Le marché de l'occas', on en parle?

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

John McClane
Régulier
Régulier

Re: Le marché de l'occas', on en parle?

Messagepar John McClane » jeu. 8 déc. 2016 10:44

Francois1962 a écrit :
Evynrud a écrit :Juste pour me rendre compte; vous en connaissez beaucoup des mecs achetant du matos plein pot?

Oui, y en a plein, ceux qui achètent du Flysurfer, et je pense egalement les caissons de chez Ozone et ptete meme F1....
Et les foils de certains artisans aussi, et ceux qui font appel aux shapeurs locaux...

Tu ne dois pas avoir une copine qui a (encore) flashé sur un sac a 5000 :lol:

bientôt 5.000 boules pour un sac ne sera plus un privilège féminin, dès aujourd'hui si tu roules délicatement (au regard du tarif) deux ailes dans un sac (on devrait dire écrin, puisque maintenant les tarifs sont ceux de produits de luxe) tu en ai pas loin. :mrgreen:

sur notre shop de référence hébergeant le forum: une Chrono V2 de 18m sans barre est à 2477 €, et il faut rajouter 456 € pour l barre:

flysurf.20161208.jpg
flysurf.20161208.jpg (210.8 Kio) Vu 1779 fois

et le lien pour y arriver: http://www.flysurf.com/ficheproduit-aile-de-kitesurf-ozone-chrono-v2-nue.htm?sectionid=224&productid=10139

Publicité
Evynrud
rang 5
rang 5

Messagepar Evynrud » jeu. 8 déc. 2016 10:53

Yeroglyf a écrit :plein pot = prix public -10%, on est bien d'accord que les 10% ne sont pas une vraie réduc? :mrgreen:

Sur les spots que je fréquente, je vois surtout une marque française qui balance des -50% via LO, écoles... etc Au pire ces mêmes personnes font un peu de revente en prenant un billet au passage, et ça fait encore une belle reduc.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 8 déc. 2016 11:05

Evynrud a écrit :
Yeroglyf a écrit :plein pot = prix public -10%, on est bien d'accord que les 10% ne sont pas une vraie réduc? :mrgreen:

Sur les spots que je fréquente, je vois surtout une marque française qui balance des -50% via LO, écoles... etc Au pire ces mêmes personnes font un peu de revente en prenant un billet au passage, et ça fait encore une belle reduc.

Ils sont ou tes spots à LO faisant du -50 sur du neuf?
je suis même prêt à t'offrir 50% du différentiel entre le prix de la transaction et le prix conseillé remisé de 40% si tu me trouves une Drifter neuve 2017 complète en 10m et sous garantie. Je sais, on est plus dans la marque Française, mais j'ai le droit de réver, bientôt noël.

Giz62
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Giz62 » jeu. 8 déc. 2016 11:51

étrange que personne n'aborde le sujet de la marge du mag et de la tva dans vos reprises.
Quand un mag reprend on va dire une aile 500 et décide de prendre 10 points (qui n'est rien et pas assez, toujours au vu des charges) de commission, il devra re-étiquetter et vendre à 550x1.20 soit 660€ ...
= client et mag ne seront jamais d'accord sur le montant de reprise déjà

une autre chose à aborder et qui montre un certain "malaise", la plupart des shops (si ce n'est pas tous) ont une énorme partie de client (si ce n'est pas la majorité) à une grande distance de leur localisation. Le mec de shop passe plus son temps au tél ou mail que sur le sable ou dans son magasin physique
= client qui cherche un prix, pas un besoin

Au début, en shop, le vendeur était là pour expliquer la différence entre une 3 lattes ou 5 lattes, la différence entre un mât RDM ou SDM ou une courbure, la différence entre un 28'' et 34""...bref, du technique.
Aujourd'hui, 8 clients sur 10 c'est pour un prix
Comme aujourd'hui, le vendeur n'est plus là pour du technique mais pour du "ah ouais, j'ai exactement ce qu'il vous faut, la marque tartempion..."

Ce n'est pas du déclinisme, pessimisme ou autre, mais l'on peut convenir que c'est un marché plus qu'instable.
On paie un manque de sérieux de tous les concernés (clients, distris, marques) :)

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 8 déc. 2016 12:19

+1

D'un autre coté du primo accédant est de moins en moins courant, heureusement sinon cela voudrait dire que les kiteurs abandonnent l'activité après le premier achat.
Et comme les écoles proposent très souvent du matériel, il est normal que le vendeur en shop ait de mon en moins d'expertise à distiller.

D'ailleurs, demain, les ailes en vente directe sur Amazon why-not, surtout si elles sont vendues et expédiées par Amazon en premium (livraison le jour même, 1 mois pour se décider, la force commerciale d'Amazon en cas de PB avec le SAV et une représentation worldwide, des commentaires clients authentifiés).

spee2
Novice
Novice

Messagepar spee2 » jeu. 8 déc. 2016 12:55

Quand un mag reprend on va dire une aile 500 et décide de prendre 10 points (qui n'est rien et pas assez, toujours au vu des charges) de commission, il devra re-étiquetter et vendre à 550x1.20 soit 660€ ...

Euh non, sur les produits d'occasion on ne paie la TVA que sur la marge (les 50€, la valeur ajoutée quoi, donc ici ça fera 10€ de TVA)
Pour une voiture d'occasion qui est achetée / revendue 3 fois de suite entre professionnels, les pro ne vont pas payer 3 fois la TVA sur la totalité du prix.

Giz62
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Giz62 » jeu. 8 déc. 2016 13:36

Sur ces opérations, la TVA s'appliquera seulement sur la marge si le bien a été acquis auprès
d'un non redevable de la TVA
d'une personne qui n'est pas autorisée de la TVA

tu as raison pour un particulier lambda en france. Mais si reprise d'un particulier hors france, club, école ou plus rare rétro mag ou fournisseur...

En tant que repreneur tu es forcément bloqué. Soit tu ne prends pas de marge mais tu la plombes, soit tu en prends pour gagner une petite somme qui risquera l'embrouille avec le client ou te ronger les ongles dans un stock.
Après, tu as la solution du dépôt vente (acompte ou commissionné) mais même chose, le client sur évalue toujours son truc.
Et puis tu as les pirates ; ceux qui vont claquer une remise plutôt qu'une reprise sur la facture. On imagine la suite....

Après, c'est pas méchant, mais le client kite est vraiment, comment dire, "particulier" :)

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ivanoe. » jeu. 8 déc. 2016 17:33

en meme temps le marché de la glisse marche sur la tête franchement... j'ai reçu une newsletter :
"les grosses promo de noel..."
Sérieusement ou tu as vu qu'il y avait des promos à noel?? C'est le moment de l'année ou les gens sont censé lacher le plus d'oseille.

Du coup en janvier pour les soldes ca va être quoi?

" une aile offerte, la deuxième expédiée chez vous gratuitement"
" une board achetée, ma maison et ma voiture en cadeau"
ou encore
" bénéficiez de 150% remboursée pour l'achat du aile de kite"

Faut pas s'étonner que ce soit le bordel après ça...

fly62
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar fly62 » ven. 9 déc. 2016 09:58

tous les mois il y a une action commercial...
hallowen / blackfriday / noel / nouvel an / st valentin / fete des grand meres.... / blabla....

Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » ven. 9 déc. 2016 21:12

Bien regarde le shop numéro 1 flysurf ... ils sont bien loin de la plage et du sable lol 90% de leurs ventes sont via internet . Ya plus besoin d'être au bord de l'eau, avoir le teint bronzé, les cheveux éclaircis par le soleil pour apporter un conseil technique ou faire un prix.
La clinique de la planche eux sont capables de te reprendre le matos à un prix de fou .. ET te faire une belle remise sur le matos.
Donc parfois faut pas hésiter à vendre plutôt à un shop qu'à un particulier ...

Retourner vers « Le bar »