Je pèse 70kg...dans cette vidéo je suis en hifi comp 9m 2009 et board 132x40 Xenon Laluz, et il y a 15-16 noeuds.
Je cape (difficilement) dès 13 noeuds, pourtant 2-3 noeuds plus tard suffit pour envoyer en prenant beaucoup de vitesse, avec une navigation très dynamique.
http://www.youtube.com/watch?v=UipM9aRDE8wSinon ma 7m hifi (toujours du c-shape), je la sortais à 17 noeuds environ, ma copine est en 16m quand je suis en 7m

, mais maintenant que je dompte mieux le vent fort en déhooké avec ma 9m, j'attends 20-22 noeuds avant de sortir la 7.
La plage d'utilisation d'une aile en pure freestyle est faible (10 noeuds environ), c'est pour ça que les pros ont toujours aurant d'ailes gonflées

!
Bref, de nos jours les mecs toilent trop, ils sont obligé de prendre donc des boards trop bananées pour être confort, du coup ils sont en 12-14m quand je suis en 9m. et en 12-14, les handle pass c'est plus dur.
Chaque session, les mecs comprennent pas comment on peu envoyer des jumps et tout avec si peu de vent en 9m...ou alors ils me disent, moi j'étais light en 12m...alors je leur réponds : "fallait mettre 9 c'est plus explosif" ...lol
Evidemment, ça ne marche pas pour ceux qui préfèrent rider bien calé avec gros fond de puissance, ça requiert d'être bien réglé et bien à l'écoute de ses sensations, comme en speed quoi.