[Takoon eNova] maj le 18/03/2007

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

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fly62
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[Takoon eNova] maj le 18/03/2007

Messagepar fly62 » lun. 23 oct. 2006 13:25

comme sur tous les grands forums, un petit topic pour cette aile qui se destine à être la remplacente de la wook!

la eNova
La eNova fait partie de la deuxième génération de BOW kite développé par Takoon.
Basé sur le concept Nova qui intègre la barre et l’aile, cette démarche vise à
conserver les sensations d’une aile classique tout en renforçant la sécurité,
en augmentant la plage de vent et en simplifiant au maximum l’utilisation du matériel.
Takoon décline aujourd’hui ce concept en proposant un modèle facile d’accès,
sans fioriture pour tout ceux qui veulent naviguer en toute simplicité avec du matériel performant.
La eNova possède un shape à 5 lattes, un feeling très agréable en navigation et bénéficie d’une
construction simplifiée.
Facile à prendre en main tout en gardant un niveau de performance élevé,
la eNova est une aile légère, stable et facile à re-décoller.
Enfin, c’est la premier kite 100 % conforme aux nouvelles normes sur la sécurité.
(« Largueur et leash takoon conformes à la norme NF S 52-503. Tests effectués en laboratoire par le LNE.
Rapport test F120249 et G040858. Rapports disponibles sur simple demande auprès de BIC sport ».)
Moins agressive mais plus stable, la eNova est idéale pour le wakestyle, le freeride et le surf.
Shape révolutionnaire
Une gamme de eNova :
-performante grâce à des shapes inspirés sur ceux de sa grande soeur la Nova2.
Bridage exclusif identique.
-légère et stable. 5 lattes, moins de panneaux. Des renforts positionnés aux points critiques.
-re-décollage facile. Idéal pour une utilisation école.
Le feeling en barre est très proche des ailes classiques, l’aile est plus présente en barre
tout en restant légère.
Idéal pour les débutants qui ont une prise plus directe avec le kite et un feeling plus présent en barre.
Les adeptes des sauts ailes basses qui gardent le contact avec le kite pendant le jump,
y trouveront également leur compte.



la doc technique:
[url=http://fly62.frenchspots.com/takoon2007/eNova/01.jpg]Image
[/url][url=http://fly62.frenchspots.com/takoon2007/eNova/02.jpg]Image
[/url][url=http://fly62.frenchspots.com/takoon2007/eNova/03.jpg]Image
[/url][url=http://fly62.frenchspots.com/takoon2007/eNova/04.jpg]Image
[/url][url=http://fly62.frenchspots.com/takoon2007/eNova/05.jpg]Image
[/url][url=http://fly62.frenchspots.com/takoon2007/eNova/colorways_enova2007_small.jpg]Image

[/url]


Photos de la eNova:
http://www.ocean2air.co.za/html/equipment/kites/takoon/tk07/tkenovaph.htm

Ridezebigone
http://julien.caulier.free.fr/galerie/index.php?spgmGal=20070303_Kite_VN
http://julien.caulier.free.fr/galerie/index.php?spgmGal=20070114_Kite_VN



Vidéos:
* Nico80 - Baie de Somme / 15nds raff à 20 - Enova 7m² >>
http://video.google.fr/videoplay?docid=4737750722761595778

* Steph, contest en martinique (kitellop,handlepass,railey)
http://www2.takoon.com/upload/galleries/videos//ID-116-9-Stephane_Martinique.wmv

* Stef en eNova12 29mo
http://62.39.109.107/stef_fevrier07.wmv

* Ridezebigone à leucate, eNova12 / 10-15nds
http://julien.caulier.free.fr/videofly/20070303_Kite_VN.wmv


On en parle:
comparatif Nova2 /eNova
http://www.freeboost.fr/component/option,com_forum/Itemid,30/page,viewtopic/t,229/
http://forum.flysurf.com/topic37216.html par francoisd
http://forum.flysurf.com/topic36490.html par nico80
http://forum.flysurf.com/topic36521.html retour de noggy93
http://kitesurf.fr/viewtopic_8185-0-asc-0.html

test de la eNova 9m² ds kitesurfmag
http://www2.takoon.com/upload/news//288-1.jpg

Forum anglophone:
http://kiteforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=2333434&highlight=enova

Test de la eNova 9m² ds kitesurf UK
http://www2.takoon.com/upload/news//289-1.jpg

plus d'infos sur le site takoon
http://www.takoon.com


à vous de faire vivre le topic avec vos avis et retours sur cette aile!
au fur et à mesure j'éditerais le post avec vos liens photos, vidéos....

dernier edit le 12/12/2006
Modifié en dernier par fly62 le dim. 18 mars 2007 20:18, modifié 15 fois.

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Messagepar fly62 » lun. 23 oct. 2006 13:27

Nico80 a écrit :Essai hier de la 7m dans pas du tout le baston annoncé. Un 15 noeuds avec rafales (rares à 20). Les autres kiteurs presents étaient en 14m classiques ou 12m plates.
(mais je suis le plus leger certainement 60kg)

Je vais être court, j'avais l'impression d'avoir exactement ma nova2 7m dans les mains si ce n'est que dans les trous elle se comportait encore mieux, et effectivement la plage basse semble être ameliorée (un peu plus puissante).

Sinon même super vitesse (et encore j'étais au reglage intermediaire) même performances generales, je crois meilleur en dehooké mais c'est proche, et semble t- il même excellent depower immediat.

En gros la nova2 en plus simple (sans le one pump et moins de panneaux et de coutures)

En fait je crois d'après ce mini test (d'une matinée) que les 150 € de difference sont à l'avantage de l'Enova. (le one pump sur une 7m par ex ça fait gagner 1minute?)

Une petite video de ce mini test

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 2761595778

En attendant de la tester au dessus de 20 noeuds c'est quand même le plus important.

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Messagepar ricou17 » mar. 24 oct. 2006 19:46

Salut Nico,

Pour 78 kg et 138 x 36, quel peut etre la plage basse mini pour la 9 et la 7 ?

Merci
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Messagepar nico80 » mar. 24 oct. 2006 20:27

Ok prmier test de la Enova dans le vent fort (25-30 noeuds) aucun soucis elle passe nickel, cependant la nova2 reste dans cette plage de vent un peu au dessus en terme de performances générales. C'est à dire un peu plus rapide en evolution, des sauts un peu plus hauts (mais attention la enova saute très bien aussi).
Mon ami Pier80 les a decrit comme la gentille et la mechante, c'est un peu ça :D
Les 2 sont excellentes après c'est selon ce qu'on recherche et selon le niveau.

Pour moi ça reste la nova2 7m pour le baston mais je reconnais que la enova reste beaucoup plus tolerante, avec une super plage basse (le vent peux tomber vous continuerez à vous amusez un bon moment avant de poser).

:)

il ne vous reste plus qu'à les essayer ;)
Modifié en dernier par nico80 le jeu. 30 nov. 2006 20:35, modifié 1 fois.

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Messagepar Ridezebigone » jeu. 30 nov. 2006 19:36

testé pendant un session de marin et en mer :

http://julien.caulier.free.fr/videofly/20061125_KitePLN.wmv

mon bilan :

j'ai testé peu d'ailes plates (Rebel 9m et instinct 11m²) mais celle-ci m'a bleuffé complètement. Une révélation pour moi qui naviguait au paravant en SKoop (1 et 4).

je l'ai trouvé trés accessible, en concordance avec le 'takoon spirit' dans le comportement de l'aile. pour moi aucun temps d'adaption, peut etre un peu différent pour le déclenchement des sauts mais rien d'insurmontable.

pour le flat je pense qu'il faut un bon 20kt pour s'amuser (je fais 65kg, board de 122x38), dire qu'on s'éclate à 15kt je demande à voir... on peut peut etre tirer des bords mais s'amuser....
pour les vagues, 20kt mini, voire 25 établi (cf conditions de la vidéo) avec moins de vent on ne remonte pas au vent (testé en début de session, les autre étaient en 12m² plate : waroo1)

plage haute de vent, 35-40kt sans tirer sur la sangle... y'a de la marge. cf vidéo, claques à 40kt, vent moyen 32kt

chose qui surprend lors des premiers jumps : ça plane graaaaaaaaave. même pour les petits sauts on reste collé en l'air tel un parapente. je pensais qy'avec ma SK4 j'étais déjà au taquet en terme de plané mais même la enova7m² plane plus en plage basse!!!!

j'étais sceptique sur les ailes plates avant d'essayer la enova, et je n'aurai jamais cru être autant emballé!

je pense que la plus grande évolution de ce type d'aile et que l'on peut disposer à tout moment de la puissance nécessaire (en bordant) ou au contraitre de 'dégazer' complètement l'aile en poussant la barre. on n'est jamais débordé par l'aile ou en recherche de puissance, il suffit de pousser ou tirer pour avoir la puissance voulue.
grâce à cela, moins de fatigue (plus besoin de cranter comme un malade pendant les rafales) et donc session plus longue!
n'en parlons pas pour le surf : la voile s'oublie totatelement, elle suit sans broncher ou qu'elle soit, en sortie de vagues, zou on borde et on est déjà au taquet!

bon y'a qqles points à revoir sur la barre :
- clamcleat un peu technique (faut choper le coup ... ou avoir des mains de bucherons)

- chickenloop trop gros à mon gout, avec un harnais ceinture ca prend un peu sur la longueur des bras, en harnais culotte c'est bcp mieux.

- leash d'aile qui ne permet pas de défaire les rotations (on se croirait revenu au leash des skoop1 :cry: ), sur la vidéo je navigue sans

bon voilà, pour moi plutot super positif pour cette première session! j'espère pouvoir la retester en plage basse sur le flat pour voir si elle va bien.
:wink:
Modifié en dernier par Ridezebigone le jeu. 7 déc. 2006 20:51, modifié 1 fois.

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Messagepar fly62 » jeu. 30 nov. 2006 22:03

c'est sur a 15nds c'est pas la gavade :)
mais avec n'importe qu'elle aile c'est pas le top (soit trop lent...soit pas assez de puissance!...) apres c'est un choix de quiver...!!

hé la je suis dans l'attente de tester dans le hight windddd

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Messagepar Ridezebigone » jeu. 30 nov. 2006 22:16

fly62 a écrit :c'est sur a 15nds c'est pas la gavade :)
mais avec n'importe qu'elle aile c'est pas le top (soit trop lent...soit pas assez de puissance!...) apres c'est un choix de quiver...!!


pourtant tu devrais savoir que 15kt avec une SK4 11.5m² c'est le bonheur!!
;-)

si j'ai l'occasion de tester la enova12 peut etre me ferais-je un quiver enova 7 - 12 pour faire 12-40kt :) :shock:

francoisd
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Messagepar francoisd » ven. 1 déc. 2006 08:11

J'ai pris la 12 et la 7 e-Nova, c'est le feu. Elles se complètent bien, la 12 tourne presque comme la 7.
En fait au début j'ai été dérouté car en fait le bridage est complètement différent entre les 2 tailles (poulie pas au même endroit). J'ai d'abord cru à une erreur, mais en essayant les ailes tout est nickel et je comprend mieux pourquoi ils ont changé le bridage.
En tout cas ce sont des supers ailes, le bonheur.
Aussi aucun temps d'adaptation et pour le déhooké elle marche très bien.

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Messagepar Ridezebigone » dim. 3 déc. 2006 19:50

fly62 a écrit :c'est sur a 15nds c'est pas la gavade :)


j'ai testé hier la 7 tte la journée dans un vent de 15-25kt (rafales à 30kt). dans un spot à vagues/mousses voir qqles messages plus haut dans la vidéo pour la configuration du spot .
pour mon poids de 65kg voici que je donne pour la plage de vent (réglages usine, c'est à dire les noeuds au milieu)

- 15kt tu peux tirer des bords en faisant travailler l'aile tout en remontant au vent
- 20kt tu navigues aile caleé à allure modérée, surf possibles et autres manoeuvres
- 25kt tu peux commencer à sauter et planer
- partir de 30kt tu déchires les spot et les airs (cf vidéo ci dessus)

comme françois , j'espère que la 12 recoupera bien la plage de vent.
D'ailleurs, Françoisd utilises tu la même barre pour les deux voiles?

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Messagepar francoisd » lun. 4 déc. 2006 09:03

salut, j'ai pris les deux ailes complètes et finalement, je n'utilise que la barre de la 12 comme ça je fais un sac avec mes deux ailes, une barre, une pompe et voili. Tout rentre dans le coffre.
En tout cas j'ai renavigué ce WE en 12 et je me suis gavé, super aile.


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