Navigation par off

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 9 mai 2011 14:20

vérokite a écrit :
Orix a écrit :+1 avec voodoo en france on se complique la vie avec des CGU et autres conneries.

Quelqu'un à parlé de cette solution de cette "taxe rescue" tu payes pas tu ne récupères pas ton matos.
Si ça s’appuie sur un code maritime ça devrait pas poser de problème à une municipalité de mettre en place un arrêté autorisant le club local à mettre en place et récupérer cette taxe.

http://www.ddbd.com/Epaves_Maritimes.html

Droits du Sauveteur : (a.17 s)

Le Sauveteur a droit à une indemnité, qui est calculée comme en matière d’assistance, en fonction
1. Des frais exposés, y compris la rémunération du travail accompli ;
2. De l'habileté déployée, du risque couru et de l'importance du matériel de sauvetage utilisé
3. De la valeur en l'état de l'épave sauvée.

Enfin il ne faut pas confondre l'état d'épave et l'assistance , sinon tu désamarres des bateaux que tu récupères un peu plus loin et le business devient très vite juteux :lol: :lol: Par contre normalement un remorquage se négocie au moment ou il va se faire et en matière de plaisance un verre peut suffire , si c'est la SNSM là il faut payer un montant prédéfinit (300€ je crois pour la voile légère) mais ceci ne concerne que le matériel car le secours aux personnes est une obligation et un devoir pour tout un chacun dans la limite de ses possibilités et sans se mettre en danger.

Un club qui mettrait en place un système de rescue payant serait certainement responsable en cas de problèmes ( fin de service en oubliant un rider en dérive , .....) et çà ne sera pas facile de trouver des bénévoles voulant endosser ce genre de responsabilités , de plus il faut un vrai bateau pour ce genre de mission çàd un zod bien motorisé ou un jet donc pas mal de sous à trouver :mrgreen:

Au final il y a combien d'accidents par Off nécessitant l'assistance de secours ? Moins que par On certainement ......

A chacun de se responsabiliser et ceux qui savaient pas tant pis pour eux (ce genre d'info sur le Off fait partie des basiques de la voile légère et c'est le B.A.BA!!!!!) , l'incident est toujours une possibilité mais il y a vraiment de quoi le minimiser :wink:

A tout vouloir gérer on va finir comme en Belgique avec le droit de naviguer de 15à17N side on (mais pas trop!), de 14H à 16H , 50cm de vagues max et encore si le garde champètre est de bonne humeur . :lol: :lol:
Modifié en dernier par EGaut515 le lun. 9 mai 2011 14:22, modifié 1 fois.

Publicité
vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » lun. 9 mai 2011 14:48

EGaut515 a écrit :[
A chacun de se responsabiliser et ceux qui savaient pas tant pis pour eux (ce genre d'info sur le Off fait partie des basiques de la voile légère et c'est le B.A.BA!!!!!) , l'incident est toujours une possibilité mais il y a vraiment de quoi le minimiser :wink:

c'est grave ce que tu dis.... pour la pérennité de notre sport (cf mon post dans cnk/ffvl) je pense plutôt que l'enseignement des règles devrait devenir systématique voir obligatoire pour que les comportements évoluent !!

EGaut515
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar EGaut515 » lun. 9 mai 2011 15:15

vérokite a écrit :
EGaut515 a écrit :[

c'est grave ce que tu dis.... pour la pérennité de notre sport (cf mon post dans cnk/ffvl) je pense plutôt que l'enseignement des règles devrait devenir systématique voir obligatoire pour que les comportements évoluent !!

J'avais répondu dans le même post il y a pas mal de temps :wink:

Les écoles ont leur part de responsabilité dans la formation des kiteurs mais que peuvent ils faire contre les malcomprenants ? ...

Aujourd'hui il y a des tonnes d'infos disponibles auprès des assos locales , sur le net donc quelqu'un qui se lance dans une activité comme le kite sans vraiment chercher à en comprendre le fonctionnement prend ses propres risques car l'info est accessible pour tout le monde et gratuitement.

Quand je vais sur un spot que je connais pas je demande aux locaux si il y a des pièges , ou zones à éviter ...... sinon je fais quoi? Je vais aller me plaindre parce que personne n'est venu me voir pour m'informer des dangers du secteur ?

Voilà pour moi c'est aux pratiquants de se remettre en cause ils sont acteurs dans leur pratique et non spectateurs , l'idée d'un "permis" c'est juste quelque chose qui me chagrine car j'aime bien le coté libre des sports de glisse en général ou les règles sont souvent plus des usages que des textes de lois.Le mieux serait finalement de continuer à dire que le kite est très dangereux , certains se poseraient alors certainement plus de questions....

Sinon à notre petit niveau et localement , avec pas mal de kiteurs on essaye de faire en sorte que les infos concernant la sécurité (pratique et cadre de pratique) soient accessibles facilement , on laisse en tête de rubrique sur nos forums locaux des conseils de sécurité , on averti des dangers de certaines conditions de navigation ....sur les spots on essaye de conseiller dans la mesure de nos capacités ceux qui en ont besoin. Il y aura toujours des accidents parce que c'est dans la nature de nos activités , même si certains auraient pu être éviter avec juste un peu de bon sens..... :wink:

Je ne suis pas anti toute structure mais je crois plus dans l'humain que dans les lois et autres règlements qui nous envahissent de plus en plus .

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » lun. 9 mai 2011 15:26

comme je le disais un peu plus haut je pense que la maturité passe par l'enseignement..
et ce n'est pas materner que d'informer

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » lun. 9 mai 2011 15:38

en fait je ne voulais pas les désigner, et je ne condamne aucune école en particulier je sais que certaines font leur boulot mais franchement je ne pense pas que ce soit le cas pour toutes....
et il y a trop de personnes qui sortent de stage avec comme seule consigne de pratiquer sans être assez formés aux règles de nav ou du moins sensibilisées, et ne sont jamais dirigé vers les assos locales...., c'est d'ailleurs ce que tu dis dans le post "coup de gueule" eguault,

ensuite des cons il y en a partout et aucun sport ne peut limiter son l’accès en fonction du QI :wink:

donc oui il y aura toujours ceux qui ne comprennent rien, qui se conduisent mal, les inconscients... mais bon si tout le monde a accés à l'info pendant son stage.... ya pas que des débiles, si ?

pradoyann
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar pradoyann » lun. 9 mai 2011 16:31

Orix a écrit :
pradoyann a écrit :@vero kite: chouette lien que ce ddbd.com

" …constituent des épaves maritimes soumises à l'application du présent décret :
Les engins flottants (...) et qui sont abandonnés par leur équipage, qui n'en assure plus la garde ou la surveillance."

en gros, c'est juste pour le matos. La sauvegarde de la vie humaine est gratuite en France sur le domaine maritime. Seul le secours aux biens peut être rémunéré, ce qui entraine des catastrophes mais c'est un autre débat :?

Essayes de récupérer le matos avant le bonhomme et je serais le premier à porter plainte contre toi pour non assistance à personne en danger :wink:

Oh là, on s'est mal compris :? si c'est une voile est seule en mer: elle est alors considérée comme épave, si tu identifies le proprio (numéro sur l'aile), tu peux te faire rétribuer, que tu l'ai trouvé par hasard en croisant par là ou que tu sois aller en mer juste pour la récupérer (service de secours). Si une aile est toujours accrochée à son proprio, elle n'est pas considérée comme épave, est donc doit être traitée différemment (d'un point de vue juridique).
Par contre, si tu tires quelqu'un de la patouille, tu ne peux demander aucune compensation, c'est un devoir. Je n'ai jamais parlé de choisir entre sauver une aile ou un bonhomme.... :wink:

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » lun. 9 mai 2011 16:40

Dsl de remettre une couche la dessus mais en Off, ca peut etre bien utile:
Je suis choqué que certaines personnes sortent de stage sans avoir vu, ni entendu parler de remonter au vent en nage tractee. si on dechausse en Offshore, pour peu qu'il y ait de la houle, on fini vite par boire la tasse si on ne recupere pas notre planche

Je vais parler de l'IKO car c'est ce que je connais, meme si je n'en suis pas un fervent defenseur car ce systeme a bcp de lacunes... bref, la n'est pas mon propos.
Quand j'enseignais, j'avais des fiches qui recapepettait TOUT ce que je devais enseigner a mon eleve, en passant par la theorie (cf un post que j'avais laisse sur le forum debutants) et bien evidement par la pratique. La nage tractee "upwind" est une etape cruciale de l'apprentissage et jamais je ne passais a la board avant que mon eleve ne sache tirer des bords sans la planche.
Apres certains mono pensent que sur certains spots, ca n'est pas necessaire car tu as plus ou moins pieds partout donc quitte a, tu marches jusqu'a ta planche. Certes, mais le gonze restera pas a vie sur ce spot donc un jour ou l'autre ca lui servira!

Donc voila, juste un pseudo coup de gueule contre ces ecoles qui pensent que ca n'est pas un element essentiel (ecoles en France, en Australie, ou partout! )

doudou182
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar doudou182 » lun. 9 mai 2011 17:24

Je n'ai pas pris de cours non plus, ce qui fait que j'ai regarde des centaines de videos, que quand je pensais etre surtoile, je ne sortais pas et me posais des heures sur la plage a regarder les gens naviguer, a essayer de comprendre comment il faisaient, Bref j'ai ete curieux et cherche a en apprendre le plus possible, vous savez le debutant chiant qui vous regarde greer, qui vous pose pleins de question, a tel point que parfois... c'est chiant? bah je pense que j'ai ete comme ca :oops:

Toujours est il que les debutants, sortant de cours, pensent avoir apris l'essentiel. Et dans un sens c'est normal. Je vais a un amphi sur la reproduction des bernards l'hermites en milieu hospitalier, j'espere ressortir de la avec les connaissances requises!

Donc il faudrait au moins un livret, qui explique les bases a connaitre, afin que le bonhomme n'arrive pas un jour : au fait, si je perds ma planche, je fais comment (vecu avec une amie ayant pris des cours en France.. dans une ecole ou le mec le disait clairement: "je prefere que vous progressiez par la pratique"... ouais enfin c'est comme en voiture, savoir que le frein est au milieu, ca s'invente pas et c'est pas se prendre un arbre qui permettra de l'apprendre.. ou du moins pas de facon agrable)

Cheers

vérokite
rang 7
rang 7

Messagepar vérokite » lun. 9 mai 2011 17:59

doudou182 a écrit :Je n'ai pas pris de cours non plus, ce qui fait que j'ai regarde des centaines de videos, que quand je pensais etre surtoile, je ne sortais pas et me posais des heures sur la plage a regarder les gens naviguer, a essayer de comprendre comment il faisaient, Bref j'ai ete curieux et cherche a en apprendre le plus possible, vous savez le debutant chiant qui vous regarde greer, qui vous pose pleins de question, a tel point que parfois... c'est chiant? bah je pense que j'ai ete comme ca :oops:

Toujours est il que les debutants, sortant de cours, pensent avoir apris l'essentiel. Et dans un sens c'est normal. Je vais a un amphi sur la reproduction des bernards l'hermites en milieu hospitalier, j'espere ressortir de la avec les connaissances requises!

Donc il faudrait au moins un livret, qui explique les bases a connaitre, afin que le bonhomme n'arrive pas un jour : au fait, si je perds ma planche, je fais comment (vecu avec une amie ayant pris des cours en France.. dans une ecole ou le mec le disait clairement: "je prefere que vous progressiez par la pratique"... ouais enfin c'est comme en voiture, savoir que le frein est au milieu, ca s'invente pas et c'est pas se prendre un arbre qui permettra de l'apprendre.. ou du moins pas de facon agrable)

Cheers
+10000000000000

gronono69
rang 5
rang 5

Messagepar gronono69 » lun. 9 mai 2011 23:33

Naviguer OFF, c'est dangereux... Et ce week end, y'avait des débutants qui apprenaient par OFF à la bassine de beauduc et surtout à la limite du banc de sable...
Que faire?? Je suis aller en voir un, il m'a jeter en disant qu'il maitrisait...
Un peu plus de prévention, ce serait bien...

Retourner vers « Le bar »