rackham a écrit :Akhran a écrit :mister m. a écrit :GARDEZ VOTRE LEASH !!!!
c'est un élement de securité indispensable dans tous les cas !
Si il vous fait chier a un moment ,vous le larguez ce leash ...
Si un jour vous en avez besoin ,il est la ,vous sauve vous et les autres autour du danger que represente votre aile larguée ...
Naviguer sans leash d'aile ne se concoit pas ...

Entierement d'accord, certes le leash ne servira peut etre que sur 1 navigation parmis des centaines mais la fois ou il servira mieux vaut l'avoir !
C'est comme la ceinture de securité, elle ne sert quasiment jamais mais la fois ou elle sert bah ca compense largement les centaines de fois ou elle nous a fait chier
+1 et si ça ne tenait qu'à moi nous roulerions tous en harnais 4 points.

On parlait de naviguer sans leash dans des grosses conditions de vagues.
Quand tu largues dans les vagues, tu largues vraiment... Alors pour la sécu, c'est mieux de pas avoir de leash car cela fait un point en moins à larguer

Donc ce n'est pas idiot de penser à naviguer sans leash dans les grosses vagues...
Cela évitera de se faire tracter sous l'eau, dans je ne sais quelle position, par le leash qui sera pour le coup moins évident à attraper
Cela évitera de détruire ton aile prise dans le bouillon
Le reste du temps, il est bien utile.
Maintenant si on veut naviguer dans de grosses vagues en dehooké, tu as intérêt à avoir un leash

Mais là, c'est loin de mon niveau
Maintenant en méditerrane, c'est sûr, tu peux le laisser. A Quiberon, te prendre une mauvaise boîte dans 2m50-3m, et on en reparle de l'utilité du leash.
Pour moi, c'est du vécu. Et perso, j'aurais peut-être du larguer deux fois, mais le manque d'expérience, dans ce genre de conditions, a fait que je ne l'ai pas fait. A deux reprises, j'étais mal sous l'eau
Après discussion avec des tous bons: tu tombes, ton aile est dans l'eau, tu n'es sûr de rien, tu largues tout avant de te faire arracher sous l'eau, l'aile prise dans la vague... Parfois tu tombes direct l'aile déjà dans l'eau, tu te fais déjà tracter sous l'eau, et bien ce n'est évident de larguer vite et bien avec la pression de l'eau autour de toi.
Les gars présents, qui étaient très bon, ont largué complètement pour leur sécurité et celle du matos. L'esprit de solidarité était très présent sur le spot car un ou deux kiteux s'occupaient de récupérer l'aile sur la playa et la planche.