Faut-il prendre sa licence FFVL ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » jeu. 5 mars 2015 17:31

pour ou contre la licence... :roll:
Je vais vous dire, mois je ne suis pas licencié pour une simple raison : j'habite Paris et je kite partout où je peux (Nord, Sud, Est, Espagne), je n'ai pas de homespot.
Si j'habitais près de la mer, près d'un club, je prendrai alors une licence non pas pour l'assurance mais pour se retrouver entre kiteux, pour participer à la vie d'un club, faire avancer les choses, participer à la vie locale et venir gonfler les rangs de la fédé. plus une fédé sportive est importante et mieux c'est (il me semble)..
Mais c'est pas le cas, je suis coincé à Paris, je ne vois pas ce qu'une licence pourrait m'apporter (sauf l'accès à des spot sur des lacs le cas échéant qui peuvent nécessiter des autorisations).

Maintenant la sécurité des plages c'est autre chose, ça ne dépend pas de la Fédé mais dans l'avenir ça pourrait effectivement avoir un impact important sur notre pratique avec une réglementation plus sévère dans la bande des 300m : le jour où la responsabilité d'un maire sera engagée dans le cadre d'un grave accident sur sa commune... et ça arrivera un jour c'est certain, je connais de nombreux avocats qui seront prêts à tenter une procédure pour un honoraire à 10% (combien j'ai dit que ça coutait un tétra? :mrgreen: )

Publicité
akira
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar akira » jeu. 5 mars 2015 17:54

haberago75 a écrit :pour ou contre la licence... :roll:
Je vais vous dire, mois je ne suis pas licencié pour une simple raison : j'habite Paris et je kite partout où je peux (Nord, Sud, Est, Espagne), je n'ai pas de homespot.
Si j'habitais près de la mer, près d'un club, je prendrai alors une licence non pas pour l'assurance mais pour se retrouver entre kiteux, pour participer à la vie d'un club, faire avancer les choses, participer à la vie locale et venir gonfler les rangs de la fédé. plus une fédé sportive est importante et mieux c'est (il me semble)..

Ben il y a un club de kite FFVL a Paris ... :P

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » jeu. 5 mars 2015 18:51

il y en a meme 2 ou 3 des clubs de kite à Paris!
pour ma part je suis Parisien aussi, à l'origine j'avais pris mon adhésion à un club Parisien qui commence par AK et finit par IF par respect pour les mecs qui avaient créés l'assoc et le forum pour le co-voiturage... à l'époque (je peux le dire à l'échelle du kite, c'est vieux), de mémoire j'étais le 20ème adhérent de ce club. Et j'étais bien content de trouver d'autres kiteurs avec qui partager le co-voiturage, la session et l'expérience... (discussion du genre : t'es content toi de ta Wipika Free air? tu crois que je devrais me séparer de ma wipika classic? ou tenter même de la faire monter en 4 lignes!)
ce club étant affilié à la fédé, j'ai donc pris ma licence.

Je continue aujourd'hui à prendre ma licence et adhésion à des clubs parisiens, tout en étant toujours parisien et comme toi Haberago75 sans 'home spot' attitré. Et contrairement à toi, je pense justement qu'en étant sans HOMESPOT à défendre, en donnant quelques euros à la Fédé, je contribue à la défense de tous les spots où je pourrais aller avoir envie d'aller naviguer demain. J'aime bien l'idée de pouvoir naviguer librement, sans non plus avoir l'impression de n'être qu'un profiteur. APrès évidemment chacun investit/s'investit comme il le veut/peut.

la sécurité des plages ne dépend pas de la fédé mais la fédé agit pour rendre les plages plus safe. Et quand j'utilise le mot fédé j'intégre tous les échelons de la fédé (club, écoles, ligues, cdvl, national).
ça passe par des actions avec la snsm par exemple au niveau national, de la formation de bénévoles pratiquants mais aussi des zones type kite zone à l'almanarre.

Et pour réagir au raisonnement d'orix sur les conséquences d'un accident si tu as plus d'adhérents.
Conséquence si tu a plus d’adhérents....
Je te fait le même copier collé qu'au dessus sauf que la zone de kite au lieux de faire 100m de large elle ferra 200m de large et au lieu d'y avoir 50 pers il y aura 100 personne dedans...

en gros si tu dis que ça restera merdique, en suivant ton exemple et raisonnement, une zone de kite deux fois plus grande n'a pas aucun (ou si peu d'intérêt s'il y 2 fois plus personnes dedans... c'est ça?
Si c'est bien ce que tu écris, alors deux our trois commentaires:

Et quid si ta zone de kite fait 100m de large pour 100 pratiquants ? C'est encore pire non?
Et quid si ta zone de kite fait 0m de large (là peu importe le nombre de pratiquants, ils vont jouer au ping pong sur les tables mises à disposition dans les parcs municipaux)?
Et que fait la fédé quand un maire prend un arrêté municipal interdisant purement et simplement le kite sur sa plage?.... La fédé elle agit (ça va d'une réunion avec les autorités locales jusqu'à assignation en justice si le cas le permet pour faire invalider cet arrêté.
et sur des zones compliquées, ne crois-tu pas que le fait que le kite devienne de plus en plus populaire (et donc source de retombées financières) ne soit pas un argument pour aider dans les discussions (je te l'accorde ceci est un argument à double tranchant).
aussi ne crois tu pas qu'organiser des compétitions avec retombées médiatiques et animation du littoral ne contribue pas à donner au kite une image moins anarchique et plus responsable?

Dans ton raisonnement ne confonds-tu pas 'plus d'adhérents' avec 'plus de pratiquants'?... J'ai l'impression que oui. Mais ça c'est un autre débat.
On peut dire 'c'était mieux avant'... comme souvent on le dit naturellement en avançant en dans l'âge.
Pour ma part, (cf le haut de mon message) d'une certaine manière j'aimais bien le kite en 1999/2000... on se marrait bien, on avait l'impression d'être des grands malades et de vivre le grand frisson... mais raisonnablement, je préfère mon matos d'aujourd'hui avec largeur et aile à 4 lignes... ma wipika classic qui dort dans ma cave, ne me manque ABSOLUMENT pas.

L'important c'est d'avoir une zone de mise à l'eau... après tu te casses au large!
(cf navigation l'été sur l'Almanarre. C'est un peu chiant la mise en place sur la plage bondée, c'est un peu chiant les 2 bords pour atteindre les 300 mètres... mais c'est toujours moins chiant qu'une partie de ping pong quand le mistral est à 30-35nds). et c'est tellement bon une fois que t'es remonté au vent, de ne croiser que quelques kiteurs là ou tu es... tu as l'impression d'être en 1999 mais avec le matos 2015! (2012 pour moi!)

Jérôme

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » jeu. 5 mars 2015 20:27

assez d'accord avec Jérome, d'ailleurs après avoir été assez offensif il y'a quelques temps, j'ai pris ma licence FFVL cette année en voyant les messages plutôt positifs et consensuels avec une dynamique de partage de personnes de la ligue, et pourtant je fais pas de compétition.

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » ven. 6 mars 2015 00:46

En plus dans certains clubs en prenant ta licence tu prends aussi le risque de gagner une board...

https://www.facebook.com/fksudouest

parto21
rang 5
rang 5

Messagepar parto21 » ven. 6 mars 2015 09:32

Jerome a écrit :L'important c'est d'avoir une zone de mise à l'eau... après tu te casses au large!
(cf navigation l'été sur l'Almanarre. C'est un peu chiant la mise en place sur la plage bondée, c'est un peu chiant les 2 bords pour atteindre les 300 mètres... mais c'est toujours moins chiant qu'une partie de ping pong quand le mistral est à 30-35nds). et c'est tellement bon une fois que t'es remonté au vent, de ne croiser que quelques kiteurs là ou tu es... tu as l'impression d'être en 1999 mais avec le matos 2015! (2012 pour moi!)
Jérôme

je pense que l'idée initiale était de dire que lorsque tu as la chance d'habiter ou de pouvoir résider très près des spots, ta pratique te mets en horreur les spots de 100m de large surchargés d'ailes (ce qui est plutôt la situation des mois de juillet/août sur la côte atlantique).

Mais le reste du temps, si tu te démerdes bien tu navigues sur des spots quasi déserts à max 5/6 ailes sur des distances importantes, voir sur automne / hiver, t'es quasi seul au monde ; le top en toutes saisons étant au petit matin avec un soleil levant, un bon vent et arriver seul sur la plage. 8)

Quant tu as ces habitudes, et la chance de cet environnement, tu n'as pas envie d'aller te coller dans des spots réglementés et surchargés.

Mais je comprends parfaitement ceux qui habite loin des spots et qui sont mort de faim quand l'occasion de kiter se présente ; dans ce cas là, on est moins regardant. :mrgreen:

Mais sur les côtes françaises (atlantiques en tout cas), 80 % de l'année c'est pas réglementée et il y a largement de la place pour tout le monde et pour pratiquer en restant zen et en ayant ses aises.

D'où le peu d'attirance pour aller vers une fédé qui en plus ne fait pas rêver (le vol libre quand on fait du kite..... on se sent quand même plus marin qu'aérien - mais c'est un vieux débat)

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » ven. 6 mars 2015 10:55

-> Jérôme :
Même si le sujet dérive et parle évidemment de la fédé. Tu dis que la fédé agit pour défendre des spots etc...
Ok mais je pense que vous avez un gros soucis de communication. En tant que pratiquant je n'ai jamais vu la moindre intervention de la fédé au niveau local; sauf le panneau des regles de navigation :) .
Comment voulez-vous que les gars adhérent à une fédé qui est totalement invisible pour eux ?

elbodeguero
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar elbodeguero » ven. 6 mars 2015 10:56

Par contre,
Je tiens à dire en tant que représentant de la fédé de venir discuter ici.

édité :
Je tiens à dire que c'est bien de ta part de venir ici en tant que représentant de la fédé pour discuter.

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » ven. 6 mars 2015 11:31

parto21 a écrit :...les spots de 100m de large surchargés d'ailes (ce qui est plutôt la situation des mois de juillet/août sur la côte atlantique).
On est pas sur la même côte atlantique... des kilomètres de plages vide chez nous, même en été.

Le_Ju
rang 6
rang 6

Messagepar Le_Ju » ven. 6 mars 2015 11:38

el_bodeguero a écrit :Par contre,
Je tiens à dire en tant que représentant de la fédé de venir discuter ici.

c'est à dire? :lol:

Retourner vers « Le bar »