BANDIT 9 plage haute: grosse déception aile à chier

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 5 sept. 2007 10:56

fly62 a écrit :tres bonne plage basse donc la plage haute en souffre, idem avec la enova.

C'est un raccourci un peu rapide ce que tu nous fais là...

...Pour F-one (puisque je sais qu'ils lisent les forums) ...voici l'explication de ce bridage que je connais bien (j'ai pas dis la solution, faut pas pousser non plus):

Dans le vent très très fort, on choque à fond, alors que la poulie du haut devrait se déplacer de sorte que l'aile choque...il apparait un phénomène inverse...vu qu'on lache les arrières, on lache aussi le vrillage des oreilles, les brides les plus basses ne tirent donc plus aussi fort qu'il faudrait pour déplacer la poulie dans le bon sens.

De plus, la trainée importante engendrée lorsqu'on est choqué à fond, du au profil très puissant, crée une traction importante dans les brides les plus hautes...cette traction devient plus importante que les brides du dessous, donc l'aile s'arche...en s'archant, les oreilles déventes en flappant, ce qui amplifie encore plus ce phénomène.

dès qu'on borde, le vrillage des oreilles revient à la normal...Et là, on se prend un gros coup de pied au cul.

On pourrait mettre des butées pour éviter que les poulies ne redescendent, ça améliore un peu le problème...mais pas totalement...j'arrete mes eplications là, c'est trop facile sinon. ;)

Je vais quand meme vous rassurer, si vous gonflez à mort votre boudin, ça retardera l'effet et c'est vraiment dans le vent très très fort que ça arrive.

Publicité
julien_wmx
rang 6
rang 6

Messagepar julien_wmx » mer. 5 sept. 2007 10:56

ba la 11 a une super plage basse et de même en plage haute!!
la première fois que je l'ai testé il y avait 25 noeuds établis et rien à dire! deuxième test avec 25/30noeuds et pareil rien à dire!!!!!

rino
rang 7
rang 7

Messagepar rino » mer. 5 sept. 2007 11:32

nalesc a écrit :
Peut-etre que c'est atténué avec un boudin de BA bien gonflé ?! (certainement meme)...mais ça me ferait mal au cul à la place F-One de l'avoir breveté à l'internationnal sans meme avoir compris comment il fonctionne dans le vent fort.

bon, aller... en espérant que ce problème se règle au plus vite... une petite astuce quand meme pour ceux que ça effraye...vous pouvez bloquer les poulies pour éviter ça...mais vous allez perdre en border-choquer. et il faut les bloquer au bon endroit pour pas que l'aile s'applatisse trop ou ne s'arche trop.

Non ça vient pas de la pression, le bord d'attaque était gonflé à bloc (dans les 10psi avec le manometre north)

Bloquer les poulies???
D'abord je vois pas comment sans abimer les lignes, ensuite devoir bricoler un truc coinceur qui plus est aléatoire (emplacement??) alors que la voile neuve coute une fortune, c'est le retour à l'age de pierre

rino
rang 7
rang 7

Messagepar rino » mer. 5 sept. 2007 11:35

francoisd a écrit :quel vent tu a eu?

rafaleux

moyen 20-22 avec des maxi à 31
g arreté à 19h30 après une soudaine claque à 35 mais depuis le début ça le faisait

rino
rang 7
rang 7

Messagepar rino » mer. 5 sept. 2007 11:37

lpi35 a écrit :Mouai enfin faut pas s'embaler non plus ... c'est juste un avis :roll:

C'est pour ça qu'il faut le partager

La voile vient de sortir, il y aura les avis favorables et ceux mauvais.
Allez essayer puis venez témoigner, peut etre que d'autres auront le meme ressenti.

Je parle de la plage haute seulement

rino
rang 7
rang 7

Messagepar rino » mer. 5 sept. 2007 11:40

nico34 a écrit :salut Rinou, vous aviez combien de noeuds a maguelone? on était a port camargue et il y avait 30 /35 avec claques a 43 noeuds... en 7 c'etait assez costaud deja...

rafaleux

20-22 moyen

31 maxi

A mag on étaient en 9,10,11,12,13!

et pas 6,7,8,9!

J'ai arrete quand le vent est monté à 35 maxi, car la voile déconnait déjà à 20-30N... j'voulais pas l'occire

rino
rang 7
rang 7

Messagepar rino » mer. 5 sept. 2007 11:41

fly62 a écrit :tres bonne plage basse donc la plage haute en souffre, idem avec la enova.

J'confirme, la Bandit 13 est royale en plage basse, la Bandit 9 je sais pas

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 5 sept. 2007 11:42

rino a écrit :Non ça vient pas de la pression

Bloquer les poulies???

J'ai pas dis que j'avais la solution dans tous les cas...en effet la pression importante RETARDE le phénomène...mais c'est tout, ça ne l'annule pas comme tu as pu le constater.

Bloquer les poulies...tu as bien synthétisé...ça reste de la bidouille certains l'ont fait avec succès sur d'autres ailes avec satisfaction. Mais vu que c'est dans le vent fort et qu'on perd en border choquer... C'est le comble, je suis bien d'accord avec toi.

rino
rang 7
rang 7

Messagepar rino » mer. 5 sept. 2007 11:48

nalesc a écrit :

C'est un raccourci un peu rapide ce que tu nous fais là...

...Pour F-one (puisque je sais qu'ils lisent les forums) ...voici l'explication de ce bridage que je connais bien (j'ai pas dis la solution, faut pas pousser non plus):

Dans le vent très très fort, on choque à fond, alors que la poulie du haut devrait se déplacer de sorte que l'aile choque...il apparait un phénomène inverse...vu qu'on lache les arrières, on lache aussi le vrillage des oreilles, les brides les plus basses ne tirent donc plus aussi fort qu'il faudrait pour déplacer la poulie dans le bon sens.

De plus, la trainée importante engendrée lorsqu'on est choqué à fond, du au profil très puissant, crée une traction importante dans les brides les plus hautes...cette traction devient plus importante que les brides du dessous, donc l'aile s'arche...en s'archant, les oreilles déventes en flappant, ce qui amplifie encore plus ce phénomène.

dès qu'on borde, le vrillage des oreilles revient à la normal...Et là, on se prend un gros coup de pied au cul.

On pourrait mettre des butées pour éviter que les poulies ne redescendent, ça améliore un peu le problème...mais pas totalement...j'arrete mes eplications là, c'est trop facile sinon. ;)

Je vais quand meme vous rassurer, si vous gonflez à mort votre boudin, ça retardera l'effet et c'est vraiment dans le vent très très fort que ça arrive.

1/ Gonfler le boudin à mort c'est ce qu'on avait fait, c'est très bien ça retarde le phénomène mais à l'usure c'est malsain: au moindre coquillage sur la plage = BANG, et à la moindre couture defectueuse = POUET

Donc on peut pas gonfler à bloc tout l'temps , ça n'arrange pas le problème sur le fond et la forme

2/Exact quand on borde la voile à tendance à ne plus flapper, dès qu'on choque c'est la cata: j'avais remarqué ça sur la 11 et la 13 au zénith sur la plage, elles flappaient legerement mais à l'eau plus rien car magie je bordais

3/ c'est tres désagréable d'avoir une aile choquée qui flappe, qui devient aléatoire, qui fait peur, donc ratée

4/ reste plus qu'à Fone à corriger le coup pour 2009! Au moins ils ont de la marge de progression, mais question marketing et vente ça va etre dur 2008!

5/La voile est une aile de test, pas un proto, donc aboutie. J'espere pour eux que c'était un proto déguisé en aile de test

rino
rang 7
rang 7

Messagepar rino » mer. 5 sept. 2007 11:51

julien_wmx a écrit :ba la 11 a une super plage basse et de même en plage haute!!
la première fois que je l'ai testé il y avait 25 noeuds établis et rien à dire! deuxième test avec 25/30noeuds et pareil rien à dire!!!!!

Je serai curieux de savoir la vérité: tu n'as jamais remarqué le moindre flap d'aile, et surtout, le plus important, quand tu choquais dans les maxis (où quand tu naviguais tout simplement dans les maxis)?

Retourner vers « Le bar »