1 kitesurfeur se tue à Biarritz ??

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

nickbreizh
rang 7
rang 7

Messagepar nickbreizh » lun. 8 nov. 2010 10:29

pour être happer comme ça vers le haut, c'est forcément un courant ascendant du a une forte rafale qui a taper la façade de l'immeuble....si il y a du champ ou que c'est dégagé ? sinon ce sont des conditions cycloniques...

donc effet venturi contre la façade, générant donc une vitesse de vent encore plus forte c'est sûr que si une aile se trouve à ce moment là ??????

Publicité
bobmaran
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar bobmaran » lun. 8 nov. 2010 10:45

doudou182 a écrit :

C'est tres glauque leur maniere de raconter ca. Trop voyeur, trop romancé.
Bref c'est terrible comme accident, on peut toujours dire qu'on espere que ca sera le dernier, mais malheureusement ca se reproduira.

Bon courage aux parents d'Adrien

c'est exactement ce que j'allais dire...

Jaibou
Régulier
Régulier

Messagepar Jaibou » lun. 8 nov. 2010 10:53

Mes condoléances à sa famille... les circonstances de l'accident sont horribles.

Je ne comprends pas car dans ce dernier article, ils disent qu'il s'est désolidarisé de son harnais (la dame aurait vu pendre son harnais) donc ce serait lui qui l'aurait volontairement ouvert?

Quelle tristesse! :(

kiterjul
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar kiterjul » lun. 8 nov. 2010 11:09

peut etre qu'il a perdu connaissance entre temps et quand il s'est soit disant desolidariser de son harnais c'est quand les lignes ont ete coupées par quelque chose........

je suis allé une seule fois sur st jean de luz pour naviguer et quand je suis arriver sur place je me suis habillé et j'ai attendu de voir comment ete le vent.
resultat: un vent bien bien pourri, ca devait passer de 10 a 25nds, j'hesiter entre ma 10 et ma 7. j'ai du observer le vent pendant plus d'une demie heure pour au final finir par partir. j'ai estimé que c'etait trop irregulier donc dangereux.

Jbb
Habitué
Habitué

Messagepar Jbb » lun. 8 nov. 2010 11:32

leumas84 a écrit :en ski ça fait des années que ça existe et ça ne pose pas tant de problémes que ça!

si tu en es à faire des gros kiteloops, ben tu regle plus fort!

ma voiture gere deja mes freins et ça se passe bien aussi! j'ai meme un systeme d'urgence qui bloque les freins quelque soit la force que je mets sur la pedale!

L'interet de ce systeme c'est surtout que l'aile puisse etre larguée sans l'action du rider, surtout quand, par exemple, celui-ci est inconscient, comme cela a été evoqué, à un moment dans cet accident.

C est vraiment très triste...condoléances a la famille

+1 pour l idée plus haut

On pourrait peu être imaginer un système de sécurité qui permettent d' avoir des ailes réellement 100% depower.
Par exemple avec un système de largueur qui fonctionne en butée. On lâche la barre, elle monte et elle actionne automatiquement le largueur.
Comme cela des que l on lache la barre l aile est larguées.

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » lun. 8 nov. 2010 12:04

Vu sur ==> http://www.funkite.fr/sur-le-parking-fo ... sse-pensee

"Re:Une grosse pensée Il y a 19 Minutes Karma: 0
L'accident s'est produit hier en début d'après midi dans la baie de Saint Jean de Luz.

Nous étions 5 à l'eau, dont la victime. Tout le monde était en 12m² et naviguaient depuis une bonne heure.

Adrien, qui était avec une Bandit 12m² et en directionnelle s'est fait également surprendre par une brusque et violente rafale env. 40 noeuds.
Tout proche de la plage, il a tenté de rentrer pour poser en catastrophe. Mais s'est fait tracter sur toute la largeur de la plage, debout sur ces jambes, les mains sur la barre.
Arrivé en bout de course, sans voir pu ou su déclencher sa sécurité, il est venu percuter le muret de la promenade.

Sa voile est remontée soudainement au zénith le soulevant d'un coup à 5-6 mètres de hauteur. passant par dessus la digue et au dessus du boulevard Thiers parallèle à la plage.

Je pense qu'Adrien n'était pas conscient, il est monté le corps droit, les bras le long du corps, c'est à mi hauteur, qu'il a eu un soubresaut et a repris la barre en main.

Il est remonté a nouveau jusqu'à percuter le haut de l'immeuble de 8 étages situé de l'autre coté du boulevard, puis une des cheminée, pour passer par dessus et atterrir sur le toit d'une maison située derrière l'immeuble.

Je n'ai eu que le temps de rentrer, poser mon aile et courir derrière le bâtiment pour constater l'atrocité de la situation.

Adrien avait son harnais sur lui contrairement à ce qu'annonce la presse et le largueur s'était ouvert sous la violence du choc a l'atterrissage.

Je tiens à transmettre toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Malgré 8 ans de pratique, je suis choqué par la rapidité et la violence de cet accident.

Adrien nous ne nous connaissions pas, mais tu resteras à tout jamais dans ma mémoire.

Hugues"

solair
Novice
Novice

Messagepar solair » lun. 8 nov. 2010 12:10

Ci-joint les infos trouvées sur le portail d'Orange :

"Un jeune homme se tue en pratiquant le kitesurf à Saint-Jean-de-Luz
Un kitesurfeur s'est tué dimanche à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), emporté par une bourrasque contre le parapet de la plage puis jusqu'au sommet d'un immeuble d'où il a fait une chute mortelle, a-t-on appris de sources concordantes.

"Il s'est fait déborder par la force du vent" alors qu'il faisait du kitesurf en mer à la mi-journée, au niveau de la grande plage de Saint-Jean-de-Luz, avaient indiqué dimanche les pompiers, précisant que le kitesurfeur, âgé selon eux de 24 ans, était "passé par dessus une barre d'immeuble de neuf étages, qu'il a percutée".

Selon divers témoignages recueillis par les médias locaux et l'AFP, le jeune homme a été projeté, dans un premier temps, contre le parapet - un rempart en pierre haut de 3 mètres environ qui borde la plage de Saint-Jean-de-Luz -, avant d'être aspiré par son cerf-volant vers le haut.

C'est à une "vitesse incroyable", a indiqué à l'AFP le bagagiste du Grand Hôtel, situé en bordure de plage, que le kitesurfeur aurait alors été emporté jusqu'au sommet d'un immeuble résidentiel situé en face de l'hôtel, heurtant une cheminée avant de faire une chute d'une quinzaine de mètres derrière la résidence.

Selon ce même témoin, des traces relevées sur la plage de Saint-Jean-de-Luz témoigneraient du fait que le kitesurfeur aurait tenté, dans un premier temps, de freiner au contact du sable avant d'être emporté par une bourrasque. "Il n'est même pas sûr qu'il ait effectivement été sur l'eau avant d'être happé par le vent, peut-être se préparait-il simplement au bord de la plage", ajoute-t-il.

Un accident comparable s'était produit le 28 avril 2009, quelques kilomètres plus au sud, à Bidart, lorsqu'un jeune homme âgé de 23 ans était décédé des suites de ses blessures, après avoir été projeté sur un parking de bord de plage alors qu'il pratiquait le kitesurf au large.
"

nickbreizh
rang 7
rang 7

Messagepar nickbreizh » lun. 8 nov. 2010 12:28

gillettemach4 a écrit :Vu sur ==> http://www.funkite.fr/sur-le-parking-fo ... sse-pensee

L'accident s'est produit hier en début d'après midi dans la baie de Saint Jean de Luz.

Nous étions 5 à l'eau, dont la victime. Tout le monde était en 12m² et naviguaient depuis une bonne heure.

Adrien, qui était avec une Bandit 12m² et en directionnelle s'est fait également surprendre par une brusque et violente rafale env. 40 noeuds.
Tout proche de la plage, il a tenté de rentrer pour poser en catastrophe. Mais s'est fait tracter sur toute la largeur de la plage, debout sur ces jambes, les mains sur la barre.
Arrivé en bout de course, sans voir pu ou su déclencher sa sécurité, il est venu percuter le muret de la promenade.

Sa voile est remontée soudainement au zénith le soulevant d'un coup à 5-6 mètres de hauteur. passant par dessus la digue et au dessus du boulevard Thiers parallèle à la plage.

Je pense qu'Adrien n'était pas conscient, il est monté le corps droit, les bras le long du corps, c'est à mi hauteur, qu'il a eu un soubresaut et a repris la barre en main.

Il est remonté a nouveau jusqu'à percuter le haut de l'immeuble de 8 étages situé de l'autre coté du boulevard, puis une des cheminée, pour passer par dessus et atterrir sur le toit d'une maison située derrière l'immeuble.

Je n'ai eu que le temps de rentrer, poser mon aile et courir derrière le bâtiment pour constater l'atrocité de la situation.

Adrien avait son harnais sur lui contrairement à ce qu'annonce la presse et le largueur s'était ouvert sous la violence du choc a l'atterrissage.

Je tiens à transmettre toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Malgré 8 ans de pratique, je suis choqué par la rapidité et la violence de cet accident.

Adrien nous ne nous connaissions pas, mais tu resteras à tout jamais dans ma mémoire.

Hugues"

comment se fait ce qu'il n'est pas larguer ? car tu dis tracter sur toute la largeur de la plage!!!

c'est le fait de touche le muret de la promenade qui fait que la suite est tragique malheureusement !!!!!

Camembert
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Camembert » lun. 8 nov. 2010 12:38

nickbreizh a écrit :comment se fait ce qu'il n'est pas larguer ? car tu dis tracter sur toute la largeur de la plage!!!

c'est le fait de touche le muret de la promenade qui fait que la suite est tragique malheureusement !!!!!

Je "dis" rien, j'ai juste forwardé un post d'un autre forum.

Phil Rod'
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Phil Rod' » lun. 8 nov. 2010 12:43

gillettemach4 a écrit :Vu sur ==> http://www.funkite.fr/sur-le-parking-fo ... sse-pensee

Hugues"

Terrible nouvelle... Atroce accident...

D'après le témoignage de Hugues, Adrien était loin d'être un débutant, et quand le vent est monté, par prudence, il est allé sur le bord pour poser son aile; mais 12 m2 dans 40 noeuds... J'ai du mal à imaginer qu'il n'ait pas essayé de larguer avant même de mettre un pied sur le sable! Puis il s'est fait traîner sur toute la plage sans perdre son équilibre, mais toujours sans avoir pu actionner sa sécu...

Tous nos discours ne changeront rien à l'issue tragique de cet accident, mais peut être favoriseront-ils une prise de consicence plus forte de la dangerosité de notre activité dans du vent fort et raffaleux...

Personnellement, avec mes 70 kg, quand ça monte à 35 neuds et plus en raffale, je range ma 6 m2 et rentre à la maison; je pourrais parfaitement tenir encore sur l'eau, mais ces conditions ne sont pas agréables du tout... Et comme dit dans un autre message, un petit soucis dans 20 noeuds devient vite une grosse galère dans 35.

Toutes mes sympathies à la famille et aux amis...

Retourner vers « Le bar »