Planches eco-responsables

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » lun. 30 nov. 2015 16:58

mico a écrit :
Thomas.air a écrit :Le truc important c'est qu'il y a une différence entre des ingrédients de fabrication un peu "verts" et le produit fini qui n'est pas recyclable, ta planche de surf avec tous tes ingrédients vertueux, qui va la démonter en fin de vie pour aller séparer les divers éléments ?

http://www.scoop.it/t/surf-recyclage

Je ne sais pas combien il faut de litre(s) de pétrole pour fabriquer de quoi faire un surf, mais est ce que le process de recyclage ne vas pas en bouffer encore plus auquel cas il est inutile ?

Je fais parti des très pessimistes sur l'avenir de l'humanité et je pense qu'il est déjà bien trop tard pour faire marche arrière, je ne vois pas du tout, comment inverser la grosse machine économique/productive de notre modèle mondial, d'autant plus que nous sommes quasi 7.5 milliards sur cette planete et qu'un des problemes (mais qu'il est de mauvais ton de mentionner) est la surpopulation.

Je pense que nous avons usé cette planète (il n'y a qu'à la survoler pour s'en rendre compte, samedi j'ai encore fait du kite en slalomant entre des bidons, détritus en plastique) et comme dans les œuvres de science fiction, le salut de l'espèce humaine est de trouver un moyen d'aller recommencer ses conneries sur une planète toute neuve et ainsi de suite.

Je ne vois absolument pas comment il est possible de revenir en arrière/inverser la tendance

Il y a aussi un énorme problème à venir sur les ressources qui s'épuisent drastiquement pour fabriquer toute nos merdes.

Publicité
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » lun. 30 nov. 2015 17:02

Pour ma part, avoir une conduite éco responsable n'est pas synonyme de "arrêter toute activité pouvant nuire à la planète".
Je pratique le kite depuis 16 ans maintenant après avoir fait 10 ans de planche à voile. Je sais que les matériaux utilisés sont hyper nocif pour la planète et sont directement issus de l'industrie pétrolière. J'ai toujours été proche de la nature (enfin je le croix) même si je ne suis pas écologiste. Et pour finir cette petite présentation, je ne m'interdit aucune pratique ou aucun déplacement.
En d'autre termes je suis bien conscient de la situation et je m'en accommode comme je peux.

Cependant qd j'ai le choix et qu'il est à ma porté, je préfère la solution limitant mon impact.

A vous lire, les avis sont assez tranchés et plutôt fataliste.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » lun. 30 nov. 2015 19:37

Que pensez vous de ceux qui disent que les marques font de l'éco-responsabilité depuis des lustres puisque la hausse rituelle et indécente des tarifs nous pousse à ne pas renouveler aussi souvent que nos désirs l'exprime notre matos issu de l'industrie pétrochimique.
Donc vive les futures barres à 799€, les boards à 1299 les ailes nu en 9m à 2899 €, la planète en a besoin!

NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar NiNeee » lun. 30 nov. 2015 19:58

Notre travail eco est sans doute une goutte dans l'océan oui c'est quasi sûr !!!
mais peut être que c'est déjà mieux que rien....
comme cette petite comptine qui parle de l'oiseau colibri qui veut éteindre un incendie...

comme beaucoup je suis assez pessimiste sur l'avenir de la terre... mais bon, essayons un peu d'améliorer les choses, où du moins, moins les pourrir ^^

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » lun. 30 nov. 2015 20:27

ivanoe. a écrit :
black sail a écrit :Chez Atuacores (mon fournisseur de pain de mousse) il y a aussi un collecteur permettant le recyclage des planches.
Il y a aussi resurf project :https://www.facebook.com/resurfproject

Sinon Ribores, tu as raison de parler des sessions ...

tu coup du raques 30 balles de fdp avec l'essence qui va bien pour faire recycler ta board...
ca me rappelle mon pote qui nettoyait avec 10litres de flotte chaque capsule nespresso qu'il avait utilisé pour pouvoir les mettre a recycler...

Resurf project, c'est eux :wink: à la base, même plutôt une entreprise éco responsable http://air-agence.com/ . @ ivanoe : pas tout à fait si tu passes devant le bac ou si tu en as un pas loin de chez toi (shop ou autre)
ce n'est peut être la meilleure solution, mais c'est au moins une idée et des gens qui font bouger les choses :wink:
concernant la hausse des tarifs pour limiter l'impact environnemental, je ne pense pas que la solution soit là :roll:
commençons par notre éducation, nos modes de vie, des choses simples et applicables à tous comme ça http://blog.surf-prevention.com/2012/08/20/1-session-1-dechet/
enfin c'est mon avis
@+

shape31
rang 5
rang 5

Messagepar shape31 » ven. 4 déc. 2015 09:00

NiNeee a écrit :Notre travail eco est sans doute une goutte dans l'océan oui c'est quasi sûr !!!

Tout a fait d'accord avec toi Nico. C'est quand tout le monde se dit que son petit effort n'as pas d'impact qu'au final personne n'avance.

Pour ma part le choix a été fait sur mes planches dans une optique écolo; quand je voix les performances que j'obtiens (a mon petit niveau) il est clair que je ne reviendrai pas en arrière.

“If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito.”

NiNeee
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar NiNeee » ven. 4 déc. 2015 17:07

Salut Thierry !!!!

oui tu as raison et ta dernière ma bien fait rire en plus ^^ je prends !!!!

essayons tous de contribuer positivement, à notre humble niveau ^^

:mrgreen:

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » sam. 5 déc. 2015 19:50

Thierry Diaz a écrit :
NiNeee a écrit :Notre travail eco est sans doute une goutte dans l'océan oui c'est quasi sûr !!!

Tout a fait d'accord avec toi Nico. C'est quand tout le monde se dit que son petit effort n'as pas d'impact qu'au final personne n'avance.

Pour ma part le choix a été fait sur mes planches dans une optique écolo; quand je voix les performances que j'obtiens (a mon petit niveau) il est clair que je ne reviendrai pas en arrière.

“If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito.”

Pareil ... une petite histoire qui peut faire réfléchir :

Une forêt est ravagée par un incendie. Tous les animaux s'en sont enfuis, et regardent de loin, dépités, leur habitat brûler. Ils
observent cependant un petit colibri faisant des allers-retours entre une mare et les arbres en feu, au-dessus desquels il lâche à chaque voyage une goutte d'eau de son petit bec.
Incrédules, les autres animaux lui demandent :
‘’ Eh petit colibri ! Tu ne crois quand même pas que tu vas éteindre l’incendie ainsi ? ‘’
Et le petit colibri répond :
‘’Je sais très bien que je n’éteindrai pas l’incendie, mais je fais ma part.‘’

all
rang 7
rang 7

Messagepar all » sam. 5 déc. 2015 20:02

Oui Sun sail :mrgreen:

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ivanoe. » sam. 5 déc. 2015 20:13

black sail a écrit :
Thierry Diaz a écrit :

Pareil ... une petite histoire qui peut faire réfléchir :

Une forêt est ravagée par un incendie. Tous les animaux s'en sont enfuis, et regardent de loin, dépités, leur habitat brûler. Ils
observent cependant un petit colibri faisant des allers-retours entre une mare et les arbres en feu, au-dessus desquels il lâche à chaque voyage une goutte d'eau de son petit bec.
Incrédules, les autres animaux lui demandent :
‘’ Eh petit colibri ! Tu ne crois quand même pas que tu vas éteindre l’incendie ainsi ? ‘’
Et le petit colibri répond :
‘’Je sais très bien que je n’éteindrai pas l’incendie, mais je fais ma part.‘’

Je connaissais la meme histoire avec un rabbin

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »