tux34 a écrit :Dr Cool a écrit :Par contre, il faudrait que tu (vous) t'afranchisses du problème des dépassements d'honoraires qui te (vous) facsine tant!
Si tu vas voir un gars qui fait du genou toute la journée, un bon artisan, qui a bonne réputation, il est normal de le payer plus: même si le résultat n'est pas garanti, il sera très probablement bon, et tu profites de son expérience, de ses conseils, de son SAV. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là dedans. On ne peut pas bouffer chez Lasserre au prix du McDo... Si les opérations étaient bien remboursés par la sécu, les praticiens en secteur II n'auraient pas le désagrément de demander des dépassements d'honoraires. Mais le prix des actes chirurgicaux n'a été que très peu revalorisé depuis 15 ans, alors que la vie, elle, a augmenté, beaucoup. Il y a 15 ans, 1 franc c'était quelque chose. Mais qui se soucie aujourd'hui de 15 centimes d'euro. Toi comprendre? Sinon, toi imprimer et relire ce soir lit.
Salut Doc',
Je trouve que la petite vidéo est bien faite. Mais il faut préciser que bien d'autres professions
ont connu une très faible revalorisation des salaires ces 15 dernières années (j'ai qques exemples en tête) et forcément, on a plus de mal à s'émouvoir qd ça aurait du faire passer un salaire de 10 à 15k€ que de 1,6 à 2.0 k€
L'argument de la responsabilité et du cout prohibitif des assurances pro me paraît plus convaincant (mais ce n'est que mon avis).
Communiquer sur cette absence de revalorisation me parait bien plus pertinent que d'appliquer
des dépassements d'honoraires systématiquement et sans explication aucune. Ce qui de facto, cré une médecine à deux vitesses.
Mes reproches, comprends le bien, c'est contre cet état de fait de médecine à deux vitesses,
pas que le mec assis de l'autre côté du bureau gagne 2,5 ou même 10 fois mon salaire, ça je m'en cogne pas mal, je t'assure

Mais la médecine A BIEN 2 vitesses. Elle a plusieurs vitesses. Elle n'est pas homogène. Il y a les bons et les moins bons (praticiens, auxilliaires, établissements...)
Par contre, notre médecine est une des plus performantes au monde et notre système d'assurance maladie est le meilleur du monde (pour les patients!).
C'est très bien de dire qu'on est contre.
Mais pourra t on s'estimer heureux un jour dans ce pays?
Non, il faut toujours mieux, pour moins cher, pour gratuit. Eh que veux tu, c'est comme ça...
Les patients dont je m'occupe en urgence (et qui n'ont donc pas de dépassement)
n'ont pratiquement jamais de mot de gratitude en consultation post opératoire, jamais de petit geste, de bouteille de vin, de témoignage de reconnaissance.
Tout ce qu'on fait, c'est normal, c'est jamais assez bien.
Enfin, heureusement, on rigole bien, c'est déja ça.
Tiens, j'ai été convié par un labo à une soirée traumato et kite, avec mise en relation de tous les médecins, anesth et chir qui kitent dans le 30 et le 34. Je vous raconterai. Ca devrait être convivial