Ridezebigone a écrit :sam25 a écrit :Energie cinétique du vent:
Ec=0.5x masse x vitesse²
Donc le masse volumique de l'air joue réellement un rôle dans la puissance de nos ailes.
Et masse volumique varie avec la température, l'humidité et l'altitude:
http://www.thermexcel.com/french/tables/massair.htmDonc 35nds d'une bonne dépression bretonne à 9/10°C avec la pluie, ça pousse plus que 35nds de tram et mistral par 35°C en été.
Et pour ce qui est des données des anémomètres, ce n'est que des approximations.
tu compares deux conditions différentes, mais on a aussi du 35kt l'hiver dans 9/10°C dans le sud ^^
J'ai aussi navigué l'hiver en janvier dans la mer du nord, j'ai trouvé le vent bien plus régulier mais pas forcément plus puissant.
t'avais commencé une réflexion scientifique mais tu t'es arrêté lol
j'ai continué ton raisonnement et je me suis même fendu d'une page web pour faire des comparaisons entre différentes conditions :
http://91.224.149.231:8080/bon, comme 'prévu' y'a une différence . en prenant ton exemple 35°C l'été dans le sud versus 10°c l'hiver dans le nord, ça fait même pas 8% d'écart. ça semble paraitre peu, mais si on regarde les pressions en jeu ça fait ~2kg/m² d'écart, donc pour une nav en 7m² , 14kg de 'poussée' en plus. pas négligeable mais bon, 14kg ça fait bcp pour une paire de petites mangues

en essayant de faire des conditions extrêmes (navigables tout de même), on arrive difficilement à dépasser 10% de différence...
Beau travail, sérieusement je suis obligé de laisser de coté mes plaisanterie à 0,30 €
pour suivre ton raisonnement 10% cela compte malgré tout, surtout lorsqu'on attaque les grandes taille d'aile, ou les faibles condition aerologique...
Mais ce qui m'ennuie le plus: que mesure nos anémomètres réellement?
quand il m'indique 30 knots est-ce réellement 30 knots ou alors la force d'un vent qui soufflerait à 30 knots dans les conditions étalonnage usine?
Dans ce cas, ne faudrait-il pas sortir des anémo qui nous donneraient une force par m² par exemple, le vents souffle à x kg/m² (bref une pression) ce qui avec nos tailles d'aile nous permettrait de savoir plus précisément si nous sommes dans la bonne plage, ou éventuellement permettrait d'évaluer notre efficacité à naviguer?
question ouverte....
Mais on dérape un peu du sujet, donc pour revenir la position des piéds est primordiale tant en starpless qu'en strapped, en strapped il m'arrive très souvent de naviguer le pied arrière entre les deux straps et de strapped que 3 secondes avant d'engager sévère dans la pente de la vague.
pour remonter au vent contrairement au TT, tu navigue à plat ou presque, donc si tu es sous-toilé car vent faible, alors pied arrière remonte vers l'avant vers le mètre baud (l'endroit le plus large de la board, et n’hésite pas à tester aussi d'autres ailerons, bien souvent tu peu aussi gagner, mais attention, tu changeras aussi le comportement de ta board, donc il faut essayer, sur servir des outils de sizing sur les sites de constructeurs, pour sélectionner 2 ou 3 ailerons et les essayer si possible, mais ça il ne faut pas y compter sur le Net, ou en Île de France, seul des shops locaux spécialisés dans le surf, te le permettront, en général pays basque, aquitaine, Bretagne, et Normandie...
Le contact humain est très utile, il faut échanger avec le vendeur afin de différentier celui qui a juste une référence en stock de celui qui connait/pratique vraiment son produit.