Messagepar Pierre43 » ven. 7 déc. 2012 17:18
Bilan d'étape fin 2012
Salut à tous.
Un petit bilan d'étape s'impose en cette fin 2012...
Personnellements, nous voyons les choses de la façon suivante.
A notre retour de Turquie (une excellente destination kite en été, beaucoup plus sympa que les îles Grecques complètement surpeuplés maintenant...), avec mes 3 filles et leur maman, nous sommes passé faire un petit tour à Beauduc le premier weekend de septembre, celui de la baston du samedi avec 35-37 noeuds établis et des maxis de plus de 45...
Notre nouvelle Lada Niva sur la remorque plateau derrière notre petit Renault Trafic.
La remorque posée chez notre cousine des Salins. Mes femmes sur la piste en 4 x 4, et moi bien tranquille avec notre petit Renault sur notre spot de Telineblues.
Notre bilan de ces 3 jours
Point 1 :
de belles clôtures en piquets bois sur la première partie de la piste, avec du bon fil de fer barbelé, ça fait quand même plus sérieux...
Point 2 :
pas de gros requins blancs européens campingcartroprichecarisés sur nos plages, c'est plus que très très positif... Merci les 2 murailles du portail d'entrée...
Point 3 ;
la plage de gauche entièrement libérée. Retrouver enfin, un dimanche, cette sensation d'immensité comme la première fois où nous avons découvert le bout de la piste et l'extrémité sud de cette immense plage des Saintes Maries de la Mer, Il y a bien longtemps maintenant (fin des seventys avec une des premières planches sortie du four presque encore chaude sur le toit de notre bonne Estafette Renault...), ça prend une saveur incomparable...
Maintenant, avec juste quelques cerfvolants qui planent là bas vers notre vieille bassine, c'est pour la beauté du lieu, un bon pas en avant... il n'y a pas que le Kite dans la vie !!!
Point 4 :
le kitesurf sur notre partie de la plage de droite : il y avait beaucoup de monde le dimanche dans un vent faible irrégulier mais tout le monde a bien trouver de la place pour se poser et naviguer un peu... Un responsable d'un de nos Kiteshops préférés a fait un bon tour de la plage de droite en essayant d'évaluer le nombre de place encore libres. Pour lui, beaucoup plus d'une centaine de kiteurs supplémentaires pouvaient encore se poser, étendre leur lignes et leurs voiles sans se marcher dessus. Bilan plus que globalement positif. Pas de gros cc européens blancs sédentarisés sur le spot et les locaux ont la place qu'ils leur faut...
Point 5 :
la sécurité le samedi de la grosse baston :
malgré tout ce qui s'écrit sur les forums du monde entier, quand le vent dépasse les 35 noeuds réels bien établis, il y a pas beaucoup de monde sur l'eau...
Ce samedi premier septembre il y avait 10 à 15 gas qui étaient sur l'eau en même temps.
Et heureusement, ce samedi, il n'y avait qu'un seul réel Kamikaze à Beauduc.
Il se reconnaîtra.
Il naviguait juste dans la petite bassine de 30 cm de profondeur au niveau des 4 croix jaunes.
En fait ils étaient deux, chacun son tour avec une de nos meilleures voiles de baston en 7m, sinon la meilleure : notre Best Taboo version 2011 avec 6 lattes, au tarif où on nous a soldé les dernières début 2012, c'était vraiment pas la peine d'aller voir du côté des Neo-Zélandais de Switchkite, alors que notre kiteshop est sur la route de Beauduc. Et sur notre ordinateur pour un achat en ligne.
Kiteshop.fr
merci Sylvain.
Très très gros niveau le gas, le brun, celui qui envoyait du vraiment lourd, contrôle total de sa technique, et un gabarit physique en relation avec son gros niveau. Son collègue était plus prudent, il envoyait un peu moins haut, et beaucoup plus loin de ses sacrés croix jaunes...
Ils naviguaient à tour de rôle 20 à 30 mn chacun avec la même voile Best Taboo, dans le gros gros baston, c'est le meilleur plan pour la sécurité chacun son tour et toujours un qui surveille l'autre.
Mais quand même, envoyer des hight hight jumps dans plus de 35 noeuds au dessus des croix jaunes, dans 35 cm d'H2O même avec le meilleur matériel du monde, je trouve que ce comportement était quand même un peu suicidaire... et dangereux pour la pérénité des croix jaunes de notre spot...
Un ligne même toute neuve ça peut se rompre très rapidement. Et à Beauduc, les couteaux coupent comme il faut, sans compter les divers objets hétéroclites qui se cachent sous le sable et quand tu as ton harnais attaché à ta barre, et ton collègue qui place ta voile dans le vent, au moment où tes lignes se tendent, tu ne peux pas toujours voir tout ce qui peut se passer au raz du sable sur tes 20 à 25 mètres de ficelles !!!
Vous en parlerez avec Youri Zoon quand vous le rencontrerez, plusieurs fois il a pété des lignes neuves ou quasi neuves en navigant après les avoir abîmer au décollage. C'est pas un gas qui incrîmine le matos quand il y a un petit problème. La première question qu'il se pose c'est toujours "qu'elle connerie j'ai fait pour que ça arrive ! ".
Moi, avec mon tout petit niveau, au dessus de 30 noeuds réels bien établis maintenant je ne confis ma sécurité qu'à une bonne planche à voile. Et comme j'ai déjà fini ma course dans un gros palmier au tout début de notre belle histoire de cerfvolants, rester 3 mois sans pouvoir bouger l'épaule et le bras gauche, ça te calme un peu quand même...
Alors t'imaginer, toi le hight hight jumpeur empalé sur une des 4 croix jaunes, c'est pas le casque que tu n'avais pas sur la tête qui aurait pu te sauver la mise. J'ai observé ton show de très haute tenue avec la peur au ventre de devoir aller te récupérer sur une des croix...
J'ai testé mon téléphone portable 2 fois pour voir si la liaison passait correctement.
Et je révisais dans ma tête mes connaissances de premier soins à un accidenté, points de compression, garrots etc etc...
Heureusement toi ou ton collègue avait perdu un aileron ou un strap de votre twintype ou un truc de votre barre.... J'étais heureux de vous voir patauger dans l'eau en bord de plage et je ne suis pas aller vous voir pour vous proposer une bricole de ma caisse à accessoires... Ouf au moins là à patauger, plus de prises de risques au dessus des croix...
Alors faut il supprimer les croix qui serait dangereuses pour le kite surf ? Non, c'est un parfait repère pour séparer les zones de la plage. A condition de ne pas venir faire le singe au dessus. Attention dans la jungle, parfois la liane casse...
Ne m'en veux pas, c'est pour ton bien et celui de tous que j'écris ça...
Point 6 :
quand nous voyons de quoi certains sont capable en Namibie en creusant un canal permettant de tirer un run de 500 m à bloc, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas envisager de trouver une solution pour créer une bassine plus grande et plus profonde au niveau des croix. Pour les débutants évidemment...
Point 7 :
dans le même ordre d'idée et pour faire un peu de prospective, nous devrions commencer à penser à créer au moins un îlot artificiel dans cette grande baie des Saintes Maries de la Mer. Tous ceux qui ont navigué assez loin en planche à voile (peut être aussi en kite mais j'en doute...) quelque part un peu en dessous du milieu de la baie se sont certainement aperçu qu'il y avait au moins une zone assez grande où on voit clairement du sable à une profondeur que j'estime à moins de 5 métres. Des études sous marines sont évidement nécessaires. De plus, la ou les zones bougent suivant les grandes tempêtes... mais à forte volonté humaine rien n'est d'impossible...
La preuve : nous (enfin disons que tu étais le seul ce jour là dans la petite bassine) naviguons bien au dessous de grandes bâches de 7 mètres carrés avec des jumps à plus de 20 mètres de haut dans plus de 35 noeuds de vent (j'ai mesuré la longueur de l'hypothénuse d'un de tes sauts au télémètre laser et le sinus de l'angle moins la hauteur par rapport au sol du télémètre m'a donné ta hauteur de saut : 21 m et des poussières, bravo...) (mais tu en as envoyé encore des bien plus hauts, j'en ai juste mesuré un, c'est pas facile à faire...)
En plus d'avoir une ou des îles vers lesquelles naviguer, se poser pour prendre une bière, (Otakemémé quelle est ta bierre préféré ?) un des plus important avantage serait peut être de modifier le gros clapot de la baie par mistral. Et d'obtenir par les effets de réverbération des ondes sur les obstacles, des phénomènes de vagues et de houle plus ordonnés présentant un intérêt supérieur pour nos navigations.
Une de mes filles en école d'ingénieur s'est amusée en faisant rapidement une petite simulation logicielle avec une seule petite île. Bien que les paramètres utilisés ne soient qu'une simplification des phénomènes à l'oeuvre dans la baie, une houle et des vagues plus intéressantes qu'actuellement devraient apparaître...
Il y a aussi un point 8 et encore d'autres mais nous vous les gardons pour une autre fois.
Une île ou des îles de rêve dans notre baie des Saintes Maries de la Mer, en cadeau pour Noël 2012, il est pas sympa le père Noël cette année ?
Bon vents, soleil, lagons paradisiaques et belles vahinés à tous ceux qui y sont...
Nous on aime bien aussi l'hiver, alors bonnes balades dans la poudre immaculée, ventée et ensoleillée sur nos grands plateaux du Massif Central... et ailleurs aussi...
PierreM43