Avis aile pour surfkite

Le kite, ce n'est pas que les ailes et les boards...

Modérateurs : Aventout, lionel

Quels choix feriez-vous pour une aile pour surfkite 15-22 knots?

Nombre total de votes : 0

djé44
rang 5
rang 5

Messagepar djé44 » ven. 22 août 2014 11:46

Non,je voulais dire,signer à nouveau.j'ai une 2014 et je reprendrai surement une 2015.

pour les essais,je ne sais pas,je l'avais achetée sans essayer justement.contactes l'importateur il t'en dira plus surement.

Publicité
djé44
rang 5
rang 5

Messagepar djé44 » ven. 22 août 2014 11:51

surfer en 12,c'est sur que les conditions de surf ont interet d'etre parfaites parce que au dessus de 10/11m ça devient chiant.
avantage aux Reo en tous cas pour leur légèreté dans peu d'air.

Ed83
Régulier
Régulier

Messagepar Ed83 » ven. 22 août 2014 12:27

Naviguer dans 15 noeuds avec un Surf sur du plat n'importe quelle 12m devrait pouvoir le faire meme a plus de 90 kilos.
Le problème c'est qu'en surf il faut de la relance...ce que n'a pas une 12m en general !
C'est pour cela que généralement en Surf on affectione le 20-35 noeuds.

Plus de 4m de vague en 12 dans 15 noeuds c'est presque du suicide...ou du surf pur :lol:

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » ven. 22 août 2014 14:48

Salut à tous
je me permet de prendre part au débat car j'ai lu des messages que je trouve extraordinaires et bourrés d’aprioris.
Pour info, je surf en kite depuis quelques années, dans ma belle région aquitaine et plus précisément sur Lacanau et ses environs. Mes ailes sont des rally en 12 et 8m² année 2012 et je navigue strappé exclusivement sur mes planches. Ma belle région à l'avantage d'avoir des vagues que je ne ferais pas l'affront de présenter et du vent plutôt asthmatique : autour de 15nds la plupart du temps. De ce fait, l'aile que j'utilise le plus, comme la plupart des aquitains élevés au confit et au vin rouge, est la 12m. Et bien vous savez quoi ? on arrive trés trés bien a surfer avec une 12. Par contre toutes les ailes ne se valent pas car le monde du 12m² est un monde à part : plage basse, maniabilité, capacité a tenir en l'air (drift), tenu dans les bras sont quelques un des critères important à prendre en compte.
Donc je comprend la question de notre ami surfeur qui s’interroge sur le choix à faire car à chaque fois que je change je fais le même chose.
Tout ça pour dire que dans vos réponses, vous avez, me semble t'il, oublié de prendre en compte la taille 12M² qui est le pb principale.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'avoue que la Pivot me branche bien mais aussi la nouvelle Rally (qui cette année a été redessiné après 2 ans d'un cru moyen).
Concernant ton sondage, sache que j'ai un ami kiteur qui a un trés bon niveau qui naviguait en Waimann boss et qui vient de passer sur du FOne Seven 12m² (non pas qu'il n'aimait plus Waimann, mais il ya des opportunités parfois qui ne se refusent pas). Il n'a fait qu'une seule session avec l'aile mais elle est puissante et trés maniable. Il faudrait d'autre session pour etre plus afirmatif mais elle semble prometteuse.
Je connais aussi des personnes qui sont passés sur les derniere RPM (2014) et qui sont ravis.

Voila pour moi. En espérant avoir éclairé ta lanterne.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » ven. 22 août 2014 15:01

Ed83 a écrit :Naviguer dans 15 noeuds avec un Surf sur du plat n'importe quelle 12m devrait pouvoir le faire meme a plus de 90 kilos.
Le problème c'est qu'en surf il faut de la relance...ce que n'a pas une 12m en general !
C'est pour cela que généralement en Surf on affectione le 20-35 noeuds.

Plus de 4m de vague en 12 dans 15 noeuds c'est presque du suicide...ou du surf pur :lol:

Suicide: non.
Plus du surf que du kite: oui, d'un autre coté je me suis initié dans ces conditions, et c'est aussi l’intérêt de ces spots, en indo jamais vu 22 knots et plus sur 3 semaines. le matin rien: donc surf, SUP, chasse, hamac, yogga, et sur le coup de 13H 12, 13, 14, 15 jusqu'à un pic vers 16h qui tourne en règle général vers 18/20 knots (jamais vu voler le sable sur la plage même simplement de quelques cm), puis le vent tombe pour faire un switch off brutal en moins de 5 minutes (vers 17h30 avec le début du coucher du soleil) car là on passe à 0-6 knots max.
Le spot est partagé avec des purs surfeurs qui disparaissent sur le coup des 16h.

Les conditions sont totalement différentes de ce que je rencontre en France, tant par les séries, leur propreté, puissance, périodes qui sont +++ systématiquement, que les conditions aérologiques qui là sont moins à la faveur Française, mais si on pouvait avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière, ça se saurait!

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » ven. 22 août 2014 15:19

black sail a écrit :Salut à tous
je me permet de prendre part au débat car j'ai lu des messages que je trouve extraordinaires et bourrés d’aprioris.
Pour info, je surf en kite depuis quelques années, dans ma belle région aquitaine et plus précisément sur Lacanau et ses environs. Mes ailes sont des rally en 12 et 8m² année 2012 et je navigue strappé exclusivement sur mes planches. Ma belle région à l'avantage d'avoir des vagues que je ne ferais pas l'affront de présenter et du vent plutôt asthmatique : autour de 15nds la plupart du temps. De ce fait, l'aile que j'utilise le plus, comme la plupart des aquitains élevés au confit et au vin rouge, est la 12m. Et bien vous savez quoi ? on arrive trés trés bien a surfer avec une 12. Par contre toutes les ailes ne se valent pas car le monde du 12m² est un monde à part : plage basse, maniabilité, capacité a tenir en l'air (drift), tenu dans les bras sont quelques un des critères important à prendre en compte.
Donc je comprend la question de notre ami surfeur qui s’interroge sur le choix à faire car à chaque fois que je change je fais le même chose.
Tout ça pour dire que dans vos réponses, vous avez, me semble t'il, oublié de prendre en compte la taille 12M² qui est le pb principale.
Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'avoue que la Pivot me branche bien mais aussi la nouvelle Rally (qui cette année a été redessiné après 2 ans d'un cru moyen).
Concernant ton sondage, sache que j'ai un ami kiteur qui a un trés bon niveau qui naviguait en Waimann boss et qui vient de passer sur du FOne Seven 12m² (non pas qu'il n'aimait plus Waimann, mais il ya des opportunités parfois qui ne se refusent pas). Il n'a fait qu'une seule session avec l'aile mais elle est puissante et trés maniable. Il faudrait d'autre session pour etre plus afirmatif mais elle semble prometteuse.
Je connais aussi des personnes qui sont passés sur les derniere RPM (2014) et qui sont ravis.

Merci Black Sail,
Je commençais à désespérer. car j'avais un peu l'impression d'être soit le seul à naviguer en 12m soit être le seul à naviguer sur du light avec des grosses conditions. et Surtout à faire du surfkite et non du kitesurf.

Pour compléter ton message, je me pose exactement les mêmes questions, et si ma REO 12 de 2012 disposait d'un peu plus de puissance pour remonter au pic sans galérer, je l'aurait gardé, car pour tout le reste, elle est au max des qualité attendues à chaque fois.
Un pote qui fait 15 kg de moins que moi et qui navigue excellemment bien, je suis aussi puissant et remonte mieux au vent que lui lorsque nous échangeons sa Wainmann en 10,5 et ma REO 12m, pourtant 92kg par 10,5 et 75 par 12m le bilan devrait être dans l'autre sens.

black sail
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar black sail » ven. 22 août 2014 15:40

Et bien de rien. Je suis pas sur de t'avoir beaucoup aider en faite.
Une info complémentaire, depuis cette été je me suis shapé une 5'10 light, donc large : 51cm. Ca ressemble plus a un fish qu'a un surf pure mais c'est fou ce que j'ai gagné en cape et contrairement au planche type nugget, ca surf trés bien. Par contre la conduite en vague est différente (fish oblige). Elle reste plus collée à la vague et il faut poussé énormément pour la faire décrocher. Rien a voir avec ma 5'9 qui présente des cotes plus classique.
bonne recherche.

pura-vida
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar pura-vida » ven. 22 août 2014 16:18

black sail a écrit :Et bien de rien. Je suis pas sur de t'avoir beaucoup aider en faite.
Une info complémentaire, depuis cette été je me suis shapé une 5'10 light, donc large : 51cm. Ca ressemble plus a un fish qu'a un surf pure mais c'est fou ce que j'ai gagné en cape et contrairement au planche type nugget, ca surf trés bien. Par contre la conduite en vague est différente (fish oblige). Elle reste plus collée à la vague et il faut poussé énormément pour la faire décrocher. Rien a voir avec ma 5'9 qui présente des cotes plus classique.
bonne recherche.

Ouai, tu as de la chance de savoir shaper ou de disposer dans ton entourage des personnes qui savent le faire.
Moi, je me suis laissé avoir par une Nugget il y a 18 mois, je m'en sert uniquement en light wind no wave ou alors max 50 cms, plus pour faire de la ballade, un peu comme si je sortais le clébard, mais sans le clébard...

Sinon ma board, elle est parfaite pour mon utilisation. Je n'ai pas d'action chez eux mais la Magnum 6'2 pour moi top, pour passer le top de top, il aurait fallu qu'elle soit rouge afin de la repérer plus facilement quand le leash casse. et pourquoi pas sans changer ses qualités être en Quad (mes anciennes board étant en quad ainsi que ma nugget, j'aurai pu éventuellement envisager de recycler les ailerons même du spare au cas ou je touche, mais là je pinaille).

Ed83
Régulier
Régulier

Messagepar Ed83 » ven. 22 août 2014 17:01

black sail a écrit :Salut à tous

On peut bien sur faire du surf en 12m....c'est juste beaucoup moins drole ! Dans ton cas je te comprends....tu habites là et il te faut une 12m pour surfer.

Je ne sais pas ou réside pura-vida, mais il semble voyager beaucoup.....du coup je trouve dommage d'aller à l'autre bout de la planéte pour avoir du vent asthmatique !
Sans entrer dans le debat du spot parfait il existe des spots bien connus de part le monde avec du vent fort et des grosses vagues !

Pour resumer on peut surfer en12m mais c'est quand meme drolement plus fun en dessous de 9 métres !

evo33kbo
Rang 1000+
Rang 1000+

Messagepar evo33kbo » ven. 22 août 2014 19:22

pour vous donner ma (petite) vision du sujet :

pour la Board :
plus je surfe, plus je me rand compte de l'importance d'une planche tendue et large, surtout dans le petit temps; perso je suis passé de Gambler à Magnum puis Passport pour ceux qui connaissent les shapes WH. Ma préférence va au Passport, qui par son shape plus tendu que le Gambler, permet de partir plus tot. Je suis tres proche d'une AskaBoard, LA ref dans le lightwind. Quand le vent monte, la planche tape plus que le Magnum, mais permet une aile plus petite...

pour l'Aile :
Dans le petit temps, je n'ai pas encore trouvé mieux que nos WH (et je ne fais pas le LO moyen, j'en ai vraiment essayé beaucoup...), surtout depuis cet été ou je ne sors quasi qu'en ligne courte (16m). l'intérèt est d'avoir un bon coup de pied à chaque mvt d'aile, réduire tres fortement la pression en barre, et d'avoir au final qqc de tres ludique.

Au final, la combinaison "gros surf" + aile mobile + ligne courte est mon idéal.

Quand les conditions de vent montent, un surf plus fin type Magnum est plus agréable (ça tape moins), et quasi toutes les ailes citées ci-dessus marchent...

voili!

Retourner vers « Matos de kite : Les accessoires, le néoprene... »