North Gambler 136/41 (besoin de changer de planche en fait)

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » jeu. 23 avr. 2015 22:20

Oui la Onieva noir, avec son shape et son flex bien dosé, elle avait la pêche, plus que les dernières Bamance.

Sinon par rapport à la Hadlow, moi qui suit lourd (92 kg), je te dis, la Hadlow c'était du chewingum, une board parfaite niveau confort dans le clapot, mais dont l'accroche devenait floue, bien toilé, aile basse (comme j'aime rider en fait) et qui sur plan d'eau plat, n'était pas vraiment sensationnelle. Maintenant si je pesais 75 kg, avec la meme facon de rider, premièrement je ne l'aurais pas cassée en 15 sessions, et elle m'aurait surement mieux plu.

Après pour essayer de comparer, je dirais que la Gambler accroche un peu plus, que tu peux bourrer dedans sans la déformer, qu'elle encaisse mieux les réception engagées à pleine vitesse, qu'elle est quasi aussi tolérante (rocker de 48 mm sur ma Hadlow et 44 ici, c'est quasi kif).

Donc si c'est pour toiler fort, avec une planche facile que t'oublies en jump, et qui a un contrôle à pleine balle irréprochable, la Gambler 2013 est bien. Comme sur la Hadlow, t'as des petits ailerons, c'est tjs sympa quand la fatigue se fait sentir et que tu joues dans les vagues.

Après, je sais pas si ça peut aider, mais à Leucate, j'étais avec un pote qui ride la 2014 139 en boot comme toi. Quand le vent s'est vraiment fait la mal, on s'est passé sa Juice 18, et à un moment, il à chopé ma board pour voir si les boots le faisaient vraiment perdre en plage basse (la réponse c'est oui, parce qu'avec la taille en dessous pourtant vu que j'ai la 136..., il remontait au vent quand il tirait des bords carrés avec sa 139). Mais bon ça on s'en fout, tout ce que je peux dire c'est qu'il ne l'a pas trouvée fondamentalement différente niveau ressenti que sa 139 en boot...

Donc, avec tes impressions sur une board que tu connais, tu dois pas être loin (enfin je dis, ça, mais je sais pas si tu t'y retrouves dans mon descptif, mais si c'est oui, alors tu dois voir plus ou moins à quoi t'attendre.

T'as déjà essayé ta 139 en straps dans la baston juste histoire de voir comment elle va en straps??

Publicité
Mick Irons
Régulier
Régulier

Messagepar Mick Irons » ven. 24 avr. 2015 09:59

Ouép j'ai testé la gambler 139 en straps, Mais autant je la trouve top en boots, en straps je la trouve bof, et vraiment trop large et rigide dans les appels de sauts dans le gros clapot quand ca souffle bien... En général quand ca tape au dessus des 30 nœuds je taxe la caliber XO de ma copine et je me marre bien avec, hormis que c'est vraiment trop court...

Je crois que je vais choper une Hadlow, sinon je vais regretter d'avoir pris autre chose et continuer à me monter la tête en me souvenant d'elle comme de la meilleure board du monde :roll: en espérant ne pas la plier en deux trop vite! J'ai peur qu'une Gambler 136 reste quand même un peu trop rigide.

mbernades
rang 6
rang 6

Messagepar mbernades » lun. 4 mai 2015 10:15

Salut Manix,

Je me permets de venir m'incruster sur ton Post, j'en suis un peu au même point que toi niveau board.

je veux rider uniquement en straps, par principe, pas envie de faire l'américain qui arrive en boots pour poser des pauvres tricks tout pourris (je passe pas la barre). Donc je reste en straps.

Je pèse 75 - 80 kg
Spots: Flat
Vent: Alizé entre 12 et 25 nds suivant les jours, assez régulier en général
Ailes: North Vegas 7 - 9 - 12
Planche actuelle: Balance 135*40
Planche précédente: Luxury Goldenboard (cassé 2)
Planche testée: XCaliber 135 (2013 je crois)

Je suis très content de ma balance mais la curiosité m'a poussé à tester la Cab' d'un pote.

Le pop est monstrueux à coté de celui de la balance, la planche va vite, la glisse est bonne, 0 projection dans les yeux. Je reste halluciné sur le pop, j'ai l'impression en quelques tricks de rentrer dans une autre dimension.
Les réceptions par contre c'est autre chose. J'atterri à chaque fois à mach 10 avec la sensation d'accelérer à la reception. J'ai même eu du mal à m'arrêter pour faire ma transition à plusieurs reprises.

Bon je passe chez le marchand ce soir pour voir s'il à la taille en dessous. Manque de bol il a tout destocké et ferme pour travaux.

Du coup je vais chez un autre père noel. Au menu :
Liquid Force Element 139*42
Tona Pop 133 et 138
Toute la gamme LF dispo sur commande.

Après j'ai aussi accès à un vendeur north, donc TS ou Gambler de l'année, airush a du stock aussi, naish, bref y'a un peu de tout dans le coin sauf cabrinha. Ce sera surtout du matos de l'année.

Des conseils par rapport à mon gabarit, mon parcours et ma pratique déhooké facile et freestyle classique (Raileys, Sbend, Backroll, kiteloop, high jump, frontloop, downloop et tutti quanti).

La Tona est magnifique mais l'epaisseur du rail fait peur.
La Element me fait de l'oeil mais quelle taille ? Ce serait le bon choix ?
Après il y'a la team serie mais c'est vraiment la planche de monsieur tout le monde ici. Puis je trouve que c'est pas très honetes de vendre une board de kite à ce prix là. Mais bon si c'est la planche qui faut, j'y réfléchirais quand meme.

Manix
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Manix » lun. 4 mai 2015 23:05

Hep,

Difficile à dire, mais la TS, j'ai l'impression que les seules bonnes en straps ce sont les 2013 et 2014. La 2015 est plus épaisse, avec une carène faite aussi pour les modules, bref, que ce soit au travers des test au d'avis d'un mec sponso, la 2015 c'est pour les boots.

La Tona Pop, Pirate pourra t'en parler, mais il est fan. Moi j'avais ridé vite fait la 138 en boots, il me semblait que c'était une bonne board mais c'était la première et la seul fois en chausses donc difficile à dire.

Element des chez LF, je sais pas, mais ayant eu une DLX (au shape assez similaire), j'aurais peur qu'elle soit trop pied arrière et à mon avis, vu le flex, le rocker pas tendu, mais pas prononcé non plus et la largeur des tips, tu va retrouver un peu la X-Caliber. Et au passage ayant eu la Balance et la X-Caliber, ce sont des opposées ces board... et je comprends ce que tu veux dire en récept, elle perd rien vitesse c'est hallucinant.

Chez LF dans le reste de la gamme, moi celle qui me plairait c'est la Echo en 133/41 en straps. Apparemment c'est des flex hard, mais si t'as les genoux, le shape à l'air juste tip top.

Après, rien de tel qu'un bon essaie.

Si je devais prendre autre chose que ma Gambler, j'hésiterais entre une Brunotti Dimension, une RSC Supreme Pro, une Trax Carbon HRD, après plus classique que les deux dernières tu fais pas quoi...

Sinon la Takoon Phi je pense, à l'air bien.

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mar. 5 mai 2015 10:54

yes j avais fait une review de la Tona, ca doit se retrouver facile avec la recherche.

mbernades
rang 6
rang 6

Messagepar mbernades » mar. 5 mai 2015 12:12

SUPER LES GARS,

Merci pour les infos, au niveau des tailles, pour 75-80kg en strap sur du flat, vous conseillerez quoi ?
Modifié en dernier par mbernades le mar. 5 mai 2015 12:46, modifié 1 fois.

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 5 mai 2015 12:22

deux potes sont en LF element, une 133x40 2013 et une grosse 42 de large de 2014

si t'as trouvé la xcaliber 135 un peu grande et regardait pour plus petit, ne prend pas la element 42.
Elles se ressemblent beaucoup et la 42 est ridée par un pote qui approche le quintal...

J'ai testé les deux, j'aime bien la 40 de large, ça pop bien, par contre ça n'est pas très confort non plus ;) L'autre est trop grande pour moi, même en vent leger c'est encombrant au possible et vraiment trop rail

Perso j'ai une preference pour la LF element plus légère que la cabrinha (et la construction est pourtant eprouvée chez LF) mais j'avais rien trouvé d’intéressant en terme de prix, et la xcaliber 132/40 2014 était à bon prix alors j'ai pris ça.

Venant d'une hadlow fs qui ressemble a ta balance, j'ai mis un peu de temps a m'habituer. Elle déchire bien les cuisses pour moi qui suis léger, par contre quand on est frais et qu'on lui rentre dedans, ça fonctionne fort. Je rentre d'une semaine de ride bien toilé sur du flat, et dans ces conditions c'est vraiment du bonheur
Sur le clapot par contre on est vite hors zone de confort ;) (pas confortable mais controlable ce qui est deja bien)

mbernades
rang 6
rang 6

Messagepar mbernades » mar. 5 mai 2015 13:33

Merci Yero pour ton retour,

En effet la Element semble se rapprocher de la Xcaliber. Les tailles actuelles sont: 133 X 41 / 136 X 41.5 / 139 X 42 CM

J'ai vraiment aimé l'explosivité du pop de la xcaliber, et je pense retrouver ça sur la element. Du coup il faudrait partir sur la 136*41,5 pour mon gabarit en strap ?

La pop me plait bien aussi, le fait qu'elle soit en stock joue en sa faveur. Par contre est ce que la bord peut se popper en blocage (sur les raileys par exemple) ou le pop s'enroule plus du fait du rocker et de l'epaisseur de la board.

Sur la Pop il faudrait partir sur la 133 ou la 138 ?

Je vais passer voir s'il y'a des RSC supreme Pro dans un autre shop. Les tailles sont 136*41,5 et 135*40,5.

C'est dur de s'y retrouver dans les tailles avec ces planches mixtes straps/boots. Pour une planche pur strap c'est simple je prendrais la taille du milieu mais là ...

kite_bigou_dingue
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar kite_bigou_dingue » mar. 5 mai 2015 13:52

la LF E 2013 avait une erreur étiquetage elle faisait bien 40 de large et non 41. Je sais pas pour les plus récentes.

Si cela peut t'aider: si je faisais 10kg de +, soit 75 comme toi, je prendrai la plus petite quand même. Mais c'est une question de gout, d'habitude et de pratique.
Si tu veux faire principalement du freestyle aile basse déhooké pas surtoilé, peut être que plus grand est mieux: la 136. Cela dit j'ai aucun soucis de stabilité en réception sur ce genre shape, meme en 132 'seulement' avec ma xcaliber, ni sur la 133*40 LF de mon pote.

Pour nuancer mon propos:
J'ai toujours préféré une planche petite, et la xcaliber est assez rail pour ne pas s'encombrer d'une grosse :)
(quand j'ai démarché les magasins pour elle, TOUS les vendeurs m'ont conseillé 135*41 en disant que la 132*40 est pour les gonzesses de 55kg... Je dois avoir des gouts atypiques car je n'oserai pas remettre leur compétences en question, mais franchement j'ai une plage basse très correcte (mon plus gros kite est 11m et je me debrouille/amuse a 14-15 nœuds, en dessous le kite m’intéresse pas) et dans le clapot ou en plage haute, une 41 serai vraiment encombrante pour moi. Prendre une planche plus grande pour quoi dès lors que la plage basse et la stabilité en reception nous satisfait avec la petite? )

Pirate
Rang 8
Rang 8

Messagepar Pirate » mar. 5 mai 2015 16:39

pour repondre a la question
"Par contre est ce que la bord peut se popper en blocage (sur les raileys par exemple) ou le pop s'enroule plus du fait du rocker et de l'epaisseur de la board.

Sur la Pop il faudrait partir sur la 133 ou la 138 ?"

Alors la Tona se poppe a deux pieds, a l'invers (je pense vu la forme) d'une xcaliber qui doit avoir besoin d un cuissot arriére solide.

La hadlow se poppe egalement comme ca.
Les autres je sais pas.

Je pense que c etait ca le but de ta question.

L'epaisseur de rail, honnetement je sais pas si ca joue sur la facon de popper, j'en doute meme.

Sinon je fais 1m85 et 77kg, la pop 138 en strap et la pop 142 en chausses c est bon pour moi.

C'est une board tres confort et donc qui se controle toujours bien. Donc la taille ne pose pas de pb.

De plus elle est fine aux tips, donc je pense que la 138 doit avoir la meme surface qu'une Xcaliber 135.

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »