Même si Seb est super fort, la voile joue quand meme un rôle pour la hauteur...


Modérateurs : Aventout, lionel
Sim_ a écrit :Salut,
Je navigue en Obsession 2011 depuis Aout (12m, 10.5m, 9m, 7m). A mon compteur avec ces ailes, 3 trips kitesurf, et sinon au minimum une ou deux sessions par semaine, donc je pense pouvoir donner un bon feedback sur ces ailes. A noter que je ne connais pas les Obsession des années précédentes.
J'ai 1,5 an de kite derrière moi, niveau actuel: gros sauts, kiteloops, rotations, déhooké (railey, rotations et kiteloop uniquement pour le moment). J'ai commence avec un Naish Cult 2009, puis j'ai enchaine sur de la Bandit III avant de passer chez RRD. Je fais 70 kg.
Je vais essayer de faire un feedback par aile, mais tout d'abord, des remarques globales:
- la barre 2011 est tout simplement excellente, je n'ai rien a lui reprocher et je la trouve très au dessus de ce que j'ai pu tester dans le passe (Naish / Fone). C'est tres clean, y'a rien qui dépasse, rien qui pend (le trim est élastique). La barre peut se raccourcir en 2 minutes. J'utilise le mode raccourci sur ma 7m, et parfois sur ma 9m quand je fais une session déhooké. Les lignes sont au top, la qualité saute au yeux (épaisseur de la gaine)
- Globalement, ca saute haut, voire très haut, et ca plane très longtemps, en tout cas beaucoup plus que ce que j'ai pu connaitre chez Naish et Fone. Trouver le bon timing pour les sauts demande un peu de pratique, c'est pas forcement évident au début.
- Quelque chose que j'apprécie énormément avec ces kites, c'est le cote "verrouillage" en ligne droite. Le kite ne bouge pas, c'est hyper stable (contrairement a une Bandit qui va toujours vouloir monter ou descendre légèrement). Ça aide énormément en déhooké: un vrai câble. MAIS: lorsque l'on donne un input franc sur la barre, le kite tourne très vite, même dans les grandes taille. Ça permet d'envoyer du gros kiteloop... bref, j'adore ce mélange de stabilité en ligne droite / rapidité en rotation.
- Comme écrit un peu avant, le kite peut déventer quand on laisse l'aile au zénith avec les lignes arrières détendues, surtout si le vent est léger ou irrégulier. Il faut juste le savoir: quand on marche sur la plage, toujours avoir les lignes arrière un peu en tension, et mettre l'aile a 11h ou 1h... comme ca pas de soucis. C'est donc très diffèrent d'une Bandit III qui va toujours rester en l'air au zénith, même si les lignes arrières sont totalement détendues.
- Ça remonte très bien au vent. Apparemment mieux que les années précédentes. C'est légèrement moins bon que mon ex-bandit III, mais franchement la différence est faible et ne gène absolument pas.
- le feeling en barre est parfait pour moi: ni trop léger, no trop fort. L'aile vole vraiment sur ses 4 lignes, et la puissance est bien distribuée entre le harnais et la barre, contrairement a ce que je ressentais avec ma bandit III, ou la puissance était presque uniquement dans le harnais (l'aile volait vraiment sur les avants.... d'où la stabilité au zénith quand les lignes arrières se détendent). Ma copine navigue en Bandit III 9m et prend une de mes Obsession de temps en temps, et elle trouve toujours la Bandit plus facile, car plus légère en barre, mais a la sensation d'avoir plus de contrôle avec l'obsession, car moins de traction dans le harnais.
- déhooké: j'ai appris le déhooké avec l'Obsession 2011. Apres quelques sessions, les raileys passent bien et sont de plus en plus aériens. L'aile est très saine, et je progresse vite. Aucun moyen de comparer avec une autre aile pour le déhooké, mais disons que l'Obsession semble être très adaptée pour ca. L'aile reste très stable, tourne bien et ressource bien en kiteloop, ca porte bien donc facile de s'envoler avec un bon pop. Tres facile de regler le trim pour que l'aile tire juste comme il faut.
- Kiteloop (hooké): c'est tres bon, ca tourne vite, ca remonte facilement au zenith, bonne puissance. Ca fait une belle boucle (pas aussi beau que ce que peut faire un pur c-shape, mais ca reste tres sympa). Les kiteloops passent très bien en 12m et en 10.5. En 9m, c'est le top. En 7m, je me suis fait un peu peur (ca tire vraiment fort pendant la loop...), et je pense que j'ai besoin de plus naviguer avec cette aile. Globalement, l'obsession 2011 en taille grande ou moyenne est top pour apprendre les kiteloops.
- Contruction / finition: au déballage la qualité de la finition est impressionnante. Après, c'est moins costaud que du Naish, c'est clair. Le design, on aime ou on aime pas... le trouve le design 2011 excellent, l'aile ressort vraiment bien au milieu de tous les potes sur le spot, surtout en vert, et blanc/noir.
Pour ce qui est des différentes tailles, voici quelques commentaires:
- La 12m a un très bon fond de puissance, je navigue confortablement des 12 noeuds. Beaucoup plus puissante que la 10.5, alors que le gap de puissance entre 9 et 10.5 est assez faible (la rapidite de la 9m compense le manque de toile). Les 12m / 10.5m sont vraiment les ailes idéales pour tenter des nouveaux tricks dans le vent léger.
- La 10.5m est plus vive, reste assez puissante... donc ca monte très très haut en saut.
- La 9m est mon aile préférée, je peux naviguer a partir de 16 noeuds sans problème en la faisant travailler un peu. C'est mon aile préférée pour les kiteloop, et elle reste super stable en dehookee (ca bouge pas!), surtout si on règle la barre en petite taille.
- La 7m, très rapide, mais moins "folle" que mon ex-7m Bandit III. Je la trouve plus saine. Elle se déforme dans les rafales (le profil s'ouvre un peu), mais rien de gênant. Kiteloop... il faut un peu de niveau, ca décoiffe...
Voila, a+ et bonne nav!
Arsenal a écrit :Salut les cousins. Chu du Québec, et demain je vais faire l'essai pour une première de la Obsession 13.5 2011. Je serai par contre sur neige car ma dernière session liquide était le 5 dec. Depuis ce temps seulement 2 sorties, mais je m'en promet toute e une demain.
A+
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité