il ne faut pas compter sur les politiques pour faire quoi que ce soit de significatif pour l'environnement. Ils n'en ont rien à foutre, élus écolos compris.
Hulot le sait très bien.
La pétition de Nicolat Hulot a deux objectifs:
- entretenir sa popularité auprès des Français (regardez les enfants, c'est bien ce que fait monsieur Hulot, il agit pour la planète avec sa pétition!)
- conforter son importance auprès des dirigeants et des médias afin qu'ils ne l'écartent pas de la scène politique et médiatique (Hé Hollande t'as vu toutes les signatures que j'ai choppé? Tu m'invites à ton lunch en altitude?)
- c'est tout. rien d'autre.
Du côté des politiques, inviter Hulot et faire croire qu'on donne de l'importance à ce qu'il dit, c'est également gagner des points dans les sondages (t'as vu Hollande a invité Hulot, c'est qu'il est concerné par l'environnement!)
Encore une fois, et je suis à peine cynique, ce petit manège durera tant que Hulot est apprécié du bon peuple, et l'environnement comme tous les sujets de fond qui se règlent sur le long terme passeront à la trappe.
Ceux qui nient cet état de fait se voilent la face.
Les 12 propositions d'Hulot dans sa pétition sont très bien, mais ce n'est pas aux politiques qu'il faut les adresser. Les politiques n'ont pas le quart du pouvoir qu'on leur prête, et ceux qui ont le pouvoir n'ont pas été élus.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissidence