Hep,
Pour les Hifi x, je sais pas comment elles ont évolué maintenant, mais j'ai eu des Hifi Comp 2010, c'était vraiment des bonnes ailes (en 2011 et 2012, ils ont fait moins bien et depuis 2013, ont dirait qu'ils sont revenus au shape de la 2010, donc c'est peut être pas à mille lieux de ce que j'ai connu.
Saines, super solide (surement ce qu'il y a de mieux niveau construction sur le marché), bonne détente dans les lignes, avec une traction relativement constante. Bref, une bonne aile pour déhooker. Après en oldschool c'était pas les C-shape avec lesquels tu montais le plus haut, mais c'était correct quand même bien toilé.
J'ai essayé la Vegas 2015, elle me rappelait mes Hifi Comp 2010, traction constante, douceur.
Après la Fuel, la Torch c'est pas le même business.
Elles sont assez différentes l'une de l'autre, mais pêchue toutes les deux, à leur façon.
Une Fuel c'est un tracteur, avec un bon fond de puissance, très stable, très réactif, peu maniable (ça va mais sans plus), avec un feeling en barre extra, une pression légère et une barre dur (facile à tenir bordée, mais plus dur une fois que tu veux faire bouger l'aile, le contraire d'une RPM en somme).
Sa plage de vent est assez petite, surtout en déhooké. Toilé, tout ce que tu fais prend de l'amplitude, mais faut de l'engagement physique, surtout toilé dans les sales conditions. Comme dit Yéro, elle te rends une sessions super encore plus super, et une session pourrie encore plus pourrie.
C'est une aile qu'on aime rider avant tout pour son caractère, avant de penser au déhooker pur.
Elle satellise fort, et le hangtime est excellent pour un C-shape.
Pour moi, c'est le meilleur C-shape pour faire du oldschool que j'ai ridé.
La Torch, c'est une aile bcp plus joueuse, avec une plus grande plage de vent, mais tout aussi nerveuse qu'une Fuel. Moi qui aime les ailes qui génère bcp de puissance quand elles sont manœuvrées, t'es aussi bien sur une Torch que sur une Fuel à ce niveau là. La Torch c'est simplement l'aile qui est la plus confort en déhooké (c'est même étonnant, un profil si perfo, une aile si nerveuse, et pourtant hyper saine en déhooké). Elle est plus légère en barre qu'une Fuel (meme pression, mais plus légère à mettre en action pour la manoeuvrer.
Elle est moins stable, plus rapide en vitesse de vol, va plus loin en fenetre (certains y voient des qualité en terme de remontée au vent, facilité à controler l'aile dans les rafales, et d'autres, comme moi un léger défaut (moins de coté park and ride), mais après ça se discute...), plus maniable, elle lift plus fort en saut simple, mais plane moins longtemps (tu le sens surtout en petite taille). Elle loop plus court, ça facilite les chose en plage haute parce que la Fuel, c'est vraiment hardcore en kiteloop dès que t'es en plage haute.
Bref, la Torch a fondamentalement plus de qualités (mania, détente dans les lignes, loop plus accessible, plus de depower et de plage de vent), ce qui la rend plus plus polyvalente parce que c'est aussi une machine à se satelliser, sans parler du fait qu'en vagues, elle passe aussi.
Pour quelqu'un qui cherche une aile pêchue, mais accessible, pour progresser en déhooker, c'est un des meilleurs choix je pense, si pas le meilleur.
La Fuel, a d'autre qualité que la Torch n'a pas (stabilité, "coté park and ride", la Torch demande un pilotage plus fin, mais rien d'inaccessible hein..., hangtime), mais à coté de ça, est aussi un peu moins polyvalente, et demande plus d'engagement physique. Sa plage de vent en déhooké n'est pas énorme, elle est moins joueuse.
Elle est plutot pour quelqu'un qui cherche à faire de "freeride agressif", à base de oldschool majoritairement et qui déhooke quand les conditions y sont (ou alors qui n'est pas saouler de changer souvent de taille d'aile sur la journée).
Bon après, faut pas oublier que c'est le rideur qui fait le programme et non l'aile, mais c'est pour te donner les grandes lignes.
T'as la Airush Razor qui est super aussi, mais je ne l'ai testé qu'en 11, en plage haute pendant 20 minute dans des vagues bien pourries, difficile de se faire une réelle idée.
Mais pour moi, c'est vraiment 3 ailes qui valent la peine (Torch, Fuel, Razor), les autres limite elle ne m'intéressent même pas, ou même plus, mais bon c'est personnel ça évidemment...
Ré
Conseil C shape
Modérateurs : Aventout, lionel
Et la C4 n'est pas un C
Ahahah! J'en étais sur quand j'ai posté le message que ça allait me revenir dans la tronche

Un amis est représentant airush et je lui ai demandé de me faire tester les razor, il m'a répondu j'en ai pas j'ai que la union 2016 qui pourrait aller. La preuve que les cshape sont aujourd'hui très en retrait sur le marché, dommage!
J'ai appris avec des skoops de 2004 en 4 lignes puis Fone impact, north vegas de 2009 et ensuite chaos et pour le moment ce sont les chaos qui m'ont le plus déçu, c'est la raison pour laquelle je veux revenir au pur cshape aussi.
Pour le moment mon choix n°1 serait torch, puis fuel d'après les retours à voir si d'autres ont testé la razor qui m'intéresse beaucoup aussi?
Matthew a écrit :Et la C4 n'est pas un C
Ahahah! J'en étais sur quand j'ai posté le message que ça allait me revenir dans la troncheEffectivement ce n'est pas vraiment un cshape, ce que je voulais plutôt dire c'est les ailes placés en Freestyle/Wakestyle par les marques ne sont pas assez présentes à part les Vegas.
Un amis est représentant airush et je lui ai demandé de me faire tester les razor, il m'a répondu j'en ai pas j'ai que la union 2016 qui pourrait aller. La preuve que les cshape sont aujourd'hui très en retrait sur le marché, dommage!
J'ai appris avec des skoops de 2004 en 4 lignes puis Fone impact, north vegas de 2009 et ensuite chaos et pour le moment ce sont les chaos qui m'ont le plus déçu, c'est la raison pour laquelle je veux revenir au pur cshape aussi.
Pour le moment mon choix n°1 serait torch, puis fuel d'après les retours à voir si d'autres ont testé la razor qui m'intéresse beaucoup aussi?
j'aimerai bien tester une razor aussi un jour

- thomas.air
- Rang 1000+
Matthew a écrit :Et la C4 n'est pas un C
Ahahah! J'en étais sur quand j'ai posté le message que ça allait me revenir dans la troncheEffectivement ce n'est pas vraiment un cshape, ce que je voulais plutôt dire c'est les ailes placés en Freestyle/Wakestyle par les marques ne sont pas assez présentes à part les Vegas.

Il y a des trucs qu'on peut pas laisser passer quand même

Ceci dit la C4 est une aile que j'aimerais bien essayer.
Bon et le pere manix de Liège, il m'intrigue avec ses histoires de torch, enfin faut se méfier il a des goûts aussi bizarres que son accent le bougre

Faut que j'en essaye une, ce qui m'intrigue dans cette aile et qui revient souvent, c'est le mot maniable.
Enfin entre cette qui sont vrillées, celles qui flappent, celles qui ont la ligne rouge ou jaune ou noire ou grise pas du bon coté, celles qui ont un largueur playskool.
- ptite ponette
- Rang 1000+
ce ne sont que les jaloux ou frustré du backmobe qui tiennent ce genre de propos !Thomas.air a écrit :Matthew a écrit :Et la C4 n'est pas un C
Enfin entre cette qui sont vrillées, celles qui flappent, celles qui ont la ligne rouge ou jaune ou noire ou grise pas du bon coté, celles qui ont un largueur playskool.
Thomas.air a écrit :Matthew a écrit :Et la C4 n'est pas un C
![]()
Il y a des trucs qu'on peut pas laisser passer quand même![]()
Ceci dit la C4 est une aile que j'aimerais bien essayer.
Bon et le pere manix de Liège, il m'intrigue avec ses histoires de torch, enfin faut se méfier il a des goûts aussi bizarres que son accent le bougre![]()
Faut que j'en essaye une, ce qui m'intrigue dans cette aile et qui revient souvent, c'est le mot maniable.
Et le profil des utilisateurs de torch qui est flippant

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »