Le Jaï : des riverains s'en prennent aux kiters...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » lun. 25 mai 2015 23:48

N empêche !
Chapeau les planchistes de la pointes rouge ! j ai croisé que des sourires, des gens au visage ouvert, j ai même fait un saut à 13m atterrissant inexorablement sur la trajectoire d un planchou, et bien excuse- excuse, sourire - sourire.
ça change des gros cons que j avais croisé à Fos il y a quelques années ...
Bref moi j ai toujours de la courtoisie et des bons rapports avec les planchous. Bref légende urbaine encore la mésentente kite-planche.
Même au jai ils sont super cool les mecs ...

Par contre amis kiteur méfiez vous quand vous passez sous le vent d une planche, laissez de la marge au cas ou il se mange et que le mat tombe violemment ... certains ont tendance à l'oublier et passent trop près.

Publicité
voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mar. 26 mai 2015 00:04

kikidestlouis a écrit :@mouette13:Et si de nombreux riders en kite viennent sur carro comment tu va reagir?

Perso je fais du kite ET de la planche (et oui...)
Je connais Carro comme ma poche et j'y sortais surtout qd c'était gros (et je bouffais à un moment ou un autre, comme tt le monde).
Ce spot n'est pas, et je l'ai tjrs dit, adapté aux kites. J'ai essayé et je le referai mais uniquement s'il n'y a persone donc en vent assez light.
Il n'y a pas assez de place en terme d'espace au niveau des vagues. Si le vent est Est (side-on) ça restreint encore plus la zone.
La plage est à chier en terme de décollage (déventée et turbulente par NO, bien trop petite par vent d'est avec de beaux obstacles sous le vent). Seul le vent d'ouest m'y semble exploitable, c'est le seul que je n'ai pas pu y tester en kite.
Qqes kites y naviguent (Marc, Renaud, Caro Duby...) et ont un niveau de fou. Je me rappelle même de Marc sortant le matos de funboarders un jour de l'an (strapless et c'était bien fat !). Ils arrivent à se débrouiller de ne gêner personne mais font vraiment gaffe et sont très peu nombreux.
Par contre il m'est arrivé de croiser des kiteux, comptés sur les doigts d'une seule main, qui naviguaient là-bas en TT sans prendre une seule vague mais emmerdaient allègrement tt le reste des pratiquants par leur inexpérience et la place qu'il prenait pour rien ! Mettez-vous à la place des funboarders, ça énerve un peu. Et là évidemment tt le monde paie pour des connards.

Ceci dit, allez-y ! Entre la plage, la dalle (pour les mordus de sauts au ras du bord), les caillasses, le vent irrégulier et les obstacles en général vous n'aurez même pas besoin de vous prendre la tête avec une 50aine de windsurfers bien baraqués (si si !), la mairie vous mettra dehors au premier accident (car il sera grave là-bas).
PS: des funboarders me décollaient ou posaient mon aile là-bas, forcément qd tu as passé 10 ans (au moins) sur ce spot, on connait un peu ta tronche. Mais ça n'empêchait pas d'autres de faire la gueule (des gars qui étaient là moins souvent, ou les jours plus tranquilles...).

Le Jaï on en parlait il y a déjà longtemps: trop peu de place au déco, dangers en ts genres et surtout trop de cons (en nombre, pas en %age). Trop de débutants ou d'inexpérimentés lorsque le Mistral commence à reprendre son caractère imprévisible, j'en ai moi-même fait les frais à mes débuts en 12m ds 15 nœuds qui montent à 28 en 1/4h. Le tout ds ce magnifique climat social provençal ou personne ne respecte personne...
Perso je suis parti. Ici les gens sont cools, polis, bien éduqués: de vrais vacances au quotidien toute l'année. Le vent est moins fort, on sort les grosses bâches plus souvent, l'eau est plus froide, le soleil pas souvent là, mais les vagues sont plus consistantes. Malheureusement St Brévin finira comme le Jaï ou l'Almanarre, surpeuplé à en créer des problèmes. Seulement ici c'est grand et il ne fait pas toujours beau !

voodoo13
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoo13 » mar. 26 mai 2015 00:06

kikidestlouis a écrit :@mouette13:Et si de nombreux riders en kite viennent sur carro comment tu va reagir?

Perso je fais du kite ET de la planche (et oui...)
Je connais Carro comme ma poche et j'y sortais surtout qd c'était gros (et je bouffais à un moment ou un autre, comme tt le monde).
Ce spot n'est pas, et je l'ai tjrs dit, adapté aux kites. J'ai essayé et je le referai mais uniquement s'il n'y a persone donc en vent assez light.
Il n'y a pas assez de place en terme d'espace au niveau des vagues. Si le vent est Est (side-on) ça restreint encore plus la zone.
La plage est à chier en terme de décollage (déventée et turbulente par NO, bien trop petite par vent d'est avec de beaux obstacles sous le vent). Seul le vent d'ouest m'y semble exploitable, c'est le seul que je n'ai pas pu y tester en kite.
Qqes kites y naviguent (Marc, Renaud, Caro Duby...) et ont un niveau de fou. Je me rappelle même de Marc sortant le matos de funboarders un jour de l'an (strapless et c'était bien fat !). Ils arrivent à se débrouiller de ne gêner personne mais font vraiment gaffe et sont très peu nombreux.
Par contre il m'est arrivé de croiser des kiteux, comptés sur les doigts d'une seule main, qui naviguaient là-bas en TT sans prendre une seule vague mais emmerdaient allègrement tt le reste des pratiquants par leur inexpérience et la place qu'il prenait pour rien ! Mettez-vous à la place des funboarders, ça énerve un peu. Et là évidemment tt le monde paie pour des connards.

Ceci dit, allez-y ! Entre la plage, la dalle (pour les mordus de sauts au ras du bord), les caillasses, le vent irrégulier et les obstacles en général vous n'aurez même pas besoin de vous prendre la tête avec une 50aine de windsurfers bien baraqués (si si !), la mairie vous mettra dehors au premier accident (car il sera grave là-bas).
PS: des funboarders me décollaient ou posaient mon aile là-bas, forcément qd tu as passé 10 ans (au moins) sur ce spot, on connait un peu ta tronche. Mais ça n'empêchait pas d'autres de faire la gueule (des gars qui étaient là moins souvent, ou les jours plus tranquilles...).

Le Jaï on en parlait il y a déjà longtemps: trop peu de place au déco, dangers en ts genres et surtout trop de cons (en nombre, pas en %age). Trop de débutants ou d'inexpérimentés lorsque le Mistral commence à reprendre son caractère imprévisible, j'en ai moi-même fait les frais à mes débuts en 12m ds 15 nœuds qui montent à 28 en 1/4h. Le tout ds ce magnifique climat social provençal ou personne ne respecte personne...
Perso je suis parti il y a 2 ans. Ici les gens sont cools, polis, bien éduqués: de vrais vacances au quotidien toute l'année. Le vent est moins fort, on sort les grosses bâches plus souvent, l'eau est plus froide, le soleil pas souvent là, mais les vagues sont plus consistantes. Malheureusement St Brévin finira comme le Jaï ou l'Almanarre, surpeuplé à en créer des problèmes. Seulement ici c'est grand et il ne fait pas toujours beau ! :wink:

Je vous souhaite à tous (les sudistes) bien du courage pour la suite ! Si si, c'est sincère. Quel dommage de se prendre le chou pour de si beaux sports.
PS: je descends ds 15 jours, gardez moi un peu d'air et un bout de plage, je prendrai le matos en fct des prevs: funboard à partir de 30 nœuds, kite en dessous.

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » mar. 26 mai 2015 00:20

effectivement il n'est pas possible de faire des généralités comme on a pu lire.
Les difficultés de cohabitations naissent de l’exiguïté de certains "spots" et du manque de respect de certains individus qui non seulement considèrent le spot comme leur territoire, qu'ils soient riverains, planchou, kiteurs mais en plus monopolisent la bande des 300m.
Bien qu'il s'agisse avant tout de comportements individuels c'est aussi une responsabilité collective et plutôt que de critiquer le camp d'en face il serait plus constructif de songer à sa propre responsabilité notamment en cas de forte affluence.
En cas d'encombrement du spot plutôt que d'essayer de s'imposer sur une bande étroite il serait plus judicieux de prendre un peu de large, de s'extraire de la foule. Ce qui est rarement le cas par exemple quand on pratique l'Almanarre en haute saison, soit par manque de considération pour les autres, par inconscience des dangers ou plus simplement du fait de difficultés à remonter au vent pour les plus novices.
Actuellement la réglementation est très tolérante pour les kiteurs, nul doute qu'en cas de multiplication des dérapages (accidents - incidents) largement corrélés au nombre de pratiquants, une réglementation plus stricte est à redouter.

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mar. 26 mai 2015 04:36

les funboardeurs ce qu'ils aiment pas c'est quand on leur saute par dessus, donc maintenant j 'évite, ils doivent avoir une sensation d infériorité je pense.... oui on va plus vite que vous, oui on va bien plus haut que vous dans les sauts, faut vous y faire ^^^^^

J'ai fait 10 ans de funboard, dont beaucoup de compétions, je ne cracherai jamais dans la soupe car le funboard à eu son heure de gloire et j'étais complètement mordu de ce sport avant de passer au kite. j'ai eu il y a eu 8 ans une mésaventure à la pointe rouge, et si greg de masillia kite school n'était pas passé à ce moment la en kite, je ne serai pas la pour vous parler, comme quoi les kiteux peuvent aider les planchistes. j'ai aussi un petit souvenir d'un mec qui s'était foutu dans un filet dérivant au large du jaï, un planchiste, qui au bord de hypothermie avait été content que je passe le voir et que je lui prête mon coupe ligne...

tout ça pour vous dire que oui les 2 sports peuvent sans problème cohabiter et les 2 sports peuvent s'entraider en cas de pépin.

Pour une fois je v pas réagir sur ce que j'ai pu lire plus haut dans la conversation, sinon je v en insulter plus d'un et je vais encore passer pour un râleur, mais certain ferait quand mm mieux de fermer leurs bouches au lieu de venir raconter des conneries sur une forum dédié au kite.

mouette13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mouette13 » mar. 26 mai 2015 10:43

@Tous : N'hésitez pas à dire si vous en avez marre de voir des planchistes sur votre forum, pour ma part j'arrêterai d'intervenir en tout cas

@Diez13 :
J'ai appris à naviguer en 90 à la pointe rouge, j'y ai grandi, et j'y ai ensuite été moniteur pendant 15 ans.
Il y a des attitudes hallucinantes de dangerosité de certains kites vis à vis des baigneurs et des autres occupants du plan d'eau. Combien de fois j'ai vu des kites survoler mes minots en optimiste ou en planche pour finir un vol 50m sous le vent par une boîte XXL. Qu'on ne me dise pas que le saut est contrôlé, et que les trajectoires de tous les autres usagers du plan d'eau ont été anticipées.

Ce qui est dingue c'est à quel point sur certains points vous vous voilez la face.
Les quelques vidéos que j'ai postées, je ne les ai pas inventées non?
Perso je me suis déjà retrouvé dans la situation de me prendre des lignes de kite sur la tronche sur la dalle à Carro, avec les rochers partout et le kite qui reprenait le vent.
Autour de moi ce genre de truc est déjà arrivé à tous les planchistes ou presque.

Pour ceux qui s'étonnent que les kites ou les planches ne partent pas plus au large, ou plus au vent, c'est justement parce qu'on parle la de spots ou il n'y a pas plusieurs zones de navigation.
Au prado les deux digues qui délimitent le spot sont espacées de 100m, et tout le monde surfe sur une zone de 50m max.

Après y a un autre aspect, c'est le nombre de vagues prises grace à la facilité du support pour cela.
Le pb qu'on rencontre la dessus est d'ailleurs assez proche de celui qu'ont les surfeurs avec les SUP.
Le kite est monstrueux de capacité à remonter au vent, à faire demi tour sur place, à passer les mousses.
Pour faire l'équivalent de ça en planche il faut un niveau plus qu'honnête, et même, à 4-5 kites il n'y a plus une vague qui passe.
Du coup, comme les surfeurs le font face aux paddle, au bout d'un moment quand y a de l'abus, les planches qui se partageaient le spot sans trop de problème jusque là se mettent à les bloquer pour se garder qques vagues, et l'ambiance part en sucette.

Dans ce contexte, c'est clair que si 2 ou 3 ailes avec leurs lignes tombent dans l'eau au milieu des mecs qui brassent ou bien sur la tête de certains au bord, et le kite n'est plus en odeur de sainteté on va dire.

mouette13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mouette13 » mar. 26 mai 2015 10:52

@breizhpunishers

Contrairement aux apparences que laissent penser nos messages, il nous arrive à tous (enfin je pense) d'aider à décoller des ailes de kite, voir atterrir (mais la je suis déjà moins serein pour le faire).
Je refuse de le faire à Carro car je veux pas avoir une mort sur la conscience, et au Prado j'évite au maximum.
Il y en a également une grande part d'entre nous qui a déjà fait du kite.

On pousse (enfin je pousse surtout) un coup de gueule sur le manque de prise de conscience de la gène occasionnée par les kites sur certains spots, et sur le côté légèrement désagréable de se prendre une aile ou des lignes dessus quand on n'a rien demandé, surtout si ça se passe dans les mousses ou le shorebreak.

jibay69
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jibay69 » mar. 26 mai 2015 10:56

breizhpunishers a écrit :les funboardeurs ce qu'ils aiment pas c'est quand on leur saute par dessus, donc maintenant j 'évite, ils doivent avoir une sensation d infériorité je pense.... oui on va plus vite que vous, oui on va bien plus haut que vous dans les sauts, faut vous y faire ^^^^^

Mahahahahahaa moi qui étais supris de ne discuter qu'avec des gens intelligents sur un forum de kite, merci pour le rappel à la réalité ! Enorme ton intervention super ! Donc oui on aime pas voir un sachet de thé évoluer en l'air autour de nous sans savoir s'il va retomber sur notre board à 1500€, sur notre gréement à 1000 euros, ou sur notre tronche qui n'a pas de prix, mais c'est une question de se sentir inférieur, biensur parcequ'on rêve tous un jour de pouvoir pendre au bout d'un fil pendant 20 secs, si je voulais faire ca je ferais de la corde raide Enstein !

Pour ce qui est de la vitesse... à part sur canal, dans la vraie vie et sur les spots de vagues les kites se trainent la bite, ce qui rend la nav vraiment compliqué quand tu les suis, en plus de ne jamais savoir quand ils vont faire demi tour sans regarder, on ne peut pas abattre pour les doubler une bonne fois pour toutes à cause de leurs lignes, et souvent ils capent bien trop pour qu'on puisse garder de la vitesse en les doublant au vent, donc on se traine derriere eux en gardant une marge de sécu pour quand ils changeront de direction...
Après encore une fois comme l'a dit mouette, on parle de nav en vagues, on s'en branle de qui va le plus vite, c'est pas la course.

Sérieusement le seul truc dont je suis jaloux avec votre sport, c'est la capacité à remonter au vent en 2/2, qui entraine aussi à cause de certains qui sont moins sympas que la plupart des gens avec qui on discute ici, des squatages au peak, qui fait qu'on peut prendre aucune vague, nous loosers de windsurfers frustrés par vos sauts gigantesques qui sont obligés de faire des bords un peu plus longs pour se replacer...

mouette13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mouette13 » mar. 26 mai 2015 11:00

@voodoo13 :

Merci pour ton message informé et clair.
En effet la région de Marseille n'est pas agréable à vivre, je l''échangerais volontiers contre un peu moins de soleil et un peu plus de vagues de la côte atlantique.

Après faut pas se leurrer non plus, si avec ton kite tu allais sur des spots de surfeurs l'ambiance serait pas top, en gros à partir du moment ou tu as un peak unique (même s'il est très moche comme au prado) c'est vite la tension sur l'eau.

Y a des spots de vagues qui étaient super sélectifs qui sont devenus faciles pour un kiter grace au support qui lisse les difficultés, l'ambiance y est devenue détestable (Maurice, Cap Vert, ...)
A Maui il y a un ordre établi très clair, si plus de 10 surfeurs les planchistes sortent, si plus de 10 planchistes les kites sortent

@kikidestlouis :
@mouette13:Et si de nombreux riders en kite viennent sur carro comment tu va reagir?

Bah on va râler dans notre barbe ou à mi-voix, et puis c'est tout, on n'est pas des tarés non plus.
Y a que si un kite vient vraiment mettre le bronx en plein au milieu de la zone et qu'il n'a clairement pas le niveau pour ça qu'on lui dit de descendre sous le vent, la où les conditions seront mieux pour lui en plus.

jibay69
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jibay69 » mar. 26 mai 2015 11:07

Par rapport à ce que dit mouette, si je reffuse d'aider à lever une aile ou poser une aile sur un spot comme carro, c'est ni vraiment par peur de l'engin (quoi que c'est quand meme assez impressionnant les 2/3 fois ou j'ai aidé à poser, mais uniquement sur les grandes plages d'ici ou ca parait pas trop dangereux), ni trop par peur d'avoir un mort sur la conscience, c'est surtout car je ne tolère pas leur présence sur une plage comme carro, déja ils viennent faire chier tout le monde, jvais pas en plus leur dérouler le tapis rouge et leur masser les pieds ! S'ils galèrent 10 mins à chaque fois à attendre que quelqu'un les aide à poser leur aile, ptet que le coup d'après ils iront sur un spot de kite !

Sinon en effet, on est pas des terrorristes non plus, (ou des riverains du Jaï), pour qu'on en vienne aux mains faudrait vraiment qu'il se passe des trucs abusés. Mais au Prado c'est déja arrivé une fois qu'un kite se voit bloqué l'accès à la mise à l'eau par des planchistes, un jour de grosse cartouche et le mec avait clairement pas le niveau. Je sais pas s'il a réalisé qu'il s'était probablemetn fait sauver la vie (et évité un accident sur la route sous le vent de la plage).

Bon allez j'arrête, là, en tout cas les gars, (à part breizh machin, mais bon il est breton, on peut rien pour lui (humour)), je suis très très agréablement surpris de voir que les gens de votre forum sont a des années lumières des quelques abrutis qui donnent une si mauvaise image de votre sport. J'ai presque envie de dire qu'il y a nettement moins de mauvaise foi et d'aigreur chez vous que sur les gros forums de planche, mais je vais pas trop faire de compliments non plus on va dire que je troll après !

Retourner vers « Le bar »