Aile RRD Obsession?Qui ride avec ces ailes et quoi en penser

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

sylvain_arles
rang 7
rang 7

Messagepar sylvain_arles » mer. 15 déc. 2010 18:22

une photo qui montre que RRD sa monte ! lol

Même si Seb est super fort, la voile joue quand meme un rôle pour la hauteur... :wink:

Image

Publicité
Gaston
Habitué
Habitué

Messagepar Gaston » mer. 15 déc. 2010 18:34

Ah ouais quand même :shock:

kite's eyes
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite's eyes » mer. 15 déc. 2010 19:00

Sim_ a écrit :Salut,

Je navigue en Obsession 2011 depuis Aout (12m, 10.5m, 9m, 7m). A mon compteur avec ces ailes, 3 trips kitesurf, et sinon au minimum une ou deux sessions par semaine, donc je pense pouvoir donner un bon feedback sur ces ailes. A noter que je ne connais pas les Obsession des années précédentes.

J'ai 1,5 an de kite derrière moi, niveau actuel: gros sauts, kiteloops, rotations, déhooké (railey, rotations et kiteloop uniquement pour le moment). J'ai commence avec un Naish Cult 2009, puis j'ai enchaine sur de la Bandit III avant de passer chez RRD. Je fais 70 kg.

Je vais essayer de faire un feedback par aile, mais tout d'abord, des remarques globales:

- la barre 2011 est tout simplement excellente, je n'ai rien a lui reprocher et je la trouve très au dessus de ce que j'ai pu tester dans le passe (Naish / Fone). C'est tres clean, y'a rien qui dépasse, rien qui pend (le trim est élastique). La barre peut se raccourcir en 2 minutes. J'utilise le mode raccourci sur ma 7m, et parfois sur ma 9m quand je fais une session déhooké. Les lignes sont au top, la qualité saute au yeux (épaisseur de la gaine)

- Globalement, ca saute haut, voire très haut, et ca plane très longtemps, en tout cas beaucoup plus que ce que j'ai pu connaitre chez Naish et Fone. Trouver le bon timing pour les sauts demande un peu de pratique, c'est pas forcement évident au début.

- Quelque chose que j'apprécie énormément avec ces kites, c'est le cote "verrouillage" en ligne droite. Le kite ne bouge pas, c'est hyper stable (contrairement a une Bandit qui va toujours vouloir monter ou descendre légèrement). Ça aide énormément en déhooké: un vrai câble. MAIS: lorsque l'on donne un input franc sur la barre, le kite tourne très vite, même dans les grandes taille. Ça permet d'envoyer du gros kiteloop... bref, j'adore ce mélange de stabilité en ligne droite / rapidité en rotation.

- Comme écrit un peu avant, le kite peut déventer quand on laisse l'aile au zénith avec les lignes arrières détendues, surtout si le vent est léger ou irrégulier. Il faut juste le savoir: quand on marche sur la plage, toujours avoir les lignes arrière un peu en tension, et mettre l'aile a 11h ou 1h... comme ca pas de soucis. C'est donc très diffèrent d'une Bandit III qui va toujours rester en l'air au zénith, même si les lignes arrières sont totalement détendues.

- Ça remonte très bien au vent. Apparemment mieux que les années précédentes. C'est légèrement moins bon que mon ex-bandit III, mais franchement la différence est faible et ne gène absolument pas.

- le feeling en barre est parfait pour moi: ni trop léger, no trop fort. L'aile vole vraiment sur ses 4 lignes, et la puissance est bien distribuée entre le harnais et la barre, contrairement a ce que je ressentais avec ma bandit III, ou la puissance était presque uniquement dans le harnais (l'aile volait vraiment sur les avants.... d'où la stabilité au zénith quand les lignes arrières se détendent). Ma copine navigue en Bandit III 9m et prend une de mes Obsession de temps en temps, et elle trouve toujours la Bandit plus facile, car plus légère en barre, mais a la sensation d'avoir plus de contrôle avec l'obsession, car moins de traction dans le harnais.

- déhooké: j'ai appris le déhooké avec l'Obsession 2011. Apres quelques sessions, les raileys passent bien et sont de plus en plus aériens. L'aile est très saine, et je progresse vite. Aucun moyen de comparer avec une autre aile pour le déhooké, mais disons que l'Obsession semble être très adaptée pour ca. L'aile reste très stable, tourne bien et ressource bien en kiteloop, ca porte bien donc facile de s'envoler avec un bon pop. Tres facile de regler le trim pour que l'aile tire juste comme il faut.

- Kiteloop (hooké): c'est tres bon, ca tourne vite, ca remonte facilement au zenith, bonne puissance. Ca fait une belle boucle (pas aussi beau que ce que peut faire un pur c-shape, mais ca reste tres sympa). Les kiteloops passent très bien en 12m et en 10.5. En 9m, c'est le top. En 7m, je me suis fait un peu peur (ca tire vraiment fort pendant la loop...), et je pense que j'ai besoin de plus naviguer avec cette aile. Globalement, l'obsession 2011 en taille grande ou moyenne est top pour apprendre les kiteloops.

- Contruction / finition: au déballage la qualité de la finition est impressionnante. Après, c'est moins costaud que du Naish, c'est clair. Le design, on aime ou on aime pas... le trouve le design 2011 excellent, l'aile ressort vraiment bien au milieu de tous les potes sur le spot, surtout en vert, et blanc/noir.

Pour ce qui est des différentes tailles, voici quelques commentaires:

- La 12m a un très bon fond de puissance, je navigue confortablement des 12 noeuds. Beaucoup plus puissante que la 10.5, alors que le gap de puissance entre 9 et 10.5 est assez faible (la rapidite de la 9m compense le manque de toile). Les 12m / 10.5m sont vraiment les ailes idéales pour tenter des nouveaux tricks dans le vent léger.

- La 10.5m est plus vive, reste assez puissante... donc ca monte très très haut en saut.

- La 9m est mon aile préférée, je peux naviguer a partir de 16 noeuds sans problème en la faisant travailler un peu. C'est mon aile préférée pour les kiteloop, et elle reste super stable en dehookee (ca bouge pas!), surtout si on règle la barre en petite taille.

- La 7m, très rapide, mais moins "folle" que mon ex-7m Bandit III. Je la trouve plus saine. Elle se déforme dans les rafales (le profil s'ouvre un peu), mais rien de gênant. Kiteloop... il faut un peu de niveau, ca décoiffe...

Voila, a+ et bonne nav!

petite session de reprise aprés 2 mois d'arrêt(hernie inguinale)
premiere session en obsession

20-25knts , en 10,5 2011 avec 135/41 doll pour 92kg :wink:

super content,quel plaisir de retourner à l'eau,super,même pas froid( autre post prolimit :idea: )

1ere impression trés bonne, trés linéaire,une bonne acceleration,pas essayé de sauter( je voulais verifier la tenue de mes cicatrices toutes fraîches)
en 10,5 dans les 25knts,la ballade ,trim entierement relaché, elle doit tenir jusque 30 facilement pour mon poids :idea: surtout que physiquement j'étais vraiment pas au top :!:

attention comme cité plus haut,elle devente sur la plage( j'avais trimé pour revenir et poser seul)lorsqu'on lache la barre l'aile au zenith,faut garder une tension et un bon reglage de trim( la cult trop trimée le faisait aussi :wink: ....c'est du reglage)

BONNE 1ere impression à confirmer :P :P :P :P :P

par contre ,vu la tenue de la 10,5 en plage haute, je ne vais pas sortir souvent la 9 avant la 7 :?:
la plage basse :?: je pensais tester en bas mais le vent est monté de 13 à 25 en 30mn!

QUEL PIED DE RETOURNER RIDER :!:
:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
et en plus elle est magnifique en vol 8)
Fichiers joints
rrd-obsession-11.jpg
rrd-obsession-11.jpg (36.71 Kio) Vu 1873 fois

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » mer. 15 déc. 2010 23:43

La plage basse est presque aussi bonne qu'avant, mais quand meme un chouya moins performante. C'est compensé par la maniabilité accrue.

Clair que dans 25 noeuds la 10,5 est tout à fait gerable, je l'ai sortie à 30 et je fais 70 Kgs .... du coup dés que c'est trop fort je prends la 6 religion, et y'a pas de trous entre les deux ailes :twisted:

Tovsky
rang 6
rang 6

Messagepar Tovsky » lun. 20 déc. 2010 11:44

un petit :wink: :lol: up

session de sud chez nous en gironde froid mais soleil.... la 10.5 est une tuerie

Arsenal
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Arsenal » mar. 21 déc. 2010 03:38

Salut les cousins. Chu du Québec, et demain je vais faire l'essai pour une première de la Obsession 13.5 2011. Je serai par contre sur neige car ma dernière session liquide était le 5 dec. Depuis ce temps seulement 2 sorties, mais je m'en promet toute e une demain.
A+

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » mar. 21 déc. 2010 09:25

Arsenal a écrit :Salut les cousins. Chu du Québec, et demain je vais faire l'essai pour une première de la Obsession 13.5 2011. Je serai par contre sur neige car ma dernière session liquide était le 5 dec. Depuis ce temps seulement 2 sorties, mais je m'en promet toute e une demain.
A+

Amuses toi bien !
La 13,5 doit être vraiment bien, il me tarde de la tester au printemps, on en aura au shop surement, j'ai déjà la 15 2009 et c'est une vraie arme dans le light wind ou pour le snowkite, et j'imagine que la 13,5 doit avoir très peu de différence en plage basse avec la 15, mais doit tourner encore plus vite ! (quoique la vitesse de la 15m2 de 2009 est quand même impressionnante pour la taille)

Bon, moi j'ai reçu une nouvelle 10,5 de la part du SAV du père Noel RRD, (au passage SAV vraiment top, réponse rapide, expédition dans les temps, très bon contact) donc à la place de la belle verte j'ai reçu une Orange noire et blanche, elle claque vraiment, beaucoup plus que sur les photos du site RRD, c'est un régal des yeux !

Peut être une petite session de Noel en Méditerranée ces jours-çi, sinon elle sera baptisée dans les caraïbes en Janvier :twisted:

Arsenal
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Arsenal » mar. 21 déc. 2010 23:38

J'arrive à peine de ma session snowkite (Nobile board + Obssesion 13.5), je suis estomaqué par cette aile. C'est un délice. Effectivement elle vire super bien (sur son aile), dans du 12-13 kts, tout était plus facile point de vue manoeuvrabilité, son hangtime=excellent, pression moyenne à la barre, et même stable, son re-launch facile, l'aile semble très rigide, on sent qu'elle ne se déformera pas...

Vraiment, je suis impressionné. J'adorais les Wainmans (one pump!), mais là, Oh là-là!!!

Merci Adri de tes commentaires et bien chanceux de pouvoir rider sur la Méditerranée.

Adri
Rang 8
Rang 8

Messagepar Adri » jeu. 10 févr. 2011 12:45

Petit up sur l'obsession en 7m 2011, je suis toujours aussi fan de ma 10,5 mais je changerais bien ma religion 6 pour une obsession 7 finalement, je me met à faire un peu de freestyle qd ça cartonne alors je voudrais un truc dédié pour ça.

beaucoup disent qu'elle est trés "vive", ca veut dire vraiment rapide, sensible en barre ? La religion est sensible en barre, elle peut même tourner qd on surfe complètement deventé, je cherche quelquechose de stable, moins sensible, mais la rapidité c'est pas un problème.

d'autres retours ? :wink:

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » jeu. 10 févr. 2011 14:54

Addiction 2010 en 7m
Premiere bonne surprise: la barre, les lignes sont super épaisses, j'ai jamais vu ça ni sur ma vieille Naish, sur mes LF, Cab ou Fone. le clamcleat est propre, franchement c'est une bonne barre! s'ils l'ont amélioré pour 2011 c'est très bon signe :D
Qualité du kite: bonne. A premiere vue c'est de la bonne came, mais ça c'est avant de l'avoir faite voler

Je sais que c'est un post sur l'obsession mais bon, une petite review rapide de l'addiction ne fait pas de mal
En vol, grosse tendance à surborder, mais peut etre etait-ce par ce que j'étais vraiment dans sa plage basse (autour de 20kn). Pas de reglage sur l'aile, juste 3 noeuds au niveau du départ des avants (apres le B/C) j'ai changé de config, on verra ce que ça donnerai a la prochaine nav.

Même dans sa plage basse, elle satellise pas trop mal, ce qui est sympa

Elle tire par à coups et n'encaisse pas terriblement bien les rafales, en tout cas comparé a ma sb2009

Et des la premiere session, a cause d'un surbordage, l'aile est tombée comme une feuille, et s'est inversée... pas tres rassurant mais ça devrait pas poser de pb dans 30+kn, en dessous je favoriserai ma 10

Bilan, un beau kite, la fabrication est vraiment de bonne qualité, mais le premier test n'est pas concluant!
PS: je pensais que c'était l'obsession que j'avais commandée... tant pis, si l'obsession est aussi bien que ça je revendrais l'addiction pour changer de modèle :wink:

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »