Test SwitchKites Element

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

maxth24
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:09

Test SwitchKites Element

Messagepar maxth24 » mer. 11 juil. 2012 19:04

Test Switchkites Element 7 et 11m

Livraison : commandé le samedi soir et recu le mercredi donc relativement rapide ! Frais de port offert et tracabilité du colis trés bonne depuis l'expedition via l'angleterre.
Le colis est trés bien emballé et protégé ! Aucun frais en plus a l'arrivée

Contenu : Pour chaque aile : l'aile avec le sac, des stickers ( appreciable ) , une pompe et un kit de reparation ( trés bien fourni par ailleurs )

Pour la barre, celle ci est fourni avec une housse de transport et le leash.

Test :

Le sac est relativement grand avec un possible agrandissement par l'arriere, une attache pour la pompe sur le haut et des sangles pour serrer le sac et accrocher la barre sur un des coté. Une grande poche sur l'avant. Typique et bien foutu.

La barre : de trés bonne qualité a premiere vue, largueur type North, devrilleur, rallonge de 3m de ligne pour moduler entre 20 et 23 m de ligne. Grip efficace. On choisi d'attacher les lignes sur sur l'exterieur de la barre pour les grandes taille de voile soit sur l'interieur pour les petites taille. Grace a ce systeme ingenieux on peut avoir une seule barre pour toutes ses ailes.

En condition la barre fait trés bien son boulot, rien a dire, elle est agreable en navigation et efficace a tout niveaux. Le devrilleur est trés trés efficace, le largueur un peu gros mais en aucun cas genant et de surcroit simple s'utilisation. Au premier essai il s'est revélé que les arrieres etait un peu trop detendue a mon gout, pas assez de pression en barre...mais cela reste subjectif et propre a chacun ! j'ai donc rajouté un noeud en plus sur les arrieres de l'ailes et descendu d'un cran le noeud d'attache des arrieres au niveau de la barre. C'est maintenant nickel et les nombreux reglages et noeud constructeur en plus des miens au arrieres et aux avant permettent vraiment d'adapter l'aile aux conditions. Il faut aussi penser a remonter le border choquer en le devissant un peu a l'aide d'un tournevis car le reglages constructeur rend le border choquer vraiment trop court. Mais en 5 min c'est reglé ! En navigation la barre est agreable, pas de defaults particuliers...Certains disent que le grip est un peu dur et irritant mais personellement je n'ai pas trouvé, il est au contraire bien aggripant et agreable, a voir a l'usure du temps et lors de trés longues navigations mais pas de souci apparent. Comme dans d'autre test je reconnais que le border choquer s'use vite mais en mettant regulierement de la wax le probleme est reglé !
En conclusion pour la barre, je la trouve vraiment bien ! efficace, bien pensée, de bonne qualité, je la trouve vraiment sympa ! Le fait d'utilisé une seul barre pour toute ses ailes me plait ! Il faut juste penser a mettre un peu de wax sur le border choquer regulierement sous peine d'une usure rapide mais a part sa, la barre est vraiment bien faite et de bonne qualité.

L'aile : Superbe construction, c'est du solide ( a voir dans le temps aprés..). Renforts multiples ( trés bien placés ! ), coutures propres, rien a dire ! La element a de la gueule que sa soit dans l'une ou l'autre des 2 couleurs proposés ! Taillé en delta C shape, elle peut ressemblée je crois aux bandit 4 et 5 et aux RPM ! Elle est composé de 3 boudins et d'un boudin central assez fin ce qui laisse presager un bon comportement en vol. Le tissu est de superbe qualité, c'est d'ailleurs le meme que celui de chez North. Les points d'usure habituels d'une aile de kite sont vraiment bien protegés jusqu'a meme placer un autocollant sur le spi en face de la valve pour que celle ci n'abime pas le tissu prematurement avec son frottement ! c'est du serieux ! Elle est en one pump avec une valve gros debit (comme cabrinha je crois) qui est vraiment appreciable, en 3 coup de pompe la 7 est gonflé ! Juste une fuite sur la valve d'origine de la 7 mais comme switchkites l'avait signalée, il y a quelques valves en trés petite quantité qui sont deffectueuse sur une serie..bref un petit probleme qui arrive a toute les marques. Je l'ai signalé a Switchkites qui m'a repondu trés cordialement en moins d'une heure et apres avoir pris la valve de remplacement dans le kit de reparation en 5 min le probleme fut reglée ! Je pense d'ailleurs que le SAV et le staff en ligne de switch , a default d'avoir des magasins physiquements present, est vraiment trés efficace ! Pour chaque question posée j'ai eu une reponse parfois méme en quelque minute par mail ! Il est aussi utile de rappeller que la valve est equipé d'un systeme anti retour ce qui est assez efficace.

En vol l'aile est stable, et avec les arrieres raccourcis, bien puissante a vrai dire ! J'ai une pression en barre assez forte mais juste parce que j'ai raccourcis les arrieres car cela me correspond plus, j'aime sentir l'aile dans la barre, sinon il parait que la element a une pression en barre relativement faible. Je n'ai pas testé le depower, le largueur mais il parait que ce n'est pas son point fort.

Pour la 11M : decollage sans probleme ! elle a une plage de vent de 14 a 26 noeuds a peu prés mais on peut l'adapter en modifiant les arrieres et les avants en plus du trim ! En vol l'aile est stable et je note aucun souci particulier. Elle tourne vite et bien en kiteloop, ce n'est pas un camion. Cependant je n'ai pu la tester que 1 fois et par vent assez faible. Pas testé le dehooké en navig car pas assez de vent mais a terre il marchait du tonnerre avec peu de vent ! Malgré le manque de vent je pense que l'aile doit avoir un bon hang time surtout avec les arrieres raccourcis.

Pour la 7M : cette aile est vraiment un jouet ! Elle doit pouvoir s'utiliser de 25 a 38 noeuds je pense. Je l'ai testé dans du vent vraiment fort et aprés quelques minutes pour m'habituer a son comportement j'ai pu apprecier ses qualités : bien puissante, vraiment stable dans ce genre de vent qui est assez rafaleux. Elle m'a bluffé par sa capacité a se remettre bien dans la fenetre de vent apres un saut ! Elle doit en consequence exceller en surf je pense. Le dehooker marche du tonnerre.

En conclusion je ne regrette absolument pas mon achat ! La element est une trés bonne aile vraiment bien construite autant par son delta C shape que sa qualité de construction, cependant il conviendra de regarder aussi aprés une utilisation intensive de plusieurs mois. Elle a un trés bon comportement en vol et n'a absolument rien a envier aux autres marques.Seule la barre pourrait etre un peu ameliorer ainsi que le depower general de l'aile. Je referais surement un achat switchkites prochainement :)

Publicité
queneseb2
rang 5
rang 5
Messages : 296
Enregistré le : mer. 16 nov. 2011 21:24

Messagepar queneseb2 » mer. 11 juil. 2012 19:46

Et voila ce que cela donne après 6 mois d'utilisation en guadeloupe

https://docs.google.com/open?id=0B0vNZ2 ... nZIN18wV2M

Seb

yvano
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2342
Enregistré le : sam. 3 juil. 2010 12:07

Messagepar yvano » mer. 11 juil. 2012 22:36

Le spi est le même que chez north tu est sûre de toi

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » jeu. 12 juil. 2012 00:50

Le spi n'est pas le même que chez north.
C'est du tj 9600 et non du D2 force.

maxth24
petit nouveau
petit nouveau
Messages : 22
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 17:09

Messagepar maxth24 » jeu. 12 juil. 2012 01:07

Oui effectivement apres recherche le spi n'est pas le meme que le spi 2012 de chez north mais celui de 2010 et 2011 etait le méme ! Sa reste un des meilleurs du marché cependant ! :p

Avatar de l’utilisateur
lefranc
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1375
Enregistré le : sam. 20 févr. 2010 15:25

Messagepar lefranc » jeu. 12 juil. 2012 01:17

Oui c'est de la bonne cam! Les switch sont bien fini ça manque un peu de Dacron sur le bord de fuite mais comparé à certain major c'est aussi bien voir mieux.

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Messagepar JAS » jeu. 12 juil. 2012 13:41

Gros big-up pour ce feedback exhaustif.
Ma prochaine petite bache sera une Element.

freerider49
Rang 8
Rang 8
Messages : 898
Enregistré le : dim. 4 oct. 2009 12:03

Messagepar freerider49 » jeu. 12 juil. 2012 14:09

mais que va t il rester aux autres ? :mrgreen:
si c'est "à peu près" équivalent à une RPM, comment justifier de payer le double à moins de faire partie du fan club d'une autre marque ?

Avatar de l’utilisateur
JAS
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1531
Enregistré le : lun. 26 avr. 2004 14:35

Messagepar JAS » jeu. 12 juil. 2012 15:29

Orix a écrit :
freerider49 a écrit :comment justifier de payer le double à moins de faire partie du fan club d'une autre marque ?

La TVA 19.6% + la marge du shop entre 30 et 35% et les Switch seraient au même prix que toutes les autres ailes ^^ :wink:
bilan switch s'en met autant dans les poches que North/Fone et compagnie...Mais fait vivre moins de personne autour d'eux. :wink: :mrgreen:


Pitin à cause de toi j'ai la larme à l'oeil maintenant.
En même temps j'ai beaucoup moins mal au cul.

Étonnant non ?

Avatar de l’utilisateur
ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2768
Enregistré le : mar. 25 mai 2010 19:53

Messagepar ricolerouquin » jeu. 12 juil. 2012 15:53

Non, et je pense que je fais partie de ceux qui sont passé à proximité avec un colis bloqué par les douanes pour lequel il a fallu que je produise la facture...

OK, merci Monsieur, on vous fait suivre le colis... Reçu le lendemain :wink: .

Mais jamais de problème avec les colis venant du Warehouse Europe, le colis qui avait posé problème venait directement de la Nouvelles Zélande. Et à ma connaissance, malgré de nombreux échanges sur la page Facebook de Switchkites Europe, je n'ai jamais entendu parlé de ce type de soucis.


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités