Back on the Fuel!

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

spocky
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar spocky » dim. 23 août 2015 15:34

Yeroglyf a écrit :une video d'un type qui envoie sévère (je le suis depuis un moment sur vimeo, ses videos sont cools et toujours super bien sonorisées)
https://vimeo.com/123508874

cette video illustre les qualités de la fuel en terme de qualité de vol

tu détends les lignes à fond en reception, tu t’éclates comme un porc: l'aile drift lignes detendue sagement et vient se placer pour reprendre le vent
jamais elle ne fait de crasse, jamais elle ne va se retourner en basculant vers l'avant ou l'arriere comme le font les ailes mal équilibrées (quasi toutes les ailes que j'ai testées sont mal equilibrées soit vers l'avant, soit vers l'arriere)

ça couplé avec le fonctionnement 4 lignes sans bridage font qu'on a jamais de galère en fuel : aile emmêlée, bridage qui fait le tour d'une oreille, 5è qui fait chier ou autre.
Dans 90% des cas, elle est encore en vol ou posée sur l'oreille prête a redecoller en moins de 3s. C'est aussi ça qu'est bon avec la fuel, on passe pas son temps a barboter

je trouve que k'aile se fait bien déformer par contre dans les rafales.
apres les conditions sont horribles et ca doit etre une 7m environ. Je ne connais pas bcp de 7 qui ne redécolle pas bien ou qui se comporte mal.
le redécollage et la stabilité c'est surtout flagrant sur les 12, 15m dans le vent light et irrégulier.
en général les ailes freestyle ne sont pas ouf d'ailleurs sur ce point.

j'ai testé récemment des ailes de race à boudin, c'est qd meme autre chose en terme de puissance et stabilité dans le light! sacré camion!

Publicité
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » dim. 23 août 2015 18:28

Hep, Nalesc, pas con le systeme de chez Starkite.

Sinon, dans la vidéo, l'aile se tiens bizarrement j'ai l'impression et ca doit être à cause du bridage justement. J'ai relus le test kiteboarder, et ils disent qu'elle vole moins bien avec le bridage, qu'il "aplatit" la partie centrale (ça je le vois bien dans le vidéo du gars), et que dans le vent irrégulier, ça pénalise le confort parce que ça donne des accoups.
Bref ils la trouvent nickel sans bridage eux justement et ils disent qu'elles et moins convaincante avec l'option bridage, et j'ai lu cas aussi sur kiteforum.

P.S. Voilà le lien du test complet http://www.kiteboarder-mag.com/aile-kit ... gshot-fuel

Après les Fuel, dans l'irrégulier, faut bien les gonfler parce qu'elles poulpent un peu parfois. Mais je trouve que ça ne se ressent pas de trop dans le harnais, comparé à d'autres ailes qui parfois ne poulpent pas, mais te donne des sâles accoups.

En comparaison, la Torch avait plus de plage haute et était plus rigide, mais sont moins confortable qu'une Fuel, mais ça se ressent sur les petites tailles.

Et ça niveau stabilité, c'est clair que la Fuel je pense que c'est juste l'aile (ou une des ailes en tous cas) la plus stable du marché. Gros BA qui fait rester l'aile en fenetre, plus construction pas trop lourde. Peut être que les grosse lignes jouent un peu aussi :?:

La Torch est mieux en terme de plage de vent, kiteloop (dans le sens où ils sont bien plus accessible car on sait faire virer l'aile court si on veut), lift, mania, construction, cap, et détente dans les lignes.

La Fuel est mieux en terme de stabilité, fond de puissance (elle est nettement plus park and ride), hangtime, facilité de pilotage, feeling en barre et drift. Et là Yéro a complètement raison, elle est méga rassurante, quand pose un loop avec trop de vitesse et que tu pars downwind, l'aile recule avec toi de manière impressionnante.
La Torch, tu relances pas pile poil un deuxième loop, tu risques de déventer l'aile et te la prendre sur la tronche. Après c'est ça aussi qui fait la détente dans les lignes exceptionnelle sur la Torch alors que la Fuel ça détends nettement moins bien les lignes (c'est pour ça que pas mal de rider Slingshot lui mettent la 5ème (Karolina Winkowska, Eric Rienstra, Sam Light parfois, Victor Hays aussi,...)

Fondamentalement la Torch est une meilleure aile, mais après c'est pas tjs la perfection qui plait plus... :wink:

Yéro, j'ai des lignes 20m Slingshot, neuves depuis deux ans qui trainent et je vais les monter sur une de mes deux grandes barre à la place des 23m pour rider la 11 aussi en 20, mais avec une taille de barre au dessus de la barre de la 9 et la 7.

Comme ça j'aurai :
13 grande barre 23 m
11 grande barre 20 m
9 et 7 petite barre 20 m.

On verra ce que ça donne mais je te dirai si jamais c'est mieux.

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » dim. 23 août 2015 22:28

La 11m j'ai pas adoré en 20m, je la préfère en 23m.

En 20m de ligne, tout ce qui est transition KL fini avec l'aile au raz de l'eau systématiquement, et à la moindre erreur tu plantes l'aile... Ça tourne large et avec des lignes courtes on est rapidement très proche de l'eau. Ça "horizontalise" vachement les moves donc esthétiquement c'est chouette, mais je me mettais des sales frontales violentes sur les handwash ratés...

D'ailleurs le lift s'en ressent également (moins bon en 20 que 23) ce qui m'a donné envie de tester la 9m en 23m. Et en effet c'est bien sympa aussi

Sur le site slingshot il me semble que ces dernières années la 9m fuel etait couplée à une barre 23m en "recommandé", nan?

J'ai recuperé une 13m 2014 neuve sous blister pour 450roro :lol:
Je l'ai pas encore essayée mais les conditions après boulot cette semaine semble propices pour un test dans 15noeuds + flat.
J'ai revendu illico la barre 23" (elle est ENORME), je l'utiliserai en barre 50cm
Cela risque d'etre camion mais bon j'ai acheté cette aile uniquement pour m'amuser en dehooké dans le vent que je préfère (15 noeuds régulier)

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » dim. 23 août 2015 23:39

Ha ben pas sur que je vais monter les lignes alors... Ou alors j'essaierai d'abord avec une petite barre.

T'as recu une barre de 23" avec ta 13?
Parce que la barre de la 13 c'est la meme que la 11, donc 20" et 23 m de lignes.

Par contre j'avais essayé la 9 et la 7 en 23 m de lignes (en 2009 et 2010, ils te mettaient 23 m aussi sur les petites barres), et sérieux autant ça ne me choquait pas sur ma Fuel 2010, autant la 9 limite je trouvais qu'elle devenait vraiment bof bof en comparaison, et après j'ai tjs ridé 9 et 7 en 20m, ce qu'ils ont fait depuis 2011

Après comme leur barre ne sont pas réglables, leur politique c'est de dire que tu peux rider toutes les ailes Slingshot avec une seule barre, la 20" x 23 m, mais bon c'est sur que ça va, mais rien à faire quand t'as des longueur de lignes et des tailles de barre plus adaptées en fonction des tailles c'est quand même mieux.

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » lun. 24 août 2015 09:07

Yes, barre 23"x27m ( mon prix c'est une fois barre revendue)
J'ai profité qu'elle soit neuve et sous plastique pour en tirer un prix sympa rapidement, ce qui baisse ma facture ( je n'en avait vraiment aucun besoin de cette barre)
Fais le test pour les lignes, tu pourra nous donner ton avis sur la 11 en 20m

En temps normal je suis avec une barre 40cm x 20m sur les 7 et 9m (barre crazyfly customisée)
50cm x 23m sur la 11

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 27 août 2015 19:00

feedback sur deux jours de kite après le boulot, conditions a peu près similaires:

day1: fuel 2014 9m barre 50cm/23m de ligne
session 20/30 nœuds rafales sèches et grains: je me suis fait secouer dans les rafales ...

le lendemain, pas envie de me refaire la même, je sors l'autre barre
9m + barre 40cm/20m de lignes
au final un bon grain et après plus trop de vent. Sous le grain ça tapait tout de même un peu, et on se fait moins emporter c'est flagrant.

bilan:
la fuel 9m est plus sympa en 20m de ligne à mon avis, en vivacité, facilité, accessibilité.
la barre 40cm est pas trop petite, ça tourne correctement

Venant d'une pratique kite dans le Nord, les spots de flat du Finistère nord ont quand même un sale vent rafaleux :(
Et clairement la fuel est un kite moins sympa quand le vent rafale, c'était plus fun dans le Nord ou on se tapait jamais 10 noeuds de différence en 10s

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » jeu. 27 août 2015 19:05

cette semaine c'était le foin.... Hyper rafaleux sur les 3 spots que j'ai fait.

Rarement vu ça dans le nord, mais temps beaucoup trop nuageux/orageux/pluvieux.... du coup conditions hyper rafaleuses.

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » jeu. 27 août 2015 22:09

Ca explique peut etre le vent moisi alors !

lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar lefranc » ven. 28 août 2015 00:00

Yep ça n'avais d'intérêt qu'en surf. En TT il y avait rien à faire tellement c'était ON -OFF

theworst
rang 6
rang 6

Messagepar theworst » ven. 28 août 2015 01:35

Petite question, tout le monde dit que tu as une meilleur plage basse avec des lignes plus longues.
Je comprends tut à fait si jamais tu relances, car tu as plus d'envergures.
Par contre si tu as deux gars qui rident la même aile sans relancer avec l'aile bien calée, un avec 20m et l'autre avec 24m, il y aura une différence ?

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »