je rentre de Guadeloupe après un séjour de 15 jours.
Environ 7 sessions:
4 vraies sessions de 2h30: 2 en 12m² et 2 en 10m²
2-3 sessions où j'ai mis à l'eau et je suis rentré au bout de 15 min car le vent était bof: pas régulier, des molles énormes, etc...
Même dans les 2 meilleures sessions en 10m², le vent était pafois présent, parfois non, parfois là 30 min, et absent 10 min tout d'un coup.... Tu te retrouves au large à attendre la risée pour redécoller. Bref un vent très capricieux

Le vent n'est pas vraiment soutenu et relativement irrégulier même dans les bonnes sessions. Donc il faut prévoir de naviguer sur-toilé: 12-13m² et 10-9m²
J'ai navigué à Bois Jolan: spot adapté au kite à condition que le vent soit Est et Sud-Est. Par Nord-Est, vent souvent présent fin janvier, le vent était vraiment trop irrégulier. Plage assez grande pour décoller tranquille et pas mal d'"herbes". "lagon" avec faible profondeur en général. Si le vent tombe, tu finis sur la plage des couillons et tu rentres à pieds. Spot assez sécu. Très peu, mais plutôt pas de baigneurs

J'ai navigué aux Salines: spot adapté au kite à condition que le vent soit Est et Sud-Est. Par Nord-Est, vent souvent présent fin janvier, le vent était vraiment trop irrégulier. Plage petite pour le décollage. Le bout de la plage un peu dégagé facilite la mise en place du matos et du décollage.
Cependant lorsque tu tires ton premier bord vers le large en dépassant la pointe, attention si le vent est irrégulier, tu peux te retrouver à dériver. Les plages sous le vent sont petites et sinon petites falaise bien rocailleuses et tranchantes

Pour être plus sécu, il faut tirer des bords tout de suite pour s'écarter de la plage, et naviguer au vent de celle-ci et assez loin car il y a des baigneurs. De plus, naviguer trop près peut-être dangereux pour les baigneurs, pour soi (finir dans un cocotier), pour le matos; mais s'il y a personne, tirer un bord le long de la plage avec l'aile au dessus des cocotiers, ça le fait bien

Les deux spots sont +/- protégés par une barrière de corail au large et offre la possibilité d'avoir pied à de nombreux endroits. J'ai navigué pieds nus, mais certains pensent que les chaussons ne sont pas du luxe pour éviter la mauvaise blessure sur les coraux ou roches. Dans l'ensemble, le fond est assez sableux dans les anses.
La barrière protège de la houle. Ceci dit, le plan d'eau était très clapoteux sur les spots; surtout par Est et Sud-est (side - off- shore).
La barrière offre aussi des vagues à surfer

Je suis un gars du nord, j'ai trouvé le soleil trop fort.

J'ai fini par naviguer que le matin pour avoir le soleil dans le dos. A partir de 12h30, le soleil de face ou de côté avec la réverbération faisait que j'avais grave mal aux yeux.

Mon chapeau était moyen: il aurait fallu une sangle élastique de maintien plutôt qu'une corde de serrage. Le chapeau doit être de bonne qualité pour ne pas s'avachir sur la tronche dès qu'il est mouillé.
Pour les lunettes, j'étais venu en pensant que j'allais progressé, donc cela sous-entendait beaucoup tomber, donc je n'avais pas pris l'option lunette " spécial kitesurf"

Crème solaire obligatoire. Certains gars ne pouvainet plus rider le lendemain car méga gros coup de soleil sur le dessus de pied

L'eau est bonne

La côte Est de Grande-Terre semble bien orientée au vent, mais c'est plutôt navigation en mer qu'en "lagon". Etant seul et n'ayant vu personne sur ces spots, je ne suis pas aventuré. Mais cela doit être jouable. Plus la possibilité à certains endroits de choper des vagues.
Certains sont allés naviguer sur l'îlet à Caret. Micro-île paradisiaque

Faut un bateau ou en louer un ou se faire déposer...
Conclusion perso: pour une destination pure kitesurf, je n'y retournerais pas.
Voilà, c'était le topo d'un métropolitain comme on dit là-bas