Le Jaï : des riverains s'en prennent aux kiters...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » lun. 25 mai 2015 17:25

Je n'ai lu que le premier message de M Mouette et... c'est gagné je sors de mes gonds :evil: :
1- tu connais pas les priorités en mer :arrow: t'es un vrai pingouin et surtout pas un planchiste (je navigue en planche depuis bientôt 30 ans et en kite depuis 10) digne de ce nom!
2- il y a des abrutis dans tous les sports (en kite aussi) mais je peux te citer autant de crétins avec des planches qui taillent des shorts aux kites et aux baigneurs avec leur planches de slalom et leur voiles à 7/8 lattes
3- ce que tu raconte sur l'Almanarre est n'importe quoi, en tout cas l'hiver parce qu'on est quand même quelques uns à pratiquer planche ET kite... il y a toujours quelques crétins mais c'est des 2 côtés. Dans l'ensemble on est solidaire et on remet en place les abrutis quel que soit le support
4- ton agressivité me gêne et j'ai une solution pour toi quand tu viens à l'Almanarre :arrow: viens m'agresser et je me ferais un plaisir de te faire cesser toute activité physique pour un moment
Le pire c'est que tu as certainement un niveau de merde en planche et que tu te venges de ta médiocrité au lieu d'agir solidairement entre "gens de mer"
Tout ça n'engage que moi mais tu reconnaîtras que ton agressivité est vraiment limite et moi JE NE L'ACCEPTE PAS au même titre que je n'accepte pas un kiter qui fait le con au milieu des baigneurs ou qui crashe son aile au milieu des gosses (j'en ai remis quelques uns en place :idea: )
Tu cherches :arrow: Tu trouves!

Publicité
Mr Spock
rang 5
rang 5

Messagepar Mr Spock » lun. 25 mai 2015 17:28

kitesurf interdit Six Fours Le Brusc, Publié: 14/07/14- 08:20 par allane2.
"Suite a l'interdiction de naviguer sur le spot du Brusc les kiters locaux ont décidé de se mobiliser en créant une section kitesurf au sein de l’association BCB windsurf . Ceux qui souhaiteraient nous soutenir dans notre combat merci de me contacter par mp"

Image

Ce panneau d"'interdiction de kitesurf" est le résultat de l'efficace travail de lobbying de la part du loueur windsurf local et de la poignée d'irréductibles windsurfers qui se sont approprié la plage depuis que le windsurf existe (j'en ai fait partie pendant 20 ans).
Microplage, kiteurs "je m'enfoutistes" et relations bien placées à la mairie ont eu raison de la tolérance des autorités. Pourtant, la majorité des kiteurs qui naviguent là à l'année ont des relations cordiales avec les windsurfers, ils se connaissent souvent. Mais au fil du temps, les incivilités de certains (surtout locaux malheureusement) ont entraîné une haine farouche des windsurfeurs à l'égard du moindre kite. Même moi, j'y vais sur des œufs ...
Chassé "légalement" d'un spot, certains kiteurs auront la rancune tenace envers les windsurfers sur les spots autorisés. "tu as réussi à me virer de là bas, ici tu prendra pas toute la place !". Et personne n'y trouvera son compte bien sûr.
D'où l'idée de créer une section kite dans l’association windsurf. Je ne sais pas si cela a abouti mais c'était une excellente idée.
En résumé, nous sommes emm... par une minorité de casses c... kiteurs ou windsurfers. Aucune corporation n'a à gagner à tenter de s'approprier les spots, sinon à exacerber les animosités. Nous sommes condamnés à partager notre terrain de jeu ... ou périr (pas fait exprès celle là !).
... Ferait quand même chier de revenir au windsurf !!!

jibay69
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jibay69 » lun. 25 mai 2015 17:32

C'est clair que mouette a un niveau en planche de merde, ses late forwards sont dégueulasses :D

Il a quand meme bien modéré ses propos ensuite dans un post suivant. Faut comprendre que quand on se fait découper / gêner à longueur de temps et que pour couronner le tout on se fait bloquer l'accès à un spot, on soit un peu énervés, au moins il a tappé sur la gueule de personne lui (pour l'instant)

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » lun. 25 mai 2015 17:39

Je râle quand je suis en planche et qu'un kite squatte les vagues et te laisse pas un seul taxi ou qu'il te retombe juste devant après un saut alors qu'il est censé regarder avant d'envoyer et surtout :arrow: il est beaucoup plus manoeuvrant
Je râle en kite quand un planchiste déboule pleine balle raz mes fesses pour me tailler un short...
Bref il y a des connards sur les 2 supports :idea:
Par contre quand c'est carton d'Est à la Bergerie ou à la Badine et que je suis en planche ou en kite, j'apprécie le fait que ce ne soit pas des débutants autour de moi (kite et planche) et tout se passe bien parce qu'on est gens de mer. Si je suis en kite, je squatte pas au milieu des séries et je regarde avant de sauter en plus de pas mettre les lignes au raz de l'eau... si je suis en planche, je déboule pas comme une fusée sous le vent d'un kite ou raz ses fesses, je jibe pas en arrivant face à lui ou quand il me rattrappe :idea: bref du savoir vivre et du bon sens :!:
En plus du fait que c'est toujours sympa d'avoir quelqu'un qui vient pour voir si toput va bien quand tu as ramassé la lessiveuse et que tu t'es fait plier. En kite, j'ai toujours un oeil sur les copains en planche (plus dur de ce barrer après un lessivage) et en planche si je vois un kite qui est en cata :arrow: je cherche vite si mon "camarade de jeu" est accroché à son aile et apte à sortir de la lessiveuse :idea:
Je le redis :arrow: SOLIDARITE ENTRE GENS DE MER :!: :!: :!:

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » lun. 25 mai 2015 17:41

mouette13 a écrit :Bon, soyons honnête, vos réponses successives sont globalement peines de bon sens, et mon premier message était pour le moins agressif.

Oui la planche est un danger potentiel pour les baigneurs, et oui on sait que si un jour un excité se met à faire appliquer la loi interdisant d'être à plus de 5 nds dans les 300 m on est tous très mal.

Mais c'est justement parce que des consensus ont réussi à être trouvés avec les différentes municipalité que ça gave de voir tout ça remis en cause suite à l'arrivée des kites.

De mon point de vue les quelques problèmes de cohabitation dans la région se situent à la Pointe Rouge (vraiment à cause du comportement de quelques demeurés qui tournent et sautent autour des enfants des écoles de voile), à Carro et au Prado.
On parle la de spots tous petits avec déjà beaucoup de monde, avoir 2-3 kites pas disciplinés au milieu c'est le gros bordel.

Au Jai c'est autre chose, avant que la route soit fermée et le parking créé il n'y avait pas trop de soucis de partage du spot.
La on est bien blasés par le fait de se retrouver pris dans le tumulte alors qu'on a rien à voir avec l'histoire.
Espérer que les planchistes aient envie de faire front avec vous pour défendre vos droits, c'est surestimer totalement la joie qui nous submerge devant la vision de 50 ailes de kites.

Pour l'histoire du tribord amure prioritaire, clairement dans la dernière vidéo que j'ai mise plus tôt on voit le planchiste qui laisse passer le kite à son vent, sauf qu'au tout dernier moment le kite se prend une boîte et vient exploser le planchiste.
Pour éviter ce genre de truc la grande majorité des planchistes va préférer passer à votre vent.
Faut que vous compreniez que ce n'est pas pour rien qu'on refuse la priorité.

Dans les vidéos que je montre vous avez l'air de trouver ça complètement normal, c'est dingue.
Après un accident très grave ou même la mort d'un kiteux, on s'est aperçus avec des potes que les planchistes en parlaient au final plus que les kiteux eux-même.
On dirait que dans votre communauté on se dit "c'est pas de chance" et on passe à autre chose.

Pas de soucis M Mouette.

Je n'ai jamais navigué à Marseille.
Je suis principalement au Jaï ou à Fos. Je ne peux parler que pour les spots que je connais.

Un des reproches que font souvent les planchoux, c'est à propos des boards "perdues" qui sont difficilement repérables. La 1ère chose qui me vient à l'esprit, c'est quand tu vois un kiteur qui trempe avec l'aile au zénith, il faut pas être malin pour passer à bloc à 10m de lui à son vent... Si la planche dérive à 500m, c'est un coup de pas de bol, au même titre que de prendre une souche (ça arrivait régulièrement au Jaï après de gros coups de mistral.).

Une aile complètement larguée, ça reste quand même assez rare (autant qu'un ski perdu dont le système de freinage n'est pas sorti...). Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé d'en prendre une, c'est pas rassurant...

Je rêve d'une transjaï mixte planche-kite... C'est pas gagné mais pas inimaginable.

lebourdigou
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar lebourdigou » lun. 25 mai 2015 17:46

L'agressivité n'est pas venu de moi et un late forward (tout comme un mega kite loop) ne te donne pas le droit d'agresser les autres ou alors on va être nombreux à avoir le droit de se comporter comme des connards (en kite ET en planche) :idea:
C'est certain la saison approche donc ça devient la Chine et forcément à 12000 sur le spot ça coince avec un % d'abrutis identique mais plus de personnes au final :idea: Si tous font l'effort on y arrive, il suffit d'un guignol pour que ça merde :arrow: faut intervenir près de ceux là et ça se fait beaucoup beaucoup à l'Almanarre (pas toujours bien c'est vrai mais ça se fait et ça fonctionne au regard de la multitude de pratiquants).
C'est pour ça que j'aime les jours "de guerre" parce que ça fait vite un tri question niveau ET nombre donc mathématiquement ça fonctionne :idea:

Homerdusud
Habitué
Habitué

Messagepar Homerdusud » lun. 25 mai 2015 17:49

lebourdigou a écrit :Je le redis :arrow: SOLIDARITE ENTRE GENS DE MER :!: :!: :!:

Si tu vois un mec en galere sur l'eau, qu'il soit en pedalo, en kite, en planche, en bateau, oui.

Par contre, solidarité avec des pratiquants donc un grand nombre ne respecte pas les autres usagers du spot (lignes qui coupent la plage, ailes qui tombent sur la plage ou a coté de toi dans l'eau, pas de respect des priorités, demi tours a la va vite, et maintenant a cause d'une exaspération des riverains, fermeture du spot?) je dis non.

Je n'ai JAMAIS vu le Jai fermé. Comme par hasard, la premiere fermeture est liée au kite. Quand ya quelques années ici meme je vous disait que nos spots de planche allaient se voir emmerder a cause des kites, on a bien rigolé. Ben voila, on y est.

Alors avant de parler de solidarité, commencez par faire le menage dans vos rangs, calmez les blaireaux qui sautent le long de la plage, ceux qui se permettent de prendre l'ensemble de la place sur le bord spot pour dérouler le matos (plus de place pour les baigneurs et les planches les jours de forte affluence des kites, avant ca se limitait aux dunes, maintenant ca dépasse meme le camping), ensuite, vous verrez la situation sera beaucoup plus sereine.

Mais venir demander la solidarité alors que le bordel est annoncé par pas mal de gens (meme des kiteux) depuis tres longtemps, c'est du foutage de gueule. Démerdez vous avec la situation que VOUS avez laissée pourrir.

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » lun. 25 mai 2015 17:51

lebourdigou a écrit :L'agressivité n'est pas venu de moi et un late forward (tout comme un mega kite loop) ne te donne pas le droit d'agresser les autres ou alors on va être nombreux à avoir le droit de se comporter comme des connards (en kite ET en planche) :idea:
C'est certain la saison approche donc ça devient la Chine et forcément à 12000 sur le spot ça coince avec un % d'abrutis identique mais plus de personnes au final :idea: Si tous font l'effort on y arrive, il suffit d'un guignol pour que ça merde :arrow: faut intervenir près de ceux là et ça se fait beaucoup beaucoup à l'Almanarre (pas toujours bien c'est vrai mais ça se fait et ça fonctionne au regard de la multitude de pratiquants).
C'est pour ça que j'aime les jours "de guerre" parce que ça fait vite un tri question niveau ET nombre donc mathématiquement ça fonctionne :idea:

Il va vraiment falloir que je vienne te voir un de ces quatre ! Je te dois toujours une binouze pour les bons plans Matinik :mrgreen:
Et en tant que prof, je suis curieux de voir ta pédagogie en application un jour de guerre :lol: :lol: :lol:

jibay69
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar jibay69 » lun. 25 mai 2015 17:57

lebourdigou a écrit :L'agressivité n'est pas venu de moi et un late forward (tout comme un mega kite loop) ne te donne pas le droit d'agresser les autres ou alors on va être nombreux à avoir le droit de se comporter comme des connards (en kite ET en planche) :idea:

Pas d'accord, j'ai vu un kiteux se tuer sous mes yeux au jaï il y a quelques années... Les conditions étaient horribles, cartouche ultra irrégulière, le vent alternait entre 18 et 35 nds toutes les 3 secs... le mec a meme pas eu le temps de se fouttre à l'eau...

Tu parles de bon sens plus haut, clairement en kite l'absence de bon sens tue, en planche faut vraiment y aller pour se tuer et cumuler bêtise avec beaucoup de malchance (enfin ca arrive quand même). Ce qui fait le plus chier c'est pas que le kite soit un sport dangereux pour ses pratiquants, à la limite je m'en branle complet, je fais de la moto sur circuit alors le risque ca fait partie du jeu, mais ce qui me chiffonne c'est de courir des risques auxquels j'ai pas choisi de m'exposer. Bref, c'est un sujet sans fin et de toute façon je vois bien qu'ici on est entre gens de bon sens globalement, donc ca sert à rien.

Heureusement quand même que tout le monde n'est pas débile comme dans les exemples cités plus haut... Personnellement je crois aussi en la solidarité en mer, mais quand tu te casses les bras 20 mins pour ramener au bord un kiteux qui a perdu sa planche et qu'il te dit meme pas merci, ca fait quand meme un peu chier ^^, si je devais le refaire, je le referais. Par contre quand je me fais siffler sur la plage pour aider un mec à poser son aile, fuck !!

groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » lun. 25 mai 2015 18:18

jibay69 a écrit :
Tu parles de bon sens plus haut, clairement en kite l'absence de bon sens tue, en planche faut vraiment y aller pour se tuer et cumuler bêtise avec beaucoup de malchance.!

Celui dont tu parles devait être au Jaï un 14 juillet... Un "débutant" qui testait son aile avec un pote sur la plage... J'y étais aussi. C'est vraiment que du bon sens... T'as pas le niveau ou tu le sens pas, tu n'y vas pas !
Pour l'instant, aucun kiter ne figure au palmarès des Darwin Awards : http://www.darwinawards.fr/top15

Et je suis désolé, il m'arrive parfois de siffler pour poser quand il y a beaucoup de vent et que les assistants potentiels ne m'ont pas vu... Mais je remercie toujours après :mrgreen:

Et Homerdusud, merci pour ton message plein de bon sens, permettant de réconcilier tout le monde...

La 1ère fois que j'ai navigué aux Aresquiers, je suis allé voir le gars qui gréait à côté de moi pour connaitre les spécificités du spot. C'était un planchoux. La zone de départ est la même pour tous. Je trouve une très bonne cohabitation entre tout le monde. Même dans le sud, on peut trouver des gens sympas avec un cerveau :mrgreen:

Retourner vers « Le bar »