vérokite a écrit :Orix a écrit :+1 avec voodoo en france on se complique la vie avec des CGU et autres conneries.
Quelqu'un à parlé de cette solution de cette "taxe rescue" tu payes pas tu ne récupères pas ton matos.
Si ça s’appuie sur un code maritime ça devrait pas poser de problème à une municipalité de mettre en place un arrêté autorisant le club local à mettre en place et récupérer cette taxe.
http://www.ddbd.com/Epaves_Maritimes.html
Droits du Sauveteur : (a.17 s)
Le Sauveteur a droit à une indemnité, qui est calculée comme en matière d’assistance, en fonction
1. Des frais exposés, y compris la rémunération du travail accompli ;
2. De l'habileté déployée, du risque couru et de l'importance du matériel de sauvetage utilisé
3. De la valeur en l'état de l'épave sauvée.
Enfin il ne faut pas confondre l'état d'épave et l'assistance , sinon tu désamarres des bateaux que tu récupères un peu plus loin et le business devient très vite juteux


Un club qui mettrait en place un système de rescue payant serait certainement responsable en cas de problèmes ( fin de service en oubliant un rider en dérive , .....) et çà ne sera pas facile de trouver des bénévoles voulant endosser ce genre de responsabilités , de plus il faut un vrai bateau pour ce genre de mission çàd un zod bien motorisé ou un jet donc pas mal de sous à trouver

Au final il y a combien d'accidents par Off nécessitant l'assistance de secours ? Moins que par On certainement ......
A chacun de se responsabiliser et ceux qui savaient pas tant pis pour eux (ce genre d'info sur le Off fait partie des basiques de la voile légère et c'est le B.A.BA!!!!!) , l'incident est toujours une possibilité mais il y a vraiment de quoi le minimiser

A tout vouloir gérer on va finir comme en Belgique avec le droit de naviguer de 15à17N side on (mais pas trop!), de 14H à 16H , 50cm de vagues max et encore si le garde champètre est de bonne humeur .

