autre chose,
les ailes coutent tellement chères et sont si fragiles que beaucoup négligent le système de largage en essayant de limiter la casse, mais parfois mieux vaut faire un accroc sur son aile et la réparer ensuite.
le largage n'est pas une option c'est une sécurité impérative !!
1 kitesurfeur se tue à Biarritz ??
Modérateurs : Aventout, lionel
fun78 a écrit :Il paraitrait que le largueur Fone était très mal fait et bcp moins évident a déclencher que les autres systèmes!!! un mec que j'ai rencontré avait une bandit 3 (aile trés réputée qu'il aimait bcp) mais il l'a changé pour cette unique raison, il ne se sentait pas sécu et est passé chez NORTH juste à cause du système de largage FONE...
je n'ai jamais essayé personnellement le système...
il y a beaucoup de versions plus ou moins romancées qui circulent, je pense qu'il faut arrêter d'essayer de refaire l'accident à sa sauce, ça devient malsains. Les témoignages de personnes présentes sont suffisamment horribles comme ça!
en tout cas, triste nouvelle, toutes mes condoléances à la famille.
Je ne ressens aucun voyeurisme sur le forum; mais une grande tristesse, de la compassion, et l'envie de comprendre...
-
- Habitué
Condoléances
tout d'abord condoléances à la famille de se pauvre jeune.
Ensuite, j'ai lu qu'il était en Bandit dos 12 m;
A titre d'info, je fais 102 kg et j'ai une bandit dos 14 m : je plane à 10 noeuds avec... et je la tiens jusqu'à 25 (mais il faut dire que c'est la limite... limite). Après, c'est du grand n'importe quoi.
Si ce jeune était en 12, c'est que le vent n'était pas très fort entre 10 et 20 noeuds maxi (encore que, c'est son poids qui definit la taille) . Sinon, on ne se fait pas plaisir, c'est l'arrache.
Ensuite, c'est ARCHI VRAI QUE LA SECU F ONE EST DE LA MERDE ! je le mets en gros caractère exprès.
Il m'est arrivé de devoir larguer... et bien, tu la cherches la sécu... et tu la cherches encore (contrairement a NORTH).
Le crochet velcro est minuscule et dans la panique tu le loupes. C'est certain, sur le sable en test c'est fastoche... mais quand tu te ramasses une vague ou des kiteloops... dommage !
Alors le pauvre pensait certainement arriver sur le sable et trouver quelqu'un (on fait tous ça... car larguer ça fait pas pro !)... mais une fois sur le sable, avec des risées à plus de 30 Noeuds, c'est trop tard, on ne fait plus ancre flottante et on se ramasse. C'est valable pour toutes les ailes. Il n'y aura jamais de sécu parfaite. Et comme on dit : "le sage est celui qui connait ses limites"... en vieillissant on fait plus gaffe, et quand c'est rafaleux (mistral, coup de vent météo, orage...) je reste sur le sable.
Ensuite, j'ai lu qu'il était en Bandit dos 12 m;
A titre d'info, je fais 102 kg et j'ai une bandit dos 14 m : je plane à 10 noeuds avec... et je la tiens jusqu'à 25 (mais il faut dire que c'est la limite... limite). Après, c'est du grand n'importe quoi.
Si ce jeune était en 12, c'est que le vent n'était pas très fort entre 10 et 20 noeuds maxi (encore que, c'est son poids qui definit la taille) . Sinon, on ne se fait pas plaisir, c'est l'arrache.
Ensuite, c'est ARCHI VRAI QUE LA SECU F ONE EST DE LA MERDE ! je le mets en gros caractère exprès.
Il m'est arrivé de devoir larguer... et bien, tu la cherches la sécu... et tu la cherches encore (contrairement a NORTH).
Le crochet velcro est minuscule et dans la panique tu le loupes. C'est certain, sur le sable en test c'est fastoche... mais quand tu te ramasses une vague ou des kiteloops... dommage !
Alors le pauvre pensait certainement arriver sur le sable et trouver quelqu'un (on fait tous ça... car larguer ça fait pas pro !)... mais une fois sur le sable, avec des risées à plus de 30 Noeuds, c'est trop tard, on ne fait plus ancre flottante et on se ramasse. C'est valable pour toutes les ailes. Il n'y aura jamais de sécu parfaite. Et comme on dit : "le sage est celui qui connait ses limites"... en vieillissant on fait plus gaffe, et quand c'est rafaleux (mistral, coup de vent météo, orage...) je reste sur le sable.
Apres cette tragédie c'est normal de se poser des questions sur son matos le notre les qualités/défauts des ailes .. C'est l'inverse qui ne serait pas normal. Ceci dit j'ai des fone 2 3 et 4 maintenant. Je m'entraine très régulièrement à larguer et récupérer mon aile, même ou je n'ai pas pieds. Je ne me sens pas à l'abris d'un pépin, jamais, mais je connais bien mon système.
Pareil pour le largueur f-one, en bandit 1 9m dans 40 noeuds (ok c' etait limite) le truc c' est larguer tout seul cette fois ci, oui c' est un vieux scratch qui tient le tout donc bon...pas top niveau sécu faut l' avouer. Pour moi le meilleur que j' ai eu était sur du north où tu tire ou pousse le largueur rouge, c' est beaucoup plus intuitif (un avantage quand c' est la merde) que tirer un scratch a la con sur le coté.
Apres pour les largueur à tension comme disait certains, tu fais un loop le truc se déclenche donc bof, et alors si tu te fais emporter ben il n' y a plus de tension dans le système donc sa largue pas, et pour que ça largue pile avant de se faire emporter faudrait qu' il soit réglé au mm et encore.
Beaucoup de monde aurait fait la même erreur de se dire "ouai je pose vite fait", après c' est sur avec l' expérience tu comprends que dans l' eau tu opposes plus de force a ton aile que a terre mais bon..
RIP
Apres pour les largueur à tension comme disait certains, tu fais un loop le truc se déclenche donc bof, et alors si tu te fais emporter ben il n' y a plus de tension dans le système donc sa largue pas, et pour que ça largue pile avant de se faire emporter faudrait qu' il soit réglé au mm et encore.
Beaucoup de monde aurait fait la même erreur de se dire "ouai je pose vite fait", après c' est sur avec l' expérience tu comprends que dans l' eau tu opposes plus de force a ton aile que a terre mais bon..
RIP
la pensée de cet accident m'obsède depuis hier soir
si j'ai bien compris, ça s'est passé là
[
Plage pas très large
Beaucoup de vent d'un coup (30 ou 40 noeuds)
Une 12 m²
Pas le temps (ou la possibilité) de larguer assez vite
Une forte ascendance probablement générée par le batiment
et c'est l'envol, la suite on la connait...
Les montagnards, parapentistes, etc, doivent penser le vent en 3D
Perso, j'avoue que je le vois la plupart du temps comme un phénomène horizontal.
DONC:
Est il dangereux de naviguer devant de hautes façades?
Il semble que oui.
Y a t il beaucoup de spots bordés de hautes façades, et lesquels?
Etes vous prêts à ne plus y naviguer?
Enfin, une petite réflexion.
On est beaucoup à aller naviguer sur des spots un peu chauds
c'est à dire décollage peu large avec obstacles et possibilité de bouffes brutales et fortes.
Pour ma part, quand je vais aux Aresquiers (étang bordé d'une route)
que c'est un peu mou et qu'ils annoncent du vent à 7 m², je ne gonfle pas ma 11 m² et
soit j'attends, soit je rate ma session en 7 m² sous toilé, mais je ne prends pas
le risque de me faire soulever au dessus de la route parce que ça vient très vite.
Il y a encore plus sages: ceux qui ne vont jamais aux Aresquiers pour cette raison.

si j'ai bien compris, ça s'est passé là
[

Plage pas très large
Beaucoup de vent d'un coup (30 ou 40 noeuds)
Une 12 m²
Pas le temps (ou la possibilité) de larguer assez vite
Une forte ascendance probablement générée par le batiment
et c'est l'envol, la suite on la connait...

Les montagnards, parapentistes, etc, doivent penser le vent en 3D
Perso, j'avoue que je le vois la plupart du temps comme un phénomène horizontal.
DONC:
Est il dangereux de naviguer devant de hautes façades?
Il semble que oui.
Y a t il beaucoup de spots bordés de hautes façades, et lesquels?
Etes vous prêts à ne plus y naviguer?
Enfin, une petite réflexion.
On est beaucoup à aller naviguer sur des spots un peu chauds
c'est à dire décollage peu large avec obstacles et possibilité de bouffes brutales et fortes.
Pour ma part, quand je vais aux Aresquiers (étang bordé d'une route)
que c'est un peu mou et qu'ils annoncent du vent à 7 m², je ne gonfle pas ma 11 m² et
soit j'attends, soit je rate ma session en 7 m² sous toilé, mais je ne prends pas
le risque de me faire soulever au dessus de la route parce que ça vient très vite.
Il y a encore plus sages: ceux qui ne vont jamais aux Aresquiers pour cette raison.
- saucisseman
- + 2000 post !!!
vérokite a écrit :Je rajouterai que je largue presque systématiquement avant de sortir de l'eau sur les plages un peu short lorsque le vent est rafaleux... Je n'ai jamais vu d'autres le faire et souvent les mecs sur la plage ne comprennent pas trop mon manège:(
Tu n'es pas la seule. J'en faisais autant avec ma skoop 9m quand j'etais a la rue et personne pour me poser.
Et je me souviens tres bien la premiere fois ou je l'ai fait d'avoir eu une seconde d'hesitation: "ou est le largueur? comment l'actionne t-on?" alors que j'avis decide depuis une minute de me raprocher de la plage et de poser en larguant.
Donc si tu ne l'as jamais fait, si le geste n'est pas automatique, tu n'as simplement pas le temps de le faire avant de heurter l'obstacle.
Toutes mes condoleances a la famille d'Adrien.
A tous le kitesurfeurs cannois: Le bouleard Gazagnaire par vent d'Est est une configuration similaire, avec des immeubles de 7 etages qui peuvent creer une ascendance. Faites 40mn de route et venez a Saint Aygulf c'est beaucoup plus safe par vent d'Est.
oui doc c'est chaud de naviguer sur des plages étroites bordée d'immeubles. Je prend l'exemple d'un copain : st laurent, lorsque tu veux démarrer entre les digues (plus confort petit sable dans l'eau, flat..) le vent est toujours perturbé au bord à cause des barres d'immeubles, il décolle aile vers le largue, prudent à priori mais il y a eu une molle et son aile est tombée, les lignes se détendent et se prennent dans le crochet du harnais puis, l'aile qui était bien au vent, redecolle et s'est partit pour quelques loop jusqu'à la digue en face !! un bol terrible l'aile à fait un loop au dessus des rochers et elle s'est écrasée et déchiquetée ! un metre et c'était lui sur la digue
...
et moi aussi je suis obsédée par ce drame, c'est trop triste vraiment

et moi aussi je suis obsédée par ce drame, c'est trop triste vraiment
- frosties !
- Rang 1000+
Pas tout à fait d'accord...
je trouve moi aussi malsain de refaire l'accident à sa sauce, de dire "mais qu'est-ce qu'il a foutu, pourquoi il n'a pas largué", etc, etc...
Maintenant, chacun y va de sa petite idée sur les sécus, et blâme telle ou telle marque pour son largueur...
Je pense qu'il faut calmer un peu le débat et redescendre sur terre.
1- le kite est un sport à risque, qu'on le veuille ou non, inutile de le comparer à tel ou tel sport. Il est d'ailleurs catégorisé comme sport "extrême" par certaines compagnies.
A nous d'en faire un sport "au risque maitrisé", par notre comportement, par notre connaissance de notre matériel, et surtout par la connaissance et la mise en œuvre des "procédures d'urgence".
Avoir conscience de ce qui est dangereux (un comportement, une manière de naviguer, les particularités d'un spot, les changements météo, etc...) . Ainsi, au mieux, on évitera ce qui est dangereux ou ce qui amène au danger pour pouvoir l'éviter, au pire, on se sera préparé à réagir en cas de dégradation de la situation; c'est là la clé de notre "survie".
2- larguer: avant même d'incriminer le matériel, c'est un état d'esprit. On retrouve le même problème chez les pilotes de chasse qui tardent à s'éjecter. Essayer de gérer la situation jusqu'au dernier moment, avec 50 idées à la secondes qui vous traversent la tête.... Larguer / s'ejecter, c'est souvent un constat d'échec auquel on se refuse, une volonté de préserver le matériel aussi...
Il y a aussi le conditionnement de la gestuelle: une fois qu'on est mentalement prêt à larguer, en est-on capable ? Trainé, à la lutte, sur le dos, en train de monter.... Les 25 rotations dans le même sens vont-elles permettre à la sécu de libérer la puissance correctement... ?
3- parfois pourtant, on arrive aux "accidents immérités" comme on les appelle en plongée; on a fait tout ce qu'il fallait, on a respecté les procédures, on a pratiqué de manière responsable, et le drame surgit pourtant... La faute à pas de chance sans aucun doute.
Je pratique pour ma part un métier au "risque maitrisé", et j'applique l'état d'esprit de mon boulot lorsque je plonge, ou pratique le kite, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il ne m'arrivera rien.
Je suis convaincu que le conditionnement mental de la situation à risque est un élément clé de la pratique de notre activité pour rendre les conditions de sécurité les plus favorables possibles.
Si naviguer sans danger est impossible, naviguons en anticipant le danger, et en se conditionnant à la réaction adéquat si la situation dégénère"
Paix à son âme.
Maintenant, chacun y va de sa petite idée sur les sécus, et blâme telle ou telle marque pour son largueur...
Je pense qu'il faut calmer un peu le débat et redescendre sur terre.
1- le kite est un sport à risque, qu'on le veuille ou non, inutile de le comparer à tel ou tel sport. Il est d'ailleurs catégorisé comme sport "extrême" par certaines compagnies.
A nous d'en faire un sport "au risque maitrisé", par notre comportement, par notre connaissance de notre matériel, et surtout par la connaissance et la mise en œuvre des "procédures d'urgence".
Avoir conscience de ce qui est dangereux (un comportement, une manière de naviguer, les particularités d'un spot, les changements météo, etc...) . Ainsi, au mieux, on évitera ce qui est dangereux ou ce qui amène au danger pour pouvoir l'éviter, au pire, on se sera préparé à réagir en cas de dégradation de la situation; c'est là la clé de notre "survie".
2- larguer: avant même d'incriminer le matériel, c'est un état d'esprit. On retrouve le même problème chez les pilotes de chasse qui tardent à s'éjecter. Essayer de gérer la situation jusqu'au dernier moment, avec 50 idées à la secondes qui vous traversent la tête.... Larguer / s'ejecter, c'est souvent un constat d'échec auquel on se refuse, une volonté de préserver le matériel aussi...
Il y a aussi le conditionnement de la gestuelle: une fois qu'on est mentalement prêt à larguer, en est-on capable ? Trainé, à la lutte, sur le dos, en train de monter.... Les 25 rotations dans le même sens vont-elles permettre à la sécu de libérer la puissance correctement... ?
3- parfois pourtant, on arrive aux "accidents immérités" comme on les appelle en plongée; on a fait tout ce qu'il fallait, on a respecté les procédures, on a pratiqué de manière responsable, et le drame surgit pourtant... La faute à pas de chance sans aucun doute.
Je pratique pour ma part un métier au "risque maitrisé", et j'applique l'état d'esprit de mon boulot lorsque je plonge, ou pratique le kite, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il ne m'arrivera rien.
Je suis convaincu que le conditionnement mental de la situation à risque est un élément clé de la pratique de notre activité pour rendre les conditions de sécurité les plus favorables possibles.
Si naviguer sans danger est impossible, naviguons en anticipant le danger, et en se conditionnant à la réaction adéquat si la situation dégénère"
Paix à son âme.
Modifié en dernier par frosties ! le lun. 8 nov. 2010 19:09, modifié 1 fois.