Faut-il prendre sa licence FFVL ?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » mer. 4 mars 2015 22:12

parto21 a écrit :
jm33 a écrit :Ce que j'avance je l'ai eu par écrit, noir sur blanc et concerne toutes les grandes enseignes d'assurance puisqu'elles ont les mêmes conventions de garanties les une et les autres a quelques détails près.

Il n'y a pas du tout "sport aérien" stipulé, mais bien l'énumération de tous les sports a risque... chaque assurance pocède son livret, renseignez vous car le jour ou ça tilte il ne faudra pas dire "je ne savais pas" surtout pour 60 ou 70€/an !...

Tu plaisantes..... :mrgreen:

Pour ma part, aucune de mes assurances (et dieu sait si j'en ai un paquet de toutes les sortes - prêts immobiliers divers et professionnels, prévoyance privée, RC classique, assurance enfant scolaire et extra scolaire) ne procède par listing d'exclusion de sport. Et je parle biens des conditions générales auxquelles font référence le contrat souscrit, pas des conditions particulières qui tiennent sur 2 feuilles.

On ne doit pas vivre sur la même planète. :shock:

jm33 a écrit :A partir du moment ou existe une licence pour une pratique particulière, m'a-t-on expliqué, elle ne peuvent etre prise en charge par une assurance "ordinaire" - pour moi très clair...

C'est quel article de loi ou quelle jurisprudence tout ça ? Parce que moi on m'a dit qu'il y avait une licence pour la course à pied, donc si je fais un footing et que je claque ou que je cause un accident en poussant un promeneur :mrgreen: , je suis pas assuré c'est ça. :? :mrgreen:

les exclusions doivent être précises et limitatives. dans le cas contraire elles ne sont pas valables.
de manière générale elles figurent dans les conditions générales, il y en a de 2 types : les exclusions générales qui figurent en début de fascicule valables pour toutes les garanties (genre : le contrat ne s'applique pas en cas d'accident nucléraire!) et enfin les exclusions par garanties (genre dans la garantie RC : exclusion de l'alpinisme au delà de 4000m d'altitude ou exclusion du nautisme si utilisation d'une embarcation supérieure à 6m).
s'il n'y a pas d'exclusion de l'alpinisme au delà de 4000m, ça veut dire que l'alpinisme au Népal à 7000m est garanti en RC).

un contrat d'assurance est avant tout un contrat, bien qu'il soit régie par le code des assurances (1300p à se palucher qd même), il n'y a aucune loi ni aucune jurisprudence qui stipule qu'en cas de souscription d'une licence sportive l'assurance RC est exclue pour telle ou telle pratique). toutefois dans la pratique les contrats d'assurance prévoient expressément l'exclusion de la garantie RC habitation si tu as une licence dans un sport quelconque ceci afin d'éviter le cumul d'assurance.

si tu fais un footing dans la rue à titre perso sans être inscrit dans un club et que tu shoote sans le faire exprès dans une mamie qui te coupe la route, ton assureur RC va intervenir pour le préjudice que tu as causé à la mamie :mrgreen: Mais si tu es licencié à la fédé des gars qui aiment courir pour le plaisir il est fort probable que ta RC habitation refuse alors de payer les dommages de la mamie...

Publicité
flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » mer. 4 mars 2015 22:12

assurance et cotis ffvl indissociable cette année .
la macif me couvre en rc , j 'ai un document ecrit ..

GEND54
bavard
bavard

Messagepar GEND54 » jeu. 5 mars 2015 00:05

Il faudrait remettre l'église au milieu du village.
Etre licencié dans une activité sportive, c'est pour participer à des compétitions, épreuves sportives.
Sans cette affiliation il n'est pas possible d'être compétiteur. Naturellement une assurance spécifique à cette activité est obligatoire.
J'ai pratiqué pendant plus de 20 ans à la fédération française de cyclisme, et je peux vous dire que les assurances fédé c'est du minimum en cas de gros clash.

De mon côté j'estime ne pas devoir me licencier pour faire du kite, j'ai une assurance GAV qui couvre ma pratique du kite, mais aussi d'autre activités de la vie courante.

Je comprends et respecte ceux qui se licencie, mais ma situation géographique et ma pratique sur l'ensemble des côtes française et en montagne, font que je ne me fixe pas sur un club, il n'y en a pas à proximité de chez moi.

freerider49
Rang 8
Rang 8

Messagepar freerider49 » jeu. 5 mars 2015 09:39

flip a écrit :la macif me couvre en rc , j 'ai un document ecrit ..

tu payes un bon supplément non ? car je leur avais demandé, fallait rajouter derrière

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » jeu. 5 mars 2015 11:15

ce discourt démagogique "il faut prendre sa licence " revient sur la table et c'est exaspérant !!!!! :mrgreen:

tout comme ce discours faussement rebelle 'la fédé ça sert à rien' je te confirme
ce discourt démagogique "il NE faut PAS prendre sa licence " revient sur la table et c'est exaspérant !!!!! :mrgreen:
... Exaspéré je ne le suis pas. Heureusement il m'en faut plus pour me mettre dans cet état. Mais taper systématiquement sur la fédé au nom de je ne sais qu'elle idéologie n'est pas très constructif.
En sachant par exemple que les clubs que tu défends plutôt bien, existent et sont reconnus parce que affiliés à une Fédé... Il se trouve que c'est la FFVL. Si tu prends l'exemple du club de Florent à l'origine de ces échanges, si le club est capable de proposer tout ceci c'est AUSSI en partie parce qu'il a le soutien de la FFVL, de la ligue locale. C'est aussi bien entendu parce que des bénévoles se bougent le derrière. C'est enfin parce que des pratiquants adhèrent au club et à la FFVL.

j'ai pas lu tous les échanges mais encore une fois quand on lit 1million d'euros vont à la fédération pour les assurances... JE LE REPETE... C'EST FAUX.
La fédé n'est pas assureur, la fédé propose une assurance, via une compagnie d'assurance par obligation légale. Quand 1Euro va à la fédé pour les assurances, 1 euro sort de la fédé pour nourrir les assurances. (Donc 1million d'euros encaissé sur le compte de la fédé pour les prises d'assurances = 1 million d'euros de décaissés du compte de la fédé pour aller sur celui de l'assurance. La Fédé n'est qu'un passe plat financier dans l'histoire.)
bisous quand même.
Jérôme

flip
rang 7
rang 7

Messagepar flip » jeu. 5 mars 2015 11:44

freerider49 a écrit :
flip a écrit :la macif me couvre en rc , j 'ai un document ecrit ..

tu payes un bon supplément non ? car je leur avais demandé, fallait rajouter derrière

pas de supplément .. par contre une cause d 'exclusion . ne pas faire partie d 'un club ou asso qui adhère a la fede ...

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » jeu. 5 mars 2015 13:08

alors si j'ai mal lu, autant pour moi...

cette fédé est très difficile a assurer pour des questions historiques (sport classé à risque, parapente, delta, kite etc...)
... tu as raison. Et pour ne pas se cacher derrière un petit doigt, en terme d'assurance être mis dans le même panier que le speedriding ou le delta ou le parapente n'est pas forcément idéal... Ceci dit pour contre balancer ceci, le fait que nous négocions pour 35'000 licenciés/an est plutôt plus facile que si nous n'étions que 10'000... Je ne suis pas celui qui négocie avec les assureurs mais je ne crois pas que l'un contre-balance l'autre malgré tout.

Que la section KITESURF représente la plus grande part des adhérants de la fédé et peu de monde se soucis de ce point de l'assurance ou il y a beaucoup à faire...

La-dessus pour être exact, le plus gros contributeur de licenciés est le parapente et non le kite.
Et encore plus vrai, le plus gros contributeur de cash à la fédé est le parapente, la cotisation fédérale annuelle du parapentiste est encore très au-dessus de la cotisation fédérale annuelle du kiteur.

Pour conclure de mon côté et répondre à Florian (et aux autres): Pour moi, faut-il prendre une cotisation ffvl annuelle pour un kiteur pratiquant? la réponse est oui sans aucun doute de préférence via un club pour les pratiquants autonomes, via une école EFK pour les élèves qui ont l'intention de continuer une fois autonomes.

Jérôme

akira
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar akira » jeu. 5 mars 2015 14:30

Orix a écrit :Oui jerome je confirme tu as mal lu...
- Que la section KITESURF représente la plus grande part des adhérants de la fédé et peu de monde se soucis de ce point de l'assurance ou il y a beaucoup à faire....

Je serais interesse de connaitre la source de cette affirmation.
En 2014, il y avait pres de 25000 adherent parapente/delta pour 13000 adherents kitesurf.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr ... vdef_0.pdf

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » jeu. 5 mars 2015 15:58

Mes sources?: assister à la plupart des comités directeurs de la FFVL depuis plus de 6ans... être aux AG de la FFVL depuis 6ans.

je n'ai plus le chiffre exact des licenciés delta mais c'est relativement petit...je devrais pouvoir vous trouver les chiffres exacts si je cherche un peu.
C'est de mémoire moins de 1'000 licenciés... Mettons 1'000 pour arrondir, ça en laisse 24'000 en parapente, soit en gros 10'000 de plus qu'en kite.

La grosse différence malgré tout:
difficile de connaitre le nombre de pratiquants non licenciés dans ces 3 disciplines mais on peut, sans trop se risquer dire:
.que la grande majorité des deltistes pratiquants sont licenciés à la ffvl... disons 9/10
.une majorité de parapentistes pratiquants sont licenciés ffvl.... disons 7/10
.moins de la moitié des pratiquants kite* sont licenciés ffvl disons 3/10
(par pratiquant, cela comprend tout pratiquant qui a un moment dans l'année sort son aile du placard et la fait voler)

Donc en terme de population 'active' si je puis dire, le nombre de kiteurs pratiquants est très au-dessus du nombre de parapentistes et deltistes... mais ils sont sous représentés à la ffvl par manque de conscience/culture/engagement fédéral (appelons ceci comme on veut)...

Jerome
rang 7
rang 7

Messagepar Jerome » jeu. 5 mars 2015 16:24

pour être précis source cr ag 2014 nombre licenciés delta: 1700
et non tu ne me choques pas, je respecte ton raisonnement, il se trouve que j'ai le raisonnement complètement inverse. J'aurais tendance à croire qu:
plus un club (ou une école) a de licenciés kite, plus il aura de poids localement et tu déroules ce raisonnement au niveau départemental (cvdl), puis régional (ligue), puis national (fédé)...
Plus de poids auprès des politiques = plus de moyens financiers et humains = plus d'espace pour naviguer tranquillement.

Après oui tu as raison, ces subventions sont des subventions payées par l'état qui lui même récupère des sous via nos impôts et autres taxes.

Retourner vers « Le bar »