Le Jaï : des riverains s'en prennent aux kiters...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 27 mai 2015 11:04

pura-vida a écrit :Je ne sais pas comment nous sommes arrivés d'une agression sauvage sur un spot aux confrontations kite vs wind...
[...]
Grosso modo, une charte de bonne conduite, courtoisie/smile...
Pura-Vida

On en est arrivé à cette confrontation parce que des planchistes se retrouvent également concernés par l'interdiction. Et donc ils viennent prendre la "température" sur un forum de kite et également vider un peu leur sac... Et franchement, on peut comprendre, déjà que pour un kiteur responsable ça fait chier de ne plus pouvoir pratiquer à cause de guignols qui font n'importe quoi, alors en tant que planchoux ça doit bien mettre les nerfs.

Pour la solution tu as tout dit : courtoisie, sourire !

Sinon, chers amis planchistes, je n'aime pas toujours avoir raison, surtout dans ces circonstances. Mais je suis souvent venu sur de gros forum de planche (windsurfing33 notamment) pour expliquer que kite et planche c'était même combat face aux interdictions. Beaucoup me répondaient que si le kite pouvait être interdit sur "leurs" spots ça leur ferait des vacances. J'ai moi toujours défendu qu'une municipalité qui interdirait le kite ne ferait pas de détail et interdirait également la planche. Ce qui s'est passé au Jaï ne fait que confirmer ce que je dis depuis des années :? . Si on veut préserver nos spots, il faut faire front commun et surtout ne pas avancer divisés. On peut comprendre que ça gonfle certains planchistes, mais je suis persuadé que vous n'avez pas plus le choix que nous kiteurs.

Publicité
haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » mer. 27 mai 2015 11:11

ricolerouquin a écrit :
pura-vida a écrit :Je ne sais pas comment nous sommes arrivés d'une agression sauvage sur un spot aux confrontations kite vs wind...
[...]
Pura-Vida

On en est arrivé à cette confrontation parce que des planchistes se retrouvent également concernés par l'interdiction. Et donc ils viennent prendre la "température" sur un forum de kite et également vider un peu leur sac... Et franchement, on peut comprendre, déjà que pour un kiteur responsable ça fait chier de ne plus pouvoir pratiquer à cause de guignols qui font n'importe quoi, alors en tant que planchoux ça doit bien mettre les nerfs.

Sinon, chers amis planchistes, je n'aime pas toujours avoir raison, surtout dans ces circonstances. Mais je suis souvent venu sur de gros forum de planche (windsurfing33 notamment) pour expliquer que kite et planche c'était même combat face aux interdictions. Beaucoup me répondaient que si le kite pouvait être interdit sur "leurs" spots ça leur ferait des vacances. J'ai moi toujours défendu qu'une municipalité qui interdirait le kite ne ferait pas de détail et interdirait également la planche. Ce qui s'est passé au Jaï ne fait que confirmer ce que je dis depuis des années :? . Si on veut préserver nos spots, il faut faire front commun et surtout ne pas avancer divisés. On peut comprendre que ça gonfle certains planchistes, mais je suis persuadé que vous n'avez pas plus le choix que nous kiteurs.

ricolrouquin?
ça tombe bien que tu n'aimes pas toujours avoir raison parce que moi j'aime avoir raison :mrgreen: et là je pense que tu as tort, la plus part des interdictions et/ou restrictions concernent uniquement le kitesurfing et non le windsurfing, cette dernière pratique n'étant pas aérotractée

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » mer. 27 mai 2015 11:13

donc pourquoi les windsurfeurs devraient ils être solidaires?
si t'as une îdée de la réponse et qu'en plus tu peux avoir raison ce serait génial :wink:

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 27 mai 2015 11:28

Au Jaï la preuve que non :roll: !
Pour l'instant, il y a des réglementations qui interdisent le kite et seulement le kite. Mais je tiens les paris qu'au nom de ce foutu sacrosaint principe de précaution, le windsurf sera aussi concerné sur la plupart des interdictions futures liées à des problèmes de dangerosité. Pour un élu, un truc qui fonce sur l'eau, c'est un truc qui fonce sur l'eau... Si l'un est dangereux c'est qu'ils le sont tous : on interdit ça va être plus simple comme ça !

Et pour la solidarité, puisque manifestement tu dis connaître la plupart des interdictions, tu devrais aussi savoir que les spots où il peut y avoir des problèmes et où ceux-ci sont plutôt bien gérés, c'est quand tout le monde s'est mis autour d'une table (usagers du spot donc kite et planche ; et municipalité). Ca permet de délimiter des zones dédiées par pratiques, mais pour ça il faut expliquer aux élus qui fait quoi, qui fonctionne comment, etc...

Tu peux penser que j'ai tord car en effet, jusqu'à présent ça n'était pas ce que je crains. Sauf que justement ce qui se passe au Jaï vient exactement confirmer ce que je dis depuis longtemps. Et même si c'est effectivement la première fois, moi je pense que ce ne sera pas la dernière. Tu peux penser que non et laisser les choses continuer comme elles se font aujourd'hui... Mais on voit où ça mène...

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » mer. 27 mai 2015 11:54

haberago75 a écrit :
ricolerouquin a écrit :
[...]
Pura-Vida

ricolrouquin?
ça tombe bien que tu n'aimes pas toujours avoir raison parce que moi j'aime avoir raison :mrgreen: et là je pense que tu as tort, la plus part des interdictions et/ou restrictions concernent uniquement le kitesurfing et non le windsurfing, cette dernière pratique n'étant pas aérotractée

Malheureusement, il a raison, si nous ne sommes pas solidaire, la confusion, et l'amalgame intellectuel dans les boites crâniennes de nos élus sera à moyen terme la fermeture pure et simple du spot aux activités kite, wind, etc...

Il ne faut pas oublier qu'un maire est responsable des accidents pouvant arriver sur son territoire. laisser des trous dans la raquette, c'est potentiellement continuer à prendre des risques.

Par ailleurs, il y a moyen de contourné l'arreté, puisque suivant la définition légale du kitesurf (site legifrance.gouv.fr), il faut des fixations pour les petons, donc strapless passe au travers.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019800588

je ne vous conseille pas d'utiliser cet argument pour profiter d'un vide juridique, car cela pourrait entraîner une fermeture à toutes activité nautiques, mais en cas de PV, cette argument peut invalider le procès verbal

haberago75
rang 5
rang 5

Messagepar haberago75 » mer. 27 mai 2015 12:33

vous avez une drôle de vision de nos élus.
vous pensez qu'il suffit d'avoir 2 neurones pour être élus, vous pensez pas qu'une équipe municipale puisse faire la distinction entre kite et windsurf... :shock:
par ailleurs vous pensez vraiment que c'est la stratégie qui sera déployée par les windsurfeurs de la FFVL d'êtres solidaire avec les gentils kiteurs qui ne monopolisent jamais les spots :roll:
vous pensez pas qu'au contraire les windsurfeurs vont plutôt appuyer là où ça fait mal et montrer du doigt les faiblesses du kite et de la FFVL à savoir les problèmes sécuritaires quand on voit le nombre d'accidents en plus des problèmes de cohabitations parmi la faune locale (et la flore pour les boxeurs décérébrés :lol: )
Moi je ne suis pas windsurfeur, je suis kiteur et je ne suis déjà pas solidaire avec les merdeux qui envoient des tricks à 1 mètres du bord et tu voudrais que les windsurfeurs qui n'ont rien demandé viennent à notre secours et se portent caution pour qu'on puisse continuer.

Moi j'ai jamais vu un windsurfeur envoyer un trick à un mètre de la plage.
les collisions entre wind et kite ça arrive mais c'est pas le gros des accidents de kite qui sont dus la plupart du temps à une perte de contrôle.
j'ai jamais vu une voile de wind s'envoler sur une baraque.
mais je comprends votre statégie, tant qu'à se faire interdire de kite, autant entraîner avec nous les windsurfeurs, c'est ça??? Bravo belle mentalité...
je vois pas pourquoi des windsurfeurs devraient se faire interdire la navigation comme les kiteurs...

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 27 mai 2015 12:59

haberago75 a écrit :vous avez une drôle de vision de nos élus.
vous pensez qu'il suffit d'avoir 2 neurones pour être élus, vous pensez pas qu'une équipe municipale puisse faire la distinction entre kite et windsurf... :shock:
par ailleurs vous pensez vraiment que c'est la stratégie qui sera déployée par les windsurfeurs de la FFVL d'êtres solidaire avec les gentils kiteurs qui ne monopolisent jamais les spots :roll:
vous pensez pas qu'au contraire les windsurfeurs vont plutôt appuyer là où ça fait mal et montrer du doigt les faiblesses du kite et de la FFVL à savoir les problèmes sécuritaires quand on voit le nombre d'accidents en plus des problèmes de cohabitations parmi la faune locale (et la flore pour les boxeurs décérébrés :lol: )
Moi je ne suis pas windsurfeur, je suis kiteur et je ne suis déjà pas solidaire avec les merdeux qui envoient des tricks à 1 mètres du bord et tu voudrais que les windsurfeurs qui n'ont rien demandé viennent à notre secours et se portent caution pour qu'on puisse continuer.

Moi j'ai jamais vu un windsurfeur envoyer un trick à un mètre de la plage.
les collisions entre wind et kite ça arrive mais c'est pas le gros des accidents de kite qui sont dus la plupart du temps à une perte de contrôle.
j'ai jamais vu une voile de wind s'envoler sur une baraque.
mais je comprends votre statégie, tant qu'à se faire interdire de kite, autant entraîner avec nous les windsurfeurs, c'est ça??? Bravo belle mentalité...
je vois pas pourquoi des windsurfeurs devraient se faire interdire la navigation comme les kiteurs...

Je n'ai jamais dit que les windsurfeurs devraient se faire interdire la navigation comme les kiteurs, je dis juste que c'est le cas ! Et je dis aussi que c'est parfaitement injuste pour toutes les raisons que tu invoques.

En étant solidaires (moi non-plus en tant que kiteur je ne suis pas solidaire des abrutis qui ne respectent pas les zones réglementées où qui envoient du tricks au ras des baigneurs), je ne demande pas non-plus aux windsurfeurs de venir à leur secours, je leur suggère de venir au leur :mrgreen: ! Après tu n'es manifestement pas d'accord sur la stratégie qui selon toi serait plus payante en allant appuyer là où ça fait mal (certains défendent en effet cette idée sur le forum de WS33). Moi je pense que pour les windsurfeurs c'est une énorme prise de risque face à des positions présumées bienveillantes de la part des élus... Alors qu'ils n'en savent rien. Un élu il lui faut des électeurs, donc pour aller discuter avec eux il faut être représentatifs du plus grand nombre. Arrivés divisés me paraît être complètement contre-productif... Sans compter qu'aujourd'hui sur les spots les plus nombreux sont souvent les kiteurs, alors pour un élu si tu vois ce que je veux dire...

Et pour les élus ce n'est pas parce que tu ne fais pas le distingo (volontaire ou pas) entre kite et planche pour des raisons de principes de précaution ou pas que tu as deux neurones... Ils ont un peu autre chose à foutre que de s'interroger comme nous le faisons sur les qualités et les défauts des deux disciplines.

Homerdusud
Habitué
Habitué

Messagepar Homerdusud » mer. 27 mai 2015 17:49

Je crois que vous n'avez pas lu l'arreté qui empeche la navigation. Il y est clairement dit que pour calmer les esprtis le kite et la planche sont interdits. Pour calmer les esprits => Pour éviter qu'un riverain en mode agression ne se jette sur le premier mec en harnais combi venu.

Faut pas oublier que pour un maire une agression de ce genre ca fait vraiment tache.... Perso je trouve que la decision d empecher tout le monde d acceder au spot pendant un moment etait la meilleure solution pour que les esprits s'apaisent.

Par contre, je reste persuadé que si le kite est interdit, la planche continuera. Les riverains ne se sont jamais plains des planches.... Et ca fait des dizaines d'années que ca dure.

ricolerouquin
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar ricolerouquin » mer. 27 mai 2015 18:10

Homerdusud a écrit :Je crois que vous n'avez pas lu l'arreté qui empeche la navigation. Il y est clairement dit que pour calmer les esprtis le kite et la planche sont interdits. Pour calmer les esprits => Pour éviter qu'un riverain en mode agression ne se jette sur le premier mec en harnais combi venu.

Je crois que tu n'as pas lu ce que je mets dans mon premier message sur ce sujet... Soit à peu de chose près exactement la même chose : Ce n'est pas la dangerosité du kite qui motive l'interdiction ponctuelle mais la volonté d'apaiser les esprit suite aux échauffourées.

Entièrement d'accord avec toi sur la décision ponctuelle pour calmer les esprits qui est sans doute la bonne.

Pour le dernier point, gaffe à ne pas pêcher par optimisme béat. Le mal est fait et l'amalgame par les riverains aussi (comme tu le dis toi-même : un gars en harnais combi qui fait de la planche ça ressemble sacrément à un gars en harnais combi qui fait du kite :wink: ). Ce n'est pas parce qu'il n'y a jamais eu de problème avant quand il n'y avait que les planches que les choses seront égales par ailleurs à l'avenir. Et là c'est clair que vous pouvez en vouloir aux kiteurs inconséquents qui ne respectent pas les zones, au même titre que les kiteurs responsables qui eux respectent les règles et qui sont exactement dans la même situation injuste que vous... D'où la solidarité que je maintiens comme nécessité qui fait force face à la municipalité à mon avis.

Bon après ça n'est que mon avis, je n'ai jamais foutu les pieds au Jaï et sincèrement vu ce que je lis sur le sujet il y a peu de chance que ça arrive un jour :? ...

breizhpunishers
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar breizhpunishers » mer. 27 mai 2015 18:12

LLORT a écrit :
breizhpunishers a écrit :
Diez13 a écrit :Alors ? multiples fractures avec enfoncement de la boite cranienne ?
Parce qu a lire les commentaires on eu craint que le pronostique vitale soit engagé .. alors rassurez nous svp

Il en parlera si il le souhaite mais 15 jours d ITT ca te laisses imaginé quand même l état de Yann ...

Ouai mais faut pas non plus déconner c'est pas nouveau les médecins te claque des itt aussi pour faire valoir tes droits face à l'agression et pas forcément en fonction des sévices occasionné je ne dis pas qu'il n'a rien comprenons nous bien mais prendre comme prétexte qu'il a 15 jours d itt ...

alors pour info à la base il avait 8 jours et c'est le médecin désigné par la police qui a augmenté a 15 jours, comme quoi pas de complaisance mais bien un yann dans sale état ! une enquête est en cours c'est pour ça qu'on en dit pas plus ici...

Retourner vers « Le bar »