Aile RRD Obsession?Qui ride avec ces ailes et quoi en penser

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Adri
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Messagepar Adri » dim. 5 déc. 2010 10:59

je trouvais aussi qu'elles étaient dures à gérer dans les rafales pour les millésimes 2009 et 2010, du fait de leur caractère explosif, elles avaient tendance à accélérer et à tirer un peu dans le harnais, et la faible pression en barre rendaient les manoeuvres délicates dans le vent fort et irrégulier, genre tu sens pas la puissance dans la barre mais ça t'arrache au harnais.

C'est chose réglé avec les 2011 à mon sens. Je suis sorti avec la 10,5 dans des vents irréguliers et plus forts que ce que j'aurais osé sortir avec ma 2009 ou 2010. Le profil de l'aile a tendance à s'ouvrir beaucoup plus lors des rafales, l'aile est moins "rigide" à mon ressenti, et franchement ça passe tout seul. Lorsque ton B/C est en butée, s'il y a encore une rafale qui arrive l'aile va se déformer, le profil va s'ouvrir un peu pour absorber le surplus de puissance, et l'important c'est que ça se sent beaucoup moins au harnais, tu a pas cette impression de te faire arracher comme avec les 2009.

Qu'on soit clair, je dis pas qu'on peut sortir dans 35 noeuds avec une 12, mais simplement que les conditions de nav' musclées sont bien plus agréables qu'avec les anciens modèles.


bordel j'ai l'impression de parler comme un commercial là ...... :o
le mieux c'est de tester

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Adri
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Messagepar Adri » dim. 5 déc. 2010 11:00

Et pour montrer qu'elle planent bien : http://www.vimeo.com/17336777
:mrgreen:

sy
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feedback obsession 2011 - 12m / 10.5m / 9m / 7m

Messagepar sy » lun. 6 déc. 2010 10:32

Salut,

Je navigue en Obsession 2011 depuis Aout (12m, 10.5m, 9m, 7m). A mon compteur avec ces ailes, 3 trips kitesurf, et sinon au minimum une ou deux sessions par semaine, donc je pense pouvoir donner un bon feedback sur ces ailes. A noter que je ne connais pas les Obsession des années précédentes.

J'ai 1,5 an de kite derrière moi, niveau actuel: gros sauts, kiteloops, rotations, déhooké (railey, rotations et kiteloop uniquement pour le moment). J'ai commence avec un Naish Cult 2009, puis j'ai enchaine sur de la Bandit III avant de passer chez RRD. Je fais 70 kg.

Je vais essayer de faire un feedback par aile, mais tout d'abord, des remarques globales:

- la barre 2011 est tout simplement excellente, je n'ai rien a lui reprocher et je la trouve très au dessus de ce que j'ai pu tester dans le passe (Naish / Fone). C'est tres clean, y'a rien qui dépasse, rien qui pend (le trim est élastique). La barre peut se raccourcir en 2 minutes. J'utilise le mode raccourci sur ma 7m, et parfois sur ma 9m quand je fais une session déhooké. Les lignes sont au top, la qualité saute au yeux (épaisseur de la gaine)

- Globalement, ca saute haut, voire très haut, et ca plane très longtemps, en tout cas beaucoup plus que ce que j'ai pu connaitre chez Naish et Fone. Trouver le bon timing pour les sauts demande un peu de pratique, c'est pas forcement évident au début.

- Quelque chose que j'apprécie énormément avec ces kites, c'est le cote "verrouillage" en ligne droite. Le kite ne bouge pas, c'est hyper stable (contrairement a une Bandit qui va toujours vouloir monter ou descendre légèrement). Ça aide énormément en déhooké: un vrai câble. MAIS: lorsque l'on donne un input franc sur la barre, le kite tourne très vite, même dans les grandes taille. Ça permet d'envoyer du gros kiteloop... bref, j'adore ce mélange de stabilité en ligne droite / rapidité en rotation.

- Comme écrit un peu avant, le kite peut déventer quand on laisse l'aile au zénith avec les lignes arrières détendues, surtout si le vent est léger ou irrégulier. Il faut juste le savoir: quand on marche sur la plage, toujours avoir les lignes arrière un peu en tension, et mettre l'aile a 11h ou 1h... comme ca pas de soucis. C'est donc très diffèrent d'une Bandit III qui va toujours rester en l'air au zénith, même si les lignes arrières sont totalement détendues.

- Ça remonte très bien au vent. Apparemment mieux que les années précédentes. C'est légèrement moins bon que mon ex-bandit III, mais franchement la différence est faible et ne gène absolument pas.

- le feeling en barre est parfait pour moi: ni trop léger, no trop fort. L'aile vole vraiment sur ses 4 lignes, et la puissance est bien distribuée entre le harnais et la barre, contrairement a ce que je ressentais avec ma bandit III, ou la puissance était presque uniquement dans le harnais (l'aile volait vraiment sur les avants.... d'où la stabilité au zénith quand les lignes arrières se détendent). Ma copine navigue en Bandit III 9m et prend une de mes Obsession de temps en temps, et elle trouve toujours la Bandit plus facile, car plus légère en barre, mais a la sensation d'avoir plus de contrôle avec l'obsession, car moins de traction dans le harnais.

- déhooké: j'ai appris le déhooké avec l'Obsession 2011. Apres quelques sessions, les raileys passent bien et sont de plus en plus aériens. L'aile est très saine, et je progresse vite. Aucun moyen de comparer avec une autre aile pour le déhooké, mais disons que l'Obsession semble être très adaptée pour ca. L'aile reste très stable, tourne bien et ressource bien en kiteloop, ca porte bien donc facile de s'envoler avec un bon pop. Tres facile de regler le trim pour que l'aile tire juste comme il faut.

- Kiteloop (hooké): c'est tres bon, ca tourne vite, ca remonte facilement au zenith, bonne puissance. Ca fait une belle boucle (pas aussi beau que ce que peut faire un pur c-shape, mais ca reste tres sympa). Les kiteloops passent très bien en 12m et en 10.5. En 9m, c'est le top. En 7m, je me suis fait un peu peur (ca tire vraiment fort pendant la loop...), et je pense que j'ai besoin de plus naviguer avec cette aile. Globalement, l'obsession 2011 en taille grande ou moyenne est top pour apprendre les kiteloops.

- Contruction / finition: au déballage la qualité de la finition est impressionnante. Après, c'est moins costaud que du Naish, c'est clair. Le design, on aime ou on aime pas... le trouve le design 2011 excellent, l'aile ressort vraiment bien au milieu de tous les potes sur le spot, surtout en vert, et blanc/noir.

Pour ce qui est des différentes tailles, voici quelques commentaires:

- La 12m a un très bon fond de puissance, je navigue confortablement des 12 noeuds. Beaucoup plus puissante que la 10.5, alors que le gap de puissance entre 9 et 10.5 est assez faible (la rapidite de la 9m compense le manque de toile). Les 12m / 10.5m sont vraiment les ailes idéales pour tenter des nouveaux tricks dans le vent léger.

- La 10.5m est plus vive, reste assez puissante... donc ca monte très très haut en saut.

- La 9m est mon aile préférée, je peux naviguer a partir de 16 noeuds sans problème en la faisant travailler un peu. C'est mon aile préférée pour les kiteloop, et elle reste super stable en dehookee (ca bouge pas!), surtout si on règle la barre en petite taille.

- La 7m, très rapide, mais moins "folle" que mon ex-7m Bandit III. Je la trouve plus saine. Elle se déforme dans les rafales (le profil s'ouvre un peu), mais rien de gênant. Kiteloop... il faut un peu de niveau, ca décoiffe...

Voila, a+ et bonne nav!

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une petite video

Messagepar kite's eyes » jeu. 9 déc. 2010 19:51


pierre30
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Messagepar pierre30 » ven. 10 déc. 2010 05:03

ca c une obsession 2010 !
c la mienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Tovsky
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Messagepar Tovsky » ven. 10 déc. 2010 08:52

[quote="Adri"]je trouvais aussi qu'elles étaient dures à gérer dans les rafales pour les millésimes 2009 et 2010, du fait de leur caractère explosif, elles avaient tendance à accélérer et à tirer un peu dans le harnais, et la faible pression en barre rendaient les manoeuvres délicates dans le vent fort et irrégulier, genre tu sens pas la puissance dans la barre mais ça t'arrache au harnais.

C'est chose réglé avec les 2011 à mon sens. Je suis sorti avec la 10,5 dans des vents irréguliers et plus forts que ce que j'aurais osé sortir avec ma 2009 ou 2010. Le profil de l'aile a tendance à s'ouvrir beaucoup plus lors des rafales, l'aile est moins "rigide" à mon ressenti, et franchement ça passe tout seul. Lorsque ton B/C est en butée, s'il y a encore une rafale qui arrive l'aile va se déformer, le profil va s'ouvrir un peu pour absorber le surplus de puissance, et l'important c'est que ça se sent beaucoup moins au harnais, tu a pas cette impression de te faire arracher comme avec les 2009.

bon la 2011 je n'ai pas encore testé, mais tu trouves que le millesime 2009 est leger en barre!!?
la 2009 etait raide en barre une aile de bucheron, et la 2010, c'est vrai, il n' y avait plus de pression en barre, a peine plus qu'une rpm, ce fut deroutant pendant mes premieres sessions; ce qui rend effectivement certains tricks plus technique, mais tu gagnes en confort de navigation.
Pour rider en ce moment avec mes 2010 dans des conditions bien rafaleuses, je trouve que l'aile encaisse bien, mais certaine nav en 7 dans plus de 30N sont musclés, ça c sur, mais c'est surtout du pour moi a la vivacité de l'aile, dans du vent fort, tu as plus tendance a te faire depouiller sur une erreur de pilotage, puis une 7 dans plus de 30 N c'est toujours sport, on a tendance a se calmer pour pas finir KO...
Alors comment est la presence en barre sur la 2011, plus dur qu'en 2009?
On m'a dit pourtant que c'etait un juste milieu entre la faible presence en barre de la 2010 et la trop forte presence en barre de la 2009.

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Messagepar Tovsky » ven. 10 déc. 2010 09:02

merci pour le feedback des 2011, ça donne envie, mais en tout cas bravo à toi, au vu de ce que tu rentres en 1.5 an de kite tu progresse tres vite...

ton feedback sur les 2011 est au top...

Adri
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Messagepar Adri » ven. 10 déc. 2010 09:54

tovsky a écrit :
Adri a écrit :je trouvais aussi qu'elles étaient dures à gérer dans les rafales pour les millésimes 2009 et 2010, du fait de leur caractère explosif, elles avaient tendance à accélérer et à tirer un peu dans le harnais, et la faible pression en barre rendaient les manoeuvres délicates dans le vent fort et irrégulier, genre tu sens pas la puissance dans la barre mais ça t'arrache au harnais.

C'est chose réglé avec les 2011 à mon sens. Je suis sorti avec la 10,5 dans des vents irréguliers et plus forts que ce que j'aurais osé sortir avec ma 2009 ou 2010. Le profil de l'aile a tendance à s'ouvrir beaucoup plus lors des rafales, l'aile est moins "rigide" à mon ressenti, et franchement ça passe tout seul. Lorsque ton B/C est en butée, s'il y a encore une rafale qui arrive l'aile va se déformer, le profil va s'ouvrir un peu pour absorber le surplus de puissance, et l'important c'est que ça se sent beaucoup moins au harnais, tu a pas cette impression de te faire arracher comme avec les 2009.


bon la 2011 je n'ai pas encore testé, mais tu trouves que le millesime 2009 est leger en barre!!?
la 2009 etait raide en barre une aile de bucheron, et la 2010, c'est vrai, il n' y avait plus de pression en barre, a peine plus qu'une rpm, ce fut deroutant pendant mes premieres sessions; ce qui rend effectivement certains tricks plus technique, mais tu gagnes en confort de navigation.
Pour rider en ce moment avec mes 2010 dans des conditions bien rafaleuses, je trouve que l'aile encaisse bien, mais certaine nav en 7 dans plus de 30N sont musclés, ça c sur, mais c'est surtout du pour moi a la vivacité de l'aile, dans du vent fort, tu as plus tendance a te faire depouiller sur une erreur de pilotage, puis une 7 dans plus de 30 N c'est toujours sport, on a tendance a se calmer pour pas finir KO...
Alors comment est la presence en barre sur la 2011, plus dur qu'en 2009?
On m'a dit pourtant que c'etait un juste milieu entre la faible presence en barre de la 2010 et la trop forte presence en barre de la 2009.


on doit pas parler des memes 2009 ! :lol: Trés légères en barre pour moi ... mais les ressentis de chacun tu sais ... :wink:
Donc oui 2011 plus présente en barre que 2009 et 2010 :D

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Messagepar Kitebird7 » dim. 12 déc. 2010 20:30

tovsky a écrit :Alors comment est la presence en barre sur la 2011, plus dur qu'en 2009?
On m'a dit pourtant que c'etait un juste milieu entre la faible presence en barre de la 2010 et la trop forte presence en barre de la 2009.


Comme Adri, je trouve que la 2009 est vraiment legere en barre. Si j'ai un debut de tendinite avec mon autre aile (Hydra), je sais que je vais reposer les bras avec l'obsession 2009. En contrepartie elle tire trop au harnais (surtout la 10.5, plus que la 9). La 2010 est encore plus legere, c'est pour ca que je la changerai


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