ELECTION THE KITE 2011

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 9 févr. 2012 10:30

Mode HS On :
C'est quoi l'intérêt d'une aile sans gonflage one-pump, par rapport au confort de gonflage d'une one-pump ? C'est une vraie question, aucune prise de position ou d'ironie, mais je ne perçois pas d'avantage comparatif et j'aimerais bien les connaître.
Mode HS Off.

Déjà un début de réponse dans les très intéressants messages de Pierre43 là :
parlons-matos/marre-de-ces-valves-t63107-30.html

Publicité
FL
rang 5
rang 5

Messagepar FL » jeu. 9 févr. 2012 12:09

gain de poids , sans le one-pump. Moins galère en cas de réparation. ......

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » jeu. 9 févr. 2012 12:15

possibilité de réellement mettre a la bonne pression les lattes, evite l'effet vase communiquant de variation de pression quand on deforme l'aile en virage pour la faire tourner , donc ca evite les contraintes cycliques sur les vessies ... etc ....
et surtout ca fait 80 euros d'economie pour nous sur une aile quand on paye le brevet slingshot pour avoir leur one pump ....

surfonsensemble
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar surfonsensemble » jeu. 9 févr. 2012 12:19

le gain de poids est évident par contre réparation, tu es bien sûr?? Dans quel sens tu dis que c'est plus facile?

FL
rang 5
rang 5

Messagepar FL » jeu. 9 févr. 2012 12:30

sans le one-pump , il est plus simple de remplacer le board d'attaque

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » jeu. 9 févr. 2012 13:35

PsYcOz a écrit :sans le one-pump , il est plus simple de remplacer le board d'attaque

ou meme une latte ^^

El Ju
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar El Ju » jeu. 9 févr. 2012 13:39

Je ne crois plus trop à l'argument de "en cas de répa, c'est plus simple sans one pump".
J'ai changé plusieurs boudins, dont des naish (système vachement plus relou que le slingshot), bon tu mets 4h à faire ta répa au lieu de 2, mais en meme temps, ca ne m'est arrivé que 2 fois dans ma vie!

L'argument le plus important (à mon avis) est le gain de temps lors de la mise à l'eau, moins d'emmerde, tu es plus concentré sur ta session, la force du vent, le spot ... En plus, les one-pump modernes permettent de fermer la communication avec les boudins, gonflage avec valve anti retour, dégonflage avec valve large, tuyau entre les boudins facile à changer, je pense que toutes ces petites choses enlèvent le coté galère du kite.
C'est pour la même raison que je suis repassé aux 4 lignes, moins de démêlage! Des ailes de plus petite taille et plus réactives, moins de gonflage. Une combi bien souple ...

On fait du kite pour rider, pas pour préparer son matos.

Acta
rang 7
rang 7

Messagepar Acta » jeu. 9 févr. 2012 13:46

El Ju a écrit :Je ne crois plus trop à l'argument de "en cas de répa, c'est plus simple sans one pump".
J'ai changé plusieurs boudins, dont des naish (système vachement plus relou que le slingshot), bon tu mets 4h à faire ta répa au lieu de 2, mais en meme temps, ca ne m'est arrivé que 2 fois dans ma vie!

L'argument le plus important (à mon avis) est le gain de temps lors de la mise à l'eau, moins d'emmerde, tu es plus concentré sur ta session, la force du vent, le spot ... En plus, les one-pump modernes permettent de fermer la communication avec les boudins, gonflage avec valve anti retour, dégonflage avec valve large, tuyau entre les boudins facile à changer, je pense que toutes ces petites choses enlèvent le coté galère du kite.
C'est pour la même raison que je suis repassé aux 4 lignes, moins de démêlage! Des ailes de plus petite taille et plus réactives, moins de gonflage. Une combi bien souple ...

On fait du kite pour rider, pas pour préparer son matos.

oui et non, je prefere passer plus de temps a preparer mon matos et avoir une secu fonctionnelle, une aile qui fasse pas du "poulpy" et prendre le temps de bien jauger les conditions avant de gréer ... Apres la repa, je suis de ton avis dans un cas comme l'autre, c'est relou, mais pour le temps gagner a gonfler ... et le surpoids engendré ainsi que ces lattes perpetuellement mollasses, moi j'adhere pas personnellement.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » jeu. 9 févr. 2012 15:19

Merci, c'est plus clair, il y a du pour et du contre. Alors que jusqu'à présent je ne voyais que le pour du one-pump :wink: .

FL
rang 5
rang 5

Messagepar FL » jeu. 9 févr. 2012 15:46

un dernier argument contre (qui rebondit sur les problème de valves) pas de one pump moins de valves sur les bords d'attaque. Reduction du risque de décollage des valves .... ?

Non on ne lance pas sa pompe sur le monsieur :lol:

Retourner vers « Le bar »