Avis aile pour surfkite
Modérateurs : Aventout, lionel
Hello à tous,
Je comprends que nous nous enflammions pour notre activité favorite, mais SVP respectons l'avis d'autrui même si celui-ci diverge à 180° du notre, OK?
Pour ma part, et suivant mes conditions de navigation, je ne suis pas partisan du leash d'aile, j'ai exprimé mon point de vue , étayé par mon expérience personnelle, mais cela ne fait pas une vérité absolue, j'ai choisi et je préfère prendre le risque de perdre mon kite plutôt que de finir saucissonné!
Comme je préfère aussi m'écarter d'un spot sur fréquenté plutôt que de faire touche-touche pour atteindre le peak.
J'entends parfaitement que certains préfèrent naviguer en wave riding avec un leash d'aile, s'ils sont rassurés cela est le principal, après je leur souhaite de ne jamais rencontrer une situation, ou le leash serait une cause d'accident pour eux.
Pour être honnête, c'est ce que je faisais avant...
et c'est surement ce que je vais faire lorsque je passerai au freestyle starpless dans moins d'1m de vague lors de sessions moins couillues
Sinon pour en revenir, il est sain que nous ayons des points de vues divergents, c'est ce que nous appelons l'expérience, je partage la mienne écoute les autres et essaie d'en prendre le meilleur.
Et comme je suis un peu provo, mais vous commencez à me connaitre (au moins ceux qui on passé le second degré), dans la magnifique vidéo promo de nos amis F-ONE, il n'y a pas de leash en wave riding, ou alors indiquez moi sur quel plan:
je viens de me refaire la séquence sur un écran 60', plan par plan, no trace de ce qui pourrait ressembler à un leash voici la vidéo:
[youtube]SAwN7QvY0lM#t=1052[/youtube]
et le lien pour accéder directement au plan sur le harnais (donc à la recherche du leash perdu) (vers 17'32)
https://www.youtube.com/watch?v=SAwN7QvY0lM#t=1052
Bonne nav à tous,
Je comprends que nous nous enflammions pour notre activité favorite, mais SVP respectons l'avis d'autrui même si celui-ci diverge à 180° du notre, OK?
Pour ma part, et suivant mes conditions de navigation, je ne suis pas partisan du leash d'aile, j'ai exprimé mon point de vue , étayé par mon expérience personnelle, mais cela ne fait pas une vérité absolue, j'ai choisi et je préfère prendre le risque de perdre mon kite plutôt que de finir saucissonné!
Comme je préfère aussi m'écarter d'un spot sur fréquenté plutôt que de faire touche-touche pour atteindre le peak.
J'entends parfaitement que certains préfèrent naviguer en wave riding avec un leash d'aile, s'ils sont rassurés cela est le principal, après je leur souhaite de ne jamais rencontrer une situation, ou le leash serait une cause d'accident pour eux.
Pour être honnête, c'est ce que je faisais avant...
et c'est surement ce que je vais faire lorsque je passerai au freestyle starpless dans moins d'1m de vague lors de sessions moins couillues
Sinon pour en revenir, il est sain que nous ayons des points de vues divergents, c'est ce que nous appelons l'expérience, je partage la mienne écoute les autres et essaie d'en prendre le meilleur.
Et comme je suis un peu provo, mais vous commencez à me connaitre (au moins ceux qui on passé le second degré), dans la magnifique vidéo promo de nos amis F-ONE, il n'y a pas de leash en wave riding, ou alors indiquez moi sur quel plan:
je viens de me refaire la séquence sur un écran 60', plan par plan, no trace de ce qui pourrait ressembler à un leash voici la vidéo:
[youtube]SAwN7QvY0lM#t=1052[/youtube]
et le lien pour accéder directement au plan sur le harnais (donc à la recherche du leash perdu) (vers 17'32)
https://www.youtube.com/watch?v=SAwN7QvY0lM#t=1052
Bonne nav à tous,
J'ai nuancé mon propos suite à nos divers échange à ce sujet Pura-vida
Nulle besoins de preuve en vidéo, je suis absolument convaincu que dans des cas extrêmes de méga mémére il est préférable de naviguer en wifi.
Je tenais juste à préciser (surtout pour ceux qui démarre le surf) que dans une majeur partie des cas le "no-leash" ne se justifiait pas.

Nulle besoins de preuve en vidéo, je suis absolument convaincu que dans des cas extrêmes de méga mémére il est préférable de naviguer en wifi.

Je tenais juste à préciser (surtout pour ceux qui démarre le surf) que dans une majeur partie des cas le "no-leash" ne se justifiait pas.
lefrang1 a écrit :J'ai nuancé mon propos suite à nos divers échange à ce sujet Pura-vida![]()
Nulle besoins de preuve en vidéo, je suis absolument convaincu que dans des cas extrêmes de méga mémére il est préférable de naviguer en wifi.![]()
Hello,
Je ne te visais pas, suite à une absence du à des raisons pro, je découvre les messages depuis 2 semaines env.
J'ai donc réagi en mode grossiste, mais en aucun cas aux propos en particulier, surtout que ta dernière remarque est pertinente, il est vrai que pour les débutants ou même ceux en quête d'autonomie: Avant de vous risquer dans des conditions musclées ou le debat leash/no leash prend du sens, perfectionnez vous dans des conditions ou le débat n'a pas de raison d'être, et ou le leash trouve sa place naturellement (au harnais) (ça été dur à écrire, je vais même devoir désinfecter le clavier

- thomas.air
- Rang 1000+
pura-vida a écrit :Et comme je suis un peu provo, mais vous commencez à me connaitre (au moins ceux qui on passé le second degré), dans la magnifique vidéo promo de nos amis F-ONE, il n'y a pas de leash en wave riding, ou alors indiquez moi sur quel plan:
suite au débat de l'autre jour sur le sujet, je m'étais aussi fait la réflexion sur cette vidéo, ils n'ont pas de leash sur les grosses vagues.
mais on peut également trouver des vidéos de très grosse vagues où les kiteurs ont un leash, j'avais posté quelques liens.
Comme quoi, il ne semble pas y avoir de vérité universelle.
Par contre il faut en effet ne pas dire de façon légère, naviguer sans leash, pour toutes les raisons évoquées dans cet ancien débat, dans la majorité des situations c'est une source de danger pour les autres (ou soi même).
Suite à cet ancien débat, j'avais d'ailleurs du tout larguer dans des vagues d'environ 1m50, je faisais le con dedans, l'aile est tombée, séries très rapprochées je me suis fait tirer fort, j'ai vu qu'il n'y avait personne sous mon vent et sur la plage (vent quasi on), j'ai tout largué, j'ai retrouvé mon aile intacte sur un petit banc de sable de la bassine du spot.
Par contre rentrer à la nage avec du courant c'est du vrai sport...
Thomas heureux de lire que nous arrivons aux mêmes conclusions, sachant que nous partions tout les deux des extrémités opposées, comme quoi, il n'était pas si difficile de casser le cordon ombilical, ou d'admettre que parfois, il peut être utile de se mettre un fil au cou de poulet
pour compléter tes propos:
On ne rentre pas à la nage contre le courant, il est toujours plus fort que nous, le seul moyen de toucher la terre ferme est de profiter de la force des vagues, et donc de prendre un taxi en white water...
C'est comme pour les baïnes, on se laisse porter sans résister et on rejoins une zone ou les vagues déferlent, pour se faire porter/pousser vers la rive, sinon on se noie!
D'ou l'interet du leash de board, dailleurs nos champions dans la vidéo de F-One en ont tous un.

pour compléter tes propos:
Thomas.air a écrit :... Par contre rentrer à la nage avec du courant c'est du vrai sport...
On ne rentre pas à la nage contre le courant, il est toujours plus fort que nous, le seul moyen de toucher la terre ferme est de profiter de la force des vagues, et donc de prendre un taxi en white water...
C'est comme pour les baïnes, on se laisse porter sans résister et on rejoins une zone ou les vagues déferlent, pour se faire porter/pousser vers la rive, sinon on se noie!
D'ou l'interet du leash de board, dailleurs nos champions dans la vidéo de F-One en ont tous un.
là c'est pareil, le leash de planche pas en toutes circonstances également ou n'oublie pas ton casque.....
moi j'ai toujours un leash d'aile, plus de tooch en revanche et la possibilité de larguer ce leash devant avec ou sans charge + la possibilité de tout larguer également au chicken et je ne suis toujours pas sur d'avoir la meilleure solution
Mexphil, je suis d'accord avec toi pour 90% des conditions mais on navigue pas dans les mêmes vagues je pense, ma dernière mésaventure m'a fait changer d'avis et adopter les moyens ci dessus. si ma sécu n'avait pas péter pour me désolidariser de l'aile, je me serai peut être noyé....
moi j'ai toujours un leash d'aile, plus de tooch en revanche et la possibilité de larguer ce leash devant avec ou sans charge + la possibilité de tout larguer également au chicken et je ne suis toujours pas sur d'avoir la meilleure solution
Mexphil, je suis d'accord avec toi pour 90% des conditions mais on navigue pas dans les mêmes vagues je pense, ma dernière mésaventure m'a fait changer d'avis et adopter les moyens ci dessus. si ma sécu n'avait pas péter pour me désolidariser de l'aile, je me serai peut être noyé....
Mexphil a écrit :Sur le forum jusqu'à présent j'ai plutôt eu l'impression de parler à des mecs comme moi : des passionés qui "voudraient bien faire comme dans la vidéo".
mais apparemment je me suis trompé : ceux qui parlent sur ce forum sont pour la majorité des "big waverideurs",
Tu te trompes, sincérement je pense que toutes les catégories sont représentées ici.
Heureusement cela fait l'intéret du forum, car si on était tous d'accord, il n'y aurait pas de discussion, donc pas de sujet enflammés.
Mexphil a écrit :Je ne me classe pas dans cette catégorie pour deux raisons la première c'est qu'il y a bien longtemps que je me suis pas mis à l'eau dans des vagues agressives parceque je n'en ai plus l'opportunité ou l'argent.
j'espère que l'opportunité et les moyens sonneront vite à ta porte, car si tu aimes ça, cela doit être rudement frustrant, cela fait maintenant 6 semaines que je suis rentré, et je pense qu'à ça!
Mexphil a écrit :La deuxième c'est que de bien surfer une petite vague, -générer de la vitesse, faire des manœuvres- est beaucoup plus technique que de surfer une grosse. De toutes manières j'arrive très bien à me faire monter la pompe à adrénaline ici en Europe sans prendre de risques démesurés.
L'essentiel c'est que tu éprouve du plaisir en surfant, j'aime aussi prendre mon pieds peinard dans des longs sets en regardant le paysage, la faune (principalement tortues, les dauphins ne s'étant pointés au RDV qu'une seule fois), on simplement en cherchant un arc en ciel dans la vague.
Mexphil a écrit :Les années passant je suis devenu un grand contemplatif : j'utilise beaucoup mes yeux pour regarder la lumière qui passe dans l'eau et aussi pour voir ce qui se passe autour de moi et je vois beaucoup de mecs qui bordent au taquet quand ils font tomber leur voile dans les vagues et c'est ça qui déchire le kite.
C'est une des raisons, mais ils y en a plein d'autres, tu peux me croire, sur ce sujet, avant de m'attaquer aux grosses j'en ai fait des conneries, et je m'en suis bouffé du programme essorage

Mexphil a écrit :Quelles que soient les vagues dans lesquelles on se met, une fois qu'on est tombé la priorité c'est d'abord d'essayer de relever son kite et de continuer à se faire plaisir, ensuite si on peut pas c'est c'est de rentrer sur la plage rapidement :
Je ne partage pas ton point de vue, la priorité s'est de rester libre de tout mouvement, or quand tu es resté, 10, 20, secondes ou plus dans la mousse, que ton kite est à la bache, il y a de forte chance que tes lignes soient distendues, après tu connais ma position, donc pas la peine de m'étendre...
Mexphil a écrit :ensuite si on peut pas c'est c'est de rentrer sur la plage rapidement :
Si tu es accroché à ton kite -même déchiré- la vague a plus de surface à accrocher pour te ramener au bord que lorsque tu es sans rien : il vaut mieux se prendre une ou deux secousses en apnée et être ramené à 20 m de la plage que de nager une demi heure (ou beaucoup plus).
Une fois de plus, dans 50 cm pourquoi pas, mais dans 2m et plus, tu ne tiendra pas le même discours, à moins d'avoir un avenir chez le père dodu et de vouloir finir en rosbeef ficelle.
Mexphil a écrit :Si ça part en saucissonade ou si les lignes font un V entre le bonhomme, un rocher et le kite il reste le coupe ligne.
Biensur, antant de chance de trouver ton couteau alors que tu boies la tasse dans la mousse, qu'un gilet de sauvetage puisse être utile dans un avion de ligne!
Mexphil a écrit :Quant à l'argument qui consiste à dire qu'on peut prendre une grosse mousse avec une planche de surf sans kite pour rentrer c'est tout simplement que les mecs n'ont jamais essayé, une grosse mousse ne pousse pas un surfeur vers la plage, elle le retourne, le secoue, le prend pour un yoyo et le LAISSE à la même distance de la plage que là où elle l'a trouvé. Le coup du "water Taxi c'est dans point break ou dans les petites vagues mais certainement pas dans des grosses vagues.
Tu voies c'est ce que je faisais tout les matin en Indo: le matin on allait chasser en apnée en prenant le courant pour sortir du reef, le seul moyen de rentrer était justement un taxi, de pref. 1m à 2m et pas plus pour nous ramener au bord sinon, impossible malgré les palmes de chasse, la bouée de flotaison, etc... même les poiscailles nageaient en marche arrière

Mexphil a écrit :Sur ce c'est certain que des pros rideurs ont intérêt à ne pas mettre de leash puisque EUX ont une équipe en back-up en cas de pépin pour aller les chercher et ensuite pour aller chercher leur kite.
C'est bien là tout le problème : si t'es pas un pro-rideur, ne te prends pas pour un pro-rideur.
No comment!
Je pense qu'ici personne ne se prend pour des pro riders (ils ne gagnent pas assez bien leur vie

-
- bavard
Mexphil a écrit :Sur le forum jusqu'à présent j'ai plutôt eu l'impression de discuter avec des mecs comme moi : des passionés qui "voudraient bien faire comme dans la vidéo".
mais apparemment je me suis trompé : ceux qui parlent sur ce forum sont pour la majorité des "big waverideurs",
Je ne me classe pas dans cette catégorie pour deux raisons la première c'est qu'il y a bien longtemps que je me suis pas mis à l'eau dans des vagues agressives parceque je n'en ai plus l'opportunité ou l'argent. La deuxième c'est que de bien surfer une petite vague, -générer de la vitesse, faire des manœuvres- est beaucoup plus technique que de surfer une grosse. De toutes manières j'arrive très bien à me faire monter la pompe à adrénaline ici en Europe sans prendre de risques démesurés.
Les années passant je suis devenu un grand contemplatif : j'utilise beaucoup mes yeux pour regarder la lumière qui passe dans l'eau et aussi pour voir ce qui se passe autour de moi et je vois beaucoup de mecs qui bordent au taquet quand ils font tomber leur voile dans les vagues et c'est ça qui déchire le kite.
Quelles que soient les vagues dans lesquelles on se met, une fois qu'on est tombé la priorité c'est d'abord d'essayer de relever son kite et de continuer à se faire plaisir, ensuite si on peut pas c'est c'est de rentrer sur la plage rapidement :
Si tu es accroché à ton kite -même déchiré- la vague a plus de surface à accrocher pour te ramener au bord que lorsque tu es sans rien : il vaut mieux se prendre une ou deux secousses en apnée et être ramené à 20 m de la plage que de nager une demi heure (ou beaucoup plus). Si ça part en saucissonade ou si les lignes font un V entre le bonhomme, un rocher et le kite il reste le coupe ligne.
Quant à l'argument qui consiste à dire qu'on peut prendre une grosse mousse avec une planche de surf sans kite pour rentrer c'est tout simplement que les mecs n'ont jamais essayé, une grosse mousse ne pousse pas un surfeur vers la plage, elle le retourne, le secoue, le prend pour un yoyo et le LAISSE à la même distance de la plage que là où elle l'a trouvé. Le coup du "water Taxi c'est dans point break ou dans les petites vagues mais certainement pas dans des grosses vagues.
Sur ce c'est certain que des pros rideurs ont intérêt à ne pas mettre de leash puisque EUX ont une équipe en back-up en cas de pépin pour aller les chercher et ensuite pour aller chercher leur kite.
C'est bien là tout le problème : si t'es pas un pro-rideur, ne te prends pas pour un pro-rideur.
J'approuve à 100%! Merci d'avoir pris le temps d'écrire des choses qui méritent d'être lues.
C'est de cette façon aussi que je vois ma pratique.
Mon expérience dans les vagues bretonnes, me donne un avis bien différent de Mexphil.
Je l'ai déjà écrit, mais en résumé :
Dès que l'aile tombe dans la zone de déferlement de vagues de plus de 2m, il faut larguer immédiatement et ne pas avoir de leash d'aile. Cela limite le risque de déchirure et de noyade.
Quand à renter avec la planche en utilisant les vagues, je l'ai souvent fait, et même sans la planche, en bodysurf. (Avec la planche je suis au bord avant l'aile).
Je l'ai déjà écrit, mais en résumé :
Dès que l'aile tombe dans la zone de déferlement de vagues de plus de 2m, il faut larguer immédiatement et ne pas avoir de leash d'aile. Cela limite le risque de déchirure et de noyade.
Quand à renter avec la planche en utilisant les vagues, je l'ai souvent fait, et même sans la planche, en bodysurf. (Avec la planche je suis au bord avant l'aile).
Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »