Acheter son matériel, oui mais à quel prix ?

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Ou achetez vous votre matos au meilleur prix ?

Nombre total de votes : 0

Jeff_74
bavard
bavard

Messagepar Jeff_74 » mar. 4 déc. 2012 21:33

Et ba dis donc, les gars, armez vous des ailes derniers cris pour suivre le topic car ça dérive grave, va falloir remonter au vent :lol:

Merci de vos participations ! Mais il est vrai qu'il est difficile je trouve de trouver un shop sympa, un gars commerçant ... Perso je suis assez déçu des magasins où je suis allé ... Je me rappelle qu'un voulait me vendre une aile de 9 alors que je voulais une 8 en me disant que c'était tout pareil (ba ouai il l'avait pas en stock la 8 ...). Donc hop, celui là écarté !

Je préfère 1000 fois avoir un magasin à coté du spot où je pratique, mais par contre, je suis incapable de donner du fric à des gens non commerçants ou tout simplement qui te prennent pour une vache à lait, à te donner des faux conseils ...

Bref si un shop dans le 34 est sympa et veut voir un nouveau client et accepte de me faire une remise sur l'aile, je suis preneur ;)

Publicité
Djolhan
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Djolhan » mar. 4 déc. 2012 21:45

Ca me rappelle un peu surfavenue du coté de chez moi... Le mec, je viens essayer un harnais ion, je suis pas super à l'aise dedans, je lui dis, oula, j'ai une petite douleur sur les cotes, ca craint.
Tellement il voulait me vendre son harnais, il me dit : Boarf ! Pas grave ca, ca va passer, c'est normal, il est neuf...

Oué, c'est ca... Effectivement, parfois, il vaut mieux s'abstenir et changer de cremerie. Du coup, j'ai acheté chez moana, et la, rien à voir (même si à l'origine, je contai acheter à l'un des deux, ma préférence ne s'est pas fait attendre !) ;)

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » mer. 5 déc. 2012 20:40

on est content pour toi :wink:

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » mar. 11 déc. 2012 08:51

rotiti a écrit :Bonjour,

Pour ma part, j'achète le modèle qui me plait avec la qualité qui me va, au meilleur prix ou je peux l'acheter, avec le meilleur service et accueil que je peux trouver, une question de feeling aussi parfois.
Ensuite, quelques propos m'interpellent quand certains pensent que les shops s'en mettent plein les fouilles avec des marges de 50% ou plus. Je pense qu'on y est pas, et quand tu es commerçant ( c'est mon cas dans d'autres domaines) et que tu paies toutes tes charges, tes employés et que certains mois sont moins bons que d'autres, il ne reste plus grand chose de ces 15, 20, 30 ou 40 %. Cette marge chez les commerçants sert à payer les charges fixes et variables (loyer, Edf, eau, assurances, comptable, impots divers, salaires et charges, Urssaf, téléphone, internet, TPE, carburant, frais bancaires, crédit, etc, etc....) et ce qui reste à la fin, revient au patron !! Ca peut etre bon comme pas terrible suivant les années, les saisons, la conjoncture, etc... Pour vos supers calculs, sachez que la marge se calcule sur le HT et non sur le TTC, ainsi 40 % sur un produit à 1000 € TTC, ça fait pas 400 € de marge mais 334 €, et donc un petit magasin doit déjà en vendre un paquet tous les mois pour payer rien que les charges (sachant qu'un salarié au smic coute déjà presque 2000 €/ mois )!!!!
Griller les intermédiaires, tel est la politique de switch, c'est parfait quand on est le client et qu'on se fout de tout ce que cela peut engendrer. Mais quel serait l'avenir du kite si toutes les marques se mettent à faire la même chose, plus de surfshops, moins d'événements, le sav plus compliqué et j'en passe bien d'autres........
Et si tout le monde suit cette manière de faire, bientôt plus de galeries, de magasins de jouets, d'opticiens, de commerçants divers, et je viens même de voir dans la presse écrite que beaucoup de pharmacies disparaissent, et que certains se lancent à vendre des médicaments sur le net !!!
Même si vous achetez des produits d'une marque étrangère dans un shop en France, vous faîtes quand même travailler des employés qui vivent ici !!
Switch fait surement de bonnes ailes, elles ne sont pas cher, mais pensez bien que vous donner de l'argent, la même marge que vous donnez à un shop, à des personnes qui se gavent bien dans un autre pays en se moquant bien de tous les autres qui grattent et cotisent dans le notre.
Chacun fait son choix, mais lire sur le site switch ce qu'ils pensent des intermédiaires me fait juste penser qu'ils se foutent de la gueule de nombreuses personnes en France, sans en faire travailler une seule, ( ah si quelques LO qui travaillent sans se rendre compte en jouant les commerciaux gratos pour leur patron ) et les intermédiaires n'existent pas que dans le kite et ces réflexions visent donc beaucoup de personnes.
N' oubliez donc pas que ce sont les intermédiaires qui apportent l'accueil, le service, et qui font travailler des gens en France et font vivre beaucoup de familles.
Après je suis d'accord pour dire que les prix s'envolent et que certaines marques abusent, mais il faut trouver le juste milieu je pense.
Ce n'est que mon avis, mais en tout cas switch, c'est pas pour moi........

Il y a quand même une chose à prendre sérieusement en considération dans ce sondage même si seulement 22 personnes ont répondu, il en ressort que la plupart des gens essayent d'acheter au meilleur prix soit via promo soit via relationnel shop.
Le kite dans le shop est pour moi un produit d'appel, et complète une activité, les shops qui ne font que du kite n'existent plus, ils font plus de business sur d'autres ventes (Paddle, surf, Textile), et vendent en majorité le kite avec du discount. Alors oui Switch met le souk, et se fout des réseaux de distrib, mais à terme à la vitesse ou çà prend on va se retrouver dans le schema de Best qui ne pouvait plus faire sans distributeurs. Ils se foutent pour l'instant des distributeurs oui, des consommateurs, je ne pense pas, mais à l'heure ou je renouvelle mon matos chaque année en perdant 1000 euros sur mon quiver minimum car le matos que tu as acheté à -15% est bradé à -35% en octobre et difficilement vendable, et acheter switch à moitié prix, je me demande qui se fout de la gueule de qui ? Si le differentiel de prix justifie un service, un support, un conseil, un SAV, les gens continueront à aller dans les shops.
Cependant le kite est en bout de chaine, çà reste un loisir, ce n'est pas un commerce de proximité c'est un plus qui aujourd'hui te flingue un budget loisir en moins de deux si tu succombent aux muses du marketing, la remise en question du consommateur n'est pas à faire quand les marques ne sont pas françaises. Faire culpabiliser les gens n'est pas le bon argument, il faut considerer que chacun voit midi à sa porte...

Kamikaze
rang 7
rang 7

Messagepar Kamikaze » mar. 11 déc. 2012 09:48

Dans le kite, il ne faut pas baser son achat en pensant à "l'éventuel SAV" mais il faut privilégier le "tarif" !!!! voilà ce que j'en pense, car au final c'est toujours la même musique, que tu achètes dans un shop, sur le net... quand tu as un problème avec un produit, on te répond "envoies moi des photo, je vais les faire suivre au constructeur, et je te ferai part de sa décision pour la suite du SAV".
Et au final c'est souvent la même réponse.
Il faut considérer l'achat de matos de kite comme un achat de produit de consommation courante, du consommable en quelque sorte, donc un achat au meilleur tarif.
Pour ma part, j'aime la démarche SWITCHKITE (un peu comme GUNSAILS en wind) :wink:

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 11 déc. 2012 09:49

(la suite de Yan44).... et que les circuits de distributions changent!!! ca vaut pour tous les produits aujourd'hui, surtout en temps de crise, je viens de commander une paire de chaussures sur internet après les avoir essayer chez décat, bé oui, j'ai gagné 15% port compris et je les reçois sous 48h. après, il y a le service qu'apporte un magasin de proximité, si service il y a, ca se paye, comme au resto. si t'es pas satisfait du service, tu changes

je suis surpris qu'aucun shop ni vendeur n'ait réagit plus tôt dans la discussion. En effet, affirmer qu'un shop a 50% de marge brute sur du matériel de kite neuf de l'année est une utopie.....si c'était le cas, c'est à se demander effectivement pourquoi il n'y a pas que des shops de matos kite exclusivement (sans fringues ni autres produits) et pourquoi tous les gérants ne roulent pas en Porsche (sauf Lionel bien entendu de fs.com qui nous le faisait remarquer sur un autre post :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
en attendant, moi j'ai une aile 2012 cabrinha qui a servi qqs mois-15 sessions que je vends -45% son prix neuf et elle se vend pas....

Le_Ju
rang 6
rang 6

Messagepar Le_Ju » mar. 11 déc. 2012 10:40

mico a écrit :(la suite de Yan44).... et que les circuits de distributions changent!!! ca vaut pour tous les produits aujourd'hui, surtout en temps de crise, je viens de commander une paire de chaussures sur internet après les avoir essayer chez décat, bé oui, j'ai gagné 15% port compris et je les reçois sous 48h. après, il y a le service qu'apporte un magasin de proximité, si service il y a, ca se paye, comme au resto. si t'es pas satisfait du service, tu changes

je suis surpris qu'aucun shop ni vendeur n'ait réagit plus tôt dans la discussion. En effet, affirmer qu'un shop a 50% de marge brute sur du matériel de kite neuf de l'année est une utopie.....si c'était le cas, c'est à se demander effectivement pourquoi il n'y a pas que des shops de matos kite exclusivement (sans fringues ni autres produits) et pourquoi tous les gérants ne roulent pas en Porsche (sauf Lionel bien entendu de fs.com qui nous le faisait remarquer sur un autre post :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: )
en attendant, moi j'ai une aile 2012 cabrinha qui a servi qqs mois-15 sessions que je vends -45% son prix neuf et elle se vend pas....

salut mico,

je suis d'accord avec toi mais il y a un truc qui me gène un peu... le service d'un magasin de pompes est de te les faire essayer, non? si tu les essaies et que tu te barres les acheter ailleurs, c'est pas très réglo? 15% c'est la misère... en plus!

un autre truc qui m’interpelle : tu "jettes" 45% d'une aile pour 15 sessions? soit 560€ pour une drifter 9m ou 45€ par session :wink:

pour moi, c'est ça qui ne va pas... dis moi, dis nous, comment tu achètes tes ailes et je te dirai où j'achète mes pompes à -50% frais de port offerts...

a+

Yan 44
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Yan 44 » mar. 11 déc. 2012 11:21

N'empêche que concretement, je cherche en ce une 7 m pure vague, j'ai adoré la RRD religion mais voilà prix de l'aile complète car je n'aime pas le bricolage et je prends forcément la barre donc 1430 euros si je negocie le shop va me faire 15% c'est classique soit 1200 euros. C'est pas un shop mais un pote qui me l'a faite testé car pas de shop dans ma region qui en a en stock !!
Je vais faire mes 40 sessions dans l'année avec et vais la revendre au mieux 700 euros pour reinjecter 500 euros l'année suivante... ou 800 euros l'année d'après car entre temps les prix on flambé
Et même topo pour une autre aile... alors bon faire du social avec les shop ok, mais financer les multiples intermédiaires et le matraquage marketing, çà me gave et çà vide mon portefeuille.
Switch c'est très bien, çà remet quelques pendules à l'heure, un peu enervé je pourrais switcher.

fabi56
rang 7
rang 7

Messagepar fabi56 » mar. 11 déc. 2012 12:24

oui mais ta switch se revendra très mal. Sur le annonce, y'en a une qui traîne depuis un moment et pourtant le prix est attractif.

Donc, tu ne paies pas cher, et tu revends pour presque rien ou tu ne revends pas. Tu perds autant d'argent et tu n'as fais travailler personne.

si tu achètes en shop une aile de l'année N-1, tu auras le prix+ un matos revendable, un service shop qui va bien si ton shop est un bon shop.

Après, bcp de monde se paluchent sur le matos dernier cri, mais je connais une palanqué de gars qui mettent la misère à bien des gens en wook 2007 ou de ce genre.

sachant que ce n'est pas le matos qui fait le niveau.

Le_Toubab
rang 5
rang 5

Messagepar Le_Toubab » mar. 11 déc. 2012 13:27

Switch ce n'est pas une revolution non plus: Dans tous les sports il y a une grande marque qui vend en direct.
Gun sails en pinchavoile fait des voiles largement au niveau des autres mais n'a pas pour autant rafle l'ensemble du marche (je serais interesse de voir leur pdm) pourtant l'ecart de prix est comparable - meme si ils on finalement fini par utiliser quelques shops - mais sans distributeur. En Mountain bike il y a Canyon (aussi au top), en snow il y a... Etc.

A mon sens, en kite il manque juste une marque tres haut de gamme qui pourrait faire son beurre tres certainement en vendant au double, a la maniere de flysurfer, mais avec une reflexion plus aboutie.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »