la caraibes .... DECORTIKED

Pour tous les voyageurs... Infos utiles et autres petites astuces des riders routards.

Modérateurs : Aventout, lionel

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » ven. 5 févr. 2010 17:13

Salut,
je rentre de Guadeloupe après un séjour de 15 jours.

Environ 7 sessions:
4 vraies sessions de 2h30: 2 en 12m² et 2 en 10m²
2-3 sessions où j'ai mis à l'eau et je suis rentré au bout de 15 min car le vent était bof: pas régulier, des molles énormes, etc...

Même dans les 2 meilleures sessions en 10m², le vent était pafois présent, parfois non, parfois là 30 min, et absent 10 min tout d'un coup.... Tu te retrouves au large à attendre la risée pour redécoller. Bref un vent très capricieux :(
Le vent n'est pas vraiment soutenu et relativement irrégulier même dans les bonnes sessions. Donc il faut prévoir de naviguer sur-toilé: 12-13m² et 10-9m²

J'ai navigué à Bois Jolan: spot adapté au kite à condition que le vent soit Est et Sud-Est. Par Nord-Est, vent souvent présent fin janvier, le vent était vraiment trop irrégulier. Plage assez grande pour décoller tranquille et pas mal d'"herbes". "lagon" avec faible profondeur en général. Si le vent tombe, tu finis sur la plage des couillons et tu rentres à pieds. Spot assez sécu. Très peu, mais plutôt pas de baigneurs :wink:

J'ai navigué aux Salines: spot adapté au kite à condition que le vent soit Est et Sud-Est. Par Nord-Est, vent souvent présent fin janvier, le vent était vraiment trop irrégulier. Plage petite pour le décollage. Le bout de la plage un peu dégagé facilite la mise en place du matos et du décollage.
Cependant lorsque tu tires ton premier bord vers le large en dépassant la pointe, attention si le vent est irrégulier, tu peux te retrouver à dériver. Les plages sous le vent sont petites et sinon petites falaise bien rocailleuses et tranchantes :( donc galère en vue :(
Pour être plus sécu, il faut tirer des bords tout de suite pour s'écarter de la plage, et naviguer au vent de celle-ci et assez loin car il y a des baigneurs. De plus, naviguer trop près peut-être dangereux pour les baigneurs, pour soi (finir dans un cocotier), pour le matos; mais s'il y a personne, tirer un bord le long de la plage avec l'aile au dessus des cocotiers, ça le fait bien 8)

Les deux spots sont +/- protégés par une barrière de corail au large et offre la possibilité d'avoir pied à de nombreux endroits. J'ai navigué pieds nus, mais certains pensent que les chaussons ne sont pas du luxe pour éviter la mauvaise blessure sur les coraux ou roches. Dans l'ensemble, le fond est assez sableux dans les anses.
La barrière protège de la houle. Ceci dit, le plan d'eau était très clapoteux sur les spots; surtout par Est et Sud-est (side - off- shore).
La barrière offre aussi des vagues à surfer :D , mais attention en dessous :wink:

Je suis un gars du nord, j'ai trouvé le soleil trop fort. :?
J'ai fini par naviguer que le matin pour avoir le soleil dans le dos. A partir de 12h30, le soleil de face ou de côté avec la réverbération faisait que j'avais grave mal aux yeux. :( Au point de remballer pour ce motif :( Donc prévoir un chapeau éventuellement sur l'eau, mais un chapeau adapté :mrgreen: et des lunettes de soleil adaptées pour le kite 8)
Mon chapeau était moyen: il aurait fallu une sangle élastique de maintien plutôt qu'une corde de serrage. Le chapeau doit être de bonne qualité pour ne pas s'avachir sur la tronche dès qu'il est mouillé.
Pour les lunettes, j'étais venu en pensant que j'allais progressé, donc cela sous-entendait beaucoup tomber, donc je n'avais pas pris l'option lunette " spécial kitesurf" :( Je n'ai pas essayé non plus. Mais je pense que les lunettes sont plus adaptées au "tireur de bord". plutôt qu'aux gars qui veulent tenter des trucks :lol:

Crème solaire obligatoire. Certains gars ne pouvainet plus rider le lendemain car méga gros coup de soleil sur le dessus de pied :roll: Plus possible d'enfiler les straps :cry:

L'eau est bonne 8) et naviguer en boardshort-lycra: ça le fait bien bien :D :D :D

La côte Est de Grande-Terre semble bien orientée au vent, mais c'est plutôt navigation en mer qu'en "lagon". Etant seul et n'ayant vu personne sur ces spots, je ne suis pas aventuré. Mais cela doit être jouable. Plus la possibilité à certains endroits de choper des vagues.

Certains sont allés naviguer sur l'îlet à Caret. Micro-île paradisiaque 8) :D
Faut un bateau ou en louer un ou se faire déposer...

Conclusion perso: pour une destination pure kitesurf, je n'y retournerais pas.

Voilà, c'était le topo d'un métropolitain comme on dit là-bas :wink:

Publicité
islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar islandman » sam. 6 févr. 2010 21:44

guill22 a écrit :yes okesh,

T'inquiètes ça va être la fête de la crêpe!!!!!!
Je pars assez tôt avec ma 9, je vais quand même la prendre mais c'est que ça pèse toutes ces conneries ;)

Arf on sera plus là , on part le jeudi au soir...
Hate de voir le west indies spirit :)

D'ailleurs si ya moyen de s'organiser un petit trip boat pour aller rider sur des ilets je pense que yen a plus d'un de la troupe qui sera mot'

Pour vous rassurer sur les 12 :yen a que 7 qui rident! Mais yen a 2 autres qui arrivent avant nous le 11.

Cap chevalier l'interdiction est toujours présente ? Mais ya moyen de rider quand même en faisant gaffe c'est ça ?

A bientôt

yes pas ni soucis :wink:
moi j aime bien les crepes !!

pour cap che : c interdit , mais la mairie ne verbalise pas , donc attention au baigneurs et aux autres et tous ce passera bien

a tres tres bientot , vive les echanges

pour soeur emmanuelle , c vari que ce debut de saison est mega laborieux :twisted: :twisted: :twisted: et le sud de guada avec un regime de nord est c pas top :twisted: :twisted: ,
c con car y a vraiment moyen de se gaver entre st françois , st anne et gosier

pour avoir pas mal tripé ds le passé ( windsurf et surf ) y a tjrs ce cotés d'incertitude
je suis un peu comme toi niveau heures de nav , les meilleurs de 7 h a 11 h puis la sieste a 13 h , et rhum a partir de 19 h
allez ti mal :wink: pa lawguer cowr :wink:

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » sam. 6 févr. 2010 22:51

pour soeur emmanuelle , c vari que ce debut de saison est mega laborieux :twisted: :twisted: :twisted: et le sud de guada avec un regime de nord est c pas top :twisted: :twisted: ,
c con car y a vraiment moyen de se gaver entre st françois , st anne et gosier

pour avoir pas mal tripé ds le passé ( windsurf et surf ) y a tjrs ce cotés d'incertitude
je suis un peu comme toi niveau heures de nav , les meilleurs de 7 h a 11 h puis la sieste a 13 h , et rhum a partir de 19 h
allez ti mal :wink: pa lawguer cowr :wink:

Pas compris: " pa lawguer cowr "
je n'ai pas eu le temps d'apprendre le créole, et pourtant ils le parlent énormément :shock:

Pour l'apéro, il démarrait à 18h00 pour moi :D

La sieste obligée, vu le raffut que font les grenouilles la nuit et les coqs à 4h du mat'!!! au putain, ça chante :shock: :!: :!: :!:

Bonne continuation à vous dans les Caraîbes

Soeur Emmanuelle
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar Soeur Emmanuelle » sam. 6 févr. 2010 22:54

Un oubli:

les Guadeloupéens sont très gentils et très polis :wink:

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » dim. 7 févr. 2010 07:44

je me ferais bien un séjour en Martinique...

flo29
bavard
bavard

d'autres bretons en vue

Messagepar flo29 » dim. 7 févr. 2010 08:51

en plus des 12 bretons, on est 3 bretons à arriver sur votre spot samedi prochain!!!! le vauclin va devenir la capitale de la bretagne!!!!

Player
Novice
Novice

Depart 27 fev 2010 à Coche pour 15 jours venezuela

Messagepar Player » dim. 7 févr. 2010 19:24

:D
Bonjour
je pars pour 15 jours à coche seule du coup y a t'il des possibilités pour que l'on se croise ?
si oui attends de vos news...

islandman
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar islandman » dim. 7 févr. 2010 20:00

BUZZ a écrit :je me ferais bien un séjour en Martinique...

a ben ou sav ........ on saura t'acceuillir :wink:

pour les bretons , h'hesite pas a nous ramener du vent (((( bordel ))))) car la c miséééééééééérable :twisted:

david80N
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar david80N » dim. 7 févr. 2010 20:21

je vais attendre que les touristes s'en ailles... j'arrive je prépare le sac :-))

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » dim. 7 févr. 2010 21:43

BUZZ a écrit :je vais attendre que les touristes s'en ailles... j'arrive je prépare le sac :-))

pani problem, mais tout pareil, celui qui vient ramène le vent, ou vire la vilaine dép qui bouffe tous nos alizés, au choix :wink:

Retourner vers « Trip, voyage, spot... »