Le Jaï : des riverains s'en prennent aux kiters...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

mouette13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mouette13 » lun. 25 mai 2015 11:46

Comme pas mal de planchistes, je suis privé de Jai suite au dernier incident en date, et du coup je viens ici chercher des infos.

J'ai lu que vous vouliez demander aux planchistes de faire front avec vous, au chapitre de la solidarité bla bla.
Mais putain MEME PAS EN REVE !!

On en peut plus de vous, de l'espace que vous prenez, du danger permanent que vous représentez!

C'est normal de voir ça ???
https://vimeo.com/104200357
et ça:
https://www.youtube.com/watch?v=iE5UmKlYyGE
et ça :
https://www.youtube.com/watch?v=OdFQCtpEhh4
et ça : (lisez le commentaire dessous)
http://www.dailymotion.com/video/x2obqu4
etc etc

Ce que vous ne comprenez pas, ou faites semblant de ne pas comprendre, c'est qu'il suffit de 3 kites pour pourrir un spot entier, et faire chier tous les gens qui sont peinards à la plage.
C'est relou de voir un truc passer au dessus de sa tête en se demandant si on va se le prendre sur la tronche, ou pire nos enfants.
Sans déconner, je suis papa d'un petit garçon de 1 an, et vous voulez vraiment que je vous aide à pratiquer un sport qui pourrait tuer mon fils sur la plage sur une simple mauvaise manip d'un kiteux?
Mais vous êtes tarés ou quoi ????

A Carro on est souvent une centaine de planches à l'eau par Sud Est.
C'est chaud mais c'est gérable, on fait attention et il n'y a quasi jamais d'accident.
Il suffit d'un ou deux kites seulement pour pourrir le spot et l'ambiance sur l'eau.

C'est clair que si le spot du Jai ferme ça va être le bordel pour les kiteux du coin, qui vont surement se rendre sur des spots encore plus dangereux pour eux et pour les autres.
Du moment qu'on ne se fait pas fermer des spots qu'on pratiquait sans aucun problème depuis 30 ans comme le Jai , rien à foutre

Publicité
groswilly
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar groswilly » lun. 25 mai 2015 12:09

On peut transposer ton message à :
- motos contre voiture
- supprimer les groupes de cycliste du dimanche matin
- supprimer les snowboards contre les skieurs
....

Le fait de naviguer en kite avec une aile qui passe au dessus de la plage est complétement con et je suis d'accord avec toi. On a tous nos moutons noirs.

Tu n'en as pas parlé mais c'était tellement évident : les kites qui font demi-tour sans regarder derrière. C'est dangereux comme en bagnole. Et aussi con ! Tu crois qu'on ne l'as jamais vécu, de suivre un gus qui fait demi-tour sans prévenir ?

Sur les videos que tu montres, il y en a une où le planchiste voit le kiteur à l'eau en galère et veut passer entre lui et son aile... Pas très malin.
Il y en a une où c'est une aile avec la barre sans personne au bout (largage ?)...
Celle sur le lac : ok, il y a percussion entre les deux. D'un point de vue purement "j'applique un texte et je ne réfléchis pas", le kiteur a la main droite devant : il serait donc prioritaire... Alors oui, il aurait pu lever son aile, faire demi-tour avant de croiser la planche qui arrive, faire ci, faire ça.... Pour moi, ils sont autant fautif l'un que l'autre... : quand on croise quelqu'un, on montre clairement son intention et on essaye d'envisager celle de l'autre : au moindre doute, demi-tour (enayant pensé à regarder derrière avant :mrgreen: ) ou arrêt...
C'est sûr qu'en cherchant, tu vas trouver des vidéos où un kiteur fait une connerie.

Dans une video officielle du dernier défi wind, à un moment, on voit un gus (planchiste) dans l'eau dont la voile reprend le vent et percute un autre arrivant pleine balle.
On trouvera toujours de quoi faire du sensationnel.

Quand je vais au Jaï, avec un bon clapot, je m'éclate toujours à jouer avec les planches qui viennent nous voir (faire un coucou, un sourire, voir si le mec qui s'est vautré sur un saut est ok...).

Quand on navigue en hiver, on est une dizaine planches + kite : on se les pèle tous en se changeant et on se surveille mutuellement. Ca s'appelle la solidarité.

Je suis le 1er désolé de voir que le maire vous a aussi interdit (pour 4 jours...) de jouer sur l'eau. Ca ne remet pas en cause la Transjai ...

Le kiteur qui s'est fait fracassé a eu le seul tord d'arriver en combi. N'importe quel planchiste aurait pris pareil (sauf que les planchistes sont souvent plus balèzes que nous :mrgreen: :mrgreen: ).

En espérant que l'arrêté se terminera demain soir. Vient discuter à l'occasion avec les membres de kite13. Si tu as des remarques constructives, nous serons les premiers à te remercier.

Il y a une réunion prévue normalement vendredi. Je pense que les membres du CNM seront surement conviés. Le spot réouvre à partir de mercredi comme prévu (mais il n'y a plus de vent :cry: )

Je te promets qu'on va faire la police pour interdire totalement toute navigation devant les maisons. Logiquement, à part une orientation plein ouest (ce qui est rare je te l'accorde), il ne devrait plus y avoir une seule aile dans les maisons, même après largage...
Modifié en dernier par groswilly le lun. 25 mai 2015 12:22, modifié 1 fois.

willykite50
Régulier
Régulier

Messagepar willykite50 » lun. 25 mai 2015 12:16

Alors là, bravo la mentalité mouette13!

Je comprend pas, pourtant j'ai des potes planchistes, j'ai l'impression qu'on s'éclate bien et qu'on fait le même sport mais bon... j'habite dans le NOOORD (Basse-Normandie) ! et c'est vrai qu'ici on navigue avec les phoques et les otaries... :mrgreen:

Ici sur les spots tous le monde navigue ensemble, et ça pose de problème à personne même quand on est plus de trois kite ! :twisted:

Maintenant un peu de solidarité, un kiteur se fait emmerder, tu vas quand même pas le laisser se démerder juste parce que c'est pas un planchiste ? Non mais sérieusement...

Maintenant, que certains ne respectent pas les régles, et fassent n'importe quoi qu'il fassent de la planche ou du kite c'est la même !

D'ailleurs, si tu veux je doit pouvoir te trouver quelques vidéos où c'est le planchiste qui coupe la priorité, mais ça servirait à rien à part envenimer le truc... :|

loutox
bavard
bavard

Messagepar loutox » lun. 25 mai 2015 12:34

Ben oui willy c'est plus cool quand les plages sont grandes. Dans le sud on aimerait bien en avoir des comme en Normandie mais helas c'est plutot la chine.

Tout ça est bien délicat.

willykite50 a écrit :Alors là, bravo la mentalité mouette13!

Je comprend pas, pourtant j'ai des potes planchistes, j'ai l'impression qu'on s'éclate bien et qu'on fait le même sport mais bon... j'habite dans le NOOORD (Basse-Normandie) ! et c'est vrai qu'ici on navigue avec les phoques et les otaries... :mrgreen:

Ici sur les spots tous le monde navigue ensemble, et ça pose de problème à personne même quand on est plus de trois kite ! :twisted:

Maintenant un peu de solidarité, un kiteur se fait emmerder, tu vas quand même pas le laisser se démerder juste parce que c'est pas un planchiste ? Non mais sérieusement...

Maintenant, que certains ne respectent pas les régles, et fassent n'importe quoi qu'il fassent de la planche ou du kite c'est la même !

D'ailleurs, si tu veux je doit pouvoir te trouver quelques vidéos où c'est le planchiste qui coupe la priorité, mais ça servirait à rien à part envenimer le truc... :|

mouette13
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar mouette13 » lun. 25 mai 2015 12:52

@willykite50 : Que ça soit sur les spots, sur les routes ou dans les rues, il y a une tension ambiante dans la région de Marseille que je pense tu ne dois pas pouvoir appréhender dans ta région, et tant mieux pour toi, vraiment.
Ici les plages sont petites, il y a des bouchons partout, les gens sont à cran.

Je pense que vous ne réalisez pas la nuisance que représentent des kites, même sans parler des kiteux qui ne respectent pas les règles.
Des lignes étalées sur une plage ça prend une place dingue, des kites en l'air ça gache la ligne d'horizon.
Du coup quand un accident se produit (grave ou pas grave) c'est l'occasion que certains attendent pour essayer de limiter un peu plus la pratique du kite.

Il y a 10 ans la plage de l'Almanarre c'était ça : http://madrague2.free.fr/almanarre1.jpg
On voit des baigneurs peperes au milieu des planches sur la plage, l'horizon est sympa

Cette scène est impossible à imaginer avec des kites.

Dans les quelques exemples de vidéos que j'ai mises vous me parlez des raisons x et y qui font que les circonstances du truc sont ceci ou cela.
Mais les autres personnes n'ont pas à s'en préoccuper, ou du moins c'est pas possible de risquer sa vie simplement parce qu'un mec sur l'eau ou sur la plage maîtrise mal son kite.

En effet on voit une vidéo ou une planche arrive babord amure sur un kite qui a pas l'air trop à l'aise, mais il fallait qu'elle fasse quoi en fait?
Qu'elle abatte de 20 m d'un coup, qu'elle se jette dans l'eau?

Pour info dans le sud il n'y a pas de tribord amure pour un kite qui tienne, le kite n'est jamais prioritaire, c'est tout.
Même chose au surf à Carro, de toute manière les kites restent squatter dans la zone de surf en mettant le bordel, donc aucune priorité, jamais.

Je sais c'est pas cool, mais c'est comme ça.
Et c'est pas juste des mecs pas disciplinés qui posent problème, c'est le support en lui même

ivanoe.
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar ivanoe. » lun. 25 mai 2015 12:56

mouette13 a écrit :Comme pas mal de planchistes, je suis privé de Jai suite au dernier incident en date, et du coup je viens ici chercher des infos.

J'ai lu que vous vouliez demander aux planchistes de faire front avec vous, au chapitre de la solidarité bla bla.
Mais putain MEME PAS EN REVE !!

On en peut plus de vous, de l'espace que vous prenez, du danger permanent que vous représentez!

C'est normal de voir ça ???
https://vimeo.com/104200357
et ça:
https://www.youtube.com/watch?v=iE5UmKlYyGE
et ça :
https://www.youtube.com/watch?v=OdFQCtpEhh4
et ça : (lisez le commentaire dessous)
http://www.dailymotion.com/video/x2obqu4
etc etc

Ce que vous ne comprenez pas, ou faites semblant de ne pas comprendre, c'est qu'il suffit de 3 kites pour pourrir un spot entier, et faire chier tous les gens qui sont peinards à la plage.
C'est relou de voir un truc passer au dessus de sa tête en se demandant si on va se le prendre sur la tronche, ou pire nos enfants.
Sans déconner, je suis papa d'un petit garçon de 1 an, et vous voulez vraiment que je vous aide à pratiquer un sport qui pourrait tuer mon fils sur la plage sur une simple mauvaise manip d'un kiteux?
Mais vous êtes tarés ou quoi ????

A Carro on est souvent une centaine de planches à l'eau par Sud Est.
C'est chaud mais c'est gérable, on fait attention et il n'y a quasi jamais d'accident.
Il suffit d'un ou deux kites seulement pour pourrir le spot et l'ambiance sur l'eau.

C'est clair que si le spot du Jai ferme ça va être le bordel pour les kiteux du coin, qui vont surement se rendre sur des spots encore plus dangereux pour eux et pour les autres.
Du moment qu'on ne se fait pas fermer des spots qu'on pratiquait sans aucun problème depuis 30 ans comme le Jai , rien à foutre

je suis le premier a taper sur les petits con en kite qui sautent au bord sans se soucier des autres ou des familles, mais pour le coup ton, message est loin d'etre objectif...
et pour cause, j'ai eu exactement l'expérience inverse il y a deux semaines... j'étais tribord amure donc prioritaire, je tirais un bord tranquille pleine balle, un plancheux arrive en face de moi, sous mon vent, nos trajectoire était donc parallèle... mais arrivé a 20m de moi, ce couillon décide de remonter brutalement au vent pour faire son jibe, bref il s'est retrouvé pile poile sur ma trajectoire sachant que j'arrivais assez vite... quand je lui ai fait remarquer il m'a envoyé chier... ca a failli mal finir

deuxième point, les kiteurs pourrissent un spot ca c'est clair, les plagistes sont dans l'angoisse de voir une aile leur tomber sur la gueule ou de se faire tondre a moindre frais quand il vont plonger. Mais pour info c'est idem avec les planches a voile, ca prend toute la place sur la plage, les plancheux qui sortent de l'eau te foutent de l'eau et du sable sur la gueule avec leur matos pdt que tu bronzes ( je me suis embrouillé exactement a l'endroit de la photo l'an dernier avec un plancheux qui trouvait normal de marcher sur ma serviette et de me foutre du sable et de l'eau sur la geule avec sa planche de merde sous prétexte qu'il était un plancheux, c'était un rider qui venait d'affronter les éléments, il avait donc toute priorité sur les touristes qui étaient la ce jour la...)

Par ailleurs, je ne suis jamais serein quand je vais me baigner et que les planches viennent me raser la tronche. J'ai un pote qui s'est fait taper sa board par un aileron de planche, elle etait coupée en 2 sur 30cm... je n'imagine meme pas si une PAV vient te toucher le bras ou la jambe pdt que tu nages...
bref, quand je suis en mode touriste, les kite et les planches a voiles pour moi c'est meme combat...
Modifié en dernier par ivanoe. le lun. 25 mai 2015 13:04, modifié 2 fois.

Wavre
rang 5
rang 5

Messagepar Wavre » lun. 25 mai 2015 13:00

La ligne d'horizon gâchée, là tu fais très fort...tout mais pas ça stp :roll:

willykite50
Régulier
Régulier

Messagepar willykite50 » lun. 25 mai 2015 13:03

C'est sûr que je ne me rend pas compte des tensions qu'il peut y avoir dans le sud, et j'ai pas envie de voir à quoi ça ressemble, j'en entend assez comme ça...

Mais de là à généraliser ça au kite je suis pas tout à fait d'accord, nous aussi ça nous arrive d'être 60 (quand je dis 60, c'est 30 kites et 30 planches) sur une zone de 300mètre par vent side parce que le spot est limité par l'orientation, et ben même si je sait que vous êtes plus nombreux sur vos spots ça se gère plutôt bien, on se tape jamais dessus ! :mrgreen:

Pour le côté esthétique, par contre, c'est bizarre j'étend plutôt l'inverse en général, oh c'est beau... 8)

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » lun. 25 mai 2015 13:12

bonne ambiance tout ca en fait!!!
et sinon, toujours interdit? :arrow:

rrdwave
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar rrdwave » lun. 25 mai 2015 13:29

willykite50
c'est pas le sujet, mais désolé laisser un tribord à un kite, c'est prendre le risque de récupérer une aile sur la tronche, le kiter il a quel niveau il va la gérer son aile ? donc le kite il passe sous le vent du planchiste.

Après je ne fais pas le même sport que toi, on partage le même espace c'est pas pareil.

de toutes façons, l'idéal c'est que chacun ai son espace et tout ira bien.

maintenant nous les plancheux on a mis un cierge à la bonne mère pour que la Mairie de Marignane trouve une solution parcequ'on va être doublement puni pour rien

1) on ne peut plus aller au jai
2) on va récupérer les kites sur nos spots microscopiques

Retourner vers « Le bar »