Petite question sur les sponsors

Discussion de comptoir entre amis.

Modérateurs : Aventout, lionel

CcC
Régulier
Régulier

Petite question sur les sponsors

Messagepar CcC » mar. 3 juin 2014 23:53

Hello les riders :)

Dites moi j'ai une petite question à vous soumettre. Il y a quelques jours je suis partie tester ma nouvelle krush et, débutant, que je suis, j'ai demandé à un kiteur de me faire décoller. On a papoté, très sympa et au fil de la discussion j'ai apprit que ce mec était sponsorisé par Takoon. Quand il m'a dit ça, je me suis dit qu'il allait envoyer du lourd mais bon ok il avait un chouette niveau mais rien de ouf ouf. Remarque, je lui prendrai bien 2% de son niveau lol et à la fin de la session j'ai apprit qu'il avait commencé le kite il y a seulement 3 ans :shock: je sais pas quel âge il avait mais bon c'était pas un jeunot, 25 ans pt'etre.

Je voulais savoir à votre avis comment se base les sponsors pour choisir leur rider, vous avez une idée ? Juste le level ? Enfin comment ça se passe exactement ? C'est intéressant je trouve

A bientôt

Publicité
Diez13
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar Diez13 » mer. 4 juin 2014 00:21

y'a plein de mec qui baratinent en Kite ... qui se disent sponso alors qu'ils ne sont pas grand chose, tout juste une remise au shop du coin lol.
Le pire c'est dans le sud, la tu te marre, a écouter les mecs ils sont tous sponso ou tous avec des plan de ouf, limite à se demander comment vivraient les shop du sud ah ah ah ;)

Quentin61
rang 7
rang 7

Messagepar Quentin61 » mer. 4 juin 2014 00:43

Tu fais comme moi,tu envois un mail pour être sponso par une marque...

Je suis sponso heineken pour ma part .

Alexstbrev
rang 7
rang 7

Messagepar Alexstbrev » mer. 4 juin 2014 00:51

Diez13 a écrit :y'a plein de mec qui baratinent en Kite ... qui se disent sponso alors qu'ils ne sont pas grand chose, tout juste une remise au shop du coin lol.
Le pire c'est dans le sud, la tu te marre, a écouter les mecs ils sont tous sponso ou tous avec des plan de ouf, limite à se demander comment vivraient les shop du sud ah ah ah ;)

ahah tu m'as tué ! :lol:

oui pas mal de rider chez nous on un bon niveau et ne sont pas sponso pour autant jen fais partis dailleur :wink: chope du matos d'occas c'est encore moins chere que d'etre sponso :mrgreen:

CcC
Régulier
Régulier

Messagepar CcC » mer. 4 juin 2014 01:13

Diez13 a écrit :y'a plein de mec qui baratinent en Kite ... qui se disent sponso alors qu'ils ne sont pas grand chose, tout juste une remise au shop du coin lol.

Lol, c'est sur c'est sur, facile de se dire sponsors ^^ mais après j'étais curieux de savoir comment les marques s'y prenaient pour les sponsorisés, c'était surtout ça, j'aurai du lui demander mais bon pas pensé sur le coup :lol:

Trickcoach

Messagepar Trickcoach » mer. 4 juin 2014 07:35

CcC a écrit :

Lol, c'est sur c'est sur, facile de se dire sponsors ^^ mais après j'étais curieux de savoir comment les marques s'y prenaient pour les sponsorisés, c'était surtout ça, j'aurai du lui demander mais bon pas pensé sur le coup :lol:

en fait c'est assez simple , les marques choisissent leurs athletes en fonction des ce qu'ils vont pouvoir en tirer en retour. Ils choisiront de preference un mec qui navigue beaucoup , qui instinctivement va se flatter l'ego et aller raconter a tout le monde sur le spot qu'il est sponso, que son matos est genial ,qu'ol va te le faire essayer et te convaincre de te l'acheter ...

c'est pas forcement une question de niveau mais vraiment une transcation commerciale , il vaut parfois mieux pour une marque filer du matos a leur prix de production ou prix public avec 30% de remise (investissement pour la marque 0€ et retour potentiel 100% des profits sur les ailes vendues par la suite par le biais du mec) que de sponso un des meilleurs mondiaux de lui filer tout gratos et devoir produire des protos tres specifiques pour lui et lui faire un cheque de 1500$ par mois , lui payer ses trips etc ...

mais les 2 cohabitent et doivent coahabiter dans le modele economique des marques ...

n'importe qui avec un peu de bagou peut obtenir un prix chez les marques , tu peux commencer par aller t'entrainer dans un marche africain tu vas voir tu vas avoir l'impression d'etee un dieu de la nego!!!! :mrgreen:

Carving
rang 7
rang 7

Messagepar Carving » mer. 4 juin 2014 08:11

En fait, c'est une question de vocabulaire.

Dans les 2 cas évoqués par Trickcoach, le premier est ce qu'on appelle un leader d'opinion (on lui accorde juste de bons rabaits sur ses achats), le second est réellement sponsorisé.

okayplayer
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar okayplayer » mer. 4 juin 2014 08:20

ce que je trouve cool c'est que j'ai rencontré un paquet de leader d'opinion qui ont un niveau encore plus nul que le miens ! je me disais un mec qui est LO il devrait avoir un niveau correct en dehooké, genre minimum du sbend blind... et ben non :) il te parle de détente de ligne, d'effet élastique etc... bref tout ce qu'il n'arrive pas à envoyer (et moi non plus) :D cela dit comme le mentionne Nico, il en faut pour tous les goûts et ça me choque pas de voir des quiches sur l'eau donner des conseils alors qu'il n'y arrive pas à envoyer un simple railey; l'un n'empêche pas l'autre.

Tu as le bon pilote de F1... et les mécaniciens très fort en technique mais nul en conduite. C'est un peu ça d'être LO, il y a de la place pour tout le monde si tout le monde s'y retrouve; ensuite c'est aussi valorisant pour le LO de dire qu'il est LO à moins qu'il soit tombé amoureux de la marque ce qui est aussi possible. Bref, le sentiment d'appartenance à un groupe plus restreint. Prends takoon par exemple, imaginons qu'ils recrutent une fille (en sponso) qui arrive à peine à envoyer un sbend dans leur team... tu crois qu'il font ça pour le niveau de la fille ? foutaises. Ils font ça pour leur image avant tout et tout le monde est content, tout le monde dit du bien de tout le monde :)

Bref, je suis nul mais si quelqu'un veut me faire du 50% sur du RRD pour que je dise du bien ... je suis open, sauf à me mettre à de la RACE pour toucher des subventions de la fédé.

Un LO, c'est un peu comme un clown ou un troll; il fait l'animation, le lien entre l'image du cirque et son public... sans lui... un cirque ne serait pas un cirque et un forum... pas un forum :)

kite76
rang 7
rang 7

Messagepar kite76 » mer. 4 juin 2014 09:01

effectivement pour un LO le niveau n'est pas très important et dans ce domaine tout dépend de la relation qu'il a avec son shop et s'il est connu et reconnu dans le milieu. l'intérêt pour un shop ou une marque c'est que l'identification est possible avec ces personnes alors que pour un pro on aura toujours tendance à dire qu'il peut naviguer avec n'importe quoi! les kiteurs dans notre région on se connait tous plus ou moins de vu, donc le LO c'est un super contact de proximité et il permet d'élargir la zone de chalandise du shop ou de la marque concernée.
dans des micros marchés comme celui du kite cette pratique à tout son sens....

nalesc
+ 2000 post !!!
+ 2000 post !!!

Messagepar nalesc » mer. 4 juin 2014 09:23

les marques ont besoin d'être vues...surtout là où elles n'ont pas de shop.

les LO leur permettent d'être présente et de faire un peu de bruit partout où il n'y a pas de points de vente officiel.

si par exemple sur ton spot il n'y a aucune takoon et aucun shop qui en vend, et que tu aimes beaucoup les produits et que tu leur fais bien sentir...si en plus tu navigues beaucoup, alors tu as de grande chance d'obtenir un 'prix' LO, de 30 à 45% selon la générosité des marques ou selon que tu traites en direct avec la marque ou les distribs.

le niveau n'a pas grand chose à voir là dedans, même si c'est un élément favorable.

enfin, alex a raison, acheter de la bonne occaz coute moins cher qu'être LO où on t'oblige un peu à changer de matos tous les ans, et où c'est parfois des marques difficiles à revendre qui sont intéressées.

sinon, pour la méthode, c'est simple, soit tu te balades sur les compètes et tu vas discuter avec les distributeurs/marques...soit tu les contactes par mail en leur envoyant des vidéos.

Retourner vers « Le bar »