Faut-il prendre sa licence FFVL ?
Modérateurs : Aventout, lionel
...a noter que moi aussi je sortais des sornettes car ayant mal eté renseigné lors d'une premiere visite et ou la conseillère avait été formelle sur la prise en charge, formelle en dilettante oui !!! elle n'avait répondu que par préjugé et sans vérifier ses dires... grave !!!! D'où mes fausses vraies déclarations dans un premier temps a l'époque suivies d'un lourd MEA CULPA... 

-
- rang 7
L un d entre vous a t il essayé sur une assurance Suisse ( pays du chocolat, des assureurs et des blanchisseurs- là ja parle des banques
), parce que residant en Suisse, aucun problème pour couvrir le kite dans une RC valable monde entier....
Comme de prendre une assurance remplacement kite valeur a neuf, meme crashé apres grosse faute.... C est cher mais ca peut valoir le coup....
Et aujourdhiui avec la libre circulation de tout, je ne vois pas pourquoi ce ne pourrait pas etre le cas.
Le prix suisse rc +kite couvre la famille mais est quand meme 50 % plus cher que la licence ffvl....donc a voir si interet il y a

Comme de prendre une assurance remplacement kite valeur a neuf, meme crashé apres grosse faute.... C est cher mais ca peut valoir le coup....
Et aujourdhiui avec la libre circulation de tout, je ne vois pas pourquoi ce ne pourrait pas etre le cas.
Le prix suisse rc +kite couvre la famille mais est quand meme 50 % plus cher que la licence ffvl....donc a voir si interet il y a

jm33 a écrit :aucune assurance ne te prendra en charge puisque le kite est considéré comme sport a risque tout comme le vole a voile, le parapente ou autre sut a l'élastique, j'y ai passé 1h avec toute une agence MAAF réquisitionnée pour étudier la chose, ceci ayant fait l'objet d'un long post sur le forum Powerkite.
Seule exception que je connais bien dans mon entourage, certains profs de sport(s) qui ont une clause professionnelle spéciale et n'ont donc pas besoin de licence, pour tous les autres, pas de licences: aucune prise en charge.
Allez piloter un avion sans diplôme, sans autorisation, crashez vous sur des mecs, et allez clamer votre responsabilité civile !!!.... UTOPIE...
C'est très exagéré, j'ai personnellement obtenu des prises en charges standards, par exemple avec la MAE pour mes ados qui kite tous, et avec écrit à la clé. Le kite n'est absolument pas considéré comme sport aérien par les assureurs.
D'ailleurs, les assurances standard excluent généralement plutôt l'ivresse, la pratique de tout sport à titre professionnel, participation à des compétitions d'engins à moteur, karting, etc.
C'est très rare d'avoir des exclusions expresses pour le kite

Sinon, à ce rythme là on peut aussi exclure ceux qui font du skate sur rampe, ou les sprinter sur haies et les perchistes.

Modifié en dernier par parto21 le mer. 4 mars 2015 16:56, modifié 1 fois.
- breizhpunishers
- Rang 1000+
parto21 a écrit :jm33 a écrit :aucune assurance ne te prendra en charge puisque le kite est considéré comme sport a risque tout comme le vole a voile, le parapente ou autre sut a l'élastique, j'y ai passé 1h avec toute une agence MAAF réquisitionnée pour étudier la chose, ceci ayant fait l'objet d'un long post sur le forum Powerkite.
Seule exception que je connais bien dans mon entourage, certains profs de sport(s) qui ont une clause professionnelle spéciale et n'ont donc pas besoin de licence, pour tous les autres, pas de licences: aucune prise en charge.
Allez piloter un avion sans diplôme, sans autorisation, crashez vous sur des mecs, et allez clamer votre responsabilité civile !!!.... UTOPIE...
C'est très exagéré, j'ai personnellement obtenu des prises en charges standards, par exemple avec la MAE pour mes ados qui kite tous, et avec écrit à la clé. Le kite n'est absolument pas considéré comme sport aérien par les assureurs.
D'ailleurs, les assurances standard excluent généralement plutôt l'ivresse, la pratique de tout sport à titre professionnel, participation à des compétitions d'engins à moteur, karting, etc.
C'est très rare d'avoir des exclusions expresses pour le kite. la jurisprudence de la cour de cassation est très claire sur le fait que les exclusions doivent être claires, précises, sans ambiguïté. Les mentions "sports aérien" peuvent difficilement être qualifiée de claires, précises, sans ambiguïté.
Sinon, à ce rythme là on peut aussi exclure ceux qui font du skate sur rampe, ou les sprinter sur haies et les perchistes.
Je le répète demandes a ton assureur un écrit de sa part et tu verras par toi même jurisprudences ou non dans 90% des cas il va te dire non pas possible , après on chipote pour 70€!!! Franchement je préfère payé et être serein

hop là tornado(rix) tout doux!
pour la 1000ème fois...
ne pas confondre licence et assurance.
La licence ffvl est
une cotisation fédérale ET en option une assurance via la fédé.
la fédé n'est pas assureur mais elle a obligation de proposer à ces adhérents une solution d'assurance.
ce qu'elle fait.
Si le pratiquant à une meilleure couverture en assurance par ailleurs, surtout qu'il ne prenne pas l'option d'assurance proposée par la FFVL. Ca ne sert à rien de payer 2 fois pour peu ou prou la même chose.
Après toute personne censée devrait s'assurer qu'il est assuré pour la pratique de son sport.
Enfin, c'est pas faux d'annoncer
c'est moins vrai d'annoncer définitivement
C'est même à mon avis une belle connerie d'écrire ceci (avec toute la sympathie que j'ai pour toi, et vice-versa!)...
le jour où une compétition ne servira absolument pas la pratique de l'adhérent de base tu auras peut-être raison. Mais ce jour là n'est pas arrivé...
Aussi si tu aimes ton club affilié à la FFVL, alors pour le soutenir légalement tu dois avoir une cotisation fédérale.
les hypothétiques subventions... sont bien réelles, il suffit de savoir où aller les chercher.
Pour tenter de raisonner en terme économique:
Perso, j'amortis ma cotisation fédérale et ma cotisation club en 2 navigations grâce au co-voiturage.
J'amortis ma cotisation fédérale et ma cotisation club en 1 sortie organisée par mon club, grâce aux subventions notamment. si j'étais une Jeune fille, habitant en banlieue défavorisée, je pense même que je commencerais à gagner des sous grâce aux subventions (uniquement je tiens à préciser pour anticiper les mauvaises blagues qui vont poindre)...
Jérôme
pour la 1000ème fois...
ne pas confondre licence et assurance.
La licence ffvl est
une cotisation fédérale ET en option une assurance via la fédé.
la fédé n'est pas assureur mais elle a obligation de proposer à ces adhérents une solution d'assurance.
ce qu'elle fait.
Si le pratiquant à une meilleure couverture en assurance par ailleurs, surtout qu'il ne prenne pas l'option d'assurance proposée par la FFVL. Ca ne sert à rien de payer 2 fois pour peu ou prou la même chose.
Après toute personne censée devrait s'assurer qu'il est assuré pour la pratique de son sport.
Enfin, c'est pas faux d'annoncer
Ça veux rien dire une fédé à moins d'être sportif de haut niveau de faire de la compétition, être dans l’équipe de France etc...
c'est moins vrai d'annoncer définitivement
sinon c'est de la foutaise tu sais que toi petit adhérant de base ta cotisation ne sert qu'à alimenter un mode de fonctionnement archaïque et que ton club compte plus sur ta bonne volontés que sur ta licence et les hypothétiques subventions de la fédé....
C'est même à mon avis une belle connerie d'écrire ceci (avec toute la sympathie que j'ai pour toi, et vice-versa!)...
le jour où une compétition ne servira absolument pas la pratique de l'adhérent de base tu auras peut-être raison. Mais ce jour là n'est pas arrivé...
Aussi si tu aimes ton club affilié à la FFVL, alors pour le soutenir légalement tu dois avoir une cotisation fédérale.
les hypothétiques subventions... sont bien réelles, il suffit de savoir où aller les chercher.
Pour tenter de raisonner en terme économique:
Perso, j'amortis ma cotisation fédérale et ma cotisation club en 2 navigations grâce au co-voiturage.
J'amortis ma cotisation fédérale et ma cotisation club en 1 sortie organisée par mon club, grâce aux subventions notamment. si j'étais une Jeune fille, habitant en banlieue défavorisée, je pense même que je commencerais à gagner des sous grâce aux subventions (uniquement je tiens à préciser pour anticiper les mauvaises blagues qui vont poindre)...
Jérôme
Ce que j'avance je l'ai eu par écrit, noir sur blanc et concerne toutes les grandes enseignes d'assurance puisqu'elles ont les mêmes conventions de garanties les une et les autres a quelques détails près.
Il n'y a pas du tout "sport aérien" stipulé, mais bien l'énumération de tous les sports a risque... chaque assurance pocède son livret, renseignez vous car le jour ou ça tilte il ne faudra pas dire "je ne savais pas" surtout pour 60 ou 70€/an !...
A partir du moment ou existe une licence pour une pratique particulière, m'a-t-on expliqué, elle ne peuvent etre prise en charge par une assurance "ordinaire" - pour moi très clair...
Il n'y a pas du tout "sport aérien" stipulé, mais bien l'énumération de tous les sports a risque... chaque assurance pocède son livret, renseignez vous car le jour ou ça tilte il ne faudra pas dire "je ne savais pas" surtout pour 60 ou 70€/an !...
A partir du moment ou existe une licence pour une pratique particulière, m'a-t-on expliqué, elle ne peuvent etre prise en charge par une assurance "ordinaire" - pour moi très clair...
-
- rang 7
Orix a écrit :Francois1962 a écrit :L un d entre vous a t il essayé sur une assurance Suisse ( pays du chocolat, des assureurs et des blanchisseurs- là ja parle des banques), parce que residant en Suisse, aucun problème pour couvrir le kite dans une RC valable monde entier....
C'est juste que la conversion Euro/FR suisse ça pique c'est dernier temps))))
Pas faux,
Mais ce qui pique vraiment, c est de payer une rc qui ne te couvre pas ou mal.... Là, ca peut douiller sévère....

-
- rang 5
bonjour,
les assurances c'est cher, c'est pas un secret...un million d'€ c'est que dalle, nada, wallou
un tétraplégique âgé de 20 ans blessé dans le nord de la France coute en moyenne 8 millions d'€ en RC.
de plus les réglements européen (solvency pour les adeptes) ont posé des règles de solvabilité draconniennes...et pour couronner le tout, la réassurance coute très cher pour l'assurance de niche (les assureurs sont assurés
), ce qui explique les couts qui pourraient apparaître importants de l'assurance proposée par la fédé.
votre assurance RC habitation couvre traditionnelle les activités sportives comme le kite à moins que le kitesurf ne soit expressément exclu ou que toutes activités nautiques ne soient exclues. il est préférable de vérifier les exclusions qui sont listées dans les conditions générales (si c'est pas exclu c'est que c'est couvert).
par contre si vous êtes licencié, alors l'assurance habitation ne couvre plus de même pour les compétitions ou participations à des show...etc.....
si vous blessez qqn qui devient tétraplégique alors votre assureur va éplucher le contrat et essayer de trouver un moyen pour ne pas payer (c'est normal, 10M c'est bcp!!!) mais elle est obligée de respecter le contrat et les CG. si votre contrat s'applique elle va tenter de dégager votre responsabilité et de payer le moins cher possible, c'est normal que l'on soit particulier ou assureur on préfére faire rentrer de l'argent que de le dépenser.
pour couvrir vos propres dommages corporels, prenez une GAV, vérifiez les conditions générales et particulières et surtout les exclusions qui sont listées...les plafonds d'indemnisation des GAV peuvent atteindre facilement 1 million d'€
les assurances c'est cher, c'est pas un secret...un million d'€ c'est que dalle, nada, wallou

un tétraplégique âgé de 20 ans blessé dans le nord de la France coute en moyenne 8 millions d'€ en RC.
de plus les réglements européen (solvency pour les adeptes) ont posé des règles de solvabilité draconniennes...et pour couronner le tout, la réassurance coute très cher pour l'assurance de niche (les assureurs sont assurés

votre assurance RC habitation couvre traditionnelle les activités sportives comme le kite à moins que le kitesurf ne soit expressément exclu ou que toutes activités nautiques ne soient exclues. il est préférable de vérifier les exclusions qui sont listées dans les conditions générales (si c'est pas exclu c'est que c'est couvert).
par contre si vous êtes licencié, alors l'assurance habitation ne couvre plus de même pour les compétitions ou participations à des show...etc.....
si vous blessez qqn qui devient tétraplégique alors votre assureur va éplucher le contrat et essayer de trouver un moyen pour ne pas payer (c'est normal, 10M c'est bcp!!!) mais elle est obligée de respecter le contrat et les CG. si votre contrat s'applique elle va tenter de dégager votre responsabilité et de payer le moins cher possible, c'est normal que l'on soit particulier ou assureur on préfére faire rentrer de l'argent que de le dépenser.
pour couvrir vos propres dommages corporels, prenez une GAV, vérifiez les conditions générales et particulières et surtout les exclusions qui sont listées...les plafonds d'indemnisation des GAV peuvent atteindre facilement 1 million d'€
jm33 a écrit :Ce que j'avance je l'ai eu par écrit, noir sur blanc et concerne toutes les grandes enseignes d'assurance puisqu'elles ont les mêmes conventions de garanties les une et les autres a quelques détails près.
Tu plaisantes.....

Pour ma part, aucune de mes assurances (et dieu sait si j'en ai un paquet de toutes les sortes - prêts immobiliers divers et professionnels, prévoyance privée, RC classique, assurance enfant scolaire et extra scolaire) ne procède par listing d'exclusion de sport. Et je parle biens des conditions générales auxquelles font référence le contrat souscrit, pas des conditions particulières qui tiennent sur 2 feuilles.
On ne doit pas vivre sur la même planète.

jm33 a écrit :A partir du moment ou existe une licence pour une pratique particulière, m'a-t-on expliqué, elle ne peuvent etre prise en charge par une assurance "ordinaire" - pour moi très clair...
C'est quel article de loi ou quelle jurisprudence tout ça ? Parce que moi on m'a dit qu'il y avait une licence pour la course à pied, donc si je fais un footing et que je claque ou que je cause un accident en poussant un promeneur