1 kitesurfeur se tue à Biarritz ??

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Phil Rod' » lun. 8 nov. 2010 16:01

Comment les 4 autres ont géré la monté à 30 noeuds et plus???

Publicité
leumas84
Régulier
Régulier

Messagepar leumas84 » lun. 8 nov. 2010 16:06

il semblerait que les autres étaient sur l'eau, lui s'étant rapproché de la plage pour poser. C'est peut être là son erreur car la plage se termine par un mur assez haut(3m) un peu comme une rampe de skate. Est ce que, prés du sol, par effet venturi, le vent s'est accéléré à cause de cette structure et l'aile déjà difficilement maitrisable ne la plus du tout été, mystère! une chose est sure la topographie du spot est en grande partie responsable de cet enchainement fatal.

kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » lun. 8 nov. 2010 16:09

Mieux. J
'imagine qu'ils ont eu le temps de larguer et de laisser passer le gros. C toujours plus facile de cranter en mer l'aile poser en bord et ils avaient plus de recul pour gérer la merde. Dans un grain qd ca commence à puer faut larguer, réfléchir après ce qu'on a pas assez tendance à faire toujours à se dire ca va gérér je serre les fesses et apres je rentre.
On peut pas s'empecher de penser à ce qu'il a du ressentir quand il s'est fait embarquer, c'est affreux. faites gaffe les mecs!

nickbreizh
rang 7
rang 7

Messagepar nickbreizh » lun. 8 nov. 2010 16:24

extract d un commentaire sur le drame.

bonjour,

j ai connu Adrien une semaine avant cette accident.
j ai vu son matériel,et je lui ai prêté une planche de kite pendant cette journée.
il avait du vieux matériel,une grosse aile et donc tres peu securit.
il a ensuite vu mon matériel,est ma dit qu il préféré les anciennes ailes car
plus puissante.

je pense personnellement qu il avait jamais pris de cours de kite,ou qu il avait
pas pris conscience de l importance de la sécurité dans ce sport.
c est vieille ailes sont tres traitre,et si en plus il était surtoilé pendant c est conditions..
les dégâts peu être grave.

il est très important de savoir larguer son aile,et très importants qu en naviguant avec des ailes
anciennes,le depower "gestionnaire de puissance"est casiment nul.et donc prendre
un maximum de precaution,surtout lorsque l on navigue sans bcp de plage..

j ai appris la nouvelle en allant kiter aujourd hui sur la plage de saint jean.
et avant d arrivé,je pensais le retrouver pour un peu de plaisir...
toute mes condoléances a la famille

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Phil Rod' » lun. 8 nov. 2010 16:31

Une Bandit, même version 1, c'est pas vraiment une vieille aile...

Je navigue en Rebel 2008; je n'ai pas l'impression que le depower des modèles 2011 soit nettement meilleur...

nickbreizh
rang 7
rang 7

Messagepar nickbreizh » lun. 8 nov. 2010 16:46

clair c'était pas une Norh Rhino2 par ex..?????

Malokitesurfer
rang 7
rang 7

Messagepar Malokitesurfer » lun. 8 nov. 2010 16:58

nickbreizh a écrit :bizarre un grain on le voit arrivé, non ??.... moi de rigueur quand ça noircit etc je pose toujours par précaution avant...

La plupart du temps oui, mais sa ne serait pas la première fois; il a quelques années la même histoire s'était produite à La Palmyre ou Loulou avait perdu la vie (quelques années après son accident, suite aux dommages qu'ils avaient subis pendant ce drame)
Je suis choqué par l'atrocité de l'événement et j'adresse mes condoléances à ses proches.
Je pense que malheureusement c'est un très mauvais concours de circonstance qui l'a mené à sa perte, notamment l'idée de se rapprocher de la plage, et j'espère que au moins, cela permettra à certains d'entre nous de se rendre compte que le kite peut être un sport dangereux.
Puisse ce tragique évènement apporter sagesse..

voodoospirit
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar voodoospirit » lun. 8 nov. 2010 16:58

une montée a 40nds et une 12
- le largueur etait peut etre bloqué (sable, sel)
- 40nds, on traverse la plage bien vite, donc si on a pas l habitude de larguer, le temps de trouver le largueur et larguer, on a deja traversé la plage...et encore moins de choper un coupe-ligne....
- faudrait voir le largueur des bandit ... trop de puissance dans l aile pour larguer? hypothese.
- il etait pas en suicide leash car il avait la barre en main

il a freiné dans le sable jusqu a la digue, donc l aile devait deja etre en bord de fenetre, sinon il aurait decollé avant.... c etait pas un debutant.

je voit que ca:
- largueur bloqué
- trop de temps a trouver le largueur

je pense pas qu il y ai beaucoup de kitesurfer qui larguent regulierement (X raisons), ca arrive deja plus souvent en snowkite ou kiteboard.
Modifié en dernier par voodoospirit le lun. 8 nov. 2010 17:02, modifié 1 fois.

kit kite
rang 7
rang 7

Messagepar kit kite » lun. 8 nov. 2010 16:59

On parle d'une Bandit mais en 12m c forcément la dos donc si c le cas c pas une vieille aile et la sécu fonctionne, faut juste penser et pouvoir le faire à temps....
Faut avoir la main sur le largueur dans ces conditions mais qd ca claque ya pas trop des 2 mains pour stabiliser l'aile...Dans ces cas là faut larguer, qd t accroché t en danger!

jo_78
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jo_78 » lun. 8 nov. 2010 17:14

Il paraitrait que le largueur Fone était très mal fait et bcp moins évident a déclencher que les autres systèmes!!! un mec que j'ai rencontré avait une bandit 3 (aile trés réputée qu'il aimait bcp) mais il l'a changé pour cette unique raison, il ne se sentait pas sécu et est passé chez NORTH juste à cause du système de largage FONE...

je n'ai jamais essayé personnellement le système...

il y a beaucoup de versions plus ou moins romancées qui circulent, je pense qu'il faut arrêter d'essayer de refaire l'accident à sa sauce, ça devient malsains. Les témoignages de personnes présentes sont suffisamment horribles comme ça!

en tout cas, triste nouvelle, toutes mes condoléances à la famille.

Retourner vers « Le bar »