Avis aile pour surfkite

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Quels choix feriez-vous pour une aile pour surfkite 15-22 knots?

Nombre total de votes : 0

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Avis aile pour surfkite

Messagepar pura-vida » jeu. 21 août 2014 11:03

Hello la communauté,
Voilà, je vais changer mes ailes cette année, après 3 saisons, j'ai décidé de cracher les biftons,
je m'adresse à vous afin d'optimiser la fuure shortlist.
Corpulence: 92kg
Niveau: je kite depuis 2003
Spots: en France Normandie et Morbihan, mais surtout Amérique du sud, Indonésie, et l'année prochaine Hawaii et/ou Fiji
Board Wainman magnum 6'2

Je cherche avant tout une aile qui pour mes caractéristiques me permettra de naviguer (sans avoir à travailler mon aile comme un malade pour ne as perdre 1m) dès 14-15 nœuds en air chaud en pure wave, et qui pourra couvrir jusqu'à 20-22 (toujours en air chaud.

Pour le moment, j'envisage 4 options:
F-one Seven en 12m
Ozone REO 2015
Wainman Rabbit Gang 3 (Boss 12m)
Naish Pivot 12m

suivant les options lequel des choix feriez-vous?

SVP, indiquez moi l'aile que vous choisiriez et celle que vous élimineriez de votre sélection.

Merci.

Publicité
pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 21 août 2014 12:10

Orix a écrit :North Neo 2014....pour les avoir vu évoluer j'ai été impressionné , en même temps les 2 riders ont un très bon niveau strapless... :lol:
en tous les cas j’éliminerais la FONE...par principe une aile "tout programme" n'est pas forcement le top si tu veux faire uniquement de la vague....

Merci pour ta réponse, j'avais testé les Dice et NEO fin septembre 2013, pas emballé par la plage basse: dans 13-14 knots, j'étais obligé de travailler mon aile vigoureusement pour revenir au peak, alors qu'avec la Wainman ancienne génération en 12m, l'aile calée, elle me remontait au peak sans questions, j'avais l'impression de prendre un télésiège :-) dans les même conditions.

Par contre il est vrai qu'en plage haute les épaules prenaient chères, mais dans ce cas il suffit de changer de taille, 10, 9, 8 et rarement en dessous de 8, mes 92kgs me permettant de pouvoir rider par 35 noeuds en 8m parfaitement en sécurité.

thomas.air
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar thomas.air » jeu. 21 août 2014 12:14

je ne suis pas surfeur (enfin je m'y mets un peu en TT) et n'y connais rien en aile de surf mais il manque 2 références dans ta liste.
la cab drifter et la rrd religion.

mico
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar mico » jeu. 21 août 2014 12:33

Thomas.air a écrit :je ne suis pas surfeur (enfin je m'y mets un peu en TT) et n'y connais rien en aile de surf mais il manque 2 références dans ta liste.
la cab drifter et la rrd religion.

oui, ce sont les meilleures d'après moi mais pas au dessus de 9 .....
à voir la religion en 10.5 qui pourrait rentrer dans ta liste suivant ton niveau et ta board mais oublie au dessus et vu ton gabarit en sachant que tu eux remonter vite, ca peut être un poil juste

babar_T2K
Régulier
Régulier

Messagepar babar_T2K » jeu. 21 août 2014 12:38

Si tu veux des ailes complètement dédier au surf, j'opterai pour la Naish Pivot ou la ozone Reo pour les model que tu as mentionné. Sinon, il y a aussi la Best Cabo ou encore la North néo dans ce que je connais.

J'ai pas encore eu l'occasion de tester la pivot en surf. Mais j'ai des potes qui l'ont testé puis acheté, ils trouvent que c'est une tuerie pour le surf. Ils sembleraient que l'aile tourne très vite et dégaze super bien pour surfer.

fanabarc
rang 5
rang 5

Messagepar fanabarc » jeu. 21 août 2014 13:34

la néo 2014 en 9m, je capais en TT avec 85kg :shock:

et la dice 10m 2014 , en surf strapless, je cale l'aile à partir de 13/14 nds établis !

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 21 août 2014 14:06

fanabarc a écrit :la néo 2014 en 9m, je capais en TT avec 85kg :shock:

et la dice 10m 2014 , en surf strapless, je cale l'aile à partir de 13/14 nds établis !

Tu devais être en lignes de 24m, les 2 North testées étaient celles de deux australiens en kite trip en indo. Ils les avaient montées en 19 ou 22m (je ne me souviens plus, mais il m'avaient dit qu'elles étaient montées très court), faisant 20/25 kg de moins que moi pour eux pas de pbs, j'aurai pu l'indiquer.

Pour répondre à Thomas.air:

Cab et RRD je les ai exclu de la short-list par retour d'expérience, pour Best, Slingshot, Takoon (s'il existe encore?), il faut bien arbitrer sinon cela serait une long-list, et les autres marques de niche, ou nichette, nichouillette, et bien reste à la niche...

Ed83
Régulier
Régulier

Messagepar Ed83 » jeu. 21 août 2014 14:13

C'est quoi tes conditions de vague et ton niveau ? Car tu as mis que de kite depuis 2003 mais ça ne veut pas dire grand chose.
Tu navigues ou en amérique du sud ?

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » jeu. 21 août 2014 15:16

Ed83 a écrit :C'est quoi tes conditions de vague et ton niveau ? Car tu as mis que de kite depuis 2003 mais ça ne veut pas dire grand chose.

Quand j'étais en TT Cabarete, mais surtout Venez (Margarita, Los roques), Brésil: Ceara, Rio Grande do Norte et Santa Catarina
Sinon Pérou en wave.

Vagues: habituellement je suis alaise jusqu'à 2m-2m50 entre 15 et 25 knots avec de longues période de vagues, je n'apprécie pas du tout les périodes courtes comme en méditerranée ainsi que les vagues molles ou champs de mines (Paracuru).

J'ai plus de 45 ans, donc les sauts je laisse ça aux générations avec des disques vertébraux plus épais et ne risquant pas de perdre des lunettes de vue. J'aimerai pouvoir, mais tant ma double hernie discale, que ma correction à -6 qui si je perds mes lunettes me transforme en Gilert Montagné me l'interdisent. (même si en directionnelle, il n'y a pas de comparaison avec le TT coté choc/chutes).

Je connais les leash de lunette, malheureusement par -6, seules la Demetz Proball accepte ma correction or cette monture se démonte entièrement en cas de choc et donc le leash ne sert à rien, je vous invite à suivre le lien:

https://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=4643/6084/44999&lng=fr

par contre dans les vagues, il n'y a plus de barrière de génération, la seule chose qui me freine est la quantité d'eau au dessus du reef, 25% de la hauteur de la vague est ma limite inf. et le 100% on-shore que j'évite comme beaucoup.
Navigation strapped systématiquement au dessus de 2m (j'aime bien le straped et je n'ai pas honte de le dire), sinon strapless, le starpless étant plus pour de la détente et navigation waveriding lors d'un downwind par exemple (mais cela reste un avis strictement personnel, je suis conscient que certains envoie du hard core en strapless)

Ceux-ci dit au Perou et Indonésie habituellement 2m-3m et plusieurs fois de 2m50 à 4m20 par 18-20 knots. les kawettes étaient remontées au maximum mais toujours vivant.
d'ailleurs j'y retourne bientôt, d’où le fameux sondage.

Ed83
Régulier
Régulier

Messagepar Ed83 » jeu. 21 août 2014 16:10

pura-vida a écrit :
Ed83 a écrit :C'est quoi tes conditions de vague et ton niveau ? Car tu as mis que de kite depuis 2003 mais ça ne veut pas dire grand chose.

Quand j'étais en TT Cabarete, mais surtout Venez (Margarita, Los roques), Brésil: Ceara, Rio Grande do Norte et Santa Catarina
Sinon Pérou en wave.

Vagues: habituellement je suis alaise jusqu'à 2m-2m50 entre 15 et 25 knots avec de longues période de vagues, je n'apprécie pas du tout les périodes courtes comme en méditerranée ainsi que les vagues molles ou champs de mines (Paracuru).

J'ai plus de 45 ans, donc les sauts je laisse ça aux générations avec des disques vertébraux plus épais et ne risquant pas de perdre des lunettes de vue. J'aimerai pouvoir, mais tant ma double hernie discale, que ma correction à -6 qui si je perds mes lunettes me transforme en Gilert Montagné me l'interdisent. (même si en directionnelle, il n'y a pas de comparaison avec le TT coté choc/chutes).

Je connais les leash de lunette, malheureusement par -6, seules la Demetz Proball accepte ma correction or cette monture se démonte entièrement en cas de choc et donc le leash ne sert à rien, je vous invite à suivre le lien:

https://asp.zone-secure.net/v2/index.jsp?id=4643/6084/44999&lng=fr

par contre dans les vagues, il n'y a plus de barrière de génération, la seule chose qui me freine est la quantité d'eau au dessus du reef, 25% de la hauteur de la vague est ma limite inf. et le 100% on-shore que j'évite comme beaucoup.
Navigation strapped systématiquement au dessus de 2m (j'aime bien le straped et je n'ai pas honte de le dire), sinon strapless, le starpless étant plus pour de la détente et navigation waveriding lors d'un downwind par exemple (mais cela reste un avis strictement personnel, je suis conscient que certains envoie du hard core en strapless)

Ceux-ci dit au Perou et Indonésie habituellement 2m-3m et plusieurs fois de 2m50 à 4m20 par 18-20 knots. les kawettes étaient remontées au maximum mais toujours vivant.
d'ailleurs j'y retourne bientôt, d’où le fameux sondage.

Tu sembles avoir un bon niveau...de ce que j 'ai essayé si tu cherches de la puissance va chez wainman ! Sinon la pivot est juste une tuerie....feeling Naish légére et agile !
Ozone ça reste pas très puissant....Bandit...il y a mieux pour la vague !

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »