Avis aile pour surfkite

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Quels choix feriez-vous pour une aile pour surfkite 15-22 knots?

Nombre total de votes : 0

loiscouille
Habitué
Habitué

Messagepar loiscouille » mar. 11 nov. 2014 19:36

Je dois bien avouer que quand ça me paraît vraiment très gros à siouville, je ne mets pas de leash d'aile... j'ai quelques copains pour qui les "quelques secousses" ont failli être les dernières cet hiver. Alors c'est vrai qu'une aile qui redécolle par la suite c'est dangereux, mais souvent dans les très gros paquets elle est trop lourde pour le faire et puis il faut bien dire qu'il n'y a pas grand monde dans ce cas donc... :oops:

Publicité
loiscouille
Habitué
Habitué

Messagepar loiscouille » mar. 11 nov. 2014 19:38

J'ajoute que je ne suis pas un pro rider, loin de là, et que je me crois pourtant responsable.

Pekno
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Pekno » mar. 11 nov. 2014 22:55

Pas plus tard qu'il y a 2 jours, un gars qui avait son leash, il s'est craché, n'a pas bordé son aile (pas le temps :mrgreen: ), est resté zen (pas longtemps :mrgreen: ) a finalement été très content que ses lignes pétent car il a cru se noyer. Bilan : grosse frayeur, et kite à la poubelle...

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » mar. 11 nov. 2014 23:05

pura-vida a écrit :On ne rentre pas à la nage contre le courant, il est toujours plus fort que nous, le seul moyen de toucher la terre ferme est de profiter de la force des vagues, et donc de prendre un taxi en white water...
C'est comme pour les baïnes, on se laisse porter sans résister et on rejoins une zone ou les vagues déferlent, pour se faire porter/pousser vers la rive, sinon on se noie!
D'ou l'interet du leash de board, dailleurs nos champions dans la vidéo de F-One en ont tous un.

j'ai préféré nager fort car mes vagues me ramenaient pas bien vite avec mon TT sous moi.

foreverkite
rang 6
rang 6

Messagepar foreverkite » mar. 11 nov. 2014 23:31

y a un peu tout le monde qui a raison dans ce genre d'histoire, chaque pratiquant qui joue en surf a surement une petite histoire a raconté sur ce sujet et selon cet histoire garde son leash ou pas, et peut le regretter dans certaine situation... ou pas :wink:
il faut savoir accepter la part de risque et essayer d'évaluer au mieux la situation, exactement le genre de choses que je ne fais jamais :?

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 12 nov. 2014 00:13

Thomas.air a écrit :
pura-vida a écrit :On ne rentre pas à la nage contre le courant, il est toujours plus fort que nous, le seul moyen de toucher la terre ferme est de profiter de la force des vagues, et donc de prendre un taxi en white water...
C'est comme pour les baïnes, on se laisse porter sans résister et on rejoins une zone ou les vagues déferlent, pour se faire porter/pousser vers la rive, sinon on se noie!
D'ou l'interet du leash de board, dailleurs nos champions dans la vidéo de F-One en ont tous un.

j'ai préféré nager fort car mes vagues me ramenaient pas bien vite avec mon TT sous moi.

Mais tu étais en TT, là je n'ai pas de formule magique malheureusement, à l'époque je me rappelle aussi avoir galéré pour revenir à la nage après avoir du tout larguer suite à un arrière de pété et l'aile qui partait en KL/frappait la flotte et repartait en KL (mais heureusement pour mon matos, les piquets de Paracuru on arrêté l'aile... uniquement par la barre sans rien déchirer (chance de corno)

Il y a un truc (qui est encore plus efficace en surf) lorsqu'on revient à la nage, penser à ouvrir son harnais, histoire que la boucle ne vienne pas faire son zouk avec la planche...

remy gdk
rang 5
rang 5

Messagepar remy gdk » mer. 12 nov. 2014 10:35

Il y a 8 jours à l'Aber, 1,5/2m de vagues, 15 noeuds de vent d'W.
Un copain, en Torch 9m (l'aile à 10 mois) fait tomber l'aile, ne largue pas, et une belle vague ferme dessus.
Bilan : les 4 principaux panneaux sont explosés, du bord d'attaque au bord de fuite. Quasiment irréparable.
Rarement vu une voile explosée comme ça, surtout dans des vagues de cette taille, même si l'Aber ça claque !
Mon pote dis avoir pris 3G dans le harnais. En larguant, il aurait vraisemblablement récupéré son aile indemne, 50m plus loin, sur la plage.
La sortie à 1000 euros, si ça vous tente !

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 12 nov. 2014 11:11

remy gdk a écrit :Il y a 8 jours à l'Aber, 1,5/2m de vagues, 15 noeuds de vent d'W.
Un copain, en Torch 9m (l'aile à 10 mois) fait tomber l'aile, ne largue pas, et une belle vague ferme dessus.
Bilan : les 4 principaux panneaux sont explosés, du bord d'attaque au bord de fuite. Quasiment irréparable.
Rarement vu une voile explosée comme ça, surtout dans des vagues de cette taille, même si l'Aber ça claque !
Mon pote dis avoir pris 3G dans le harnais. En larguant, il aurait vraisemblablement récupéré son aile indemne, 50m plus loin, sur la plage.
La sortie à 1000 euros, si ça vous tente !

Désolé pour ton amis, et merci pour l'exemple récent. Naviguant en grosse condition principalement hors de France je ne pouvais pas donner d'exemple frais de mésaventure s' étant déroulées sur notre territoire.

Heureusement il s' en sort sans dommage corporel.

shape31
rang 5
rang 5

Messagepar shape31 » mer. 12 nov. 2014 12:07

Hello,

Pour avoir testé une F-one en conditions vagues Side-On: pas top a mon avis:
    Pas assez stable (il faut faire tout le temps attention a ou elle est, impossible de "l'oublier" durant le surf)
    Pas de 100% depower: ça tire toujours un peu, donc ça n'aide pas a remonter sur la vague en conditions Onshore, surtout si en plage haute.

Bref pas un aile 100% wave a mon avis (mais c'est pas non plus le marché visé)

Pura Vida
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Pura Vida » mer. 12 nov. 2014 12:19

Thierry Diaz a écrit :Hello,

Pour avoir testé une F-one en conditions vagues Side-On: pas top a mon avis:
    Pas assez stable (il faut faire tout le temps attention a ou elle est, impossible de "l'oublier" durant le surf)
    Pas de 100% depower: ça tire toujours un peu, donc ça n'aide pas a remonter sur la vague en conditions Onshore, surtout si en plage haute.

Bref pas un aile 100% wave a mon avis (mais c'est pas non plus le marché visé)

Merci Thierry pour ton retour.
Peux-tu préciser s'il s’agissait d'une Seven, eight, en quelle taille, est-ce-que les réglages étaient d'origine?

Un petit message dans le sujet fait du bien, car je ne savais pas comment changer le sujet du topic :-)

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »