Yan 44 a écrit :rotiti a écrit :Bonjour,
Pour ma part, j'achète le modèle qui me plait avec la qualité qui me va, au meilleur prix ou je peux l'acheter, avec le meilleur service et accueil que je peux trouver, une question de feeling aussi parfois.
Ensuite, quelques propos m'interpellent quand certains pensent que les shops s'en mettent plein les fouilles avec des marges de 50% ou plus. Je pense qu'on y est pas, et quand tu es commerçant ( c'est mon cas dans d'autres domaines) et que tu paies toutes tes charges, tes employés et que certains mois sont moins bons que d'autres, il ne reste plus grand chose de ces 15, 20, 30 ou 40 %. Cette marge chez les commerçants sert à payer les charges fixes et variables (loyer, Edf, eau, assurances, comptable, impots divers, salaires et charges, Urssaf, téléphone, internet, TPE, carburant, frais bancaires, crédit, etc, etc....) et ce qui reste à la fin, revient au patron !! Ca peut etre bon comme pas terrible suivant les années, les saisons, la conjoncture, etc... Pour vos supers calculs, sachez que la marge se calcule sur le HT et non sur le TTC, ainsi 40 % sur un produit à 1000 € TTC, ça fait pas 400 € de marge mais 334 €, et donc un petit magasin doit déjà en vendre un paquet tous les mois pour payer rien que les charges (sachant qu'un salarié au smic coute déjà presque 2000 €/ mois )!!!!
Griller les intermédiaires, tel est la politique de switch, c'est parfait quand on est le client et qu'on se fout de tout ce que cela peut engendrer. Mais quel serait l'avenir du kite si toutes les marques se mettent à faire la même chose, plus de surfshops, moins d'événements, le sav plus compliqué et j'en passe bien d'autres........
Et si tout le monde suit cette manière de faire, bientôt plus de galeries, de magasins de jouets, d'opticiens, de commerçants divers, et je viens même de voir dans la presse écrite que beaucoup de pharmacies disparaissent, et que certains se lancent à vendre des médicaments sur le net !!!
Même si vous achetez des produits d'une marque étrangère dans un shop en France, vous faîtes quand même travailler des employés qui vivent ici !!
Switch fait surement de bonnes ailes, elles ne sont pas cher, mais pensez bien que vous donner de l'argent, la même marge que vous donnez à un shop, à des personnes qui se gavent bien dans un autre pays en se moquant bien de tous les autres qui grattent et cotisent dans le notre.
Chacun fait son choix, mais lire sur le site switch ce qu'ils pensent des intermédiaires me fait juste penser qu'ils se foutent de la gueule de nombreuses personnes en France, sans en faire travailler une seule, ( ah si quelques LO qui travaillent sans se rendre compte en jouant les commerciaux gratos pour leur patron ) et les intermédiaires n'existent pas que dans le kite et ces réflexions visent donc beaucoup de personnes.
N' oubliez donc pas que ce sont les intermédiaires qui apportent l'accueil, le service, et qui font travailler des gens en France et font vivre beaucoup de familles.
Après je suis d'accord pour dire que les prix s'envolent et que certaines marques abusent, mais il faut trouver le juste milieu je pense.
Ce n'est que mon avis, mais en tout cas switch, c'est pas pour moi........
Il y a quand même une chose à prendre sérieusement en considération dans ce sondage même si seulement 22 personnes ont répondu, il en ressort que la plupart des gens essayent d'acheter au meilleur prix soit via promo soit via relationnel shop.
Le kite dans le shop est pour moi un produit d'appel, et complète une activité, les shops qui ne font que du kite n'existent plus, ils font plus de business sur d'autres ventes (Paddle, surf, Textile), et vendent en majorité le kite avec du discount. Alors oui Switch met le souk, et se fout des réseaux de distrib, mais à terme à la vitesse ou çà prend on va se retrouver dans le schema de Best qui ne pouvait plus faire sans distributeurs. Ils se foutent pour l'instant des distributeurs oui, des consommateurs, je ne pense pas, mais à l'heure ou je renouvelle mon matos chaque année en perdant 1000 euros sur mon quiver minimum car le matos que tu as acheté à -15% est bradé à -35% en octobre et difficilement vendable, et acheter switch à moitié prix, je me demande qui se fout de la gueule de qui ? Si le differentiel de prix justifie un service, un support, un conseil, un SAV, les gens continueront à aller dans les shops.
Cependant le kite est en bout de chaine, çà reste un loisir, ce n'est pas un commerce de proximité c'est un plus qui aujourd'hui te flingue un budget loisir en moins de deux si tu succombent aux muses du marketing, la remise en question du consommateur n'est pas à faire quand les marques ne sont pas françaises. Faire culpabiliser les gens n'est pas le bon argument, il faut considerer que chacun voit midi à sa porte...