Pouvons nous aussi essayer de porter un petit regard sur la dynamique temporelle
du courant d'air (vent) et dans le type de dynamique en température dans lequel nous faisons évoluer notre cerfvolant et quelques petits paramètres supplémentaires ?
Pour simplifier :
1) évolution globale en intensité du vent
1.1) Si nous sommes dans une masse d'air en ralentissement global mais très faible dans le temps :
- une vitesse moyenne du vent réel à l'anémo semblant être de 10 knts aura plutôt des faibles variations en dessous des 10 knots.
- les faibles variations du vent réel sont négatives. Ces faibles variations qui peuvent être très très faibles
sont suffisantes pour nous donner donc un vent apparent au niveau de l'aile dans un diagramme des vents (vent réel et vent vitesse), qui n'ont seulement
va avoir des faibles variations négatives en intensité mais plus important des variations négatives de l'angle entre la
direction de notre déplacement et la direction du vent apparent. Le vent refuse par petites variations autour des 10 knts.
La résultantes propulsive horizontale dans la direction de notre déplacement des forces
véliques cerfvoliques a des faibles variations négatives par rapport à un vent semblant établi à 10 knts.
On aura par exemple en 7 Secondes : 10knts, 9,8knts, 10knts, 9,6knts, 10knts, 9,7knts, 9,9 knts etc etc
Les sensations de navigation resssenties dans la barre et globalement par le pilote seront :
"aujourd'hui ça ne veut pas avancer les kites avec cette espèce de crapule de vent !" mode Diez off en mode observation du spot du haut de son parapente...
"ce vent refuse tout le temps... mais les cons l'accepter"
(Mode Russe Diezonoff : Diez est mode on et mode off dans la même phrase !)
1.2) Si nous sommes dans une masse d'air en accélération globale mais très faible dans le temps :
situation complètement inverse
On aura par exemple en 7 secondes : 10 knts, 10,2 knts, 10 knts, 10,4 knts, 10 knts, 10,1 knts, 10,2 knts
Les sensations seront complètement différentes et le résultat plus positif, plus par la variation positive de l'angle entre
le vent apparent et la direction de notre déplacement que par la variation en intensité du vent (mais les 2 sont liés)
et le système cerfvolique (pilote, équipement du pilote, voile et petit bateau) aura un rendement global beaucoup plus performant
pour de très faibles variations autour des 10 knts... à ce moment de l'histoire Diez fait un tour d'hélico autour du piton de la fournaise...
2) Température des masses d'air
Pour être plus complet dans l'analyse de notre sytème cerfvolique, il nous faut étudier aussi les variations faibles mais sensibles de l'angle avec l'horizontale des variations
du vent réel.
Ici ce sont les températures des masses d'air qui interviennent :
2.1) Si l'air qui arrive vers nous est plus chaud que l'air existant alors il a tendance à monter (arrivée d'un front chaud) (air chaud passe par dessus l'air froid
les variations d'angle seront positives par rapport à l'horizontale ce qui semble positif pour le bilan global cerfvolique. Diez petit off grand ON
Mais avons nous affaire à un front chaud en voie d'accélération globale ou à un système qui se casse la gueule ? (retour au 1) et ses 2 cas)
2.2) si l'air qui arrive vers nous est plus froid que l'air existant alors il a tendance à passer dessous (arrivée d'un front froid)
les variations d'angle seront négatives par rapport à l'horizontale ce qui nous semble négatif pour le bilan global ? Diez petit on grand Off
Pour l'instant nous arrivons à 4 situations :
une positive : 1.2 et 2.1 système en accélération et air chaud en arrivée
une négative : 1.1 et 2.2 système en ralentissement et air froid en arrivée
et 2 situations qui semble peut être donner un bilan plus neutre :
1.2 et 2.2 système en accélération et air froid
1.1 et 2.1 système en ralentissement et air chaud
3) Autres conditions particulières du spot :
nous avons à réfléchir et à essayer de rajouter ça à notre réflexion, chacun sur notre spot :
3.1) Température de l'eau eau du spot par rapport à l'air. L'eau plus froide que l'air refroidi l'air. T H2O > Air réchauffe l'air.
1 variable de plus ça nous donne, avec 1) et 2) 8 situations à étudier.
3.2) Température de la terre, des rochers ou du sable de la plage
encore une variable ça nous donne 16 situations potentiellement différentes
3.3) Réchauffement de ces choses par la présence ou l'absence du soleil
32 cas de figures
3.4) etc etc etc et
3.7) quel est l'adaptation du matériel utilisé par le 10knotsman aux 10knotsvent...
En conclusion le fonctionnement de notre système cervolique 3D c'est un sacré bazard et ça semble bien plus complexe que le fonctionnement d'un système voilique
en 2D (voile collé à l'eau)...
Mais les 256 cas ci-dessus ne sont peut être que foutaises, billevesées, littératures et autres balivernes, à chacun de voir !!!
Mais surtout ne pas oublier cette grande loi Diezeme du "cogitatum enmerdum maximum lecturum balivernarum soiréetagrgirls avec rhum réunionarum" et celle du "10nerum petolum maximum noredecolarum si foutarum voilum bayoum"
fait que le point de vue Diez Off 10knots semble pertinent et zoumzoum peut être un petit coups de parapentum, de motarum ou girlsarum... ou jardinarum le rhum dans liloum...
Se balader dans du très petit temps sur étang à aussi son charme...
Saluts cervolantcervantezques à tous.
Pierre M4K4
10 knots
Modérateurs : Aventout, lionel
- thomas.air
- Rang 1000+
- kite_bigou_dingue
- Rang 1000+
salut,
quelqu'un sait à quelle grandeur physique un anémomètre est sensible?
S'il mesure une vitesse (m/s), une puissance (W), une force (N) ?
Je sais bien qu'au final l'affichage utilisateur est converti sous forme d'une vitesse, mais savoir à quoi le capteur est véritablement sensible permettrait de trancher sur la mesure effectuée...
Si il est sensible en vitesse sans considération de la densité (ce dont je doute, mais pourquoi pas), il y a peu de chance que la mesure soit différente suivant la T° ou l'hygrométrie...
Dans le cas contraire, ça doit jouer.
Pour actionner les cuillères ou les pales d'une hélice il faut une force. Cette force doit dépendre à la fois de la vitesse, de la surface de contact et de la masse volumique de l'air.
Au final l'anémo n'emportant pas d'hygromètre ni de thermomètre (des fois oui mais je ne crois pas que ça soit intégré dans le calcul de vitesse du vent), il y a de fortes chances pour que la valeur affichée soit issue d'un calcul simplifié avec des approximations.
Si une personne connait les réponses, ici ou par PM, ça m’intéresse, pour ma culture perso
Et sinon ça se touche bien la nouille en bas comme en haut
Mais ça c'est l'esprit du kite !!
Je sais bien qu'au final l'affichage utilisateur est converti sous forme d'une vitesse, mais savoir à quoi le capteur est véritablement sensible permettrait de trancher sur la mesure effectuée...
Si il est sensible en vitesse sans considération de la densité (ce dont je doute, mais pourquoi pas), il y a peu de chance que la mesure soit différente suivant la T° ou l'hygrométrie...
Dans le cas contraire, ça doit jouer.
Pour actionner les cuillères ou les pales d'une hélice il faut une force. Cette force doit dépendre à la fois de la vitesse, de la surface de contact et de la masse volumique de l'air.
Au final l'anémo n'emportant pas d'hygromètre ni de thermomètre (des fois oui mais je ne crois pas que ça soit intégré dans le calcul de vitesse du vent), il y a de fortes chances pour que la valeur affichée soit issue d'un calcul simplifié avec des approximations.
Si une personne connait les réponses, ici ou par PM, ça m’intéresse, pour ma culture perso

Et sinon ça se touche bien la nouille en bas comme en haut

hello tout le monde ^^
alors ya qq années je suis allé en Martinique avec un ami, on mesure le vent, 20/25 kts
on gonfle les 9m2 et là on vient nous voir et on nous nonononon , gonfle ta 12, tu ne partiras jamais en 9....
bref on a un peu rigoler , mais on a jamais sorti notre cul de l'eau en 9......
et pourtant ça piaulait....
ben en 12m2, c'était impec'....
d'après les locaux donc, oui c'est la densité de l'air avec la chaleur, les molécules sont plus espacées bla bla comme dit en mieux plus haut....
j'ai pas un niveau de ouf mais la différence était tres tres nette ^^

alors ya qq années je suis allé en Martinique avec un ami, on mesure le vent, 20/25 kts
on gonfle les 9m2 et là on vient nous voir et on nous nonononon , gonfle ta 12, tu ne partiras jamais en 9....
d'après les locaux donc, oui c'est la densité de l'air avec la chaleur, les molécules sont plus espacées bla bla comme dit en mieux plus haut....

-
- rang 7
[quote="Yeroglyf"]salut,
Bonjour,
l'anémo, il convertit des tours d'hélice en vitesse ... il a donc une table interne de conversion ==> imprécisions d'origine ou d'usure....
A titre perso, pleins de paramètres influent sur l'aptitude à sortir en kite en light wind, c'est vrai que plus tu montes en altitude, plus l'air est léger, donc moins la puissance sera grande... etc
Mais finalement, tu prends deux anémomètres en même temps, et tu verras que ce qu'ils indiquent peu largement diverger de 1 ou 2 noueds en instantanné... alors en vitesse moyenne, on en parle même pas (et d'ailleurs il l'intègre comment la vitesse moyenne l' anémo).
et si tu compares avec la station météo, le matos est a priori plus précis, mais surtout le vent est mesuré à 10 m., ou plus
donc à part les Marseillais qui ont le bras long
Et comme la physique est belle ... et que la puissance dépend de la vitesse de l'air au CUBE, entre 8 et 10 noeuds, soit 25% de vitesse en plus, La puissance de l'air qui se déplace est DOUBLEE (oui il faut passer par les m/s)....
Et dans le light, ce sont justement les molles qui "tuent" la navigation... grosse perte de puissance pas compensée , sauf à perdre du cap ou faire des KL... et que dans le light, il vaut mieux une petite brise légère, laminaire et très régulière que de l'irrégulier
Bonjour,
l'anémo, il convertit des tours d'hélice en vitesse ... il a donc une table interne de conversion ==> imprécisions d'origine ou d'usure....
A titre perso, pleins de paramètres influent sur l'aptitude à sortir en kite en light wind, c'est vrai que plus tu montes en altitude, plus l'air est léger, donc moins la puissance sera grande... etc
Mais finalement, tu prends deux anémomètres en même temps, et tu verras que ce qu'ils indiquent peu largement diverger de 1 ou 2 noueds en instantanné... alors en vitesse moyenne, on en parle même pas (et d'ailleurs il l'intègre comment la vitesse moyenne l' anémo).
et si tu compares avec la station météo, le matos est a priori plus précis, mais surtout le vent est mesuré à 10 m., ou plus
donc à part les Marseillais qui ont le bras long

Et comme la physique est belle ... et que la puissance dépend de la vitesse de l'air au CUBE, entre 8 et 10 noeuds, soit 25% de vitesse en plus, La puissance de l'air qui se déplace est DOUBLEE (oui il faut passer par les m/s)....
Et dans le light, ce sont justement les molles qui "tuent" la navigation... grosse perte de puissance pas compensée , sauf à perdre du cap ou faire des KL... et que dans le light, il vaut mieux une petite brise légère, laminaire et très régulière que de l'irrégulier
autre considération à avoir: le vent n'a pas la même vitesse au sol et en l'air. Quand vous faites vos mesures avec votre anémo vous êtes + ou - à 2m de haut. L'aile est + ou - à 12m de haut pendant la navigation. Ce qui est encore accentué par des rallonges. S'il y a 8noeuds au sol et 12 en l'air forcément ça devient naviguable.
NiNeee a écrit :hello tout le monde ^^
Quand j'habitais en Nouvelle Calédonie, je sortais ma 12m² à partir de 12kts et ma 7 a partir de 18kts.... comme quand je suis en France quoi.
Et là je viens de m'installer au Vanuatu et suis sorti pour la première fois lundi. Il y avait 13 à 15kts et j'étais bien en 12m²...
Donc j'ai un peu de mal à croire à cette histoire de molécules plus espacées bla bla.... A moins que dans l'hémisphère sud il y ai d'autres paramètres qui viennent contrebalancer cette explication