Lalo,
Prends le cas du gars qui est thésé en sciences, il n'a effectivement pas nécessairement fait de prépa ou de concours en première année (c'est donc pas la longueur des études, mais le concours de première année qui justifie le salaire, on progresse

.. ou pas !
Donc ce gars, pour devenir Maitre de Conférences à la Fac ou chercheur au CNRS, il faut qu'il
passe un concours (à priori pas de concours pour avoir le droit de t'installer comme généraliste)
etpour avoir le poste, ce gars doit arriver devant les mecs qui ont fait X ou qui Normal Sup (eux doivent être intélligents, ils ont passé un concours)

.
Bref, ce mec débute à 1680€, mais si ça se trouve le fric n'est pas le tout dans la vie de ce
mec, et s'éclate qd même dans son boulot.
Donc, oui il existe des disparités de salaires, oui aussi le concours de médecine,
celui du CNRS sont ouverts à tous (sans condition de revenus) et non, le fric
ne fait pas tout

Enfin en même temps, j'ai l'impression que ton kif, c'est le fight avec Francis et pas
tellement ce sujet, donc je suis pas sûr que ma réponse serve à qqch

Mais peut-être devrais je être honoré que mon post, soit lui aussi squatté par
vos disputes
LALO a écrit :francislecamarguais a écrit :En réponse à celui qui demande "pourquoi ça?"
Parce qu'à ce compte là, tout thésé doit percevoir autant. Le niveau d'étude ne justifie pas une rémunération.
Faux archi faux !! Tout thésé n'est pas passé par le concours d'entrée en pcem1 et ensuite le concours d'internat ... il y a thèses et thèses ... il faut comparer ce qui est comparable.
Gagner de l'argent en France est honteux, c'est quand même assez dingue.
Ceux qu'ils veulent gagner de l'argent ne font pas médecine, il y a bien d'autres professions qui rapportent beaucoup plus avec beaucoup moins d'années d'étude et une retraite nien avant 65 ans ...