Choix type/taille SUP gonflable

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Bondi
Régulier
Régulier

Choix type/taille SUP gonflable

Messagepar Bondi » lun. 9 mai 2016 11:05

Bonjour,

Après ce long week-end ensoleillé sans vent, avoir un SUP gonflable me fait envie. Je suis plutôt débutant, je sais tenir dessus et prendre de petites vagues sans prétention.

Je chercherais un SUP principalement pour surfer et me balader (je sais qu'un rigide serait mieux, mais pas possible). Je kite en North et je suis fan de la marque, en bon fan boy je souhaite me diriger vers les boards Fanatic.

J'ai vu sur le shop de flysurf le pack de la Fly Air Premium (http://www.flysurf.com/ficheproduit-pac ... ctid=11154). Les avis qui trainent sur le net sont plutôt positifs. En revanche je ne sais pas vers quelle taille me diriger: je ne veux pas trop grand pour ne pas avoir un paquebot sous les pieds et pouvoir m'amuser dans les vagues, je ne veux pas non plus trop petit. Pour info, je mesure 1m75 et pèse 74kg.

D'instinct, je me suis dis que la 9' serait pas mal, j'hésite avec la 9.8'. Au dessus de 10' je pense que ça sera trop grand et assez limitant. Qu'en pense la communauté, histoire de pas claquer 1000 balles dans le vent ? Je me plante complètement ?

J'avais aussi vu la Stubby Air 8.6'. En revanche je n'ai pas trouvé d'avis. Je ne pense pas que ça soit adapté à mon niveau, mais je suis preneur pour des avis.

Merci d'avance à ceux qui sauraient aiguiller un kiter en mal de vent :)

Sportivement,
Bondi

Publicité
otaket49
rang 7
rang 7

Messagepar otaket49 » lun. 9 mai 2016 11:53

je connais pas les North (je viens de cliquer sur ton lien, ils sont complètement baisé sur les prix ! :shock: :lol: ), enfin quand on aime...
pour la taille, la 9' devrait bien correspondre à prendre des vagues, si tu veux un peu + de polyvalence (balade), diriges toi vers une 10'
je te mets quand même un autre lien histoire de comparer, bien sûr c'est toi qui vois : http://gongsupshop.com/epages/box1707.s ... 6PACKCHIP9

Bondi
Régulier
Régulier

Messagepar Bondi » lun. 9 mai 2016 14:39

Merci pour les premières infos. En effet c'est cher mais je pense que la réputation de la marque en terme de qualité n'est plus à faire.

J'ai aussi vu le modèle Allwave qui semble bien coller à mes critères mais qui ne se vent plus. Quelqu'un a déjà essayé ?

otaket49
rang 7
rang 7

Messagepar otaket49 » lun. 9 mai 2016 17:49

n'empêche, respect à North pour leur marketing, ils sont quand même forts ! 8)
les paddles gonflables sont tous construits pareil, du dropstitch, de la double peau et les accessoires, y a aussi Goldenboard qui en fait et plein d'autres marques, tous issus des mêmes usines, faut pas se leurrer non plus
de la peau de zob avec de l'air dedans vendu 1000€, merci (oui je pousse un peu :mrgreen: )

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » lun. 9 mai 2016 18:47

Je viens de prendre un sroka 9'5 wave depuis 1mois. Super fun et facile. 170l. Ça se gonfle en 2min et bien stable dans être un ponton. Et ça coûte pas 1000 mais 500-600 de mémoire ! Fabriqué dans un usine de bateau type zodiac. A priori très peu de sav. Et français...

Bondi
Régulier
Régulier

Messagepar Bondi » mar. 10 mai 2016 10:42

otaket49 a écrit :n'empêche, respect à North pour leur marketing, ils sont quand même forts !

Pour le kite je navigue en North. Je suis grandement satisfait, comme la plupart de ceux que je connais qui naviguent en North. Je suis aussi très satisfait de mon matériel Ion. D'expérience (de la mienne et de celle des autres), le matériel est de qualité, donc forcement j'ai tendance à privilégier les marques du même groupe (Fanatic). Cite moi tes sources pour dire que la fabrication est exactement la même et je te croirais, et je te remercierais même de m'avoir évité de dépenser trop d'€. C'est d'ailleurs parce que je m'y connais peu que je viens demander l'avis des autres.

En tout cas merci pour les avis, je vais regarder les Sroka. Je suis toujours preneur d'avis sur les Fanatics en revanche !

Merci
Bondi

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 10 mai 2016 11:28

Je prendrais autour de 9', mais sûrement pas plus. J'ai débuté sur une 9'1 rigide que j'ai toujours (gabarit 1m78, 78kg). Programme surf et balade, ne pas négliger la balade car si pas de vent et pas de vague on est souvent content d'aller faire un tour sur l'eau quand-même. Si je devais la vendre, ce serait pour une 8' à 8'6 pour ne faire que des vagues, car entre-temps pour la balade j'ai deux sup de race (ma femme ne fait que ça !). Et donc au-dessus de 9', dans les vagues, au-dessus de 50cm (j'exagère à peine) ça va devenir vraiment trop encombrant.

La 8'6 peut être une bonne option si tu ne veux faire QUE du surf. Tu auras un peu plus de difficultés au début, mais ça devrait le faire aussi. En revanche pour la balade ce sera moins sympa car tu auras plus de row (le fait que la planche ne veut pas aller en ligne droite) et sera plus sensible au clapot.

Avec la 8'6 tu pourras prendre des vagues un peu plus grosses à terme, parce qu'en 9', ça devient chaud dès qu'on approche du mètre. Mais pour moi le Sup de vague dans un programme comme le tien ou le mien, c'est plutôt fait pour les petites vagues. Et là c'est un engin vraiment sympa !

Pour la qualité, je rejoins ce qui est dit plus haut. Autant pour les rigides il peut y avoir différentes constructions et matériaux, autant pour le gonflable ils sont tous fabriqués dans la même usine de la même manière avec les mêmes matériaux. Les différences de prix ne sont que marketing. C'est toi qui vois :wink: !

fanabarc
rang 5
rang 5

Messagepar fanabarc » mar. 10 mai 2016 13:36

Gong sans hésiter !!
le modèle chips a 399 euros double peau etc...est une bombe pour le prix !

Bondi
Régulier
Régulier

Messagepar Bondi » mar. 10 mai 2016 15:14

Merci pour vos 2 retours encore une fois.

Du coup je pense me diriger vers une 9. J'avoue que la Gong Chip fait envie, c'est quand même pas cher payé.

Mais du coup j'ai regardé la Couine Marie, ils l'indiquent comme 50/50 surf ballade, des experts sauraient me dire qu'est-ce qui fait qu'elle serait mieux en vague ? Sachant qu'elle mesure 10'6, donc est quand même bien grande. Le prix n'est pas trop le problème, donc ça sert à rien de venir me rappeller qu'elle est 200€ plus cher que la Chip :p

DJ NODAR
rang 7
rang 7

Messagepar DJ NODAR » mar. 10 mai 2016 15:45

j'ai un Gong Couine Marie 12'6 parfait pour la balade et de la race sans grande prétention ( au moins aussi rapide qu'un Fanatic de la même taille ). Donc Gong c'est fiable et pas cher.

Pour la taille, plus tu descends en longueur plus c'est maniable mais moins tu as de vitesse et d'inertie en balade sur le plat. Ce qui peut s’avérer frustrant assez rapidement si tu croches au support) Il faut que tu saches quoi privilégier dans ton choix. Important quand même : sur du plat, les gonflables Race ne sont pas ridicules face a un rigide. Dans les vagues je ne vois jamais aucun gonflable ( et il y a très peu de vidéos probantes sur le net )... avec des rails non travaillés de 10 cm d'épaisseur ne t'attend pas à grand chose au surf ( il faudra tourner en pivot arrière...) Pour moi, il faut donc plutôt privilégier l'option balade, race sur un gonflable...beaucoup plus efficace.

Ensuite pour démarrer prend un paddle assez large ( 30'' c'est pas mal ) et aussi un aileron arrière sur rail US ( ça te permettra de changer l'aileron en fonction de ce que tu veux faire : vague ou balade )

il y a du choix dans le domaine aujourd'hui...
Modifié en dernier par DJ NODAR le mer. 11 mai 2016 11:15, modifié 1 fois.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »