Le Jaï : des riverains s'en prennent aux kiters...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

mouette13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mouette13 » mar. 26 mai 2015 11:14

jibay69 a écrit :Par rapport à ce que dit mouette, si je reffuse d'aider à lever une aile ou poser une aile sur un spot comme carro, c'est ni vraiment par peur de l'engin (quoi que c'est quand meme assez impressionnant les 2/3 fois ou j'ai aidé à poser, mais uniquement sur les grandes plages d'ici ou ca parait pas trop dangereux), c'est surtout car je ne tolère pas leur présence sur une plage comme carro, déja ils viennent faire chier tout le monde, jvais pas en plus leur dérouler le tapis rouge et leur masser les pieds !

Sinon en effet, on est pas des terrorristes non plus, (ou des riverains du Jaï), pour qu'on en vienne aux mains faudrait vraiment qu'il se passe des trucs abusés. Mais au Prado c'est déja arrivé une fois qu'un kite se voit bloqué l'accès à la mise à l'eau par des planchistes, un jour de grosse cartouche et le mec avait clairement pas le niveau. Je sais pas s'il a réalisé qu'il s'était probablemetn fait sauver la vie (et évité un accident sur la route sous le vent de la plage).

Bon allez j'arrête, là, en tout cas les gars, (à part breizh machin, mais bon il est breton, on peut rien pour lui (humour)), je suis très très agréablement surpris de voir que les gens de votre forum sont a des années lumières des quelques abrutis qui donnent une si mauvaise image de votre sport. J'ai presque envie de dire qu'il y a nettement moins de mauvaise foi et d'aigreur chez vous que sur les gros forums de planche, mais je vais pas trop faire de compliments non plus on va dire que je troll après !

Ah oui j'y étais ce jour la au Prado, c'était dingue

Il y avait 50 nds établis, un truc de barbare, personne à l'eau, même pas Patrick Vigouroux en 3.3m² ni les Mouss, personne.
Et la ce jeune arrive, il grée une 7m² (je crois je suis pas sur), et quand on lui demande s'il pense avoir le niveau il nous dit qu'il sort d'un stage, un truc comme ça, qu'il va essayer un coup et que si ça le fait pas il rentrera.

Pour ceux qui connaissent pas le spot, y a 0 marge d'erreur, y a des gros rochers à 30 metres, ensuite c'est la route et les voitures.
C'était terrifiant de se dire que ce jeune (il avait 18-20 ans) serait mort presque à coup sur si on ne l'avait pas arrêté.
Avec son pote ils ont décollé son aile quand même, on s'est mis à 6 ou 7 pour le maintenir au sol et on y arrivait à peine.
Putain j'ai des frissons rien qu'à y repenser...

Edit : +1 sur les compliments de Jibay sur votre capacité à discuter, pourtant j'avais pas facilité les choses avec mon premier message (mais j'étais bien gavé, fallait que ça sorte)

Publicité
mouette13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mouette13 » mar. 26 mai 2015 11:24

J'ai retrouvé la photo en question c'est celle la : https://m2.facebook.com/191196921076/ph ... &source=42

On voit la gueule du plan d'eau derrière la digue

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mar. 26 mai 2015 11:42

J'ai déjà dit tout ce qu'il y avait à dire sur les relations kite-planche sur Windsurfing33 en étant dans la situation inverse du kiteur sur un forum de planche. En gros :
- sur la question des priorités en tant que kiteur je laisse passer les planches au vent systématiquement quand c'est possible... ET quand le gars ne tire pas la gueule alors que je suis prioritaire et que je la lui laisse. Ca c'est la seule situation où je ne laisse pas passer au vent. Le bord suivant si je suis tribord qu'il veuille me laisser passer ou pas, je force et Fuck ! Bref un bon sourire un petit geste de la main et tout va bien. Bon juste un truc quand-même si un jour je m'en mange un qui m'a refusé la priorité faudra pas qu'il vienne trop me faire chier parce qu'il a pris mes lignes dans la gueule ou autre chose. Il y a des règles de priorité sur l'eau et c'est pour tout le monde et refuser une priorité sur un quelconque prétexte imbécile parce que "ces cons de kite pas question que je les laisse passer je les emmerde...", c'est quand même définitivement SE METTRE EN TORD sur l'eau. Juste une remarque, j'ai parfois posé la question suite à des cartons entre planche et kite sur les forums concernés sur les circonstances en matière de priorité. Bizarrement je n'ai jamais de réponse...
- je n'aime pas caricaturer, mais sincèrement les problèmes dans le sud, je veux bien que ça soit grandement lié à la configuration des spots, mais franchement, un peu d'éducation et moins d'agressivité et ça irait sûrement un peu mieux...

Sinon, juste un petit rappel si j'ai bien tout suivi pour le JaÏ : l'interdiction ce n'est pas à cause du kite, c'est à cause d'un gros con qui a démonté la gueule d'un kiteur (sur l'arrêté municipal il me semble que le terme "échauffourée" apparaît, ça ne parle pas d'incident à cause du kite...). Vous me direz que les deux sont liés, mais non justement ! Juridiquement il y a agression gratuite, les motifs ayant déclenchés l'agression ne la justifie en aucun cas. Cet arrêté municipal est stupéfiant...

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » mar. 26 mai 2015 12:56

mouette13 a écrit :Après y a un autre aspect, c'est le nombre de vagues prises grace à la facilité du support pour cela.
Le pb qu'on rencontre la dessus est d'ailleurs assez proche de celui qu'ont les surfeurs avec les SUP.
Le kite est monstrueux de capacité à remonter au vent, à faire demi tour sur place, à passer les mousses.
Pour faire l'équivalent de ça en planche il faut un niveau plus qu'honnête, et même, à 4-5 kites il n'y a plus une vague qui passe.
Du coup, comme les surfeurs le font face aux paddle, au bout d'un moment quand y a de l'abus, les planches qui se partageaient le spot sans trop de problème jusque là se mettent à les bloquer pour se garder qques vagues, et l'ambiance part en sucette.

Dans ce contexte, c'est clair que si 2 ou 3 ailes avec leurs lignes tombent dans l'eau au milieu des mecs qui brassent ou bien sur la tête de certains au bord, et le kite n'est plus en odeur de sainteté on va dire.

c'est clairement ca pour moi qui suis kiteux (surf strapless uniquement) et ancien funboarder 100% vagues avant 2000
après, faut cohabiter aussi, se respecter. j'ai des supers sessions ici avec des plancheux, super ambiance, vraiment top et je suis clairement jaloux de certains chargeurs qui vont là où nous kiteux (du moins moi c'est sur) ne pouvons aller ou difficilement et pas avec les mêmes risques, sisi ca existe sur la nord à hossegor par exemple certains jours. ca m'arrive même d'être au surf dans le style "à toi/à moi".
J'ai aussi un contre exemple où l'été dernier, je me suis fait fermer la porte par 2 gus en planche au surf (des touristes mais on s'en fout....), j'avais pourtant la prio sur la vague puisque je la surfais déjà (j'avais déjà enchainé 1 bottom, j'étais au roller)..... j'en ai pas fait tout une histoire, ca leur a fait plaisir et tant mieux pour eux........ mais on ne m'y a pas repris une 2ème fois :wink:
on évitera pas les cons, partout et je pense que c'est aussi à nous de ne pas être cons tout simplement
pour le Jai, de ce que j'en comprends, il y a clairement un manque de respect de certains kiteux, n'en déplaise à certains, ce qui provoque à terme des comportements extrêmes mais ca n'excuse pas non plus de savater un mec, entendons nous bien.....
souhaitons que l'asso locale trouve des solutions en concertation avec la mairie et l'ensemble des acteurs (riverains, plancheux, etc)

quand au reste et certaines assimilations avec la pointe Faula :roll: .... je pense avoir suffisament mis mon cul dans l'eau pour informer et faire respecter cette zone lorsque j'habitais au Vauclin, sous les yeux de pas mal de locaux qui me regardaient en souriant..... Généralement ca se passait plutôt bien avec les touristes, faut aussi avouer que certains locaux (comme dit plus haut) ne jouaient absolument pas le jeu et ca, ca dure depuis des années............. j'ai entendu de la part d'un local : "de toute façon je m'en tape, si c'est interdit, j'irai ailleurs", cette phrase je l'ai également entendu à St Brévin sur la côte atlantique il y a + de 10 ans donc c'est bien il me semble les messages qu'on entend tous partout........à bon entendeur :wink:
@+

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 26 mai 2015 13:04

jibay69 a écrit :
breizhpunishers a écrit :les funboardeurs ce qu'ils aiment pas c'est quand on leur saute par dessus, donc maintenant j 'évite, ils doivent avoir une sensation d infériorité je pense.... oui on va plus vite que vous, oui on va bien plus haut que vous dans les sauts, faut vous y faire ^^^^^

Mahahahahahaa moi qui étais supris de ne discuter qu'avec des gens intelligents sur un forum de kite, merci pour le rappel à la réalité ! Enorme ton intervention super ! Donc oui on aime pas voir un sachet de thé évoluer en l'air autour de nous sans savoir s'il va retomber sur notre board à 1500€, sur notre gréement à 1000 euros, ou sur notre tronche qui n'a pas de prix, mais c'est une question de se sentir inférieur, biensur parcequ'on rêve tous un jour de pouvoir pendre au bout d'un fil pendant 20 secs, si je voulais faire ca je ferais de la corde raide Enstein !

Pour ce qui est de la vitesse... à part sur canal, dans la vraie vie et sur les spots de vagues les kites se trainent la bite, ce qui rend la nav vraiment compliqué quand tu les suis, en plus de ne jamais savoir quand ils vont faire demi tour sans regarder, on ne peut pas abattre pour les doubler une bonne fois pour toutes à cause de leurs lignes, et souvent ils capent bien trop pour qu'on puisse garder de la vitesse en les doublant au vent, donc on se traine derriere eux en gardant une marge de sécu pour quand ils changeront de direction...
Après encore une fois comme l'a dit mouette, on parle de nav en vagues, on s'en branle de qui va le plus vite, c'est pas la course.

Sérieusement le seul truc dont je suis jaloux avec votre sport, c'est la capacité à remonter au vent en 2/2, qui entraine aussi à cause de certains qui sont moins sympas que la plupart des gens avec qui on discute ici, des squatages au peak, qui fait qu'on peut prendre aucune vague, nous loosers de windsurfers frustrés par vos sauts gigantesques qui sont obligés de faire des bords un peu plus longs pour se replacer...

Relis l intégralité de mon message et pas juste ce qui t intéresse avant de t'emporter , si tu n'as pas d'humour ce n'est pas de ma faute

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 26 mai 2015 13:35

mouette13 a écrit :@breizhpunishers

Contrairement aux apparences que laissent penser nos messages, il nous arrive à tous (enfin je pense) d'aider à décoller des ailes de kite, voir atterrir (mais la je suis déjà moins serein pour le faire).
Je refuse de le faire à Carro car je veux pas avoir une mort sur la conscience, et au Prado j'évite au maximum.
Il y en a également une grande part d'entre nous qui a déjà fait du kite.

On pousse (enfin je pousse surtout) un coup de gueule sur le manque de prise de conscience de la gène occasionnée par les kites sur certains spots, et sur le côté légèrement désagréable de se prendre une aile ou des lignes dessus quand on n'a rien demandé, surtout si ça se passe dans les mousses ou le shorebreak.

ok entendu, après je reste persuadé qu il faut réglementé un minimum notre sport, enfin quand je parle de réglementation attention pas de permis où autre mais juste un système de reconnaisse visuelle des débutants ça serait déjà pas mal afin que nous kiteux, puissions les aider, leurs laisser plus de place ou les calmer quand ils veulent se mettre à l'eau et que leur niveau le permet pas au vu des conditions, et aux planchistes pour qu'ils puissent les identifier et les fuir ;)

LLORT
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar LLORT » mar. 26 mai 2015 13:38

pascal1234 a écrit :@ llor:
c'est marrant, tes propos ( ne soyons pas agressif ...) ne correspondent pas du tout avec ton avatar !!!

mais bon , j'dis ça j'dis rien .
mdr :lol:

Mdr :wink:
mais ne confond pas non plus le paraître et la réalité et puis j'ai jamais dis que je n'étais pas violent j'ai juste dis que les sudistes étaient des chaux :mrgreen:

mouette13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mouette13 » mar. 26 mai 2015 13:46

@breizhpunishers :
Franchement c'était loin d'être évident que c'était du second degré, j'avais eu la même lecture que Jibay

@mico :
Entendons nous bien, il y a de sacrés enfoirés en windsurf, à Carro ou ailleurs il n'y a pas besoin de kites au milieu pour que ça soit l'anarchie et que les priorités ne soient pas respectées.
Mais un planchiste sans foi ni loi, même très fort (il y en a qqu'uns des comme ça, même un qui est champion du monde en titre d'ailleurs...), il gène quand même moins qu'un kiteux qui ragasse et qui se balade sur le spot.

Un truc qui fait ça également : Je sais pas si c'est au bottom ou au take off, mais y a un moment du surf ou l'aile se retrouve très près de l'eau quand un kite surfe.
Ca donne des lignes à l'horizontale avec des mecs autour qui essaient de s'en arranger, c'est un truc relou de plus quoi

@Orix :
C'est chaud sur ta vidéo de blamer le planchiste, car justement ce demi tour instantané que fait le kite, rien ne permet de l'anticiper.
La on voit un planchiste qui arrive pleine bourre, et qui attend de dépasser le kite pour jiber.
A partir du moment où le kite a dépassé un angle de 45° devant le planchiste en gros, la voile cache tout ce qui se passe sous le vent.
J'espère qu'il n'y a pas eu de blessure sur ce choc, mais attention avec les demis tours, que ça soit devant un planchiste, ou à son vent en le croisant

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mar. 26 mai 2015 14:10

Je ne sais pas comment nous sommes arrivés d'une agression sauvage sur un spot aux confrontations kite vs wind, 25 pages, moi fainéant alors même si je pense savoir, je préfère rester avec mon incertitude et faire du HS.

- remontée au peak en mode warrior,
- kite qui sucent les wind (et réciproquement),
- mais aussi kite qui sucent les kites,
- non respect des distances, des règles de prise de vent, de dépassement,
- kiteurs qui se positionnent 30m dans ton sillage afin de tourner en même temps que toi et en ralentissant espérer prendre la vague que tu as choisi car ils sont incapable de lire les ondulations,
- mais aussi kiteurs qui ne préviennent pas de leur virement ou à minima vérifient pas que derrière le champs est libre pour virer/jiber/sauter...

Autant d'incivilités dérivant de l'égoïsme, nombrilisme, du fait qu'on est persuadé d'être les meilleurs du monde, donc impossible qu'un autre me tienne à moins de 100m, moi je suis le plus rapide, non

On a tous connu ça, et bizarrement, si je pose la question, pas un ici dira qu'il là déjà fait. Étonnant, non?

Alors je vais commencer: Oui je l'ai fait, jusqu'au jour ou je l'ai subi aussi, dans un premier temps j'ai ralé, gueulé, tendu du doigt, répondu au propositions de retour sur la plage en mode Muay Thaï.

Puis compris que malheureusement, ce que nous retrouvons sur la route, dans les files-d'attentes, transports en commun, et bien on l'a aussi sur l'eau, et c'est bien dommage.

Alors comme partout, il y a des groupes communautaires, interdisant aux autres de pratiquer pour des raisons ethniques (les locaux, vs les gringos), de pratiques/sectarisme (kite vs wind, TT vs surf, et dans ces 2 cas, c'est vraiment dommage, car on devrait être solidaire)...

Bref, je sais que mes posts parfois (soyez tolérants SVP) sont un tantinet provocateurs, mais lorsqu'il est question de sujet important, je peux switcher en mode sérieux, ce que je vous propose en ce moment.

Si tout le monde se comportait en respectant son voisinage il y aurait zero pbs, donc commençons à regarder un peu autour de nous, simplement sur un virement ou un dépassement, commencer par se poser la question, OUI moi king of the wave, mais Quid du kiteur qui me suit?
Je regarde, ok, ya quelqu'un, je fais un signe (courtois) pour dire que je souhaite jiber/virer. et pour sauter, et bien je gère, et si il y a possibilité que je croise sa trajectoire de trop pret (pour lui, et non pour moi avec mon niveau de la mort qui tue les moules) et bien je m'abstiens...

Grosso modo, une charte de bonne conduite, courtoisie/smile et si conflit: binouz pour faire baisser la pression, sinon il reste toujours le mode PitBull dans le coffre du Van, correctement laché sur un BA ou une board cela ajoute de la ponctuation à la discussion :-)

Au plaisir de vous lire (sisi)

Pura-Vida

jibay69
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jibay69 » mar. 26 mai 2015 15:27

mouette13 a écrit :@Orix :
C'est chaud sur ta vidéo de blamer le planchiste, car justement ce demi tour instantané que fait le kite, rien ne permet de l'anticiper.
La on voit un planchiste qui arrive pleine bourre, et qui attend de dépasser le kite pour jiber.
A partir du moment où le kite a dépassé un angle de 45° devant le planchiste en gros, la voile cache tout ce qui se passe sous le vent.

Quand meme mouettasse... enfin meme si la gopro a tendance à vachement éloigner, quand tu abordes un jibe t'es sensé quand meme regarder où tu vas ET pouvoir réagir si y'a un obstacle et changer ta trajectoire ou te jetter à l'eau... Je sais pas quand tu surfes au prado et qu'un surfer traine au milieu tu le vois et tu peux l'éviter, alors au jibe c'est encore plus facile d'éviter une collision, pour un peu que tu fasses attention à ce qui se passe autour...

Là je trouve quand meme que planchiste est dans sa bulle et rien à fouttre des autres, j'ai failli m'en payer un comme ca, ce gros FDP jibe la vague que je me ramène, sans regarder ! Donc non seulement il essaie de me taxer mais en plus il me fonce dedans ! Je lui ai gueulé dessus et il a apparu ahuri... mais c'est vrai que sur cette expérience on s'est tous les deux jetés à l'eau et à part le fait que je lui ai ralé dessus en lui balançant un regard noir, c'est pas allé plus loin, en kite ca se finit souvent emmelé ou avec des marques de lignes sur le matos (en tout ca les 2 expériences similaires que j'ai eues avec des kites).

Après c'est facile de raler les uns contre les autres, ca m'arrive aussi de jiber sans regarder derrière quand une belle vague arrive, généralement au moment où je m'apercois qu'ils y a quelqu'un je fais au mieux pour pas gêner, quitte à me jeter à l'eau... les emmerdements sont justes minimes en planche.. mais là dans la vidéo le mec il regarde pas DEVANT c'est ouf ! :)

Retourner vers « Le bar »