Pétole printanière historique après un hiver de fou :(

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » lun. 27 juin 2016 22:58

Francois1962 a écrit :Mais ca n enlève rien au fait que la portance de ton kite elle dépend de la masse volumique de l air, et l on a vu dans un précédent post, que cela pouvait varier de 8% si ma mémoire est bonne.... Tous les autres paramètres étant constants :lol: :mrgreen:
Plus de portance, c est plus de force.... CQFD :D
Oui, on s'est mal compris.

Le point sur lequel j'insiste est que nos petits anémomètres de plage ne mesurent pas des noeuds, car la mesure est faussée par la masse volumique de l'air qui varie d'un endroit à un autre. Il faudrait que l'anémomètre en tienne compte (ainsi qu'un certain nombre d'autres paramètres) pour avoir une mesure exacte de la vitesse du vent. Si ces anémomètres mesuraient la vitesse du vent, alors on verrait effectivement une différence de portance entre 10 noeuds mesurés en un point du globe et 10 noeuds ailleurs car la masse volumique de l'air n'est pas la même.

Ces petits anémomètres de plage mesurent la "force" du vent, ce qui n'est pas la même chose (même s'ils font le raccourci force = vitesse, et affichent des mesures en noeuds). Et une "force" donnée est la même, quelles que soient les conditions, notamment de masse volumique (sauf pluie qui alourdit le kite, etc. mais c'est un autre problème).

Bref, je m'en fous maintenant je foile... :mrgreen:

Publicité
cri.cri
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar cri.cri » mar. 28 juin 2016 08:26

Mon anémo mesure au choix : en m/s , en Kn , ou en K/h .

Va naviguer un jour sur un lac en altitude , mesure la vitesse du vent avec ton anémo et met la meme surface que tu utilises au niveau de la mer , tu vas pas etre décus .

En faite , si on voulait avoir une mesure précise de la vitesse , il faudrait utilisé un tube Pitot comme sur les avions qui tient compte de la pression atmosphérique , de la température et de l'humidité de l'air mais qui marche très mal à base vitesse .

http://cregen.free.fr/Mesures%20&%20Con ... 2109_1.pdf

Retourner vers « Le bar »