il y en a meme 2 ou 3 des clubs de kite à Paris!
pour ma part je suis Parisien aussi, à l'origine j'avais pris mon adhésion à un club Parisien qui commence par AK et finit par IF par respect pour les mecs qui avaient créés l'assoc et le forum pour le co-voiturage... à l'époque (je peux le dire à l'échelle du kite, c'est vieux), de mémoire j'étais le 20ème adhérent de ce club. Et j'étais bien content de trouver d'autres kiteurs avec qui partager le co-voiturage, la session et l'expérience... (discussion du genre :
t'es content toi de ta Wipika Free air? tu crois que je devrais me séparer de ma wipika classic? ou tenter même de la faire monter en 4 lignes!)ce club étant affilié à la fédé, j'ai donc pris ma licence.
Je continue aujourd'hui à prendre ma licence et adhésion à des clubs parisiens, tout en étant toujours parisien et comme toi Haberago75 sans 'home spot' attitré. Et contrairement à toi, je pense justement qu'en étant sans HOMESPOT à défendre, en donnant quelques euros à la Fédé, je contribue à la défense de tous les spots où je pourrais aller avoir envie d'aller naviguer demain. J'aime bien l'idée de pouvoir naviguer librement, sans non plus avoir l'impression de n'être qu'un profiteur. APrès évidemment chacun investit/s'investit comme il le veut/peut.
la sécurité des plages ne dépend pas de la fédé mais la fédé agit pour rendre les plages plus safe. Et quand j'utilise le mot fédé j'intégre tous les échelons de la fédé (club, écoles, ligues, cdvl, national).
ça passe par des actions avec la snsm par exemple au niveau national, de la formation de bénévoles pratiquants mais aussi des zones type kite zone à l'almanarre.
Et pour réagir au raisonnement d'orix sur les conséquences d'un accident si tu as plus d'adhérents.
Conséquence si tu a plus d’adhérents....
Je te fait le même copier collé qu'au dessus sauf que la zone de kite au lieux de faire 100m de large elle ferra 200m de large et au lieu d'y avoir 50 pers il y aura 100 personne dedans...
en gros si tu dis que ça restera merdique, en suivant ton exemple et raisonnement, une zone de kite deux fois plus grande n'a pas aucun (ou si peu d'intérêt s'il y 2 fois plus personnes dedans... c'est ça?
Si c'est bien ce que tu écris, alors deux our trois commentaires:
Et quid si ta zone de kite fait 100m de large pour 100 pratiquants ? C'est encore pire non?
Et quid si ta zone de kite fait 0m de large (là peu importe le nombre de pratiquants, ils vont jouer au ping pong sur les tables mises à disposition dans les parcs municipaux)?
Et que fait la fédé quand un maire prend un arrêté municipal interdisant purement et simplement le kite sur sa plage?.... La fédé elle agit (ça va d'une réunion avec les autorités locales jusqu'à assignation en justice si le cas le permet pour faire invalider cet arrêté.
et sur des zones compliquées, ne crois-tu pas que le fait que le kite devienne de plus en plus populaire (et donc source de retombées financières) ne soit pas un argument pour aider dans les discussions (je te l'accorde ceci est un argument à double tranchant).
aussi ne crois tu pas qu'organiser des compétitions avec retombées médiatiques et animation du littoral ne contribue pas à donner au kite une image moins anarchique et plus responsable?
Dans ton raisonnement ne confonds-tu pas 'plus d'adhérents' avec 'plus de pratiquants'?... J'ai l'impression que oui. Mais ça c'est un autre débat.
On peut dire 'c'était mieux avant'... comme souvent on le dit naturellement en avançant en dans l'âge.
Pour ma part, (cf le haut de mon message) d'une certaine manière j'aimais bien le kite en 1999/2000... on se marrait bien, on avait l'impression d'être des grands malades et de vivre le grand frisson... mais raisonnablement, je préfère mon matos d'aujourd'hui avec largeur et aile à 4 lignes... ma wipika classic qui dort dans ma cave, ne me manque ABSOLUMENT pas.
L'important c'est d'avoir une zone de mise à l'eau... après tu te casses au large!
(cf navigation l'été sur l'Almanarre. C'est un peu chiant la mise en place sur la plage bondée, c'est un peu chiant les 2 bords pour atteindre les 300 mètres... mais c'est toujours moins chiant qu'une partie de ping pong quand le mistral est à 30-35nds). et c'est tellement bon une fois que t'es remonté au vent, de ne croiser que quelques kiteurs là ou tu es... tu as l'impression d'être en 1999 mais avec le matos 2015! (2012 pour moi!)
Jérôme