Test SwitchKites Element

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

budda
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar budda » ven. 20 juil. 2012 11:28

Salut, ça réagit pas de la meme façon! comme j'ai expliqué l'element est bcp moins rigide que la krush, une krush en l'air ça bouge pas dans du vent rafaleux alors que la element est plus... poulpable :lol:
La plage de vent aussi de la krush est pour moi meilleur (E11m et K12m) pas tant en plage basse ou la remonté au vent et vitesse de la element permet d'attaquer un poil plus tot, mais en plage haute ou je me sentais bcp plus a l'aise en krush!!!
Aprés en Nav c'est des ailes assez differente, la pression en barre est plus legere sur la element, la traction est plus sur les avants que la krush, faut aimer! je prefere aussi la façon de tourner de la krush dans les loops je trouve que l'aile descendais plus (tournait plus sur l'oreille) par contre j'ai eu pas mal de pb en Krush pour faire remonter l'aile! elle surbordait pas mal et pourtant je navigue tje trimé de quelques cm! avec la element j'ai pas eu ce sousi (pas navigué bcp avec non plus). La grande difference entre les 2 sont pour moi que la element est bcp mieux en jump aile haute (oldschool) avec un trés bon lift meme en plage basse, chose que la krush2 n'avait pas (la 1 un peu mieux)et la krush est trés bonne en dehooké. Donc 2 ailes trés bonne et trés polyvalente mais avec un programe legerement decallé. J'aimerai avoir le "touché" des krush que j'adorais mais avec le comportement de la element et son prix :lol: enfin tout quoi :lol: :lol:

apres niveau construction j vois la element plus propre au niveau des decoupes de panneaux et couture, par contre le one pump des Zeeko est top solide, j'ai eu pas mal de retour en espagne de mec qui ont eu les connections 1 pump qui ont sauté apres de gros crash! sinon la valve type zodiac gros debit des switch est vraiment clean et marche bien.

Pour les barres je peux pas parler je n'ai ni la zeeko ni la switch (j'ai une crazyfly sick bar) mais pour les voir vu toute les 2 elle sont tres bien, simple avec une bonne secu mais elle font cheap! Par contre le systeme UDS de Zeeko est vraiment top.

Si t'as d'autre question plus "centré" hésites pas :wink:

Publicité
jedj
Novice
Novice

Messagepar jedj » ven. 20 juil. 2012 14:24

Merci pour la comparaison ;)
J'ai un quiver composé d'une notus 12 et depuis peu une krush 9 de 2011 . Pour compléter ca je voulai me prendre une 7 krush meme si par chez moi en gironde béééé je vais pas la sortir tous les jours meme si je trip de temps en temps ...
Donc pourquoi pas une élément en 7 meme si apres seulement 3 sessions avec ma krush je suis tombé amoureux de cette aile :oops: ( c'est vrai qu'aussi je sortais d'un hiver avec une bandit dos 8 :shock: )

Avec tes explication et compte tenu de mon niveau ( jumps aile haute , premier front loops mais pas encore de kiteloops ) le choix sera difficile mais je suis pas pressé :)

kinékiteux
rang 7
rang 7

Messagepar kinékiteux » dim. 22 juil. 2012 16:38

Mon petit compte rendu de la élément 9 :
Construction Tip top , barre nickel , le largeur fonctionne et la sécu qui passe au milieux très  bien ( enfin un truc simple je dirais pour moi qui en était resté aux yarga 2005. .... )
J ai repris un peu les arrières mais tres peu car j ai aussi repris les avant en faisant un noeud sur le connecteur pour pouvoir utiliser la barre sur d autres ailes 

En navigation :
Bonne remontée au vent et assez facile en downwind dans les vagues , elle ne part par en frontale ni ne décroche 

Les sauts en renvoyant l aile sont correct sans plus car malgres un bon lift l aile ne supporte pas d être surbordée et il manque le coup de cul du décollage ...
On retrouve se même problème en essayant de se servir du pop pour les sauts aile basse et aussi dans les molles ou l on ne peut pas s'appuyer sur la barre pour passer le trou 
Il faut plutôt la faire travailler ce qui est un peux soulant et demande plus d anticipation qu un simple coup de barre le temps de passer le trou d air 
Je n ais pas eu le temps de modifier quoi que ce soit sur le bridge pour voir si l on peux améliorer ça ... Si certains ont essayé je veux bien leurs compte rendu ! 
En kite Loop hooké elle est très facile car elle tourne vite et perd de la puissance en tournant , ce qui fait qu elle  n arrive pas a fond la caisse mais qu elle finit pas complètement le tour.  On plus si on y mets pas les deux mains
Cette perte de puissance en virage se retrouve aussi dans les relances ou il ne faut pas trop tirer sur la barre car sinon elle a tendance à ralentir et ne pas offrir le surplus de puissance que l on voudrait

Pour le décollage sur sable ou dans l eau c est une formalité et la sécu fonctionne très bien dans l eau 
Par contre pour reposer seul dans le vent fort la sécu seul ne diminue pas assez la puissance et il est impossible de maintenir la voile grâce à sa planche ensablée 
La solution assez simple et efficace même dans le vent fort et très très irrégulier d essaouira , c est de ramener l avant qui a une boucle rouge au même niveau que la sécu attachée au leach 

Je ne sais juste pas quoi prendre pour compléter , je pense la 5 méthode pour la petite qui servira à ma femme mais pour la grosse aile je suis pas sûre de prendre la 13 élément car ces défaut de manque de puissance dans les relance ou les pompages de barre sur une 9 ne sont pas trop gênant mais sur une 13 pas question    !!!!!

kinékiteux
rang 7
rang 7

Messagepar kinékiteux » dim. 22 juil. 2012 22:50

Et pour conclure le grip est très correct une fois mouillé , après 10j j ai pas les mains abîmée ...
Et le bordé choqué à un peu usé le trou de la barre , il est bien lisse maintenant , je pense pas que le bout s use plus et vu sa taille pas d inquiétude , il durera très longtemps !
C est pas une mauvaise idée de le poncer un peu avant que le bout ne le fasse mais a mon avis c est une perte de temps ... Tout comme la wax qui va accumuler du sable
Faut laisser faire , ça n ira pas jusqu à le bouffer

djé44
rang 5
rang 5

Messagepar djé44 » jeu. 26 juil. 2012 14:15

Est ce que une barre pour rpm irait avec?la sécu sur les deux avants qui ne coupe pas totalement le jus je ne trouve pas ça terrible...
Ou quelle autre barre autrement que je pourrais mettre dessus,que je trouverais d'occas??budget oblige.merci

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » jeu. 26 juil. 2012 14:40

Perso je n'ai la Combat (11m) et je n'ai aucun soucis avec la sécu... Je fait du déhoocké presque qu'exclusivement et je trouve qu'elle est parfaite ! Je ride en suicide et je ne me suis jamais fait peur... (pourtant je n'ai même pas le bénéfice de la sécu).
J'ai larguer une seul fois a l'approche d'un gros grain, au final c'était parfaitement gérable, l'autre solution : attacher le leash avant le "grain" sur un avant (il y a un anneau) et la c'est radical mais on se retrouve avec un gros sac de noeud....

Je pense qu'il faut arrêter de psychoter avec la sécu... L'important selon moi c'est l'anticipation, il vaut mieux prévenir que guerir car si tu te fait embarquer sur la plage, aile au zenith a 5-7m de haut je ne pense pas que larguer soit une bonne idée... Et a l'approche d'un grain tu peux bouger le leash sur un avant coulissant. De plus il ne faut pas rider en 11 quand on prévoit 30+ fin au final une sécu "active" ne sert pas a grand chose vu qu'elle depends de trop de facteur que nous ne maitrisons pas. Je pense que l'important c'est une aile "saine" et un rider avertit c'est la meilleur sécurité qui existe.

Perso je trouve leur sécu active pas mal, l'aile perd 90% de puissance mais permet de redécoller casi instantanément des que l'on a remonté la sécu (alors que c'est un C-shape xD suffit de tirer un arrière comme sur les fuel / vegas).
J'ai l'habitude de rider toute mes aile en suicide donc je m'en branle un peu mais je trouve qu'il faut arrêter avec la psychose relative a la sécu en kite...

PS : L'element 15M est sortie ! quelqu'un a des infos / a pu l'essayer ? J'hésite entre une 13 combat et une 15 élément pour compléter ma 11m.

djé44
rang 5
rang 5

Messagepar djé44 » jeu. 26 juil. 2012 14:49

oui c'est sur si tu fais du déhooké dans 15 nds,ça pause pas de probleme.j'en fais aussi du déhook donc ce n'est pas une question de peur;merci
je te parle d'avoir une sécu 100% efficace dans le vent plus fort et ne pas avoir à se demander si il va rester 5,10 ou 20% de résiduelle.

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » jeu. 26 juil. 2012 15:06

Bha j'ai été a dahkla y a 3 semaine et on avait du 35-45 pendant 3-4 jour (record a 48 knots a l'anémo spot ocean vagabon).

J'était avec une LF Envy 7m monté avec une barre switchkites et je n'ai eu aucun problème (alors que la sécu LF se fait sur 1 avant coulissant normalement).
J'ai larguer 3-4 fois, ok ca tire toujours un peu mais ca ne te sort pas de l'eau... c'était parfaitement gérable et a aucun moment je me suis dit "ola que pasa".

Pour te dire du haut de mes 65kg je me faisait a peine body dragué mais si je faisait opposition avec ma board l'aile n'arrivait plus a me tirer.
Elle volait toujours, en bord de fenêtre mais c'est une aile normalement prévue pour marcher avec 1 avant coulissant... donc meme pour une aile pas adapté je trouvait la sécu bien suffisante.

Je comprend que ca stress mais le total depower sur un avant coullissant to sac de noeuds perso ça me fait chier...

Sinon pour repondre a ta question : "Oui avec la barre slingshot l'aile volera nickel et tu aura la secu sur un avant coulissant, switch a intégré les deux dans ça barre donc ça ne posera aucun problème".
Pour le bordé choqué c'est 80cm sur la barre switch.

Mais je suis d'accord pour dire que c'est pas du 100% il reste toujours du jus dans l'aile mais pas de quoi provoquer un accident... justement, tu te retrouve pas au large comme un con avec l'aile qui a twister...

Edit : la sécu 100% efficace dans le vent fort c'est de prendre la bonne taille ou de rester sur la plage :p Perso je ne me dit jamais que mon matos est safe a 100% xD Aucune sécu active n'est 100% efficace parce que tu dois l'activer il suffit que tu soit inconscient / que tu ne trouve pas le largueur / qui ait X twist dans tes lignes pour que ta sécu active ne marche plus... :p.

djé44
rang 5
rang 5

Messagepar djé44 » jeu. 26 juil. 2012 15:21

tu faisais pas du déhooké dans 40nds rassures moi :wink:
ce qui peut etre interessant c'est vrai c'est que tu puisses réarmer assez vite pour repartir,après c'est dans le meilleur des cas.
si tu dis que tu devais mettre ta planche en opposition pour ne pas te faire emmener c'est limite quand meme,non?(si j'ai bien compris)
d'ailleurs ça ne leur couterait pas grand chose de rectifier le tir et de changer ça.

MrGBD
rang 6
rang 6

Messagepar MrGBD » jeu. 26 juil. 2012 15:36

Non pas de dehoocker, juste des sauts aile haute.
Mais sérieux le seul defaut de leur barre c'est le tchoutsh pas assez rigide / le grip un peu trop mordant a mon gout... parfois je dehoocke sans le vouloir a cause du tsoutch qui se barre mais un peu de duck tape et ca regle l'histoire.

Sinon tu a toujours la possibilite de mettre ton leash sur l'anneau situé sur une des deux ligne avant, comme ca tu a une sécu sur un avant coulissant (mais tu ne doit pas faire de rotation).

Si tu est bricoleur tu peux accrocher la mini 5eme a un des avant mais il faut changer le dévrilleur et prendre un mutiny ou un slingshot pour eviter que la sécu ne marche plus a cause des twist (la mini 5eme doit passer au centre du devrilleur, avec celui switchkite ca ne marcherais pas.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »