surf strapless et cap...

Discussion de comptoir entre amis.

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Messagepar pura-vida » ven. 29 août 2014 17:40

effisk a écrit :Et comme j'aime bien avoir raison, j'ai appelé le fabricant (http://www.jdc.ch/) qui m'a confirmé que la mesure de la force du vent est uniquement calculée à partir de la vitesse de rotation de la petite hélice des Skywatch Xplorer, quel que soit le modèle (1, 2, 3 ou 4).

D'ailleurs entre nous, la bonne orientation de ce petit bidule face au vent aura un impact bien plus important. Tourne-le de 10° et tu perds 3 noeuds.


Donc les anémomètres vendus par flysurf ne mesurent pas la vitesse du vent mais la force, et la traduise en vitesse fictives correspondant à leurs conditions aerologiques
Dans ce contexte tu n'as plus forcément tord (il faut noter ici l'effort que je fais par rapport à d'habitude)...
Mais je persiste 25 par vent dense est complètement différent que 25 par vent peu dense.

Je sais el a fait mal à l'ego des sudistes d'admettre que leurs 40 knots représente qu'une petite brise bretonne...
C'est comme les vagues ou les sardines...
Comparez une sardine bretonne à sa cousine de Marseille.
Pas dans la même catégorie...

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sam25
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Messagepar sam25 » ven. 29 août 2014 17:51

Energie cinétique du vent:
Ec=0.5x masse x vitesse²
Donc le masse volumique de l'air joue réellement un rôle dans la puissance de nos ailes.
Et masse volumique varie avec la température, l'humidité et l'altitude:

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

Donc 35nds d'une bonne dépression bretonne à 9/10°C avec la pluie, ça pousse plus que 35nds de tram et mistral par 35°C en été.

Et pour ce qui est des données des anémomètres, ce n'est que des approximations.

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Messagepar effisk » ven. 29 août 2014 17:51

pura-vida a écrit :Dans ce contexte tu n'as plus forcément tord (il faut noter ici l'effort que je fais par rapport à d'habitude)
C'est une façon détournée de dire que j'ai raison, ça me va :mrgreen:

sam25 a écrit :Donc 35nds d'une bonne dépression bretonne à 9/10°C avec la pluie, ça pousse plus que 35nds de tram et mistral par 35°C en été.
Au risque de me répéter, ça dépend avec quoi tu fais ta mesure. La majorité des anémomètres du marché, y compris les anémomètres utilisés par les professionnels mesurent la force du vent, où 35 noeuds pousse de la même façon, partout sur le globe

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Messagepar ribore » ven. 29 août 2014 18:29

Et pour le strapless, si j'ai bien compris, quand c'est plus froid ça appuiera plus fort sur mes pieds..? :shock:

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Messagepar pura-vida » ven. 29 août 2014 18:44

effisk a écrit :
pura-vida a écrit :Dans ce contexte tu n'as plus forcément tord (il faut noter ici l'effort que je fais par rapport à d'habitude)
C'est une façon détournée de dire que j'ai raison, ça me va :mrgreen:

Faut pas pousser mamie...
Je dit qu'avec un tel aléa syntaxique sur la force et la vitesse du vent, et moyennant une telle imprécision tu n'as plus forcement entièrement tord....
Heursement pour toi, les imprécisions et erreurs par abus de langage sont de ton coté, donc même si dans l'absolu tu as tord, dans ce contexte erroné tu as raison...
P.... Je fais des Rafarinnades :mrgreen: c'est grave docteur?

effisk a écrit :
sam25 a écrit :Donc 35nds d'une bonne dépression bretonne à 9/10°C avec la pluie, ça pousse plus que 35nds de tram et mistral par 35°C en été.
Au risque de me répéter, ça dépend avec quoi tu fais ta mesure. La majorité des anémomètres du marché, y compris les anémomètres utilisés par les professionnels mesurent la force du vent, où 35 noeuds pousse de la même façon, partout sur le globe

la il n'a pas tord, puisque même Wiki le dit...
Les anémomètres peuvent être divisés en deux classes :
ceux qui mesurent la vitesse ;
ceux qui mesurent la pression du vent.

Cela est un peu le même débat que la température ressentie est celle mesurée...

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Messagepar pura-vida » ven. 29 août 2014 18:46

ribore a écrit :Et pour le strapless, si j'ai bien compris, quand c'est plus froid ça appuiera plus fort sur mes pieds..? :shock:


Non cela sera plus petit dans la boardshort, enfin surtout pour les Marseillais, qui ne sont pas équipé pour les eaux froides :-)
ici on s'est adapté, un peu à la Darwin

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Messagepar Ridezebigone » sam. 30 août 2014 12:18

sam25 a écrit :Energie cinétique du vent:
Ec=0.5x masse x vitesse²
Donc le masse volumique de l'air joue réellement un rôle dans la puissance de nos ailes.
Et masse volumique varie avec la température, l'humidité et l'altitude:

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

Donc 35nds d'une bonne dépression bretonne à 9/10°C avec la pluie, ça pousse plus que 35nds de tram et mistral par 35°C en été.

Et pour ce qui est des données des anémomètres, ce n'est que des approximations.


tu compares deux conditions différentes, mais on a aussi du 35kt l'hiver dans 9/10°C dans le sud ^^
J'ai aussi navigué l'hiver en janvier dans la mer du nord, j'ai trouvé le vent bien plus régulier mais pas forcément plus puissant.

t'avais commencé une réflexion scientifique mais tu t'es arrêté lol
j'ai continué ton raisonnement et je me suis même fendu d'une page web pour faire des comparaisons entre différentes conditions :
http://91.224.149.231:8080/

bon, comme 'prévu' y'a une différence . en prenant ton exemple 35°C l'été dans le sud versus 10°c l'hiver dans le nord, ça fait même pas 8% d'écart. ça semble paraitre peu, mais si on regarde les pressions en jeu ça fait ~2kg/m² d'écart, donc pour une nav en 7m² , 14kg de 'poussée' en plus. pas négligeable mais bon, 14kg ça fait bcp pour une paire de petites mangues ;-)

en essayant de faire des conditions extrêmes (navigables tout de même), on arrive difficilement à dépasser 10% de différence...

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Messagepar pura-vida » sam. 30 août 2014 16:19

Ridezebigone a écrit :
sam25 a écrit :Energie cinétique du vent:
Ec=0.5x masse x vitesse²
Donc le masse volumique de l'air joue réellement un rôle dans la puissance de nos ailes.
Et masse volumique varie avec la température, l'humidité et l'altitude:

http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htm

Donc 35nds d'une bonne dépression bretonne à 9/10°C avec la pluie, ça pousse plus que 35nds de tram et mistral par 35°C en été.

Et pour ce qui est des données des anémomètres, ce n'est que des approximations.


tu compares deux conditions différentes, mais on a aussi du 35kt l'hiver dans 9/10°C dans le sud ^^
J'ai aussi navigué l'hiver en janvier dans la mer du nord, j'ai trouvé le vent bien plus régulier mais pas forcément plus puissant.

t'avais commencé une réflexion scientifique mais tu t'es arrêté lol
j'ai continué ton raisonnement et je me suis même fendu d'une page web pour faire des comparaisons entre différentes conditions :
http://91.224.149.231:8080/

bon, comme 'prévu' y'a une différence . en prenant ton exemple 35°C l'été dans le sud versus 10°c l'hiver dans le nord, ça fait même pas 8% d'écart. ça semble paraitre peu, mais si on regarde les pressions en jeu ça fait ~2kg/m² d'écart, donc pour une nav en 7m² , 14kg de 'poussée' en plus. pas négligeable mais bon, 14kg ça fait bcp pour une paire de petites mangues ;-)

en essayant de faire des conditions extrêmes (navigables tout de même), on arrive difficilement à dépasser 10% de différence...


Beau travail, sérieusement je suis obligé de laisser de coté mes plaisanterie à 0,30 €
pour suivre ton raisonnement 10% cela compte malgré tout, surtout lorsqu'on attaque les grandes taille d'aile, ou les faibles condition aerologique...

Mais ce qui m'ennuie le plus: que mesure nos anémomètres réellement?
quand il m'indique 30 knots est-ce réellement 30 knots ou alors la force d'un vent qui soufflerait à 30 knots dans les conditions étalonnage usine?


Dans ce cas, ne faudrait-il pas sortir des anémo qui nous donneraient une force par m² par exemple, le vents souffle à x kg/m² (bref une pression) ce qui avec nos tailles d'aile nous permettrait de savoir plus précisément si nous sommes dans la bonne plage, ou éventuellement permettrait d'évaluer notre efficacité à naviguer?

question ouverte....

Mais on dérape un peu du sujet, donc pour revenir la position des piéds est primordiale tant en starpless qu'en strapped, en strapped il m'arrive très souvent de naviguer le pied arrière entre les deux straps et de strapped que 3 secondes avant d'engager sévère dans la pente de la vague.
pour remonter au vent contrairement au TT, tu navigue à plat ou presque, donc si tu es sous-toilé car vent faible, alors pied arrière remonte vers l'avant vers le mètre baud (l'endroit le plus large de la board, et n’hésite pas à tester aussi d'autres ailerons, bien souvent tu peu aussi gagner, mais attention, tu changeras aussi le comportement de ta board, donc il faut essayer, sur servir des outils de sizing sur les sites de constructeurs, pour sélectionner 2 ou 3 ailerons et les essayer si possible, mais ça il ne faut pas y compter sur le Net, ou en Île de France, seul des shops locaux spécialisés dans le surf, te le permettront, en général pays basque, aquitaine, Bretagne, et Normandie...
Le contact humain est très utile, il faut échanger avec le vendeur afin de différentier celui qui a juste une référence en stock de celui qui connait/pratique vraiment son produit.
Modifié en dernier par pura-vida le sam. 30 août 2014 17:46, modifié 1 fois.

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Messagepar shell beach » sam. 30 août 2014 17:22

effisk a écrit :
pura-vida a écrit :tu devrais remonter sans pbs surtout en air dense (froid).

[rant]
Qu'est-ce que c'est que cette légende qui veut que l'air froid pousse plus que l'air chaud ? On voit ça depuis des années, ça a la vie dure!

C'est comme si on disait qu'un kilo d'eau pèse moins lourd qu'un kilo de glace.

25 noeuds, c'est 25 noeuds, à Maurice comme en Bretagne. Je veux bien croire que l'air froid est plus dense que l'air chaud (normal), mais ça ne change rien au fait qu'un vent chaud ou froid mesuré à 25 noeuds à l'anémomètre va te pousser de la même façon, vu qu'il est justement mesuré à 25 noeuds. L'anémomètre ne perçoit pas le vent différement d'une aile de kite...

La théorie: l'air froid a besoin de moins de vitesse pour pousser ton anémomètre à 25 noeuds puisque plus de molécules vont heurter les cuillers (air dense).
L'air chaud a besoin de plus de vitesse pour pousser ton anémo à 25 noeuds pour compenser une densité plus faible (moins de molécules viennent heurter ton anémo).

Mais je doute que la densité de l'air ait un impact mesurable pour un anémo comme on en utilise sur les plages...
[/rant]


c'est pas une légende mais la pratique !!! :wink:
il suffit d'aller sous les tropiques ou en mer rouge avec le même anemo et la même voile pour verifier (perso 14/15 nds limite mini pour revenir a son point de départ pour air chaud et 11/12 nds en atlantique nord)
voila on a verifiés cela un grands nb de fois et avec de grand séjours (malheureusement,obligés d'emmener plus de voiles ...)

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pura-vida
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Messagepar pura-vida » sam. 30 août 2014 17:53

fun85360 a écrit :
effisk a écrit :
pura-vida a écrit :tu devrais remonter sans pbs surtout en air dense (froid).

[rant]
Qu'est-ce que c'est que cette légende qui veut que l'air froid pousse plus que l'air chaud ? On voit ça depuis des années, ça a la vie dure!

C'est comme si on disait qu'un kilo d'eau pèse moins lourd qu'un kilo de glace.

25 noeuds, c'est 25 noeuds, à Maurice comme en Bretagne. Je veux bien croire que l'air froid est plus dense que l'air chaud (normal), mais ça ne change rien au fait qu'un vent chaud ou froid mesuré à 25 noeuds à l'anémomètre va te pousser de la même façon, vu qu'il est justement mesuré à 25 noeuds. L'anémomètre ne perçoit pas le vent différement d'une aile de kite...

La théorie: l'air froid a besoin de moins de vitesse pour pousser ton anémomètre à 25 noeuds puisque plus de molécules vont heurter les cuillers (air dense).
L'air chaud a besoin de plus de vitesse pour pousser ton anémo à 25 noeuds pour compenser une densité plus faible (moins de molécules viennent heurter ton anémo).

Mais je doute que la densité de l'air ait un impact mesurable pour un anémo comme on en utilise sur les plages...
[/rant]


c'est pas une légende mais la pratique !!! :wink:
il suffit d'aller sous les tropiques ou en mer rouge avec le même anemo et la même voile pour verifier (perso 14/15 nds limite mini pour revenir a son point de départ pour air chaud et 11/12 nds en atlantique nord)
voila on a verifiés cela un grands nb de fois et avec de grand séjours (malheureusement,obligés d'emmener plus de voiles ...)


Je confirme!

La première fois au Brésil, je ne comprenais pas pourquoi vers 17h quand le vent tombe à 12-15 knots alors que la journée était 20-25 donc aile en conséquence, je devais faire mon dernier bord sur le sable, alors qu'en Normandie, j'aurai continué de me les cailler au planning...


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