Planches eco-responsables

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Planches eco-responsables

Messagepar black sail » lun. 30 nov. 2015 12:27

En ce début de COP21 il me semble intéressant d'ouvrir un post sur le thème de l'éco-responsabilité de notre matériel de Kite, non ?

Commençons par la définition (selon wikipédia) :
La responsabilité environnementale consiste à appliquer les savoirs écologiques, un état de conscience réelle et l'imputabilité des décisions au décideur. Tout au long des processus de la gouvernance et selon les principes du développement durable, la responsabilité environnementale s'applique.

Je vais parler de ce que je connais, c'est à dire des planches de kite. A ce jour, il existe des moyens de faire des planches plus propres :
- Bois issu de forêts labellisées
- Fibre issu de matériaux naturels (lin, chanvre, ...)
- Résine bio sourcé
- Mousse EPS recyclable
- schéma de fabrication

Je ne sais pas si sur les ailes, il est possible de faire autrement. Vos commentaires sont les bienvenus sur ce point.

Pourtant, peu de fabricants s'y mettent et il y a un vrai travail à faire remonter des pratiquants vers les fabricants pour que les choses changent. Faut il encore que les pratiquants se sentent concernés.

D'où ce sujet ... Vous sentez vous donc concerné ?

Publicité
thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1947
Enregistré le : mer. 29 août 2007 09:33

Messagepar thomas.air » lun. 30 nov. 2015 12:34

Le truc important c'est qu'il y a une différence entre des ingrédients de fabrication un peu "verts" et le produit fini qui n'est pas recyclable, ta planche de surf avec tous tes ingrédients vertueux, qui va la démonter en fin de vie pour aller séparer les divers éléments ?

Avatar de l’utilisateur
ribore
rang 5
rang 5
Messages : 284
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 23:09

Messagepar ribore » lun. 30 nov. 2015 12:52

L'éco-responsabilité d'une planche, je n'ai rien contre... mais si on veut être cohérent, il faudrait aussi s'interroger sur le bilan carbone des sessions (surtout pour ceux qui ne vont pas sur le spot en vélo ou à pied...) et je n'évoque même pas les vacances "spéciales kite" au bout du monde, sans voyager dans un "avion solaire" ou un 'cargo à voile" :mrgreen:

On pourrait aussi tenter d'établir un "indice de pollution" permettant d'évaluer le % représenté par la seule construction de la planche rapportée à l'ensemble de celle induite dans le nombres de sessions dans sa vie...).

Avatar de l’utilisateur
mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 3180
Enregistré le : lun. 22 nov. 2004 15:44

Messagepar mico » lun. 30 nov. 2015 13:07

Thomas.air a écrit :Le truc important c'est qu'il y a une différence entre des ingrédients de fabrication un peu "verts" et le produit fini qui n'est pas recyclable, ta planche de surf avec tous tes ingrédients vertueux, qui va la démonter en fin de vie pour aller séparer les divers éléments ?

http://www.scoop.it/t/surf-recyclage

Avatar de l’utilisateur
black sail
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1575
Enregistré le : lun. 24 mai 2004 14:18

Messagepar black sail » lun. 30 nov. 2015 13:14

mico a écrit :
Thomas.air a écrit :Le truc important c'est qu'il y a une différence entre des ingrédients de fabrication un peu "verts" et le produit fini qui n'est pas recyclable, ta planche de surf avec tous tes ingrédients vertueux, qui va la démonter en fin de vie pour aller séparer les divers éléments ?

http://www.scoop.it/t/surf-recyclage

Chez Atuacores (mon fournisseur de pain de mousse) il y a aussi un collecteur permettant le recyclage des planches.
Il y a aussi resurf project :https://www.facebook.com/resurfproject

Sinon Ribores, tu as raison de parler des sessions ...

Avatar de l’utilisateur
Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2704
Enregistré le : ven. 25 août 2006 11:50

Messagepar Manix » lun. 30 nov. 2015 13:25

Vaste débat, mais je pense tout de même qu'on ne pratique pas le sport le plus néfaste qui soit écologiquement parlant.

Après on ne crache pas sur un geste eco responsable de la part d'un constructeur... c'est clair que ce qui m'a aussi décidé de prendre enfin une board Slingshot (à la base fan des ailes, mais les planches ne m'avaient jamais trop tenté) c'est que c'est du vrai Made In USA avec du bois de là bas, ça me réconforte dans mon choix, je me dis que je fais un geste pour la planete et l'économie. :D


Avatar de l’utilisateur
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 23:59

Messagepar pura-vida » lun. 30 nov. 2015 13:49

black sail a écrit :En ce début de COP21 il me semble intéressant d'ouvrir un post sur le thème de l'éco-responsabilité de notre matériel de Kite, non ?

Commençons par la définition (selon wikipédia) :
La responsabilité environnementale consiste à appliquer les savoirs écologiques, un état de conscience réelle et l'imputabilité des décisions au décideur. Tout au long des processus de la gouvernance et selon les principes du développement durable, la responsabilité environnementale s'applique.

Je vais parler de ce que je connais, c'est à dire des planches de kite. A ce jour, il existe des moyens de faire des planches plus propres :
- Bois issu de forêts labellisées
- Fibre issu de matériaux naturels (lin, chanvre, ...)
- Résine bio sourcé
- Mousse EPS recyclable
- schéma de fabrication

Je ne sais pas si sur les ailes, il est possible de faire autrement. Vos commentaires sont les bienvenus sur ce point.

Pourtant, peu de fabricants s'y mettent et il y a un vrai travail à faire remonter des pratiquants vers les fabricants pour que les choses changent. Faut il encore que les pratiquants se sentent concernés.

D'où ce sujet ... Vous sentez vous donc concerné ?


très bonne idée, il est vrai qu'il est nécessaire de s'y mettre, on doit tous s'impliquer et non attendre passivement que les industriels s’emparent du sujet. car sinon ils le feront que lorsque cela sera rentable à court terme, malheureusement j'en sais quelque-chose.

Justement Flysurf, l'hébergeur de notre forum pourrait commencer par indiquer les axes bio-responsable ou bio délinquant de tel ou tel produit, petit symbole éolienne verte versus grosse cheminée d'usine rouge écarlate ou gris anthracite ?

Mister Flysurf, cap ou pas cap?

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+
Messages : 1192
Enregistré le : mer. 28 déc. 2011 10:03

Messagepar ivanoe. » lun. 30 nov. 2015 14:10

black sail a écrit :
mico a écrit :
Thomas.air a écrit :Le truc important c'est qu'il y a une différence entre des ingrédients de fabrication un peu "verts" et le produit fini qui n'est pas recyclable, ta planche de surf avec tous tes ingrédients vertueux, qui va la démonter en fin de vie pour aller séparer les divers éléments ?

http://www.scoop.it/t/surf-recyclage

Chez Atuacores (mon fournisseur de pain de mousse) il y a aussi un collecteur permettant le recyclage des planches.
Il y a aussi resurf project :https://www.facebook.com/resurfproject

Sinon Ribores, tu as raison de parler des sessions ...



tu coup du raques 30 balles de fdp avec l'essence qui va bien pour faire recycler ta board...
ca me rappelle mon pote qui nettoyait avec 10litres de flotte chaque capsule nespresso qu'il avait utilisé pour pouvoir les mettre a recycler...

sms-kite
rang 7
rang 7
Messages : 583
Enregistré le : mer. 13 oct. 2004 13:48

Messagepar sms-kite » lun. 30 nov. 2015 16:17

Salut,

Le plus efficasse c'est surtout de changer de comportement.

Changer de technologie sans changer de comportement ne changera rien a l'impact environnemental de notre sport.

En effet parler de eco matériaux et avoir la planche en soute pour le maroc...ca n'a pas de sens.

Mais ca veut dire pour le kite ne pas changer de matos avant qu'il soit rincé, faire du co-voit, ne plus partir dans les iles...Bref...C'est pas forcement super sexy et vraiment pas porteur économiquement.

J'ai pas de soulution mais croire que la technologie va sauver le monde c'est juste un peu oublier que c'est la technologie qui nous a quand meme mis un peu dedans.

A mon avis le truc de ne jamais laisser dormir du matos a la cave, c'est a dire rebalancer le matos sur le bon coin ou autre c'est le premier pas du recyclage.

J'ai lu il y a longtemps qu'une board de snowboard Burton a un taux d'utilisation moyen inféroeur a 1h...Pas la peinne de faire de l'eco-conception, suffit déja de l'utiliser.

A quand le matos has been en self service sur le spot pour que le rider qui passe puis naviguer .

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
needle974
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!
Messages : 2106
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 16:43

Messagepar needle974 » lun. 30 nov. 2015 16:42

hummm, presque d'accord avec toi nono: ne pas changer de matos chaque saison, faire dans le durable, pas de problème, c'est déjà ce que je fais avec mes ailes, et shaper ou faire shaper mes planches sur mesure m'incite à les garder jusqu'au bout. mais du coup, je ne me vois pas rebalancer sur le coincoin mes vieilles Impact sl réparées et couturées de partout! elles restent dans ma cave, servent à l'initiation sur la plage ou en mtb, et pis c'est tout!
bon, cela dit, j'ai aussi revendu des boards et des ailes pour m'en payer des nouvelles...
quant au bilan carbone des déplacements, habitant à 800m du spot, je suis assez d'accord pour interdire l'accès à toute personne habitant à plus de, disons... 2km? :mrgreen:
non, sans déconner, la décroissance et l'écologie hardcore, c'est bien beau, mais qui serait prêt à aller jusqu'au bout?


Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités