et ne pas perdre le planning c est bien ds le free ride
dans la baston, le temps de vol peut être plus long , les "fautes " de bordé sont perceptible.. plus les arriéres sont tendus plus l aile est réactive plus c est facile de jumper et chopper la rafale qui te fait accélérer (parfois faut mieux jumpé dans la grosse rafale on l a subit moins " putain la vache je vole
alors qu autrement putain j ai serré les fesses il est temps que je rentre )
si c est pour le dehooké on a pas interet à que l aile surborde.. au moment du pop l aile surborde ça arrache que dalle..
Une aile se règle en tirant plus ou moins sur la barre. Quand tu surbordes, tu perds de la puissance.
La barre n'est pas un accélérateur: je tire, j'accélère. Non. La barre sert à régler l'inclinaison de l'aile et à faire tourner.
Si l'aile n' a pas un rendement optimal que l'on obtient, comme tu dis, avec un dosage fin surtout dans le petit temps, alors dans ce même petit temps il devient compliqué de remonter au vent ou d'avancer correctement à cause d'une voile qui surborde.
Ce n'est pas l'air que l'on piège dans l'intérieur de l'aile qui fait avancer et crée la traction. C'est l'air qui court sur l'extrdos qui produit 3/4 de la puissance de l'aile par effet de dépression.
Rapporter ce message
Soeur Emmanuelle a écrit :Par contre, oui, il y a des ailes qui sont plus tolérantes au surbordage.
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités