surf strapless et cap...

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » sam. 30 août 2014 18:39

un pilote de ligne air france kiteux a qui j'ai posé la question une fois m'a dit que scientfiquement parlant, au niveau de la mer et à 30m de haut, ca changeait globalement rien peu importe l'endroit où on se trouve sur le globe.
donc 15nds tropicaux = 15 nds climat tempéré.
après, que tu le ressentes de façon différente, ca c'est vrai
j'ai habité qq années sous les tropiques (en Martinque précisément) et en revenant en France avec strictement le même matos, je naviguais dans strictement les mêmes conditions de vent mais j'admets que sur la plage, 15 nds tropicaux paraissent moins fort que 15 nds tempéré. quoiqu finalement, quand je retourne en Martinique 1 semaine, je mets toujours la même toile qu'en France

scuse pour le HS, donc pour gagner en cap, remonte ton pied arrière, performe ta technique de pilotage d'aile et ca tu vas gagner :wink:

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » sam. 30 août 2014 21:04

mico a écrit :un pilote de ligne air france kiteux a qui j'ai posé la question une fois m'a dit que scientfiquement parlant, au niveau de la mer et à 30m de haut, ca changeait globalement rien peu importe l'endroit où on se trouve sur le globe.
j'ai habité qq années sous les tropiques (en Martinque précisément) et en revenant en France avec strictement le même matos, je naviguais dans strictement les mêmes conditions de vent mais j'admets que sur la plage, 15 nds tropicaux paraissent moins fort que 15 nds tempéré. quoiqu finalement, quand je retourne en Martinique 1 semaine, je mets toujours la même toile qu'en France

scuse pour le HS, donc pour gagner en cap, remonte ton pied arrière, performe ta technique de pilotage d'aile et ca tu vas gagner :wink:

Ils arrivent à avoir 15 knots à la Martinique?
une amie qui y vit depuis 15 ans, me dit que pour les nœuds, même s'il y a de sacré tête, les Antilles Française arrivaient en queue juste avant Zanzibar pour le vent en dehors des périodes cycloniques qui ne sont pas kitable
Modifié en dernier par pura-vida le sam. 30 août 2014 21:06, modifié 1 fois.

effisk
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar effisk » sam. 30 août 2014 21:06

J'ai navigué un peu partout, du UK à l'Australie en passant par Maurice et le Brésil et franchement pour moi pas de différence, en dehors du fait qu'à force de vent égale un spot au soleil a toujours l'air plus venteux que sous les nuages.

ribore
rang 5
rang 5

Messagepar ribore » sam. 30 août 2014 21:55

@effisk, pura-vida, micofun85360, Orix, sam25, Ridezebigone, mike28 ...
Je suis content de ne pas être le seul à être miro... :mrgreen:
Mais je sais où est ce que vous cherchez depuis au moins 2 pages (sur 4) de ce sujet...:
Image
(Pour le trouver : cliquez d'abord sur "le bar" en haut à gauche ensuite ce sera en haut et à droite)

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » sam. 30 août 2014 22:14

si ça peut faire plaisir à ribore et did06 :
perso je trouve qu'on remonte moins bien au vent en surf qu'en TT en conditions 'nominales' à 'surtoilé' à cause du fait qu'on peut moins planter le rail.
en condition 'light', je ne dirais pas qu'on remonte mieux au vent mais qu'on passe mieux les molles et qu'on planne plus longtemps donc on dérive moins vite qu'en TT.

meme rq que les prédécents : en plage basse, se positionner sur l'avant de la board pour bénéficier de la largeur de la boar et garder plus de flottaison. ça ne sert à rien de d'appuyer comme un sourd sur le tail en tout cas (ça sert uniquement pour les virages en conditions de surf)

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » sam. 30 août 2014 22:44

pura-vida a écrit :Ils arrivent à avoir 15 knots à la Martinique?
une amie qui y vit depuis 15 ans, me dit que pour les nœuds, même s'il y a de sacré tête, les Antilles Française arrivaient en queue juste avant Zanzibar pour le vent en dehors des périodes cycloniques qui ne sont pas kitable

autant que dans le sud ouest vu que j'ai le même matos, donc idéal pour perfectionner sa technique de remontée au vent dans le light, je me permets de repréciser que autant la position sur la board est importante, autant une bonne technique de pilotage tout en finesse l'est aussi associée au volume supérieur à un tt comme l'évoquait Ridezebigone, l'ensemble permettant donc de gagner de précieux degrés :wink:

Zebulon45
petit nouveau
petit nouveau

Messagepar Zebulon45 » dim. 31 août 2014 12:10

effisk a écrit :
pura-vida a écrit :tu devrais remonter sans pbs surtout en air dense (froid).

[rant]
Qu'est-ce que c'est que cette légende qui veut que l'air froid pousse plus que l'air chaud ? On voit ça depuis des années, ça a la vie dure!

C'est comme si on disait qu'un kilo d'eau pèse moins lourd qu'un kilo de glace.

25 noeuds, c'est 25 noeuds, à Maurice comme en Bretagne. Je veux bien croire que l'air froid est plus dense que l'air chaud (normal), mais ça ne change rien au fait qu'un vent chaud ou froid mesuré à 25 noeuds à l'anémomètre va te pousser de la même façon, vu qu'il est justement mesuré à 25 noeuds. L'anémomètre ne perçoit pas le vent différement d'une aile de kite...

La théorie: l'air froid a besoin de moins de vitesse pour pousser ton anémomètre à 25 noeuds puisque plus de molécules vont heurter les cuillers (air dense).
L'air chaud a besoin de plus de vitesse pour pousser ton anémo à 25 noeuds pour compenser une densité plus faible (moins de molécules viennent heurter ton anémo).

Mais je doute que la densité de l'air ait un impact mesurable pour un anémo comme on en utilise sur les plages...
[/rant]

Alors, juste pour mettre fin à tes doutes existentiels, la mécanique des fluides nous apprend que :

la portance d'une aile (de kite ou d'avion) c'est ça : Fz = ½ρ.V².S.Cz

où :
Fz est la composante verticale de la portance (en N),
ρ est la masse volumique, ou densité de l'air, en kg/m³,
V la vitesse en m/s,
S la surface de référence (ton kite) en m²,
Cz le coefficient de portance du kite (nombre sans dimension).

Toutes valeurs fixes par ailleurs, on voit que la valeur de la portance dépend directement de la masse volumique de l'air ρ.

ρ est elle-même fonction de :
- la température,
- l’humidité,
- la pression atmosphérique.

A titre d'exemple :
- à 15℃ et 70% d’humidité, pression 1013 HPa on a ρ ≈ 1,220 (Bretagne).
- à 30℃ et 100% d’humidité, pression 1006 HPa on a ρ ≈ 1,140 (Brésil).

L'air étant donc moins dense au Brésil qu'en Bretagne, la portance va donc y être moindre, toutes conditions égales par ailleurs (la variation est faible certes, mais non nulle). Cet écart se ressentira d'autant plus que la vitesse augmente (F varie en fonction du carré de la vitesse).

30 kts mesurés sur ton anemo quelque soit l'endroit ne veut pas absolument pas dire portance égale. Rien à voir avec une légende, juste de la physique :D .

Salutations.

Ridezebigone
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Ridezebigone » dim. 31 août 2014 12:23

@Zebulon45

tu t'es cassé la tête à refaire la démonstration que j'ai fait en page précédente :mrgreen:
j'ai même fait une page pour le fun : http://91.224.149.231:8080/

Ed83
Régulier
Régulier

Messagepar Ed83 » dim. 31 août 2014 12:46

pura-vida a écrit :
mico a écrit :un pilote de ligne air france kiteux a qui j'ai posé la question une fois m'a dit que scientfiquement parlant, au niveau de la mer et à 30m de haut, ca changeait globalement rien peu importe l'endroit où on se trouve sur le globe.

Ton amie doit etre trop occupée à s'occuper de "noeuds" pour ne jamais mettre les pieds dehors et dire de pareilles aneries !

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » dim. 31 août 2014 13:16

Ed83 a écrit :
pura-vida a écrit :

Ton amie doit etre trop occupée à s'occuper de "noeuds" pour ne jamais mettre les pieds dehors et dire de pareilles aneries !

Je reconnais que le jeu de mot sur le vent aux Antilles était borderline...
Mais ta réponse sur le comportement de mon amie kiteuse qui de plus est lieutenant de police aux Antilles manque cruellement de respect...

C'est vrai qu'elle n'est pas forcement confrontée aux couches les plus "attachantes" de la société, mais là, il ne faut pas abuser...

Retourner vers « Le bar »