Ed83 a écrit :pura-vida a écrit :mico a écrit :un pilote de ligne air france kiteux a qui j'ai posé la question une fois m'a dit que scientfiquement parlant, au niveau de la mer et à 30m de haut, ca changeait globalement rien peu importe l'endroit où on se trouve sur le globe.
donc 15nds tropicaux = 15 nds climat tempéré.
après, que tu le ressentes de façon différente, ca c'est vrai
j'ai habité qq années sous les tropiques (en Martinque précisément) et en revenant en France avec strictement le même matos, je naviguais dans strictement les mêmes conditions de vent mais j'admets que sur la plage, 15 nds tropicaux paraissent moins fort que 15 nds tempéré. quoiqu finalement, quand je retourne en Martinique 1 semaine, je mets toujours la même toile qu'en France
scuse pour le HS, donc pour gagner en cap, remonte ton pied arrière, performe ta technique de pilotage d'aile et ca tu vas gagner
Ils arrivent à avoir 15 knots à la Martinique?
une amie qui y vit depuis 15 ans, me dit que pour les nœuds, même s'il y a de sacré tête, les Antilles Française arrivaient en queue juste avant Zanzibar pour le vent en dehors des périodes cycloniques qui ne sont pas kitable
Ton amie doit etre trop occupée à s'occuper de "noeuds" pour ne jamais mettre les pieds dehors et dire de pareilles aneries !
Je reconnais que le jeu de mot sur le vent aux Antilles était borderline...
Mais ta réponse sur le comportement de mon amie kiteuse qui de plus est lieutenant de police aux Antilles manque cruellement de respect...
C'est vrai qu'elle n'est pas forcement confrontée aux couches les plus "attachantes" de la société, mais là, il ne faut pas abuser...