Pétole printanière historique après un hiver de fou :(

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

parto21
rang 5
rang 5

Messagepar parto21 » jeu. 23 juin 2016 08:12

Kiter S�ze a écrit :
parto21 a écrit :
aller encore un qui se sent persecuté ... faut prendre vos gouttes les mecs ...il n'y a aucune agression , j'aimerais juste comprendre la difference entre les deux situations , dans un post tu nous explique que tu te regales dans des conditions de moins de 10nds aile qui flape a peine en preuve a l'appui et ici tu nous parles de sessions ratees car petole de 10nds ...

je m'interroge juste ... t'as pas pris ton matos de light en breitz ou quoi ?

Une chtite remise en question sur ton style de post ? non, tant pis, c'est pas grave.

Pour le reste, comme quoi, un peu de réflexion mène vers la lumière. :wink:

Publicité
effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » jeu. 23 juin 2016 09:19

Francois1962 a écrit :
effisk a écrit :
effisk a écrit :J'aimerais qu'un jour quelqu'un me sorte une explication scientifique

Le sujet a déjà été traité il y a un an, avec la formule physique et l'explication :lol:
Je ne l'ai pas retrouvé mais, mais comme tous les sujets répétitifs, ils traînent tous sur le fofo :wink:
M'étonnerait, je serais tombé dessus. Il n'y a pas de justification scientifique à "la sensation sur le visage".

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » jeu. 23 juin 2016 09:25

effisk a écrit :M'étonnerait, je serais tombé dessus. Il n'y a pas de justification scientifique à "la sensation sur le visage".

Dans ce cas Ok, je pensais que tu voulais l'explication sur la densité de l'air en hiver /été et son impact sur les kn :lol: :wink:

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » jeu. 23 juin 2016 10:20

Francois1962 a écrit :
effisk a écrit :M'étonnerait, je serais tombé dessus. Il n'y a pas de justification scientifique à "la sensation sur le visage".

Dans ce cas Ok, je pensais que tu voulais l'explication sur la densité de l'air en hiver /été et son impact sur les kn :lol: :wink:
le noeud est une unité de vitesse, pas de force. La masse volumique de l'air n'est pas liée à sa vitesse.

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » jeu. 23 juin 2016 12:57

effisk a écrit :le noeud est une unité de vitesse, pas de force. La masse volumique de l'air n'est pas liée à sa vitesse.

Là on est absolument d'accord, un noeud reste un noeud (je parle de vitesse, t'emballe pas :lol: )
Mais ta vitesse en kite n'est pas celle du vent ...
et la puissance développée par ton kite n'est pas la même en fonction de la masse volumique de l'air....
Relis les réponses identiques de Zebulon45 ou Ridethebigone, sur un post auquel tu as déjà participé !!!! :wink:

PS: je suis tellement une brêle , pas qu'en informatique je sais :shock: , que je ne sais pas comment copié le lien au post :oops: :mrgreen:

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » jeu. 23 juin 2016 13:27

effisk a écrit :
Francois1962 a écrit :

le noeud est une unité de vitesse, pas de force. La masse volumique de l'air n'est pas liée à sa vitesse.

Perso je naviguais ds le Sud, mais ça c'était aaaavant !
Donc air plutôt sec, rafaleux.

Maintenant je suis sur l'Atlantique ( disons St Brévin le plus souvent). Le vent y est moins fort mais plus régulier et c'est... comment dire... humide ?

A aile identique, comme j'avais l'impression d'avoir gagné en plage basse je me suis posé les questions:
- j'ai progressé ? (certes un peu)
- j'ai changé de board ? (oui mais j'avais senti la différence aussi avec la board précédente)
- c'est dû à la densité de l'air ?
- je mange plus de fayots ? :mrgreen:

Idem en plage haute en kite et en funboard. Pas trop tenté le diable en kite mais en funboard ds 40-45 nœuds je me fais plus secouer que ds le Sud: j'ai régressé en funboard ? Possible... :wink:

Comme j'ai un parapentiste sous la main, je lui ai posé la question de la densité de l'air. Sa réponse est formelle: un air humide donc plus dense sera plus porteur et ça doit se ressentir. Ils prennent cette donnée en compte pour le parapente. Par contre il n'avait pas la formule pour quantifier ça pour une 12m2 de kite... Dommage ! Et à suivre...

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » jeu. 23 juin 2016 13:59

Copyright Zébulon 45 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, juste pour mettre fin à tes doutes existentiels, la mécanique des fluides nous apprend que :

la portance d'une aile (de kite ou d'avion) c'est ça : Fz = ½ρ.V².S.Cz

où :
Fz est la composante verticale de la portance (en N),
ρ est la masse volumique, ou densité de l'air, en kg/m³,
V la vitesse en m/s,
S la surface de référence (ton kite) en m²,
Cz le coefficient de portance du kite (nombre sans dimension).

Toutes valeurs fixes par ailleurs, on voit que la valeur de la portance dépend directement de la masse volumique de l'air ρ.

ρ est elle-même fonction de :
- la température,
- l’humidité,
- la pression atmosphérique.

A titre d'exemple :
- à 15℃ et 70% d’humidité, pression 1013 HPa on a ρ ≈ 1,220 (Bretagne).
- à 30℃ et 100% d’humidité, pression 1006 HPa on a ρ ≈ 1,140 (Brésil).

L'air étant donc moins dense au Brésil qu'en Bretagne, la portance va donc y être moindre, toutes conditions égales par ailleurs (la variation est faible certes, mais non nulle). Cet écart se ressentira d'autant plus que la vitesse augmente (F varie en fonction du carré de la vitesse).

30 kts mesurés sur ton anemo quelque soit l'endroit ne veut pas absolument pas dire portance égale. Rien à voir avec une légende, juste de la physique :D .

Salutations.

Merci... c'est tellement clair et limpide :lol: :lol: :lol:

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ivanoe. » jeu. 23 juin 2016 14:55

Francois1962 a écrit :Copyright Zébulon 45 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, juste pour mettre fin à tes doutes existentiels, la mécanique des fluides nous apprend que :

la portance d'une aile (de kite ou d'avion) c'est ça : Fz = ½ρ.V².S.Cz

où :
Fz est la composante verticale de la portance (en N),
ρ est la masse volumique, ou densité de l'air, en kg/m³,
V la vitesse en m/s,
S la surface de référence (ton kite) en m²,
Cz le coefficient de portance du kite (nombre sans dimension).

Toutes valeurs fixes par ailleurs, on voit que la valeur de la portance dépend directement de la masse volumique de l'air ρ.

ρ est elle-même fonction de :
- la température,
- l’humidité,
- la pression atmosphérique.

A titre d'exemple :
- à 15℃ et 70% d’humidité, pression 1013 HPa on a ρ ≈ 1,220 (Bretagne).
- à 30℃ et 100% d’humidité, pression 1006 HPa on a ρ ≈ 1,140 (Brésil).

L'air étant donc moins dense au Brésil qu'en Bretagne, la portance va donc y être moindre, toutes conditions égales par ailleurs (la variation est faible certes, mais non nulle). Cet écart se ressentira d'autant plus que la vitesse augmente (F varie en fonction du carré de la vitesse).

30 kts mesurés sur ton anemo quelque soit l'endroit ne veut pas absolument pas dire portance égale. Rien à voir avec une légende, juste de la physique :D .

Salutations.

Merci... c'est tellement clair et limpide :lol: :lol: :lol:

+1 tu sautes dix fois plus haut en hiver quand il fait froid et humide qu'au brésil ou le vent est chaud et sec

Francois1962
rang 7
rang 7

Messagepar Francois1962 » jeu. 23 juin 2016 15:20

ivanoe. a écrit :
+1 tu sautes dix fois plus haut en hiver quand il fait froid et humide qu'au brésil ou le vent est chaud et sec

Tu tournes à quoi :roll: , perso je saute vachement plus quand c'est CHAUD et humide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » jeu. 23 juin 2016 15:29

Francois1962 a écrit :30 kts mesurés sur ton anemo quelque soit l'endroit ne veut pas absolument pas dire portance égale. Rien à voir avec une légende, juste de la physique :D .

Zébulon oublie que ton anémo ne mesure pas des noeuds, mais une approximation. La portance est la même sur ton anémo et sur ton aile. Il n'y a pas de raison que la formule citée s'applique sur une aile de kite et pas sur une coupelle ou une pale d'anémo. Donc 10 "noeuds" mesurés sur ton anémo sous les tropiques portent autant que 10 "noeuds" mesurés à Brest.

Retourner vers « Le bar »